Rizières et marchés ethniques du Nord Vietnam autrement – 2 semaines

13 jours d’aventure au cœur du nord du Vietnam ! Des paysages époustouflants, des rencontres inoubliables. Rizières en terrasse, marchés colorés, cascades spectaculaires… Avez-vous déjà rêvé de découvrir la cascade de Ban Gioc ou le lac Ba Be ? Partez à la rencontre des minorités ethniques et plongez dans une culture authentique. Ce voyage, c’est la promesse de moments uniques, loin des sentiers battus !

+ Découverte des sites incontournables au Nord du Vietnam en alternance avec des étapes hors des sentiers battus.

+ Plusieurs contacts avec les habitants locaux au Nord

+ Visite des marché                                                                                                               

+ Balade en vélo dans des villages authentiques.

+ Découverte de beaux paysages de rizières en terrasse à Mu Cang Chai et à Hoang Su Phi

+ Promenade en bateau sur la rivière de Nho Que et au lac de Ba Be

+ Visite de jolies grottes et de belles chutes d’eau.

+ Excursion dans la baie d’Halong terrestre

hanoi

8h00 : Accueil par notre guide et notre chauffeur a votre hotel Romantique Hanoi. Départ pour la moyenne/haute région du Nord Vietnam par la Route 32 en longeant le fleuve Da (rivière noire). Arrêt en cours de route pour visiter la Maison commune de Thach Khoan dans un village rural typique du delta du Fleuve Rouge. Chaque village traditionnel possède une maison commune, lieu de réunion des notables villageois avant 1954 et constitue le siège, encore aujourd’hui, de la représentation de la divinité tutélaire villageoise.

Après la traversée du fleuve Da, visite d’une vaste plantation de thé à Thanh Son. Arrivée à Nghia Lo, province de Yen Bai, en milieu d’après-midi. Installation chez l’habitant puis promenade à pied ou à vélo dans le village à la découverte de la vie quotidienne des villages Thai. Retour à la maison d’accueil.

Diner et nuit en chambre d’hôte

Note: Trajet véhicule de 5 heures – 200 km

les-marches-ethniques-a-Sapa

Le matin, visite du marché de Muong Lo puis route en direction du district montagneux de Mu Cang Chai, district du pays comptant la plus grande proportion de population Hmong (95 %). Ces 100 km de trajet, surnommés « route des photographes », figurent parmi les plus admirables paysages du Nord Vietnam.

À la sortie de la vallée de Muong Lo, la route prend de l’altitude et traverse une zone alternant, peuplement Dao sur les hauteurs et Thai dans les vallées. Après 50 km, la route débouche sur la belle vallée rizicole de la commune de Tu Lê. C’est le lieu de parachutage, en 1952, du « bataillon Bigeard » dont les combats et le mouvement de repli sur la rivière noire ont assuré, dans les cercles militaires, la légende du 6eBPC (Bataillon Parachutiste Coloniaux). Balade de quelques heures dans la vallée, si vous le souhaitez.
mu-cang-chai

Après le col boisé de Khau Pha, la route longe la célèbre et magnifique vallée du torrent Nam Kim dont les rizières en terrasses de La Pan Tan et Che Cu Nha (rive droite) et De Su Phinh (rive gauche) ont été classées en 2007 Patrimoine paysager national. Ces rizières, cultivées en mai et récoltées début octobre, sont néanmoins moins belles durant la période hivernale, entre novembre et avril. En surplomb de la vallée de la Nam Kim, découverte de l’habitat Hmong sur des bassins versants striés de superbes rizières en terrasses. L’horizontalité des rizières contraste formidablement avec les pentes naturelles des versants de la Nam Kim. Leurs lignes géométriques et leurs palettes de couleurs, du vert éclatant au jaune ambré, offrent un spectacle qui fait le bonheur des photographes !

Arrivée au bourg de Mu Cang Chai au Nord en fin d’après-midi. Rencontre et installation à la maison d’hôtes sur pilotis, blottie au pied d’un mamelon boisé à l’entrée du bourg. En fin d’après-midi, promenade dans le hameau Thai.

Nuit en maison d’hôtes.

Note :  Trajet en véhicule de 3 heures – 100 km, 2 heures de randonnée .

Petit déjeuner

sapa

Puis sortez de la vallée étroite de Mu Cang Chai, mise en valeur depuis peu par ses barrages hydrauliques pour entrer dans la moyenne vallée de la rivière Nam Mu et plus largement sur le bassin du fleuve Da (rivière noire coloniale), pays des Thai-blanc. En bordure des contreforts de la cordillère du Hoang Lien Son, la route remonte vers la haute vallée de la rivière Nam Mu dans une région aux paysages d’estampes. Quelques arrêts en cours de route sont prévus pour vous permettre de profiter des paysages.

