Quand partir au Vietnam – Meilleure période au Vietnam?

quand-partir-vietnam

«Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été où En hiver? En début ou en fin d’année? La plus haute ou plus base saison? ». C’est des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs avant de préparer leurs voyages au Vietnam ?

Avec d’environ 1650 km du nord au sud et de plus de 3200 km de côte, le climat du Viet Nam se différencie donc bien d’une région à l’autre. Il se caractérise par la chaleur, l’humidité et des moussons avec une température moyenne élevée, une précipitation abondante avec une forte humidité. Sur la même période, le climat et la température peuvent être différentes selon les régions. Par exemple, une région peut être humide, froide ou pluvieuse à une période donnée tandis qu’une autre est agréablement ensoleillée.

Il est nécessaire quand même de distinguer le climat tempéré et tropical. Le climat tempéré a 4 saisons : printemp, été, automne et hiver tandis que le climat tropical est seulement deux saisons : ensoleillé et pluvieux. Au Vietnam, la partie nord a 4 saisons donc elle est complètement dans la zone tempérée, et avec les 2 saisons, la partie sud devrait être complètement sous les tropiques.

quand-partir-vietnam

#Météo du Tonkin – Des hautes montagnes du Nord 

C’est des provaince montagneuse comme Ha Giang ( Dong Van, Meo Vac), Lao Cai ( Sapa), Cao Bang, Dien Bien Phu, Son La, Hoa Binh ( Pu Luong)…Il n’y a que 2 saison: la saison sèche du mois d’Octobre au Avril. Pendant cette période, il fait assez froid avec de 10 à 20 degré et le ciel est bien couvert avec des brouillards. Les éthnies moniritaire qui font jusqu’une seule récolte de riz mais en été, de 2 à 3 récolte de maiz. On n’attend pas toujours le beau soleil, par contre c’est en Octobre et en Novembre les rizières en terrace sont toutes jaunes car c’est la récolte de riz. Vous pouvez voir que les gents coupent le riz jaune et le bat manuelement au milieu des rizières. Presque sans pluie, on peut fait toutes les activités comme la rando, des arrêts-photo, la rencontre avec les gents locaux. Janvier et en Février c’est le moment le plus maivais en temps. Le soleil se cache bien derrière les nuages, tout est couvert avec le froid de 10-16 degré (voir 2-6 degré). En revanche pour les gens locaux, c’est aussi des fêtes et des cérémonies les plus importantes de l’année qui vous permet de découvrir la culture du pays.

La saison pluvial commence de mois d’Avril au Septembre. Les éthnies attendent avec impatience la pluie pour pouvois faire leur récolte de riz. Des belles photos des gens et de la préparation des rizières sont faisable avec le beau soleil et le beau ciel bleu. Mais rappelez-vous que le solei chauffe  très fort la terre avec 32-38 degré. La pluie est très difficile à etre préciser. On a des averses, des orages…Selon moi c’est vraiement la belle période à visiter le pays.

#Météo du Vietnam Nord

On peut comprendre que c’est le delta du Fleur Rouge y compris HanoiNinh Binh-Baie d’Halong terrestre, la Baie d’Halong… et ses alentours. Le Nord se divise en 4 saisons.

Le printemps (février, mars et avril) avec un temps clément, une forte humidité et des crachins. Il fait encore assez froid (en février) entre 14 à 21 dégré. Le ciel est encore couvert mais cela se dégagera de plus en plus surtout en Avril

L’été (mai, juin, juillet) avec un grand soleil et une température élevée entre 25 à 37 dégré, par contre le ciel est bien bleu le jour, c’est aussi la mousson qui peut durer jusqu’en Sptembre avec des orages et des tempêtes. En période de temps violent, il y a le risque d’interrompre les attractions touristiques populaires; comme la croisière sur un bateau traditionnel dans l’excursion à la baie d’Halong. L’innondation peut aussi bloquer la route… – bien que ce soit un phénomène rare

L’automne (août, septembre, octobre) a l’atmosphère agréable, il pleut dèjà moins et le temps est sec, on peut encore voir le beau ciel

L’hiver (novembre, décembre, janvier) où le température commence à devenir de plus en plus mauvais. Des nuages viennent doucement qui cachent de peu à peu le soleil. Et il fait froid, environ 14 à 17 degré ( toutes les écoles primaires sont fermées quand il fait 9 degré ).

météo vietnam
#Météo du Vietnam Centre:

Ce région se compose de la partie orientale de la chaîne de Truong Son, s’étendant du sud de la chaîne de Hoang Lien Son à Mui Dinh (dans la provaince Ninh Thuan). Elle est caractérisée par un climat tropical de mousson.

Le nord du col de Hai Van a le climat plus chaud le nord en hiver et l’été est fortement influencé par les vents laotiens. En hiver. Il recoit aussi directement le vent froid vennant du nord, donc il fait assez froid avec souvent des fortes pluies accompagnées  (en particulier à Thua Thien – Hue) en raison de la mousson qui souffle dans le nord-est, répartiteur de la vapeur de la mer, légèrement différente de la sécheresse du Nord et de l’hiver. En été, lorsque la forte mousson du sud-ouest souffle de la baie du Bengale à travers le vaste continent jusqu’à la chaîne de montagnes de Truong Son, l’air humide tombe sur le côté ouest de cette montagne  tandis que l’air sec continue à passẻ au-dessus des montagnes pour souffler dans cette zone. En ce moment, en raison de l’absence de vapeur, la mousson du sud-ouest provoque un temps chaud et sec

La côte centrale sud de Da Nang jusqu’à Ninh Thuan avec la ville charmante de Hoi An est la plaine côtière centrale sud au sud du col Hai Van. Ce territoire est similaire au nord du col Hai Van, mais la température est plus élevée, parfoit les périodes froides de l’hiver ne durent pas longtemps, l’influence des vents chauds et secs est moins remarquable que sur la côte centrale nord.

#Météo du Vietnam sud

Le Vietnam du Sud a une gamme de température qui est tout à fait constante toute l’année (25 ° à 35 ° C); mais est encore divisé entre les saisons sèche et humide.

La saison sèche s’étend de novembre à fin avril / début mai et la saison des pluies s’étend de mai à novembre. Les pluies les plus importantes ont lieu entre juin et août. Même si les précipitations peuvent devenir lourdes à certains moments; elles sont assez prévisibles et se produisent souvent dans l’après-midi sous forme d’averses courtes et abondantes.

Il y a beaucoup de choses à voyager au Vietnam dans le Grand Sud avec ses îles idylliques comme Con Dao et Phu Quoc, où il y a beaucoup de jours chauds et ensoleillés, bien qu’il y ait un risque d’averses en dehors de la saison sèche.

meilleure période vietnam

Vous aimeriez aussi:

#Informations pratiques Vietnam

#Quels vaccins faire pour un voyage au Vietnam?

#Formalités administratives pour les voyageurs au Vietnam

Articles concernés à lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Nous joindre rapidement 24/7
Demande sur mesure
Nous contacter