Top 10 plats typiques à déguster lors d’un voyage au Vietnam

agence de voyage sur mesure vietnam

La cusine vietnamienne est très riche et variée

Comme vous le savez, si le Vietnam est célèbre pour sa population souriante et acceuillante, ses magnifiques paysages à couper le souffle ainsi que ses patrimoines narurelles de l’Unesco et de beaux plages avec sable blanc, il l’est tout autant pour sa gastronomie réputée hors pair. Gourmands et gourmets trouveront chacun leur part de bonheur dans ce paradis culinaire avec de nombreuses spécialités bien appréciées par ceux qui ont déjà fait leurs voyages authentiques au Vietnam avec notre agence de voyage locale sur mesure Aventure Vietnam.  .

Découvrez tout de suite les délices du Nord dont les Vietnamiens détiennent le secret:

1. Pho:

agence de voyage sur mesure vietnam

Potage qui est sans aucun doute le plat national du Vietnam. Il se consomme à toute heure de la journée, aussi bien au petit-déjeuner, au déjeuner, à quatre heures de l’après-midi ou au dîner. Il existe près de 17 sortes de pho. Mais sa principale composition est de la pâte de riz ainsi que du boeuf. La saveur du jus est donnée par des os de boeuf bouillis…

2. Nem ou Cha Gio:

agence de voyage sur mesure vietnam

Met fameux que les Occidentaux dénomment “pâtés impériaux”. Ce sont de petits rouleaux de crêpes de riz frits contenant une garniture composée de vermicelles, de crabe, de porc, d’oignons, d’herbes et de champignons parfumés. Frits dans l’huile, ils se dégustent chauds et croustillants.

3. Bo Bun

agence de voyage locale sur mesure vietnam

Plat composé de vermicelle de riz, de boeuf, de salade. Le bo bun est un plat complet et équilibré à base de lamelles de boeuf pour les protéines (“Bo” vient du mot “boeuf” en français) et de vermicelles de riz (“bun”) pour les glucides lents digestes (sans gluten), des légumes crus, carottes râpées et concombres en rondelles pour les fibres, sels minéraux et vitamines, sans oublier la menthe et la coriandre. On peut également y ajouter des nems coupés en morceaux.

4. Bun Bo Hue: 

agence de voyage locale sur mesure vietnam

Soupe préparée avec des nouilles de Hué ainsi que de la viande de boeuf. On utilise de la pâte de riz ainsi que de la viande mise en lambeaux et bouillie.

5. Cha Ca, ou poisson frit:

agence de voyage sur mesure vietnam

Plat typique du Nord du Vietnam consistant en des filets de poisson frit servis avec des vermicelles de riz ainsi que des cacahuètes grillées et des herbes aromatiques.

6. Banh Cuon: 

agence de voyage sur mesure vietnam
Les Banh Cuon sont confectionnés avec de la farine de riz dont les grains sont choisis soigneusement et marinent dans l’eau toute une nuit. Ils sont ensuite moulus dans un mortier dans lequel est ajouté des agents de préservation. Ils sont filtrés à l’aide d’un écran de tissu qui repose sur un chaudron d’eau bouillante et couverts d’une pièce mobile. Après quelques minutes, à l’aide d’une baguette en bambou, on enlève la couche de farine qui s’est formée sur l’écran. Il faut alors enrouler le tout et garnir d’oignons frits.

7. Salade de légumes:

agence voyage sur mesure vietnam

Elle est généralement composée de fines lames de papaye verte hachée, de concombres, de carottes rapées, de fines tranches de porc bouilli, assaisonnés d’arachides pilées, de vinaigre, de sucre, d’ail et de piment. On peut également lui donner du goût avec la sauce nuoc mam et la déguster avec des beignets de crevettes.

8. Goi Du du:

agence de voyage sur mesure vietnam

Salade typique du Sud-Vietnam composée de papaye rapée, mélangée avec de fines tranches de boeuf séché que l’on mange avec une sauce piquante.

9. Les Che:  

agence de voyage sur mesure vietnam

Ils peuvent prendre la forme de boissons rafraîchissantes mais également se présenter sous une forme plus compacte. Ses ingrédients varient d’une sorte de Che à l’autre mais cela peut être du riz gluant, de la gelée de plante, de la fécule de riz, du manioc…Ils sont souvent généreusement arrosés de lait de coco. Il peuvent se manger froid ou chaud.

10. Le thé:  

agence de voyage sur mesure vietnam

La dégustation du thé découle d’une véritable tradition. On le boit à petites gorgées, qu’il soit chaud ou glacé, au travail comme à la maison. C’est un véritable art que la consommation de cette boisson que les Vietnamiens évaluent à la fois à son goût, sa couleur et son parfum, comme on le ferait pour le vin en Occident. Le ” Chà ” comme on l’appelle puise son origine en Chine, c’est pourquoi beaucoup de ces thés portent encore leurs noms chinois, déformés phonétiquement pour la plupart.

Pour mieux comprendre le Vietnam insolite, veuillez prendre du temps sur la culture du Vietnam!