Dans des paysages à couper le souffle, contournement du plus haut sommet du Vietnam au Nord (Phan Si Pan -3143 m) et franchissement de la cordillère du Hoang Lien Son par la magnifique route du col de Tram Ton. Arrêt à la cascade d’Argent (à 11 km du centre du bourg) puis descente sur Sapa, principale destination touristique du Nord Vietnam. Arrivée à la station d’altitude de Sapa en fin de matinée dans une zone de peuplement principalement Hmong-noir mais aussi Dao-rouge et Giay.

Déjeuner libre.
mương hoa

Court transfert à la vallée de Muong Hoa puis vous commencerez une petite randonnée en empruntant un petit sentier à travers les rizières en terrasse en direction du village Lao Chai jusqu’au village de Ta Van du Nord, peuplé par les Dzay. Ce village est situé sur la colline, il donne une vue imprenable sur la rivière, les rizières en terrasses et la chaîne de montagnes de Hoang Lien Son. Arrivée a la maison d’hôte, installation dans la chambre et temps libre pour admirer les beaux paysages des rizières.

Diner et nuit en chambre d’hôte.

Note: Trajet en véhicule de 4 heures – 140 km

trekking

Le matin : transfert au village de Hang Da, village Hmong-noir catholique avec sa paroisse au Nord. Visite du village puis début de la randonnée sur un chemin caillouteux qui monte régulièrement sur un versant du mont Ham Rong jusqu’au village de Sa Seng. Vue panoramique sur les monts, les petites vallées et les rizières en terrasse. De Sa Seng, le chemin va en descendant, traverse de petits bois et croise des hameaux Hmong.

Dans les vallées, entre mai et octobre, les habitants s’activent avec leurs activités agricoles. Après la randonnée, transfert à Bac Ha. Situé à 1000 m d’altitude, Bac Ha est peuplé par plusieurs minorités ethniques telles que Hmong, Phu La et Tay… La région de Bac Ha est bien connue pour ses marchés colorés hebdomadaires entourés de paysages sauvages et magnifiques. Au-delà du lieu d’échange entre commerçants, les marchés ethniques sont également haut lieu de rencontre et de vie des ethnies depuis des siècles. A votre arrivée, installation en chambre d’hôte. Ensuite, balade à pied aux villages ethniques.

Diner et nuit en chambre d’hôte.

Note Trajet en véhicule de 2 heures 30 – 130 km

randonnée hoang su phi

07h30: Accueil par le guide et chauffeur à votre hôtel. Arrêt et visite des villages ethniques en cours de route qui vous promettent de belles rencontres inoubliables

Déjeuner libre en route au Nord. Vous arrivez au Hoang Su Phi bungalow au milieu de l’après – midi. Enfin, installez-vous dans votre chambre et puis flânez au tour du village pour appréhender le rythme quotidien en montagne avant le coucher du soleil. Diner et nuit au logement à Hoang Su Phi Bungalow  

Note Trajet en véhicule de 3h30 – 110 km

nam hong

Après le petit déjeuner, vous faites des randonnées pédestres autour de Thong Nguyen pour visiter les rizières en terrasse. Vous traverserez les rizières en terrasse et les villages ethniques au Nord.

Déjeuner libre.

Dans l’après – midi : transfert à Ban Phung en passant par le village de Ban Luoc, arrêt à Ban Luoc pour visiter les plus beaux paysages de rizières en terrasse de Hoang Su Phi et profiter des vues panoramiques sur un ensemble de vallées et de montagnes chaotiques.

Arrivée en fin de la journée à Ban Phung. Ce village est en effet situé à environ 1000 mètres d’altitude sur un versant de montagne dominant une longue vallée. Il est peuplé de quelques dizaines de familles de l’ethnie La Chi. D’une population de plus de 10 000 personnes, les La Chi sont une minorité dans la minorité au Nord du Vietnam. Diner et nuit en maison d’hôte à Ban Phung.

