Explorez un Vietnam unique – des paysages fascinants et des attractions historiques l’Indochine au Nord Vietnam avec guide francophone et chauffeur. Vous serez immergé dans l’espace culturel indochinois et découvrirez des histoires intéressantes sur les événements passés et les liens avec le présent.
Points forts
Pourquoi cet itinéraire vaut-il la peine d’être vécu ?
+ Découverte des sites historiques et culturels de l’Indochine au nord Vietnam en alternance avec des étapes hors des sentiers battus.
+ Rencontre avec des ethnies minoritaires
+ Découverte des paysages à couper le souffle dans le Haut Tonkin guide francophone et chauffeur
+ Croisière peu touristique dans la légendaire baie de Lan Ha avec une nuit à bord
+ Balade en vélo et promenade à pied dans des villages authentiques
+ Des activités riches vous permettant d’entrer vraiment en contact avec la population locale.
* Itinéraires en bref:
Jour 1 Hanoi arrivée
Jour 2 Hanoi – visite de la ville
Jour 3 Hanoi – Ancienne capitale de Son Tay – Pagode de Thay – Hanoi
Jour 4 Hanoi – Mai Chau, village des Thai
Jour 5 Mai Chau – Son La – Dien Bien Phu
Jour 6 Dien Bien Phu – Visite
Jour 7 Dien Bien Phu – Lai Chau – Sapa
Jour 8 Sapa – Mont de FansiPan par téléphérique – Ta Van
Jour 9 Ta Van – Giang Ta Chai – Ban Ho – Bac Ha
Jour 10 Bac Ha – Marché ethnique – Bac Ha
Jour 11 Bac Ha – Yen Son (Tuyen Quang)
Jour 12 Tuyen Quang (Découverte des régions où était le père de Michèle)
Jour 13 Yen Son – Ba Be
Jour 14 Ba Be – balade aux alentours
Jour 15 Ba Be – Ha Lang (Cao Bang)
Jour 16 Ha Lang – Temps libre
Jour 17 Ha Lang – Cascade de Ban Gioc – Nguom Ngao – Ville de Cao Bang
Jour 18 Cao Bang – Lang Son – Dong Trieu
Jour 19 Dong Trieu – Cat Ba – Baie de Lan Ha
Jour 20 Baie de Lan Ha
Jour 21 Baie de Lan Ha – Cat Ba – Hanoi – Vol de retour
* Itinéraires en détail:
Jour 1. Hanoi arrivée
À votre arrivée à l’aéroport international de Noi Bai (Hanoi) vous serez accueillis par notre chauffeur à la sortie de la salle d’arrivée. Comptez 45 minutes de route pour rejoindre le centre-ville. Installation dans la chambre. Temps libre pour vous reposer ou faire la balade à pied dans le vieux quartier surnommé celui des 36 rues et corporations, fondé au 10è siècle par les villageois du Delta du Fleuve Rouge. Les maisons sont de forme tubulaire, étroites en largeur et profondes en longueur. Vous traversez les rues typiques : Ma May, Hang Ma (Objets votifs), Hang Dong (Bronzes), Hang Bac (Orfèvreries) et Hang Gai (Soie). Arrêt de visite des sites : le Temple de Bach Ma (Cheval Blanc) et
l’ancienne maison à 87 rue Ma May et du temple de Jade. Reste du temps libre pour vous reposer. Diner de bienvenue et nuit à Hanoi.
Jour 2 Hanoi – visite de la ville
Le matin : Vers 8h00 accueil par votre guide et chauffeur puis visite du Temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation : (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires : le Collège des fils de l’Etat.
Promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine. Visite de la Pagode au pilier unique, de la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh. Promenade aux abords du lac de l’Ouest pour visiter le temple de Quan Thanh et la pagode de Tran Quoc. Déjeuner des rouleaux de printemps dans le restaurant local à Ngu Xa. L’après – midi : visite du musée d’Ethnographie (fermé le Lundi) qui offre un riche aperçu de la culture vietnamienne à travers des costumes traditionnels, des outils, des instruments de musique et des maisons traditionnelles de nombreux groupes ethniques. Le soir : spectacle de marionnettes sur l’eau. Diner libre et nuit à Hanoi.
Lire en plus: https://aventure-vietnam.com/voyage-vietnam-15-jours-et-extension-cambodge/
Jour 3 Hanoi – Ancienne capitale de Son Tay – Pagode de Thay – Hanoi
8:00 AM : Accueil par notre chauffeur et guide pour Son Tay. Située dans le chef-lieu de Son Tay, province de Ha Tay, à 42 km à l’ouest de Hanoi, l’ancienne citadelle de Son Tây est un ouvrage d’architecture militaire caractéristique du 19e siècle, reconnu en 1984 comme vestige historique national. En particulier, la muraille qui l’entoure est faite de latérite, une pierre extrêmement dure, commune dans la région.
