Voyage au Nord Vietnam authentique – 2 semaines

voyage nord vietnam

Partez à la découverte du Nord du Vietnam authentique à travers un voyage de 2 semaines alliant nature préservée et immersion culturelle. Cet itinéraire soigneusement conçu vous emmène des ruelles animées de Hanoi aux rizières en terrasses de Ha Giang, des merveilles naturelles comme les chutes de Ban Gioc aux trésors cachés de la baie de Lan Ha. Randonnées, visites de villages locaux et moments de détente vous attendent pour une expérience unique au cœur du Vietnam. Préparez-vous à être émerveillé !

hanoi Nord

Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par notre chauffeur puis transfert à votre hôtel au centre-ville.

Nous vous offrons une séance de massage du corp ou des pieds apèrs un long vol internatnional.

En attendant la disponibilité de votre chambre (à partir de 14H00), vous effectuez la balade libre dans le vieux quartier surnommé celui des 36 rues et corporations. Ils ont été fondé au 10è siècle par les villageois du Delta du Fleuve Rouge. Les maisons sont de forme tubulaire, étroites en largeur et profondes en longueur. Vous traversez les rues typiques : Ma May, Hang Ma (Objets votifs), Hang Dong (Bronzes), Hang Bac (Orfèvreries) et Hang Gai (Soie). Arrêt de visite des sites : du temple de Jade et le lac de Hoan Kiem. Arrivée à votre hôtel, installation dans la chambre. 

Repas libres et nuit à l’hôtel dans le vieux quartier.

Temple de la Littérature Nord

Le matin : visite du Temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume du Nord. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires: le Collège des fils de l’Etat.

Poursuite de la visite du musée d’Ethnographie (fermé le Lundi) qui offre un riche aperçu de la culture vietnamienne à travers des costumes traditionnels, des outils, des instruments de musique et des maisons traditionnelles de nombreux groupes ethniques.

Déjeuner libre au restaurant local.

Après – midi : Promenade dans jardin du palais présidentiel, visite de la Pagode au pilier unique, de la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et de la pagode de Tran Quoc, située au bord du lac de l’Ouest. Le soir : vous pouvez faire un street food tour pour déguster des plats locaux. Vous partirez à la rue Hang Ga No 14 pour déguster le Banh Cuon. Des raviolis cuits à vapeur, farcies de porc haché et de champignon, accompagnées de « nuoc cham » (sauce de poisson) et d’herbes aromatiques.

Votre découverte de la cuisine de rue à Hanoi ne sera pas complète sans le Banh Mi comme l’appellent les habitants pour désigner un sandwich mixte créé à l’époque coloniale française. Il y a tellement de restaurants de Banh Mi mais arrêtons-nous à Banh Mi 25, une petite cantine de rue fait maison

banh mi Nord

En passant par la cathédrale de Hanoi, construite par les Français en 1884, nous arrivons dans la rue Hang Manh, connue pour le Bun Cha Dac Kim. Le porc haché et les tranches de jarret de porc sont grillés sur charbon ardent et servis avec une sauce de poisson aigre-douce. Le tout crée une sorte de barbecue que l’on mange avec des vermicelles de riz et des herbes aromatiques. Accompagné de nems frits, ce plat riche en calories est servi avec de l’ail et des piments forts à part.

Le soir : spectacle de marionnettes sur l’eau. Elle est une des traits culturels sur l’agriculture de rizières du Delta du Fleuve Rouge au Nord.

Diner libre et 2ème nuit à l’hôtel dans le vieux quartier.

tay Nord

8h00: notre chauffeur et guide francophone viendront vous chercher à Ha Noi. Puis, vous transférera à Bao Yen, au Cinnamon Eco Lodge dans un véhicule climatisé au Nord. Le trajet prendra environ 4 heures. Sur le chemin, vous verrez de nombreuses montagnes et de beaux villages le long de la route. Il y aura une halte d’une demi-heure sur le chemin.

Arrivez au Cinnamon Eco Lodge pour le déjeuner. Puis vous prenez le temps de vous reposer et de profiter de la beauté tranquille de la ferme. Dans l’après-midi, vous ferez une promenade pour visiter le village de Tay et découvrir la vie locale du nord-est du Vietnam et ses paysages spectaculaires.

Parcourez les sentiers tranquilles de la vallée, passez devant des rizières en terrasses, des forêts de cannelle, des fermes de manioc et de belles cascades naturelles.

spring-ha-giang Nord

Après le petit déjeuner, ensuite transfert en véhicule vers Ha Giang. Arrivée à Ha Giang au milieu de l’après-midi. Commencez la randonnée vers les villages ethniques nichés dans un cadre paisible au Nord. Vous trouverez des centaines de maisons sur pilotis en bois et couvertes de feuilles de palmier.

