Après deux ans de fermeture suite à la pandémie Covid, le gouvernement vietnamien a décidé de rouvrir les frontières, à partir du 15 Mars 2022 pour accueillir les touristes internationaux venant découvrir notre beau pays. Les conditions sanitaires d’entrée vont être allégées afin d’encourager les touristes étrangers à voyager au Vietnam authentique.
Les documents à soumettre obligatoirement pour monter à bord de l’avion et pour obtenir le visa à l’arrivée sont :
+ un résultat de test PCR négatif de moins de 72h.
+ un passeport vaccinal
+ une assurance voyage Covid.
1/ Quelles conditions sanitaires d’entrée au Vietnam ?
– Vaccination: Le statut vaccinal n’est pas demandé à l’entrée du Vietnam
– Téléchargement: Vous devrez télécharger : PC-COVID (depuis Apple Store ou Android Market) ou IGOVN (une application du ministère de la Sécurité publique).
– Un résultat négatif de test PCR passé 72h maximum ou un résultat négatif de test antigénique datant de moins 24h00 avant le vol est à présenter à l’embarquement et à l’arrivée à l’aéroport (sauf pour les enfants de moins de 2 ans qui en sont exemptés).
– Les voyageurs entrant par voie maritime ou terrestre devront fournir un résultat de test antigénique négatif
– Une assurance rapatriement liés au Covid couvrant 10.000 USD vous est demandée à l’arrivée.
2/ Le Visa pour le Vietnam est-il nécessaire ?
Le gouvernement a décidé de rétablir l’exemption de visa pour les citoyens de 13 pays après près de deux ans de fermeture des frontières en raison de l’apparition de la pandémie de COVID-19. Les pays bénéficiaires sont l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie. En vertu de la politique, les citoyens des pays susmentionnés n’auront pas à demander de visa si la durée du séjour ne dépasse pas 15 jours (14 nuits) depuis la date d’arrivée.
Pour un séjour plus long ou pour les autres nationalités, un visa est obligatoire.
Vous pouvez demander un e-Visa électronique avec 30 jours de séjour possible.
En savoir plus: AVANT DE PARTIR POUR LE VIETNAM
3/ Qu’est ce qu’une Assurance voyage Covid ?
• Il s’agit d’une attestation d’assurance avec la mention Covid. Plus spécifique qu’une assurance classique, l’assurance voyage Covid couvre les frais de santé liés au Covid (assistance, frais médicaux, mise en quarantaine à destination, rapatriement en cas de contraction du Covid). En fonction des formules d’assurance, vous pouvez bénéficier également:
• Annulation du voyage et remboursement du coût du voyage si vous êtes atteint du Covid avant le départ ou si un membre de votre famille est atteint d’une forme grave du covid
• Retour anticipé si un membre de votre famille est atteint d’une forme grave du covid
• Visite d’un proche si vous êtes hospitalisé à l’étranger : les frais de voyage et d’hébergement sont pris en charge
4/ Quel est le montant minimum de prise en charge demandé au Vietnam?
De nombreux pays demandent que l’attestation d’assurance mentionne un montant minimum de prise en charge des frais de santé liés au Covid. Par exemple, le Vietnam n’exige qu’une couverture équivalente à 10 000 USD contre 50 000 USD pour la Thaïlande. Donc, il est recommandé de demander à son assureur de citer le montant dans le document.
5/ Attestation assurance Covid avec sa carte bancaire
Certaines banques acceptent de fournir une attestation d’assurance mentionnant la prise en charge des frais médicaux dont ceux liés au Coronavirus. Le mieux serait de se renseigner auprès d’un conseiller pour savoir ce qui est compris et non dans l’assurance de sa carte bancaire.
Visa Premier et American Express : Mention Covid pour certaines banques. Prise en charge des frais de santé mais la mention Covid n’est apposée ni sur le rapatriement, ni sur l’annulation de voyage.
Amex Platinum : sous 48h environ
Visa Classique : non
Mastercard Gold : non
Mastercard Classique : non
6/ Combien coûte l’assurance voyage Covid?
Les assureurs voyage les plus connus sont Axa, Groupama, Allianz, Europ Assistance ou Le Lynx.
Le prix de l’assurance Covid dépend de 3 facteurs: la destination, la durée du séjour et l’âge du voyageur ou encore du système de soins dans le pays. Ce tarif varie entre quelques dizaines à une centaine d’euros pour une assurance voyage multirisques (assurance santé et assistance).
Le Vietnam ne demande qu’un montant minimum de prise en charge des frais de santé équivalent à 10 000 USD, beaucoup moins important que celui imposé par d’autres pays dans le monde. Avec cette couverture, le voyageur assuré ne dépense qu’un à deux euros par jour pour l’assurance Covid.
Pour une assurance annulation, il faut sans doute payer plus cher et à se renseigner directement auprès des assureurs.
7/ Passeport vaccinal
Le passeport vaccinal, que l’on peut appeler aussi certificat de vaccination ou passeport sanitaire, est un document qui atteste qu’une personne a bien reçu les doses nécessaires du vaccin anti-Covid-19.
Le Vietnam accepte l’attestation de vaccination de 79 pays dans le monde dont les pays européens.
8/ Déjà muni d’une assurance voyage Covid, est – il nécessaire de souscrire à une assurance voyage classique?
Une assurance de voyage classique permet de couvrir au minimum des frais médicaux urgents à l’étranger ainsi que le rapatriement sanitaire non liés au Covid (accidents, blessures, maladies autres que la Covid -19). Une assurance couvrant le retard du vol, la perte ou la destruction totale ou partielle des bagages est aussi recommandée. Avant le départ du voyageur, son agence de voyage lui demande d’envoyer une copie du contrat de son assurance dans laquelle sont précisées les coordonnées de l’assureur et le numéro de police d’assurance du client.
Donc, pour un voyage en toute sérénité, il est indispensable de souscrire à l’assurance voyage Covid et celle classique.
9/ Comment souscrire à une assurance voyage Vietnam ?
Souvent les devis de voyage au Vietnam n’incluent pas d’assurance de voyage. Il est probable que le voyageur est assuré par sa carte Visa/ Master en payant son billet d’avion par carte bancaire. Cependant, ce type d’assurance ne couvre que le titulaire de la carte, pas tous les voyageurs l’accompagnant. Pour être plus sûr, il est recommandé de se renseigner auprès de ce dernier pour plus de détails.
Au cas où le voyageur a une mutuelle auprès de la Sécurité sociale française, celle-ci comprend normalement une assurance médicale internationale. Il faut donc qu’il emporte avec lui sa carte d’assuré et les coordonnées de son assureur. Il doit également vérifier les conditions d’application, surtout si le voyageur prévoit des activités comme la plongée, la parapente….
Si le dernier n’est pas couvert par ces deux types d’assurance mentionnés ci-haut (carte bancaire et la Sécurité sociale française), il est conseillé d’acheter une assurance de voyage de courte durée à l’étranger auprès des compagnies d’assurance chez vous : Europe Assistance, Mutuaide Assistance, Mondial Assistance, ACE Travel Insurance, MACIF, GMF Assurances, MAIF… Ces assurances ne sont pas chères et faciles à acheter.
En savoir plus: INFOS SUR LES VOYAGES AU VIETNAM, CAMBODGE ET LAOS.
Avez-vous hâte de partir? Voici nos meilleurs circuits: