Explorez le Laos en 15 jours, un voyage captivant à travers des villes historiques, des villages pittoresques et des paysages à couper le souffle. De Luang Prabang, joyau culturel, aux montagnes de Nong Khiaw, en passant par les cascades spectaculaires de Kuang Si et les plateaux verdoyants du Boloven, chaque étape vous promet des moments inoubliables. Imprégnez-vous de la vie locale, goûtez à la cuisine traditionnelle et découvrez les merveilles naturelles et culturelles de ce pays authentique.
Itinéraire en bref :
Jour 1 : Luang Prabang arrivee
Jour 2 : Luang Prabang – tour de ville
Jour 3 : Luang Prabang – Nong Khiaw – Muang Ngoy
Jour 4 : Muang Ngoy – Nong Khiaw
Jour 5 : Nong Khiaw – Pak Ou – Luang Prabang
Jour 6 : Luang Prabang – cours de cuisine chez l’habitant – chutes de Kuang Si
Jour 7 : Luang Prabang – Route vers Xieng Khouang
Jour 8 : Xieng Khouang
Jour 9 : Xieng Khouang – Vang Vieng
Jour 10 : Vang Vieng
Jour 11 : Vang Vieng – Vientiane – tour de ville
Jour 12 : Vang Vieng – Vientiane – tour de ville
Jour 13 : Don Khong – Don Khone – Pakse
Jour 14 : Pakse – plateau de Bolovens
Jour 15 : Pakse – Départ
Itinéraire en bref :
Jour 1 : Luang Prabang arrivee
Arrivée à Luang Phrabang
À votre arrivée à l’aéroport de Luang Prabang. Accueil par le guide et chauffeur, puis transfert en ville. Installation à l’hôtel (Chambre à disposition à partir de 14h00).
Temps libres sans guide ni chauffeur pour l’adaptation du décalage horaire et pour votre repos après un long vol.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
||> Luang Prabang
Jour 2 : Luang Prabang – tour de ville
Petit-déjeuner à l’hôtel
À 8h30, rencontre avec le guide francophone puis dpeart pour la visite de Luang Phrabang
Vous partirez découverte de l’architecture coloniale française du temps où le Laos était un protectorat français. Des bâtiments un peu décrépis côtoient des maisons traditionnelles en bois de teck.
+La première est la maison traditionnelle laotienne qui est faite de bois dur tropical ou de bambou et construite sur pilotis.
+La seconde est le bâtiment colonial français traditionnel qui est similaire à ceux trouvés au Vietnam et au Cambodge.
Si vous avez la chance, vous pourrez bavarder avec un moine dans la cour du Wat Xieng Thong, emblème religieux de Luang Prabang et somptueux temple, considéré comme la référence architecturale de Luang Prabang.
Poursuite de la visite avec la visite des plus vieux temples de la ville, le Wat Sene.
Dans l’après-midi,
C’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or.
Pour terminer, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.
En fin d’après midi, ascension des 328 marches qui mènent au Mont Phousi afin de profiter de la vue panoramique.
Repas libres. Nuit à Luang Prabang.
Jour 3 : Luang Prabang – Nong Khiaw – Muang Ngoy
Luang Phrabang – Nong Khiaw – Muong Ngoy
Petit déjeuner à l’hôtel, puis notre guide et chauffeur viendront vous chercher pour partir en route vers Nong Khiaw.
Un arrêt pour visiter le village de Ban Xang Khong à quelques 3km du centre de Luang Prabang. Le village se spécialise depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier réalisé avec l’écorce du mûrier) ; magasins se sont développés ces dernières années dans les alentours, mais il reste aussi quelques métiers à tisser traditionnels, employés par des locaux dont les techniques n’ont pas changé.
Arrivée à Nong Khiaw, vous visiterez la grotte historique Phathok. Les villageois de Nong Khiaw ont utilisé cette grotte comme un abri au cours de la « guerre secrète » pour protéger les habitants des bombes larguées dans la région. Vous pourrez en apprendre encore plus sur la partie secrète de l’histoire du Laos et explorer les grottes historiques avec votre guide. De la grotte, vous aurez une belle vue sur les champs de riz et la vallée.