Puis, Visite des belles pagodes du maitre (Chua Thay) construit au 11ème siècle, construite au 11ème siècle avec l’architecture typique et originale. Retour à Hanoi en fin de journée. Diner libre. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 4 Hanoi – Mai Chau, village des Thai
8:00 AM: Rencontre avec le guide et le chauffeur à votre hôtel, puis départ pour Mai Chau. Visitez en route un village Muong à la découverte de leur vie quotidienne. Continuez vers le col de Thung Khe où vous aurez une vue panoramique sur la vallée magnifique avant d’accéder au bourg de Mai Chau. Mai Chau est une superbe vallée située à 145 km de Hanoi. Cet endroit séduit par des paysages formidables que peignent en harmonie montagnes verdoyantes, rizières en terrasse et villages ethniques des Thaï blanc.
Arrivée à Mai Chau, déjeuner chez l’habitant puis balade à pied ou à vélo à travers des rizières verdoyantes et des villages des Thai. Dans l’après-midi, court transfert à Mai Hich, un village authentique des Thai à 15km de Mai Chau. A votre arrivée, installation chez l’habitant puis vous explorerez Mai Hich en marchant le long des sentiers et des chemins en béton. Laissez-vous séduire par les scènes magnifiques que peignent en parfaite harmonie villages, rizières, montagnes et ruisseaux.
Continuez votre randonnée le long de la rivière Ma en passant par la rizière et les petites communes jusqu’à Xam Khoe et au village de Buoc, un village des Thaï pas encore touristique. Profitez d’un beau mariage entre splendeur naturelle et richesse culturelle. Rencontrez enfin votre chauffeur pour le transfert de retour à votre chambre d’hôte. Diner et nuit chez Tu Diep bungalow ( bungalow privatif) Note : Marche facile de 3h00
Jour 5 Mai Chau – Son La – Dien Bien Phu
Petit déjeuner chez l’habitant, puis départ de Mai Chau vers la haute vallée de la rivière noire jusqu’à Son La à travers de grandioses paysages de montagnes recouvertes d’une végétation luxuriante, des rizières en terrasses, des collines de théiers. Vous traversez des villages ethniques successifs, ce qui vous offre des occasions de prendre de belles photos. Puis vous traversez le plateau Moc Chau qui est spécialisé dans la culture du thé vert , l’élevage de vaches laitières et du miel d’abeilles. Arrivée à Son La, déjeuner libre. Visite de l’ancien pénitencier construit par les français à l’époque coloniale française, du musée de la ville. Puis continuation vers Dien Bien Phu via le Col Pha Din à l’altitude de 1300m avant de descendre tranquillement vers Dien Bien Phu en fin après-midi. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 6 Dien Bien Phu – Visite
Après le petit déjeuner, vous prenez toute la journée de visiter Dien Bien Phu, la plus grande vallée rizicole du Nord Vietnam. Dien Bien reste sans doute le plus grand vestige de la guerre d’Indochine car c’est ici qu’a été installée la plus grande base militaire française en Asie : le camp retranché de Dien Bien Phu. Le site constitue une destination incontournable pour ceux qui s’intéressent à cette guerre ou, plus généralement, à l’histoire de la colonisation française en Indochine.
Visite du musée de Dien Bien Phu, relatif à la bataille et la guerre d’Indochine, la colline Eliane (A1), le monument de la victoire et les cimetières de Dien Bien Phu. L’après-midi, visite du poste du commandement du général Giap se trouve dans une forêt primitive à la commune de Muong Phang, district de Dien Bien, à 35km du centre de Dien Bien Phu. Ce poste de commandement de Muong Phang a bien rempli sa mission historique confiée par le Parti central vietnamien et le président Hô Chi Minh: la libération de Dien Bien Phu. Repas libres et nuit à l’hôtel à Dien Bien Phu.