Devant la maison, on creuse un bassin d’eau pour l’élevage des poissons et la culture des jacinthes d’eaux pour les cochons. Vous aurez l’occasion de savourer l’hospitalité légendaire à chaque visite. Visitez une habitation typique d’une famille et découvrez le mode de vie local. Déjeuner libre.

Arrivée au village de Tha situé sur les palmeraies donnant sur des rizières où vous pourrez vous reposer en toute quiétude. Chaque famille possède un grand bassin d’eau devant sa maison pour la pisciculture. Adossé à une forêt primaire et en bordure de cours d’eau, ce village pratique une culture très diversifiée, avec notamment une importante activité d’arboriculture fruitière.

Ensuite, balade petide dans le village pour voir les rizières et les maisons sur pilotis.

Diner et nuit chez l’habitant.

palais du roi Nord

Après le petit déjeuner, vous partez pour Quan Ba en en admirant des paysages magnifiques en cours de route. Avant d’arriver au col de Quan Ba, nous nous arrêterons pour visiter un village de Bo Y dans la commune de Quyet Tien. D’origine chinoise, les Bo Y sont une toute petite communauté de 2000 habitants peuplant cette partie montagneuse dans le nord du Vietnam.

Ensuite, visitez le palais du roi Hmong, Dinh Vua Meo, datant depuis 100 ans. Bien éloignée de la plaine, la région englobant Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac abritait majoritairement des Hmong. Ces groupes ont créé une zone autonome avec leur propre roi. Le pavot était leur culture principale qu’ils commerçaient avec les Chinois. Déjeuner inclus. Arrivée à Dong Van, installation à votre chambre et détente.  

Puis, vous faite une balde autour du bourge de Dong Van.

Diner libre et nuit à Dong Van.

nho que

Petit déjeuner. Sortie de la vallée de Dong Van par une courte montée vers le col du Ma Pi Leng et longue descente sur la vertigineuse et bien nommée « route du bonheur ». À partir d’un col, descente sur une piste empierrée vers le haut de la vallée de la rivière Nho Que. Promenade en bateau privatif sur la rivière de Nho Que en admirant des montagnes karstiques au Nord.

Direction du village de Khuoi Khon, chez les Lo Lo Noirs. Depuis le centre de Bao Lac, une piste de 5 kilomètres nous emmènera au village. Elle se fait normalement en véhicule, et occasionnellement en mototaxi et/ou à pied lorsque la route est impraticable pour cause de pluie. Les maisons sur pilotis sur les hauteurs du hameau offrent une vue plongeante jusqu’au fond de la vallée et ses rizières en terrasse. Rencontre avec les villageois et visite accompagnée des foyers.  

lo lo

Les Lo Lo (groupe tibéto-birman des Yi) sont originaires de Chine du Sud. Brimés au 18e siècle, quelques clans migrent vers le Nord du Vietnam. Une des plus petites minorités ethniques du pays, ils sont divisés en deux sous-groupes, les Lo Lo-blanc, et les Lo Lo-noir. Ces derniers, au nombre d’environ 1860, sont établis dans les massifs dominant le district de Bao Lac, dans le Nord-ouest de la province de Cao Bang. Le village choisi est établi dans un fond de vallée, sous un petit massif et se compose de 70 familles, soit environ 300 personnes.

Déjeuner libre.

Dîner et nuit en chambre d’hôte chez les ethnies des Lolo noirs (confort sommaire, maison sur pilotis, en chambre privative).

ba be

Le matin, route pour Ba Be, en destination du col Đèo Mẻ Pia appelé aussi Khau Cốc Chà à vingtaine km de Bao Lac. Ce col est vraiment spectaculaire avec 15 niveaux en Zig Zag étagère. Une fois au sommet, vous aurez la vue magnifique sur la vallée Xuan Truong avec les champs de riz non cultivé en novembre. La route s’étend sur les flancs des collines qui vous permet de contempler de beaux paysages avec les montagnes verdoyantes au Nord.  Déjeuner inclus. 

Arrivée vers midi au Parc national (du lac) Ba Be (signifiant « trois baies »).

En après-midi, découverte agréable du lac Ba Be en bateau, appellé la baie d’Halong en montagne et des montagnes environnantes, couvertes de forêt, habitat des populations H’mong et Dzao. Visite dans la montagne jusqu’à la grotte de Poung. Celle-ci abrite une immense colonie de chauve-souris dont on exploite le guano, avec un arrêt de balader dans le village de Ban Cam. Continuation de traverser du lac en bateau jusqu’aux cascades de Dau Dang (45 minutes de marche d’aller-retour).

