Tunnels de Cu Chi

voyage vietnam sud

Les Tunnels de Cuchi, vous connaissez? Durant la guerre du Vietnam, les Vietcongs avaient constuits un énorme réseau de galeries souterraines à Cuchi (environ 200 km de galeries), un des districts du Nord-Ouest de Hô Chi Minh Ville

Tunnels de Cu chi au Vietnam sont un système de défense unique dans le sol au district de Cu Chi, à 70 km au nord-ouest de Ho Chi Minh Ville. Les tunnels de Cu chi ont été creusés par le Viet minh pendant la Guerre d’Indochine et par le Front National pour la Libération du Sud Vietnam (Viet Cong) pendant la guerre du Vietnam.

Histoire résumée des tunnels de Cu chi:

voyage vietnam cambodgeLes tunnels de Cu chi se composent des différents systèmes de tunnel, ont été créé à partir de la période 1946-1948, au cours de la guerre de résistance contre le colonialisme française. Les milices populaires ont creusé un tunnel court avec la structure simple pour se cacher, dissimuler des documents, des armes…

Chaque village avait son tunnel. Le besoin du déplacement dans le tunnel entre les villages a formé un réseau des tunnels interconnectés, complexe, plus tard étendu aux nombreux endroits, en particulier les 6 communes au nord du district de Cu Chi. Les tunnels de Cu chi ne devenaient pas un lieu de refuge mais aussi pour s’entraider dans les combats.

Né dans la paix et les guerres sont connues seulement par les livres.  Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas passer un jour pour visiter cet unique site nommé: Terre d’Acier comme un moyen d’en savoir plus sur l’histoire du Vietnam, une des plus tumultueuses du monde.

Une porte représentant l’entrée d’un temple communal vietnamien va vous saluer devant le Temple de Mémorial des combattants sacrifiés à Saigon – Gia Dinh pendant les guerres de résistance. Alors quand vous êtes à l’intérieur, vous trouverez un espace ouvert, paisible, sacré et monumental.

Les tunnels de Cu chi ne sont pas seulement attrayant pour les anciens combattants, mais aussi pour les jeunes et étrangers. Tout d’abord, vous allez regarder un film documentaire introduisant la lutte du peuple local et le plan des tunnels.

Avec environ 200 kilomètres de long, mais quelques tronçons des tunnels de Cu chi ont été ouverts pour les visiteurs avec les lampes allumées, le passage élargit. Cependant, si les voyageurs qui veulent explorer les tunnels, ne peuvent pas éviter de traverser les tunnels dans la chaleur et la sobriété étouffantes. Mais ce sera une des expériences les plus mémorables pendant le voyage au Vietnam.

Vous devriez marcher lentement, parfois ramper sur le sol…les tunnels de Cu chi, une ville souterraine, va apparaître devant vous : Dortoirs, cuisines, hôpitaux, salle de classe …racontant vivement la vie quotidienne avec les privations et  la créativité dans le sol.

Caractéristiques des tunnels de Cu chi:

voyage vietnam sudLes tunnels de Cu chi se composent de plusieurs étages, sections…. En outre, sur le tunnel, il y a des champs de mines, des pièges … qui étaient disposées d’une manière ininterrompue dans le style de la guerre de guérilla. Les tunnels ont été creusés dans la terre d’argile et latéritique très dure dont l’érosion et le glissement de terrain sont difficiles. La partie sous le sol pouvait résister des bombes américaines. L’air a été pris par les trous bien camouflés chez les racines des arbres, nids des termites… Les différentes sections pouvaient être isolées si nécessaire.

En 1965, environ 200 km de distance avaient été creusés, avec 3 niveaux de profondeurs différentes : Le premier est 3 m à partir du sol, le deuxième: 6 m et le plus profond est de 12.

Donc, les tunnels de Cu chi n’étaient pas seulement un abri qui avait tous ce qu’il fallait pour une guerre de la défense: Hôpitaux, cuisines, salles de réunion, ateliers des armes, cinémas…. Mais tout était sous le sol!

Aujourd’hui, en tant que le Vestige National du Vietnam, les tunnels de Cu chi avec une longueur d’environ 120 km deviennent une des destinations célèbres à 2h de route de Ho Chi Minh Ville ou Saigon.

Les visiteurs peuvent découvrir la vie et les combats depuis les tunnels,  manger du manioc trempé dans le sel (nourriture principale des habitants locaux pendant la guerre), regardent les films documentaires sur la vie locale d’autrefois…

Malgré les pertes humaines et matérielles importantes, mais les tunnels de Cu chi sont le symbole de la lutte du peuple vietnamien pour l’indépendance, la réunification du pays actuel.

Tunnels de Cu chi – Rôles et significations dans l’histoire et la culture du Vietnam:

Avec ses victoires, les tunnels sde Cu chi sont entrés dans l’histoire de la lutte héroïque du peuple vietnamien comme une légende du 20ème siècle et est devenu un des sites célèbres dans le monde. Ceci est une des merveilles uniques incomparables de la guerre avec 250 km de tunnels se répandant comme des toiles d’araignée dans le sol, avec des parties qui se connectaient ensemble: Tranchées, bunkers, salles à manger, dortoirs, salles de réunion, des activités médicales, entrepôts alimentaires dissimulés, puits, cuisines…

Les vérités des tunnels de Cu chi étaient au-delà de l’imagination humaine. Il suffit de découvrir un passage du tunnel, vous comprendrez la force, le courage, l’intelligence…des populations de Cu chi qui se heurtaient pendant 21 ans avec une armée plus grande avec des armes et des moyens de la guerre moderne de qualité supérieure. Basé sur le système des tunnels, des fortifications, des tranchées…les populations locales se résistaient miraculeusement avec les exploits. Pour la première fois, l’armée américaine qui a rencontré une résistance acharnée dans des bases difficiles a constaté: “Villages souterrains”, ‘’Zone  Secrète et Dangereuse” …

Aujourd’hui, les tunnels de 120 km sont protégés pour devenir  l’une des destinations attrayantes pour tous les voyageurs lors de la visite de Ho Chi Minh-Ville. Les voyageurs, locaux comme étrangers, vont avoir l’occasion de vivre les expériences extraordinaires de la vie dans le tunnel souterrain comme les vrais résidents avant. Le Vestige Historique National est le titre le plus noble accordé par le gouvernement vietnamien aux tunnels de Cu chi.