Jour 7 Dien Bien Phu – Lai Chau – Sapa
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en cours de la matinée de Dien Bien Phu via Lai Chau à travers des paysages fabuleux et superbes, et avec des contacts avec les habitants. Déjeuner libre en cours de route. Continuation la route vers Sapa. Arrivée à Sapa en fin de journée.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 8 Sapa – Mont de FansiPan par téléphérique – Ta Van
Après le petit-déjeuner, visite du mont Fansipan dans le parc national de Hoang Lien Son en téléphérique qui est le toit de l’Indochine, qui culmine 3143 mètres. La faune et la flore y sont diverses. Déjeuner libre. Vous faites la balade insolite à pied selon vos envies et votre condition physique dans la vallée de Muong Hoa au pied du Mont Fanxipan et coupée en deux par une petite rivière. Des rizières en terrasses s’échelonnent sur les versants des montagnes, offrant ainsi un paysage de velours. Visite des hameaux Lao Chai et Ta Van, peuplés de tribus ethniques que sont les Zays et les H’mongs noirs. Diner et nuit à Ta Van homestay.
À lire en plus: https://aventure-vietnam.com/voyage-au-vietnam-en-mars-conseils-meteo-circuits/
Jour 9 Ta Van – Giang Ta Chai – Ban Ho – Bac Ha
Ce sont des villages bien moins touristiques dans la région de Sapa Après le petit déjeuner, continuation de la randonnée à nouveau au milieu des rizières en terrasses et des villages des h’Mong noirs, des Zdaos rouges, des Zdays et des Tays. Pique-nique au long du chemin. Entre 5 et 6 heures de marche. Vous transfert vers la région de Bac Ha. Diner et nuit chez l’habitant. Situé dans le nord-ouest du Vietnam, à moins de vingt kilomètres de la frontière avec la Chine (province du Yunnan), Bac-ha compte environ 70.000 habitants, se trouve sur des hauts plateaux à 700 mètres d’altitude entourée par des reliefs culminant à 900 mètres d’altitude et le climat y est plus doux qu’à Sapa. Cette région est peuplée de plusieurs minorités ethniques, dont la plus importante sont les H’mongs bariolés, ou H’mongs Fleurs.
Jour 10 Bac Ha – Marché ethnique – Bac Ha
Petit déjeuner chez l’habitant. Vous commencez la visite du marché des minorités pittoresque, authentique et coloré, mais beaucoup moins touristique. Entre 8 h00 et 11 h00, les routes et pistes de montagne menant au marché sont fort animées. Déjeuner libre.
Note : Le marché de Bac Ha ne se tient que le dimanche, le marché de Can Cau, le samedi, le marché de Sin Cheeng, le mercredi.
Vous passez un après-midi libre à Bac Ha pour le repos ou la découverte par vous-même. Les minorités très joyeuses se rendent au marché qui est leur point de rencontre. Les femmes ont toutes revêtu leurs plus beaux atours : les tuniques sont finement brodées et les tabliers chatoyants, les turbans très colorés de rouge, bleu, vert, jaune ; elles s’affichent parées de leurs nombreux bijoux et accompagnées d’un parapluie… Des produits de première nécessité, épicerie, livres et fournitures scolaires, articles de toilette, mercerie sont étalés, ainsi que la production locale : légumes, poules, cochons, canards, chiens, et les produits artisanaux.
Un marché très animé et bruyant où se croisent paroles et gens naïfs. Ce sera pour vous l’occasion de goûter plusieurs sortes d’alcools (manioc, mais, riz,…). Enfin les femmes calculent le bénéfice de la journée ou comparent les produits et les jeunes filles se regroupent et se font belles. Quant aux hommes, ils trinquent à l’alcool tout en discutant de chevaux et de terres.
Jour 11 Bac Ha – Yen Son (Tuyen Quang)
Après le petit-déjeuner, en route pour la région de Tuyen Quang. Arrivée au village Van du district Yen Son de la province de Tuyen Quang où peuple de l’ethnie Cao Lan. Accueil par nos hôtes. Installation chez un habitant de l’ethnie Cao Lan. Sa maison sur pilotis, construite en bois, donnant sur les rizières, au milieu de l’environnement naturel et authentique autour des palmiers et des bambous.
Ensuite, vous allez faire une promenade à pieds dans le village de Van et des villages aux alentours, peuplés essentiellement de Cao Lan, encore bien loin de mot “ tourisme” pour découvrir leur cadre de vie et leurs occupations quotidiennes ainsi que les métiers des locaux.
Dîner avec vos hôtes qui vont vous raconter la vie passée et présente de Cao Lan, leurs mœurs et coutumes originaux. Diner et Nuit chez l’habitant M.Duc, un villageois minoritaire très hospitalier et souriant dans une maison sur pilotis. Unique dans le Tonkin, l’hébergement sélectionné par notre agence restera votre meilleur souvenir. Construction respectant l’architecture locale (maison sur pilotis recouverte de pisé, toit en chaume), vaste salle de bains, WC séparés, grand calme. Le tout dans un grand jardin arboré, beaucoup de charme. Excellent service de restauration et accueil chaleureux.