Note: Trajet en véhicule de 2 heures 30 – 65 km

les-marches-ethniques-a-Sapa

Après le petit déjeuner, balade durant une heure dans leur village et rencontre avec les habitants ensuite transfert en véhicule vers Ha Giang. Arrivée à Ha Giang au milieu de l’après-midi. Commencez la randonnée vers les villages ethniques nichés au Nord dans un cadre paisible. Vous trouverez des centaines de maisons sur pilotis en bois et couvertes de feuilles de palmier. Devant la maison, on creuse un bassin d’eau pour l’élevage des poissons et la culture des jacinthes d’eaux pour les cochons. Vous aurez l’occasion de savourer l’hospitalité légendaire à chaque visite. Visitez une habitation typique d’une famille et découvrez le mode de vie local.  Arrivée au village de Tha situé sur les palmeraies donnant sur des rizières où vous pourrez vous reposer en toute quiétude.

Enfin, installez-vous à votre maison d’hôtes et puis flânez au tour du village pour appréhender le rythme quotidien en montagne avant le coucher du soleil.

Diner et nuit chez l’habitant à Ha Giang.  

Note : Trajet en véhicule de 125km – 3h30

Dong-Van-Karst-Plateau-Geopark

Le matin : partez pour Dong Van en admirant des paysages magnifiques en cours de route. Avant d’arriver au col de Quan Ba, nous nous arrêterons pour visiter un village de Bo Y dans la commune de Quyet Tien. D’origine chinoise, les Bo Y sont une toute petite communauté de 2000 habitants peuplant cette partie montagneuse dans le Nord du Vietnam. Ensuite, l’arrêt au col de Quan Ba offre une belle vue sur le bourg de Quan Ba et ses fameuses montagnes jumelles des Fées (Nui Co Tien). Déjeuner libre dans un restaurant local.

palais du roi

Continuez votre route vers le plateau karstique ” Dong Van” considéré comme la baie d’Halong en montagne. Ce trésor naturel majestueux a été inscrit dans la liste des Parcs Géologiques du Monde.  Sur le chemin, découvrez «Nha Trinh Tuong» en marchant jusqu’au village de Lung Hoa. C’est la maison typique des Hmong construite en argile. Ensuite, visitez le palais du roi Hmong, Dinh Vua Meo, datant depuis 100 ans. Bien éloignée de la plaine, la région englobant Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac abritait majoritairement des Hmong. Ces groupes ont créé une zone autonome avec leur propre roi. Le pavot était leur culture principale qu’ils commerçaient avec les Chinois. Arrivée à Dong Van, installation à votre chambre et détente.

Diner libre. Nuit à Dong Van.

Note Trajet en véhicule de 4h00 – 150 km

moto

Petit déjeuner. Sortie de la vallée de Dong Van par une courte montée vers le col du Ma Pi Leng et longue descente sur la vertigineuse et bien nommée « route du bonheur ». À partir d’un col, descente sur une piste empierrée vers le haut de la vallée de la rivière Nho Que. Promenade en bateau privatif sur la rivière de Nho Que en admirant des montagnes karstiques. Ensuite, débarquement et promenade à pied dans un village Hmong, la piste chemine au Nord sur le haut de la vallée parallèlement aux crêtes de la frontière chinoise qui pointent à l’horizon, à deux vallées de distance. Direction du village de Khuoi Khon, chez les Lo Lo Noirs.

Depuis le centre de Bao Lac,
cao bang

Une piste de 5 kilomètres nous emmènera au village. Elle se fait normalement en véhicule, et occasionnellement en mototaxi et/ou à pied lorsque la route est impraticable pour cause de pluie. Les maisons sur pilotis sur les hauteurs du hameau offrent une vue plongeante jusqu’au fond de la vallée et ses rizières en terrasse. Rencontre avec les villageois et visite accompagnée des foyers.  

Les Lo Lo (groupe tibéto-birman des Yi) sont originaires de Chine du Sud. Brimés au 18e siècle, quelques clans migrent vers le Nord du Vietnam. Une des plus petites minorités ethniques du pays, ils sont divisés en deux sous-groupes, les Lo Lo-blanc, et les Lo Lo-noir. Ces derniers, au nombre d’environ 1860, sont établis dans les massifs dominant le district de Bao Lac, dans le Nord-ouest de la province de Cao Bang. Le village choisi est établi dans un fond de vallée, sous un petit massif et se compose de 70 familles, soit environ 300 personnes.

Déjeuner libre.

Dîner et nuit en chambre d’hôte chez les ethnies des Lolo noirs (confort sommaire, maison sur pilotis, en chambre privative).

Note : Trajet en véhicule de 3h30 – 100 km.