Puis embarquement ensuite d’un bateau local à longue queue à Ban Muang Ngoi, la tribu de Thai Deang ; ce village est niché au milieu de magnifiques paysages ! Arrivée et installation à un guesthouse local (comfort simple).
Repas libres. Nuit à Muang Ngoi.
Jour 4 : Muang Ngoy – Nong Khiaw
Petit-déjeuner à guesthouse.
Nous commençons ensuite la marche à découverte du village local de Ban Na en traversant le champ de riz tout vert selon la saison, voir le beau paysage, Ban Na est le tribus Thaï Deang (Thaï rousse) qui sont la vie simple, voir la vie quotidienne de peuple local, mode de vie, apprendre la culture….
Retour à Muang Ngoi. Après un bref repos, descente de la Nam Ou continue vers le village de Sopkhong, un petit village Khmu. A votre arrivée, vous commencez une marche (~40mins-1h en fonction de votre capacité, niveau facile) jusqu’au début de la jungle et découvrirez la magnifique cascade de calcaire Tadmork. Vous pourrez vous détendre et profiter d’un splash rafraîchissant.
Remarque :
+ Apportez des sandales de trekking ou des chaussures de marche qui peuvent être mouillées. La promenade Sopkhong-Tadmork est facile et convient à tous les âges, mais il y a une courte promenade jusqu’à quelques marches de roche à la cascade.
+ Apportez un chapeau de soleil, crème solaire, anti-moustique et votre maillot de bain et serviette.
Après votre visite, marche de retour au village de Sopkhong et poursuite de la croisière vers Nong Khiaw. Repas libres. Nuit à Nong Khiaw.
||> Circuit Laos authentique de 15 jours
Jour 5 : Nong Khiaw – Pak Ou – Luang Prabang
Nong Khiaw – Pak Ou – Luang Phrabang
Après le petit-déjeuner, route en direction de Luang Prabang.
Arrivée ensuite au village Ban Pak Ou d’où vous traversez la rivière de Mekong en petit bateau pour visiter les grottes de Pak Ou ouvertes à flanc de falaise sur la rivière. Elles abritent des milliers de représentations de Bouddha déposées par les pèlerins au fils des siècles.
Reprenant la terre et poursuite de la route à LuangPrabang. Arrivée et installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à Luang Prabang.
Jour 6 : Luang Prabang – cours de cuisine chez l’habitant – chutes de Kuang Si
Luang Phrabang – cours de cuisine chez l’habitant – chutes de Kuang Si
Note : Vers 5h30, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Retour à l’hôtel pour la douche et petit-déjeuner.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec notre guide pour l’Expérience de cuisine locale, en commençant par le transfert au marché Phousy pour rencontrer le chef de la famille locale. Elle vous guidera à travers le marché, rencontrer les vendeurs de marché de légumes, bambou etc… Vous aiderez à acheter des ingrédients frais et biologiques pour votre cuisine lao. Note : Si vous êtes allergique à un plat / ingrédient, s’il vous plaît discuter avec l’hôte de la famille.
Lorsque les ingrédients ont été achetés, transfert à la maison familiale locale. Après cela, il est temps de cuisiner. Vous serez montré par le chef et ses / ses assistants comment préparer des plats traditionnels et combiner les diverses saveurs des différentes régions du Laos. Vous créerez un ensemble de plats comme votre déjeuner avec le soutien de l’hôte de la famille.
Puis,
Les plats préparés et cuits commenceront par le Noung Khao (riz collant à la vapeur), puis la soupe de pousses de bambou (Keang Nor Mai), le poisson vapeur en feuille de bananier (Mok Pa), le ragoût Luang Prabang (Or Lam) et la sauce aux aubergines (Jeo Mak Kheua). La façon de cuisiner sera de style familial local et par poêle à feu. Des fruits de saison seront fournis pour le désert.