Jour 12 Tuyen Quang (Découverte des régions où était le père de Michèle)
Après le petit déjeuner, grande marche à pieds : petit chemin de terre qui offre un somptueux paysage sur les vallées et les villages des ethnies minoritaires. Vous traversez des collines des palmiers, des bambous. Une autre possibilité : vous pouvez vous immerger à la vie quotidienne locale et à la participation aux travaux des champs comme un agriculteur vietnamien : labourage aux buffles, repiquage du riz, récoltes du riz, cueillettes du thé… Possibilité de participer à faire la cuisine locale avec la famille et de faire la baignade à l’eau thermale à la piscine (frais est à votre charge)
Diner et Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis
Jour 13 Yen Son – Ba Be
En suit, 220 km – 4 heures et demi de route Après le petit déjeuner, en route directe pour le parc national de Ba Be. Arrivée à Ba Be. Balade à vélo pour la visite de la très jolie grotte de Hua Ma, encore bien sauvage de la région. C’est une bonne occasion pour vous de découvrir le parc national. Diner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis au bord du lac. Ce n’est pas par hasard que l’on appelle ce site “la baie de Ha Long en montagne” : sous les nuages, le lac s’étend au milieu des montagnes vertes, comme autant d’îlots qui se succéderaient à l’horizon. Cette contrée sauvage et fantastique donne aux touristes l’impression d’avoir été transportés au paradis.
Jour 14 Ba Be – balade aux alentours
Après le petit déjeuner, Découverte agréable du lac Ba Be en bateau, appelé la baie d’Halong en montagne et des montagnes environnantes, couvertes de forêt, habitat des populations H’mong et Dzao. Visite dans la montagne jusqu’à la grotte de Puong. Celle-ci abrite une immense colonie de chauve-souris dont on exploite le guano, avec un arrêt de balader dans le village de Ban Cam. Continuation de traverser du lac en bateau jusqu’aux cascades de Dau Dang (45 minutes de marche d’aller-retour). Découverte de la faune et la flore très abondantes et visite du temple de Bach Ma. Reste du temps libre pour vous permettre de découvrir tranquillement le village et les paysages autour du lac. Diner et nuit chez l’habitant.
Vous pouvez aimer aussi : https://aventure-vietnam.com/voyage-vietnam-nord-15-jours/
Jour 15 Ba Be – Ha Lang (Cao Bang)
Après le petit déjeuner, en route directe pour le village Ha Lang où habitent vos cousins en franchissant le col de Ma Phuc (le Cheval s’agenouillant).. A votre arrivée à Ha Lang, visite des endrois de la nostagie de votre famille.
Ensuite, vous allez sur Bang Ka, l’ancienne maison de la grande mère de Dominique est dans le village. Et aller à Ban Cra où est enterrée sa grand-mère Liem. Paysages magnifiques, dans les montagnes, et ce n’est pas très loin de Halang. Reste du temps pour profiter du moment avec la famille ou faire ce que vous voulez. Nuit à l’auberge local.
Jour 16 Ha Lang – Temps libre
Vous passerez une journée supplémentaire dans le village de Ha Lang pour profiter du moment familial ou balader dans le village. Notre guide et chauffeur sont à votre côté. Nuit à l’auberge local.
Jour 17 Ha Lang – Cascade de Ban Gioc – Nguom Ngao – Ville de Cao Bang
Route en direction de la Chine pour visiter la Cascade de Ban Gioc considérée comme la plus belle cascade du Nord – Vietnam. De fantastiques paysages apparaissent en cours de route, obligeant de faire des arrêts pour les photos. Déjeuner libre en route. Visite de la grotte de Nguom Ngao avant la visite de la cascade de Ban Gioc, cascade la plus belle, grande et impressionnante du Vietnam. Nuit à l’auberge local. Transfert ensuite vers la ville de Cao Bang. Diner libre et Nuit à l’hôtel.
Jour 18 Cao Bang – Lang Son – Dong Trieu
Après le petit déjeuner, en route pour Lang Son en passant par la route connue sous le nom de RC4- Route Coloniale numéro 4 appelé route sanglante pendant la guerre d’Indochine qui fut le théâtre d’importants combats entre les Français et les Vietminh à l’automne 1950, lors de la bataille des frontières. Déjeuner à Dong Khe, puis continuation pour Lang Son, encore et toujours par une route sinueuse qui remonte la vallée encaissée de la rivière Ky Cung, affluent de la rivière de Canton- Chine. Belles perspectives sur la rivière, les cultures et les pitons rocheux environnants.