Retour à la chambre d’hôte.

Diner et nuit chez l’habitant.

Ban Gioc

Petit déjeuner.

Vous partez pour la destination de Cao Bang. En route, vous visitez la poste du Capitaine Matteï soit à Ban Cao, ce poste a été démantelé en 1949 dans la cadre de l’évacuation des postes secondaires trop isolés et exposés du sous-secteur de Bac Kan. Il est un secteur de Cao Bang au cours de l’opération André en août 1949).

Ensuite, continuation de la route vers Thong Nong en direction de Phia Thap, village des Nung.

Déjeuner libre.

trek sapa

Puis, partez pour une randonnée de 2h au village de Nung. Vous découvrirez les villages d’artisans spécialisés dans la fabrication de bâtonnets de papier et d’encens au Nord. Le paysage des rizières, des pics calcaires, agrémenté des rencontres des NUNG avec leur hospitalité exceptionnelle vous amène de surprise en surprise.

Arrivée à Ban Gioc, installation à Mme. Lan homestay à Ban Gioc. 

Dîner et nuit chez l’habitant à Ban Gioc.

Nguom-Ngao

Le matin : vous partez pour cascade de Ban Gioc située à la frontière entre le Vietnam et la Chine.

Après environ 1h30 de route, vous arriverez aux magnifiques chutes d’eau de Ban Gioc. Ici vous serez au plus près de la frontière chinoise : elle passe au milieu des chutes et de la rivière. Les chutes de Ban Gioc sont les plus grandes chutes d’eau du Vietnam, elles tombent d’une hauteur de 30m et sont divisées en 3 groupes séparés par des éperons rocheux, d’une largeur de plus de 100m.

Ensuite, visite de la belle grotte de Nguom Ngao qui se trouve à 1km des chutes de Ban Gioc. Cette grotte compte plusieurs kilomètres de galeries (accès aux visiteurs sur le premier kilomètre, superbement éclairée et incluant une immense salle de 100m). C’est un musée naturel de stalactites et de stalagmites au Nord.

Déjeuner au restaurant local. En après – midi, route pour Dong Khe à Lang Son.     

Arrivée à Dong Khe, diner libre et nuit à mini-hotel.

Après le petit déjeuner, départ en véhicule pour monter jusqu’au piton 765 à Coc Xa. Puis poursuite à pied jusqu’aux cirques supérieur et inférieur, au goulet et à la source. Le chemin est aussi beau que difficile. Recueillement à la source avec encens et choum.

RC 4

Le goulet (07/10/1950) : À l’aube, le 1er BEP, les 1er et 11e Tabors et le 8e RTM (colonne Le Page) s’engagent dans cet étroit passage pour échapper à l’encerclement ennemi et tenter de rejoindre les éléments de la colonne Charton en bas dans la vallée de Quang Liet et les pitons à l’ouest de la vallée. “Du plus profond de la gorge maudite jusqu’aux têtes du défilé monte en un rugissement angoissé, cette prière de l’agonie, cet appel suprême du désespéré à Dieu ; c’est aussi l’acceptation de la mort, donc la détermination de tenter l’impossible pour survivre…” (Charles Henri de Pirey)

Retour à Hanoi en passant par la route N4 : Thất Khe, Lang Son.

Diner libre et nuit à Hanoi.

Hoa lu

Petit déjeuner à l’hôtel.

Vous partez pour Ninh Binh, arrivée à Hoa Lu, visite d’ancienne capitale du Vietnam du 10 au 11ème siècle. La citadelle est entourée de montagnes calcaires et de rivières qui constituent une muraille naturelle pour la protéger mais aussi un cadre étonnant à couper le souffle du Nord.

Vous visitez les temples dédiés à l’empereur Dinh Tien Hoang de la dynastie Dinh (968-80) et à l’empereur Le Dai Hanh de la dynastie Le (980-1009). Ces héros ont joué un rôle primordial dans l’acquisition de l’indépendance nationale suite à la domination millénaire chinoise. Les temples furent érigés au 17ème siècle pour témoigner de l’immense reconnaissance vis-à-vis de ces deux rois.

Déjeuner au restaurant local.  
agence voyage locale vietnam

En après-midi,  embarquement en sampan à la baie d’Along terrestre pour une croisière d’une heure et demie sur la rivière Ngo Dong. Traversez trois grottes et contemplez un paysage magnifique entre petits hameaux, rizières, cimetières et temples.