Après la cuisson, il est temps de s’asseoir et de profiter des chefs-d’œuvre culinaires qui ont été préparés. Pendant le repas, vous pourrez déguster un whisky lao fait à la maison à partir de riz collant, partager des conversations avec les membres de la famille et des réflexions sur la culture et la vie lao dans le village.
Transfert ensuite à la belle chute de Kuang Si. A votre arrivée à Kuang Si, prenez votre temps pour la découverte de sa beauté ainsi que de ses environs. Fin de la visite, retour au centre.
Dîner libre. Nuit à Luang Prabang.
Jour 7 : Luang Prabang – Route vers Xieng Khouang
Luang Phrabang – Xieng Khoang
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ pour Xieng Khuang (7-8 heures de route environ, route de terre, à mauvais condition). En chemin, visite des villages minorités et arrêt au village de Phou Khoun.
Xiengkhouang, localement appelé Phonsavan, se situe dans le centre du Laos et c’est la ville la plus proche de la mystérieuse Plaine des Jarres. Pendant les bombardements américains des années 70, Xieng Khuang fut presque entièrement détruite et complètement reconstruite par la suite, mais 30km plus loin !
A l’arrivée, transfert à votre hôtel.
Repas libre. Nuit à l’hôtel à Phonsavan.
Jour 8 : Xieng Khouang
Xieng Khoang
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, vous traverserez Phonsavanh pour visiter la plaine des Jarres. La plaine des Bocaux est un immense complexe archéologique parsemé de mystérieux bocaux en pierre vieux de 2000 ans mesurant de 70 cm à 3 ou 4 mètres. Leur véritable origine reste un mystère. Il semble qu’elles aient été sculptées dans des rochers. Plusieurs recherches menées par l’archéologue française Madeleine Colani dans les années 30 ont suggéré qu’il pourrait s’agir de vieilles tombes, mais elles restent une énigme. Votre excursion d’une demi-journée vous permettra de visiter les 3 sites suivants :
Site 1, près de la ville est installé à Thong Hai Hin et est le plus grand site.
Le site 2 se trouve à Hai Hin sur la Phou Salator, « Phou » en lao signifie « montagne ».
Terminez votre visite au site 3 à Hai Hin Lat Khai. Le site 3 est le plus impressionnant avec plus de 150 pots.
Près de ce site, vous visiterez Ban Xiengdi où se trouve un petit monastère avec des images de Bouddha. Sur le chemin du retour, vous passerez par des zones qui étaient d’importants champs de bataille pendant la guerre secrète américaine. On peut encore voir des cratères de bombes datant de cette époque.
Vous visitez aussi l’ancienne ville Muang Khoun « village Hmong et Thai Dam » avant de transfert à l’hôtel pour repos.
Repas libre. Nuit à l’hôtel à Phonsavan.
Jour 9 : Xieng Khouang – Vang Vieng
Xieng Khoang – Vang Vieng
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, en route directement pour Vang Vieng, Laos. (~7heures de route environ, route de terre, à mauvais condition). Arrivée à Vang Vieng dans l’après-midi. Enregistrement à l’hôtel. Cette petite ville s’est construite sur les bords de la Nam Song et est entourée d’un impressionnant relief karstique truffé de grottes à explorer. Même si l’endroit a perdu quelque peu de son charme dû à l’affluence touristique, il suffit de sortir de la ville pour s’apercevoir que le peuple lao n’a, lui, rien perdu de son âme. Les fermiers travaillent aux champs, les femmes tissent et les enfants gardent leur sourire indélébile !
Repas libres. Nuit à VangVieng
||> Meilleure période pour un voyage au Vietnam, Cambodge et Laos?
Jour 10 : Vang Vieng
Après le petit déjeuner, vous effectuerez une promenade en bateau local sur la rivière Nam Song pour admirer la vie paisible des Laotiens aux rives de Nam Song.