Jour 18 Cao Bang – Lang Son – Dong Trieu
Après le petit déjeuner, en route pour Lang Son en passant par la route connue sous le nom de RC4- Route Coloniale numéro 4 appelé route sanglante pendant la guerre d’Indochine qui fut le théâtre d’importants combats entre les Français et les Vietminh à l’automne 1950, lors de la bataille des frontières. Déjeuner à Dong Khe, puis continuation pour Lang Son, encore et toujours par une route sinueuse qui remonte la vallée encaissée de la rivière Ky Cung, affluent de la rivière de Canton- Chine. Belles perspectives sur la rivière, les cultures et les pitons rocheux environnants. A votre arrivée, vous faites la balade insolite à vélo aux alentours du village authentiques pour des rizières, la fabrication de céramiques, en rencontre des locaux… Nuit à l’hôtel de charme Paddy Home
Jour 19 Dong Trieu – Cat Ba – Baie de Lan Ha
Lan Ha est la région bien moins touristique pour éviter le tourisme de masse dans la baie d’Halong) Après le petit déjeuner, départ vers Cat Ba.
12:00 : Bienvenue à bord avec un verre de jus de fruits à l’embarcadère Ben Beo. Présentation de notre équipe (guide francophone et chauffeur) et le programme du jour. 12h15 Enregistrement de cabine et la jonque commencent à naviguer vers la baie de Lan Ha. Notre jonque traverse le plus grand village flottant sur le golf du Tonkin avec plus de 400 maisons flottantes et des centaines de superbes îles de calcaire. Découvrir la vie locale sur l’eau et l’élevage des fruits de mer dans la baie.
Lors de votre sieste sur le pont supérieur en contemplant la beauté de la baie, la jonque continue naviguer doucement vers le centre de la baie d’Halong et vous emmener à Hang Ca pour une belle balade en kayak. – La jonque retourne au centre de la baie Lan Ha et jeter l’ancre. Grand temps à admirer les paysages et prendre un verre de l’apéro sur le pont du bateau. Pendant que les équipages préparent votre dîner, vous pouvez nager plus loin du bateau ou tenter votre chance avec la pêche. Dîner à bord. Après le diner, essayer la pêche aux calamars sera un beau souvenir. Nuit à bord
Note : L’itinéraire et les activités de la jonque pourraient être légèrement changés par l’équipage sur place en raison de la météo, du niveau de la marée et des conditions de fonctionnement.
Jour 20 Baie de Lan Ha
Lan Ha est la région bien moins touristique pour éviter le tourisme de masse dans la baie d’Halong). Après le petit déjeuner, Vous allez quitter la jonque principale et monter sur une petite navette qui vous emmène vers les autres endroits intacts des voyageurs. Activités : kayak, baignade, pêche, plage Dîner à bord. Après le diner, essayer la pêche aux calamars sera un beau souvenir. Nuit à bord
Note : L’itinéraire et les activités de la jonque pourraient être légèrement changés par l’équipage sur place en raison de la météo, du niveau de la marée et des conditions de fonctionnement.
Jour 21 Baie de Lan Ha – Cat Ba – Hanoi – Vol de retour
Vous êtes invité à vous réveiller au même moment que le soleil, pour l’admirer s’élever, les jours sans brumes, au-dessus de petites vagues de la baie et la vie flottante sur la baie.
– 7h30 temps du petit-déjeuner.
– 8h30 Après le petit-déjeuner, la jonque de charme se rendra vers village Viet Hai pour une belle balade à vélo à découvrir la vie locale sur l’île.
– 10h15 Au retour de la balade. Temps pour la douche et libérer les cabines. Lors que la jonque navigue dans la baie de Lan Ha.
– A 11h00 temps du déjeunez à bord. – Retour à l’embarcadère Ben Beo. – Débarquement vers le midi.
Accueil par votre chauffeur puis transfert de retour à Hanoi. Arrivée à l’aéroport de Hanoi pour votre vol de départ. Aventure Vietnam vous souhaite un bon voyage avec notre équipe!
*** Fin de nos services ***
Note:
– Possibilité de faire ce voyage dans un sens inverse selon votre souhait.
– En fin de ce séjour, vous pouvez continuer de prolonger votre voyage dans le Centre et dans le Sud ou bien au Cambodge selon votre souhait.
– Le tarif du circuit dépend du nombre de participants, des hôtels choisis, des activités et de la période de voyage,… Veuillez nous contacter pour obtenir le prix exact et plus de détails en cliquant sur le bouton [NOUS CONTACTER], notre conseiller compétent vous répondra sous 24 heures.
* AUTRES CIRCUITS PROPOSES A CONSULTER: