Tam Coc – baie d’Halong terrestre: un décor féerique du Nord

agence voyage vietnam

Tam Coc, surnommée la baie d’Along terrestre, est un petit village situé à 7 kilomètres au sud de Ninh Binh, à deux heures au sud de la capitale vietnamienne Hanoï. Il s’agit d’un paysage aquatique composé d’une rivière parsemée d’abruptes et immenses pains de sucre. Tam Coc, qui signifie en vietnamien « les trois Grottes », fait partie des plus beaux paysages de la région avec ses milliers de pics karstiques entourés de rizières et de petits villages qui se reflètent dans la rivière.

Avec son décor naturel à couper le souffle et son patrimoine architectural fascinant, Tam Coc est bien souvent oublié des cartes touristiques et représente une escale dépaysante lors d’un circuit au Vietnam. La région peut se visiter en bateau, à vélo, en voiture ou encore en moto, moyen de transport préféré des Vietnamiens.

Les paysages extraordinaires de Tam Coc

voyage sur mesure vietnam

voyage sur mesure vietnam

 

 

 

 

 

La baie d’Along terrestre… Ce surnom donné en raison de la similitude de Tam Coc avec les paysages montagneux et aquatiques de la baie d’Along donne un bon aperçu de la splendeur du lieu. Déjà au 13e siècle, la beauté de Tam Coc était célébrée à travers les chansons du roi Tran Thai Tong qui surnommait l’endroit « Le Paradis de l’Ouest ».

Il existe un moyen qui surpasse tous les autres pour visiter Tam Coc comme il se doit : la balade en bateau sur la rivière Ngo Dong. Les voyageurs partent de l’embarcadère de Van Lam et s’en vont pour deux heures de balade à travers les immenses pains de sucre, les rizières et les trois jolies Grottes qui donnèrent leur nom à cet endroit fabuleux.
C’est une véritable promenade féerique au cœur d’un univers presque irréel qui attend les voyageurs, les rameuses pagayant avec les pieds rajoutant encore un peu plus de charme à ce tableau déjà bien rempli.

Aujourd’hui, le site principal est régulièrement assailli par les touristes et certains voyageurs préfèrent opter pour une balade au fil de l’eau tout aussi belle mais moins peuplée à Trang An. Trang An est un complexe paysager situé dans une autre partie de Tam Coc, l’endroit idéal pour se promener en barque sans être dérangé par les touristes.

Non loin de là, deux vallées situées à l’écart des sentiers touristiques permettent d’accéder aux paysages désertiques de Tam Coc. La vallée des oiseaux Thung Nham, célèbre pour sa multitude de cigognes blanches, est facilement accessible en vélo et plaira aux ornithologues en herbe. Les voyageurs pourront également ponctuer leur visite de Tam Coc par la découverte de la vallée du soleil Thung Nang. Cette dernière se visite à bord d’un petit bateau traditionnel serpentant sur une rivière sinueuse entourée de Temples et de superbes paysages.

Temples et Pagodes de Tam Coc

agence voyage vietnam
Amateurs d’architecture asiatique et d’histoire profiteront de leur séjour à Tam Coc pour découvrir quelques monuments historiques et religieux remarquables, entourés de jardins fleuris colorés et luxuriants.
Généralement adossés aux parois rocheuses des falaises calcaires, les monuments de Tam Coc semblent défier la loi de la gravité, parfois construits à l’intérieur même des Grottes.

Parmi les monuments les plus remarquables de la baie d’Along terrestre, on ne manquera pas de visiter les trois petites Pagodes de la Grotte de Jade, bâties au 18e siècle sur trois niveaux différents. Tous les deux adossés à un piton calcaire, le Temple de Mau dissimulé dans les profondeurs de la vallée de Thung Nham et la Pagode de Linh Coc et sa célèbre Grotte des fées représentent parfaitement l’architecture de Tam Coc qui se plaît à associer le travail de l’homme aux splendeurs de la nature.

Côté histoire, Tam Coc abrite aussi l’un des Temples vietnamiens les plus anciens du pays, le Temple de Thai Vy, ainsi que le Temple du roi Dinh, installé au cœur de Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam.

Enfin, dernière nouveauté inaugurée en 2010, la Pagode de Bai Dinh regroupe plusieurs Temples bouddhistes au beau milieu des pains de sucre de la région.

Aux alentours de Tam Coc

voyage vietnam

agence voyage vietnam

 

 

 

 

 

Les alentours de Tam Coc peuvent être visités à vélo, à moto ou en voiture. On y découvre des paysages déserts composés de vastes rizières, de rivières et d’immenses pitons rocheux qui semblent surgir de nulle part. C’est dans ce décor paradisiaque que la Grotte de Hang Mua accompagnée de son belvédère fait vivre des sensations intenses aux voyageurs. Là-haut, la vue sur toute la région de Tam Coc est à couper le souffle. Mais attention, le spectacle se mérite puisqu’il vous faudra gravir 450 marches avant d’arriver au sommet.

Toujours à proximité, on découvrira l’une des dernières forêts primitives du Vietnam dans le Parc National de Cuc Phuong. La réserve se visite en une demie journée et permet d’admirer de près de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux tropicaux, des arbres multi-centenaires ainsi qu’une végétation abondante.
Les attraits naturels de la baie d’Along terrestre incluent une zone biologique classée abritant un nombre incalculable de cigognes blanches et de singes. Il s’agit de la réserve naturelle de Van Long, située à une trentaine de kilomètres du village.

Enfin, pour s’immerger totalement dans le quotidien des locaux, on ne manquera pas de visiter le villages flottant de Kenh Ga situé sur les berges de la rivière Hoang Long.

 Moins touristique que la baie d’Along classique mais au moins aussi belle, Tam Coc, la baie d’Along terrestre, représente une étape importante et dépaysante lors d’un voyage au Vietnam. Le site, situé à seulement deux heures de route de Hanoï, est un véritable concentré de paysages vietnamiens avec d’un côté la vie quotidienne qui se déroule dans rizières et de l’autre les pics karstiques gigantesques qui caractérisent à la perfection le décor naturel du pays.

La célèbre cathédrale de Phat Diem se situe à 28km de Ninh Binh, à la sortie du village de Kin Son, dans le delta du fleuve rouge, au sud-est de Hanoi. Cette cathédrale fut construite entre 1875 et 1899 par le Père Tran Luoc (le Père “Six”) qui puisa dans le répertoire de l’architecture des pagodes et des dinh (maison communale) tonkinois. Au delà du symbole chrétien, c’est un exemple magistral de l’architecture vietnamienne de l’époque de Hué. Demeuré intact, cet imposant ouvrage peut se révéler plus impressionnant que les vestiges de la capitale de l’Annam, rescapée de l’offensive du Têt.

Envie de découvrir Tam Coc lors d’un voyage au Vietnam ? N’hésitez pas à contacter à notre agence de voyage locale au Vietnam et intégrez cette étape magique et extraordinaire à votre futur séjour.

agence voyage vietnam