Que faire lors de votre voyage au Laos ?

Le Laos, pays entouré par la Birmanie, la Chine, le Vietnam et la Thaïlande, attire de plus en plus les voyageurs. Le petit royaume « au million d’éléphants », comme on le surnommait jadis commence à devenir une destination phare de l’Asie du Sud Est, notamment pour son patrimoine extraordinaire. Si vous projetez de vous y rendre, savez-vous réellement que faire au Laos et à quoi vous attendre ? Visiter le Laos, c’est voyager à travers des paysages naturels sublimes, contempler des cascades magnifiques, explorer des temples bouddhiques étincelants et se promener dans des villes au charme authentique.

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage au Laos.

MONUMENTS:

LE TEMPLE DE WAT VISOUN, À LUANG PRABANG

luang-prabang-voyageConstruit dans la première partie du XVIème siècle, Wat Visoun est le plus vieux temple de Luang Prabang qui soit encore en état d’utilisation. Vous allez remarquer sa That Pathoum (Stupa du Grand Lotus) ou That Makmo (Stupa pastèque), et son dôme arrondi. De plus, le sim abrite la plus grande statue de Bouddha de Luang Prabang. Autour de cette statue dorée, vous trouverez de nombreuses petites statues du Bouddha. Les images en bois doré et les bronzes sont vieux de 400 ans.

LE TEMPLE LAOTIEN DE LUANG PRABANG

Ce petit temple laotien a été érigé à la moitié du XVIème siècle, à l’embouchure de la rivière Nam Khan dans le Mékong. Le Wat Xieng Thong est un chef-d’œuvre paré de sculptures en bois et de mosaïques raffinées, rouges et dorées.

LE TEMPLE SHIVAÏTE DE VAT PHOU

Wat-phou-laos-voyageComme son nom l’indique, Vat Phou ou le « temple de la montagne » est situé à l’extrême sud du Laos, au pied du mont Phu Kao, à presque 6 km du Mékong et à 13 km de la province de Champassak. Il a été construit vers le XIème ou le XIIIème siècle, sur le site où il y avait déjà un temple du Vème siècle. Le temple shivaïte de Vat Phou est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Il est célèbre pour sa structure unique, où les éléments conduisent à un sanctuaire ou un Linga, l’objet principal du culte dans les temples shivaïtes, baigné dans l’eau d’une source de montagne. Vous allez sans doute adorer l’ambiance unique créée par le paysage charmant sur la montagne sacrée de Laos.

LES HMONG

HMONG-laos-voyageVous allez visiter Ban Pha Thao, le village des Hmong situé à environ 15 km au nord de Vang Vieng. Vous allez apprécier la richesse de leur décor brodé ou appliqué des vêtements et couvre-chefs. Les Hmong ou les montagnards, dénomination utilisée par eux-mêmes, sont un peuple d’Asie méridionale, provenant des régions montagneuses du sud de la Chine au nord du Viêt Nam et du Laos. Le peuple Hmong représente 7,4 % de la population laotienne et, aujourd’hui, il y a une partie vivant encore dans la jungle, dans la zone de Xaysomboun, qui a été poursuivi par les armées laotienne et vietnamienne pour avoir aidé les Français dans la guerre d’Indochine et puis les Américains lors de la guerre du Viêt Nam.

PHA THAT LOUANG

Pha That Louang est un imposant stupa bouddhiste, construit en forme pyramidale, sur 3 niveaux symbolisant l’ascension de la terre vers le ciel. Il est recouvert de 500 kilos de feuilles d’or, le symbole de la splendeur du Laos. Son nom signifie “grand stupa doré” et il est considéré l’une des meilleures œuvres architecturales du bouddhisme du monde entier. Érigé par les Khmères, en 1566, sur les ruines d’un temple hindou du troisième siècle, le grand stupa mesure 45 mètres de hauteur et 69 mètres de largeur.