Puis, vous faites une balade en vélo dans les villages environnants et au cœur des rizières. Vous découvrez ainsi en chemin la vie locale et aussi les paysages typiques de la région. Poursuite de la balade jusqu’aux pagodes de Bich Dong situées au flanc de la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque des Le antérieurs nous avons alors une vue magnifique sur la région environnante.  

Diner libre. Nuit à Tam Coc.

Note : Baie de Lan Ha est la région bien moins touristique pour éviter le tourisme de masse dans la baie d’Halong  

cat ba Nord  Việt Nam

Jonque privée de 2 cabines pour groupe de 4 personnes Petit déjeuner. Puis vous partez vers Cat Ba  par le Bus de la jonque en passant par des régions du delta du fleuve rouge : Thai Binh, Hai Duong, Hai Phong. Trajet à travers les rizières et la pleine campagne.

Après envrion 20 minutes de transfert en ferry, vous serez sur la route de l’ile pour rejoindre l’embarcadère de Cai Beo à Cat Ba située à environ 30km du ferry. 

La jonque privée boutique de 02 cabines privée pour votre groupe et notre guide francophone avec vous, vous accueille chaleuresement pour votre belle découverte sur la baie Lan Ha.

Puis,

-12:00: Bienvenue à bord avec un verre de jus de fruits à l’embarcadère Ben Beo. Présentation de notre équipe et le programme du jour.

-12h15 Enregistrement de cabine et la jonque commencent à naviguer vers la baie de Lan Ha. Notre jonque traverse le plus grand village flottant sur le golf du Tonkin avec quelques maisons flottantes et des centaines de superbes îles de calcaire. Découvrir la vie locale sur l’eau et l’élevage des fruits de mer dans la baie.

-13h00  Le déjeuner est servi à bord en naviguer, petite découverte de la cuisine vietnamienne authentique

-14h00 Temps de la baignade sur les plages de Ba Ham ou vous reposer tranquillement sur le sundeck

excursion baie d'halong

– 14h45 Lors de votre sieste sur le pont supérieur en contemplant la beauté de la baie, la jonque de charme privée continue naviguer doucement vers le centre de la baie d’Halong pour une belle balade en kayak.

-17h00 : La jonque retourne au centre de la baie Lan Ha et jeter l’ancre. Grand temps à admirer les paysages et prendre un verre de l’apéro sur le pont du bateau. Pendant que les équipages préparent votre dîner, vous pouvez nager plus loin du bateau ou tenter votre chance avec la pêche.

– 19h15 Dîner à bord

– Après le diner, vous pouvez essayer la pêche aux calamars. Ce sera un beau souvenir.

– Nuit à bord dans un cadre magnifique au milieu de la baie où on sera seul et loin de tous les autres bateaux.

Note : L’itinéraire et les activités de la jonque pourraient être légèrement changés par l’équipage sur place en raison de la météo, du niveau de la marée et des conditions de fonctionnement.

baie Lan Ha

Vous êtes invité à vous réveiller au même moment que le soleil, pour l’admirer s’élever, les jours sans brumes, au dessus de petites vagues de la baie et la vie flottante sur la baie.

– 7h30 temps du petit-déjeuner.

– 8h30 Après le petit-déjeuner, la jonque de charme se rendra vers le village Viet Hai pour une belle balade à vélo à découvrir la vie locale sur l’île.

– 10h15 Au retour de la balade. Temps pour la douche et libérer les cabines. Lors que la jonque navigue dans la baie de Lan Ha.

– A 11h00 temps du déjeunez à bord.

– Retour à l’embarcadère Ben Beo. Débarquement vers le midi. Arrivée au centre-ville d’Hanoi vers 16h00. Vous pouvez laisser vos bagages à l’hôtel même si vous n’avez pas de chambre pour cette nuit. Puis, vous faites les balades libres dans le vieux quartier pour le diner libre.

– A 20h00 : Accueil par notre chauffeur pour le transfert direct à l’aéroport.  

Vol Ha Noi – Charles de Gaulle

***Fin de nos services ***

Personnaliser ce tour

Ce formulaire de demande est réservé aux circuits privés pour des groupes de 2 personnes et plus, non valable pour les circuits regroupés.

Combien de participants ? (*)
Une fois le formulaire complété, veuillez cliquer sur ENVOYER pour finir. Nous vous répondrons sous 24 heures en fonction de vos demandes.
Scroll to Top
Nous joindre rapidement 24/7
Demande sur mesure
Nous contacter