Phu Quoc, une île paradisiaque

voyage vietnam sud

c’est la plus grande des îles au Vietnam (573 km2). Elle se trouve au golf de Thaïlande, dans la province de Kien Giang, à 40 minutes d’avion de Ho Chi Minh. Phu Quoc est nommée l’île en perle grâce à sa richesse naturelle et aussi à ses plages.

Ici, on est en paix, loin des tracas du quotidien, c’est un retour aux sources qui régénèrent l’esprit. Ceux qui ont la chance de partir à la montagne durant une semaine en hiver, retrouveront cette impression d’être loin de tout, de vivre sur son petit nuage, de laisser les problèmes de côté pour une certaine période. Et bien même si on a déjà vécu cette sensation. voyage vietnam sud phu quoc

Les calamars se pèchent de nuits ici. Afin d’attirer les bébêtes auprès des bateaux, les pécheurs utilisent de grosses lampes et éclairent ainsi l’eau. C’est un spectacle que de voir le soir ces myriades de bateaux éclairant l’eau en donnant l’impression qu’au large des côtes, il existe toute une métropole.

Des pécheurs indépendants ou des compagnies proposent une soirée pêche en mer pendant laquelle on pourra se mettre dans la peau des pêcheurs vietnamiens. Il existe des possibilités de faire de la plongée en scaphandre autonome ou juste avec palmes masque et tuba.

Elle est aussi appelée l’île d’émeraude pour ses trésors naturels et son potentiel touristique. La création en 2001 du parc national de Phú Quốc qui protège 70% du territoire de l’ile permet un développement contrôlé de ce site encore préservé. La ville principale Dương Đông concentre la majeure partie des infrastructures touristiques. Ce gros bourg renferme un marché et l’on peut y visiter des fabriques de sauce nuoc mâm où six millions de litres sont produits chaque année. Cette île est connue pour la qualité de cette sauce conçue à partir d’un petit poisson appelé cá cơm proche de l’anchois, qui apporte une grande quantité de protéine. Cette célèbre sauce est utilisée dans quasiment chacun des mets vietnamiens. L’autre spécialité de cette ile est la production de poivre. On peut visiter une plantation de poivriers à Khu Tuong.

Phú Quốc connaît un développement touristique important facilité par sa liaison aérienne avec Hô Chi Minh City. Connue pour ses plages de sable blanc, les principales sont Bai Truong sur la côte sud-ouest Bai So et Bai Dam au sud-est ainsi que les anses sauvages de Bai Ong Lang au nord.

Depuis quelques années, l’île connait également un certain essort en plongée sous-marine avec les récifs coraliens de Hon Doi Moi au nord-ouest et des iles An Thoi dans le prolongement de la pointe sud de l’ile.

Cette ile joua un rôle crucial dans l’histoire du Viet Nam en servant de refuge au prince Nguyen Anh, le futur empereur Gia Long pendant la rébellion des Tay Son en 1771. C’est ici qu’il obtint le soutien du Français Pigneau de Behaine, qui lui permit de reconquérir le pays.