Petit déjeuner. Départ de Bao Lac en destination du col Đèo Mẻ Pia appelé aussi Khau Cốc Chà à vingtaine km de Bao Lac. Ce col est vraiment spectaculaire avec 15 niveaux en Zig Zag étagère. Une fois au sommet, vous aurez la vue magnifique sur la vallée Xuan Truong avec les champs de riz non cultivé en novembre du Nord . La route s’étend sur les flancs des collines qui vous permet de contempler de beaux paysages avec les montagnes verdoyantes.

la col

Ensuite, continuation de la route vers Thong Nong en direction de Phia Thap, village des Nung. Arrivée, installation dans la chambre. Puis, partez pour une randonnée de 2h au Nord au village de Nung. Vous découvrirez les villages d’artisans spécialisés dans la fabrication de bâtonnets de papier et d’encens. Le paysage des rizières, des pics calcaires, agrémenté des rencontres des NUNG avec leur hospitalité exceptionnelle vous amène de surprise en surprise. Dîner et nuit chez Mr Kim au village de Phia Thap, en province de Cao Bang.  

Note : Trajet en véhicule de 5h00- 170 km

Petit déjeuner chez l’habitant. Départ en direction des chutes d’eau de Ban Gioc située à la frontière entre le Vietnam et la Chine. Après environ 2h de route au Nord , vous arriverez aux magnifiques chutes d’eau de Ban Gioc. Ici vous serez au plus près de la frontière chinoise : elle passe au milieu des chutes et de la rivière. Les chutes de Ban Gioc sont les plus grandes chutes d’eau du Vietnam, elles tombent d’une hauteur de 30m et sont divisées en 3 groupes séparés par des éperons rocheux, d’une largeur de plus de 100m.

ban gioc

En chemin de retour a Cao Bang (100km ~ 2h30 de route), visite de la belle grotte de Nguom Ngao qui se trouve à 1km des chutes de Ban Gioc. Cette grotte compte plusieurs kilomètres de galeries (accès aux visiteurs sur le premier kilomètre, superbement éclairée et incluant une immense salle de 100m). C’est un musée naturel de stalactites et de stalagmites. Un arrêt dans le village de forge traditionnelle de Phuc Sen de l’ethnie Nung au Nord . Arrivée à Cao Bang en fin de l’après-midi. Promenade à pied dans le marché central de Cao Bang et visite de la ville. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel à Cao Bang.

Note : Trajet en véhicule de 2 heures 30 – 140 km.

Matin : petit-déjeuner puis route en direction de Ba Be via les cols de GIO et GIANG qui vous offre une vue magnifique sur les villages nichés à flanc, les champs de culture sur brulis, la forêt primitive. Arrêts en cours de route pour rencontrer les autochtones et photographier dès que l’occasion se présente.

Déjeuner libre.
ba-be

Route pour Ba Be, arrivée au début d’après-midi au Parc national (du lac) Ba Be (signifiant « trois baies »). Son lac naturel est alimenté par trois cours d’eau et enchâssé dans de hautes formations calcaires encore largement recouvertes de forêt primaire subtropicale. Les villages du pourtour du lac sont majoritairement peuplés par l’ethnie Tay. Ceux des hauteurs, plus rares, sont occupés par les Dao et les Hmong au Nord. Un site naturel rare qui vit au rythme des activités agricoles et extra-agricoles des habitants. Installation en chambre d’hôtes.

Temps libre pour profiter de la tranquillité et de la beauté du lac ou promenade à vélo jusqu’à la grotte de Hua Ma. Retour à la chambre d’hôte.

Diner et nuit chez l’habitant en chambre d’hôte (en chambre privative)

Note Trajet en véhicule de 3h00 – 130 km.

Jour 13. Ba Be – Hanoi

Embarquement en bateau puis croisière en direction vers la grotte de Puong et redescente vers la cascade Dau Dang pour la visiter.

gotte puong

Retour au village, route de retour à Hanoï via Bac Kan. Les paysages de montagne cèdent place, au fur et à mesure, à ceux des rizières inondées du bas delta. A partir de Thai Nguyen, où la route devient plus large et meilleure, de nouveaux parcs industriels au Nord apparaissent des deux côtés de la route. Le Vietnam remplace peu à peu la Chine et tend à devenir une destination prisée par les grandes industries mondiales.

Arrivée à Hanoï vers 17h00

Note :
Après ce voyage, il est possible de continuer de faire ce séjour dans le centre et le sud ou le Cambodge et le Laos.

Personnaliser ce tour

Ce formulaire de demande est réservé aux circuits privés pour des groupes de 2 personnes et plus, non valable pour les circuits regroupés.

Combien de participants ? (*)
Une fois le formulaire complété, veuillez cliquer sur ENVOYER pour finir. Nous vous répondrons sous 24 heures en fonction de vos demandes.
Scroll to Top
Nous joindre rapidement 24/7
Demande sur mesure
Nous contacter