VANG VIENG

vang-vieng-voyage-laosVang Vieng est une petite ville du Laos située dans la province de Vientiane, assez près de la capitale (à 150 km au nord), à mi-chemin en direction de la deuxième grande ville du pays, Luang Prabang, sur les bords de la Nam Song. La ville bénéficie d’un cadre naturel à couper le souffle, ce qui en fait un paradis sur terre. Elle vous invite à découvrir ses paysages inédits, formés d’une nature verdoyante, de montagnes karstiques percées de grottes naturelles. Goûtez à la culture laotienne et faites aussi la connaissance de ses habitants accueillants. Les activités principales sont le trekking, le kayak, la montgolfière, l’exploration de la ville en ballon, et le tubing sur Nam Song, c’est-à-dire la descente de la rivière en bouée, une expérience permettant de découvrir Vang Vieng sur l’eau. Cette ville surprenante et à l’ambiance particulière, surnommée aussi “la ville où la fête ne s’arrête jamais” vous attend avec ses trois temples principaux et avec les bords authentiques de la rivière Nam Song.

VIENTIANE

Vientiane-voyage-laosLa capitale du Laos est situé sur le Mékong, le plus long fleuve du Sud-Est asiatique. Capitale administrative et politique, actuel lieu du pouvoir, la ville est aussi un port fluvial relié à Luang Prabang et à Savannakhet. Vientiane ou Vieng Chan Vieng Kham a appartenu tout d’abord à l’Empire khmer (XIIIème siècle) et puis au royaume de Lan Xang (XIVème siècle), dont elle est devenue la capitale au milieu du XVIème siècle, quand l’on a construit le temple Vat Pra Keo, afin d’abriter le Bouddha d’émeraude. La capitale vous surprendra par son aspect calme et provincial, contrairement aux grandes villes de l’Asie du Sud–Est. Les bâtiments les plus importants se concentrent autour de trois larges avenues ombragées, parallèles au fleuve Mékong.

ACTIVITÉS / EXCURSIONS

CROISIÈRE SUR LE MÉKONG

croisière-mékong-laos-voyageMékong est un fleuve qui représente la vie, la prospérité, étant l’un des plus grands fleuves d’Asie. Au nord du Laos, le Mékong est rapide et resserré entre les montagnes abruptes. Durant les 2 heures de navigation jusqu’au grottes de Pak Ou, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la vie dans les villages que vous trouverez sur les rives du fleuves, tout en écoutant des légendes locales racontées par votre guide francophone.

LA VILLE DE PAKSÉ

Paksé est la ville la plus importante du Sud du Laos. Ne manquez pas l’immense statue du Bouddha qui domine toute la ville, qui vous offrira des vues inoubliables. Derrière la grande statue, vous trouverez de nombreux bouddhas plus petits et un beau temple.

LE TEMPLE DE WAT VISOUN, À LUANG PRABANG

Construit dans la première partie du XVIème siècle, Wat Visoun est le plus vieux temple de Luang Prabang qui soit encore en état d’utilisation. Vous allez remarquer sa That Pathoum (Stupa du Grand Lotus) ou That Makmo (Stupa pastèque), et son dôme arrondi. De plus, le sim abrite la plus grande statue de Bouddha de Luang Prabang. Autour de cette statue dorée, vous trouverez de nombreuses petites statues du Bouddha. Les images en bois doré et les bronzes sont vieux de 400 ans.

LES 4000 ÎLES AU LAOS

4000-ÎLES-LAOSParmi les nombreuses attractions du sud du Laos, il y a également les 4000 îles de Champassak. Le district de Siphandone (Si Phan Don), situé près de la frontière avec le Cambodge, est le meilleur endroit pour partir à la découverte des îles paradisiaques de Champassak. Les trois îles principales : Don Khong, Don Det et Kon Khon. La première se trouve à presque 130 km de Paksé, la capitale de la province de Champassak.

LES DAUPHINS DE L’IRRAWADDY

DAUPHINS-L’IRRAWADDY-laosLe dauphin de l’Irrawaddy, également appelé le dauphin du Mékong ou le grand dauphin, mesure environ 1 m à la naissance et peut arriver jusqu’à 2,30 à l’âge adulte. On le trouve près des côtes et dans l’estuaire de l’Asie du Sud-Est. Il nage dans les grands fleuves, mais il reste un dauphin océanique. Il peut vivre, donc, tantôt en eau douce tantôt en eau salée. Il est un nageur lent. Sa couleur varie entre bleu et gris clair, mais dans une rivière boueuse il peut paraître blanc. Ce dauphin unique au monde affiche un large sourire, preuve de son caractère joueur, d’où son autre surnom, celui de “sourire de Mékong”. Contrairement aux autres espèces, il ne crache pas des jets d’eaux avec son évent, sinon avec sa bouche, quand il saute dans l’air. La durée de vie du dauphin de l’Irrawaddy est d’environ 30 ans, mais de nos jours il est en voie de disparition. Une grande partie de l’habitat naturel de l’espèce a disparu une fois que la mangrove du delta de l’Irrawaddy a été détruite, en 1975, afin d’élever des crevettes. Il n’en existe, donc, que très peu d’exemplaires : dans le Mékong, en Thaïlande, au Cambodge au Vietnam, dans le fleuve Ayeyarwady au Myanmar, au Laos et dans le fleuve Mahakam en Indonésie. Au Laos, même s’il est protégé par la loi, il n’en reste que 3 spécimens.

SITES NATURELS / PARCS

LES CHUTES DE LI PHI

li-phi-cascade-laosDans la partie ouest de l’île de Khone se trouvent les chutes Li Phi ou That Somphamit, dont le nom signifie piège aux esprits. Vous aurez l’occasion d’observer les pêcheurs avec leurs grandes nasses en bambou, capables d’attraper, au début de la saison des pluies, la moitié d’une tonne de poissons par jour.

LES CHUTES DE PHAPHENG

Les chutes de Phapheng, situées à l’est de l’île de Khone, sont les plus larges d’Asie du Sud-Est. Elles ont 21 mètres de hauteur et s’étendent sur 10 km. Les chutes de Phapheng ou le Niagara asiatique, comme elles sont surnommées grâce à leur débit, coupent le fleuve Mékong, marquant le passage du cours supérieur au celui inférieur. À l’entrée du parc vous trouverez un temple qui abrite un arbre sacré, le manikhot.

LES CHUTES DE TAD FANE

Cascade-Tad-LoTad Fane est une cascade étonnante située entre Paksé et Paksong, dans l’une des régions les plus riches en biodiversité du pays, au nord du parc national de Dong Hua Sao. Pour y arriver, vous allez traverser le pittoresque plateau des Bolovens et les plantations de café, thé, hévéa, teck. Vous allez adorer le paysage vert offert par l’épais ensemble forestier de kilomètres entiers qui entoure les impressionnantes chutes. Il s’agit de la plus haute cascade du pays. Ses deux chutes d’eau puissantes sont créés par les fleuves Champy et Pak Koot, qui se jettent dans une gorge située 120-200 mètres plus bas.

LES CHUTES DE TAD KHOUANG SI

En 50 minutes de route, vous arriverez aux chutes de Tad Khouang Si, situées à environ 30 kilomètres au sud de Luang Prabang. Elles sont composées de formations karstiques et descendent sur plusieurs niveaux. Vous allez adorer les bassins d’eau turquoise, les petits ponts en bois et la forêt luxuriante. Vous aurez même la possibilité de vous y baigner.  

LES CHUTES DE TAD YEUNG

Toujours dans le plateau des Bolovens, tout près de Tad Fane, à seulement 3 km, vous trouverez la cascade Tad Yeung, célèbre pour ses chutes d’eau qui tombent en échelle.

LES GROTTES SACRÉES DE PAK OU

Pak-ou-laosUne promenade d’environ 2 h sur le fleuve Mékong vous emmènera aux grottes sacrées de Pak Ou, là où, au fil du temps, des milliers (environ 4000) de statuettes de Bouddha sont apparues. Le site religieux unique au Laos se trouve à presque 25 kilomètres de Luang Prabang, au milieu d’une jungle luxuriante. Vous allez être étonnés tout d’abord par la grotte Tham Ting, creusée dans une falaise calcaire juste devant le fleuve, tandis que la grotte Tham Phung vous offrira des vues encore plus surprenantes aux alentours.

* AUTRES CIRCUITS PROPOSES A CONSULTER:

Rêverie indochinoise (19 Jours | 18 Nuits)

Voyage vietnam laos cambodge de 15 jours

Voyage laos cambodge vietnam de 21 jours

Voyage vietnam cambodge 3 semaines

Voyage vietnam 15 jours et extension du cambodge

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top
Nous joindre rapidement 24/7
Demande sur mesure
Nous contacter