Puis vous allez découvrir une des plus importantes grottes de Vang Vieng, Tham Chang (ou Jang) est devenu une maison pour les immigrés qui se sont installés près du sud du village Moung Xong pour cultiver des légumes. Les habitants sont trébuchés dans la caverne pendant une guerre civile, en cherchant un abri dans la forêt profonde. Grâce au point de vue idéal en haut de Vang Vieng, tout le village s’y déplacerait pour ne pas participer à la guerre, et ils donnaient le nom à leur paradis « Tham Jang » (la grotte de repose). À l’intérieur, vous trouverez des spectaculaires stalactites, des stalagmites et une offre de point de vue offre qui donne un panorama impressionnant.
Puis,
Transfert à la visite de la grotte de Tham Nangfa (Angel cave). Ce dernier est situé sur les rives de la rivière Nam Song à environ 3 miles de la ville au village WanSaNgao dans le nord de Vang Vieng. Cette caverne considérait une grande caverne qui s’éclairait étrangement avec des projecteurs de gel qui remplissaient par les énormes formations calcaires et a des stalactites spectaculaires dans diverses formations uniques, que ce soit dans Bouddha, cuisine, ou animaux, et ainsi de suite. Remarque : La route vers la grotte est assez cahoteuse.
Puis transfert à la visite de Blue Lagoon no 1. Ce dernier est positionné à environ 25 minutes de l’expérience du centre-ville et en raison de son emplacement près du centre-ville ainsi que d’un endroit facilement accessible, il attire beaucoup de touristes ordinaires par jour.
Un fantastique point d’eau aux eaux cristallines avec les eaux turquoises froides, d’octobre à mars, c’est un magnifique bleu turquoise. Il y a un énorme arbre avec des cordes suspendues à ses branches pour se balancer et sauter dans l’eau.
Puis transfert de retour à l’hôtel.
Repas libres. Nuit à Vang Vieng, Laos.
Jour 11 : Vang Vieng – Vientiane – tour de ville
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la capitale, Vientiane (~2h de route – l’autoroute).
A votre arrivée à Vientiane, découverte de Vat Phra Keo, ce temple qui abrite la statue la plus réputée à Vientiane : le Bouddha d’Émeraude. Réhabilité au début du XXème siècle, c’est aujourd’hui un musée où l’on trouve une superbe collection d’objets d’art religieux.
Puis le Patuxai – l’Arc de Triomphe du Laos.
Vous vous dirigerez ensuite vers l’incontournable Pha That Luang, emblème du Laos, on le trouve sur les armoiries nationales et les billets de banque. Le stupa de ce temple, haut de 40 mètres et recouvert d’or, s’observe à des kilomètres à la ronde.
Installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à Vientiane.
Jour 12 : Vang Vieng – Vientiane – tour de ville
Au matin, accueil par votre chauffeur transfert sans guide à l’aéroport Vientiane pour le VOL À PAKSÉ
À votre arrivée à Paksé, accueil par notre guide et chauffeur. Puis nous continuerons le voyage en direction de la fascinante ruine préangkorienne de Vat Phou, le plus dramatique des temples est un des sites du patrimoine mondial Lao reconnu par l’UNESCO en 2001. Ce magnifique site archéologique de Khmer la civilisation de 5 siècles, avant le fameux Angkor Wat au Cambodge.
Nous continuerons notre voyage en voiture vers Don Khong, la plus grande île dans la région du Mékong au Sud connu sous le nom de 4000 îles, l’une des plus scéniques zone du Laos. Installation à l’hôtel, profitez de votre temps libre pour vous relaxer.
Repas libre. Nuit à l’hôtel sur l’île de Khong.
Jour 13 : Don Khong – Don Khone – Pakse
Petit-déjeuner à l’hôtel,
Le matin, départ au village de Ban Nakasang pour une croisière en bateau traditionnel vers les 4000 Iles aux confins du Laos et du Cambodge, vers les tranquilles îles de Don Det et Don Khone. Ce sont 2 îles à l’atmosphère très décontractée, sans véhicules, localisées sur la frontière avec la province de Stung Streng au Cambodge.
Visite aussi des chutes de Lippi. Impressionnantes est le mot parfait pour décrire ces fantastiques chutes qui se glissent entre le Cambodge et l’Ile de Don Khone, au beau milieu des rochers. Les chutes de Tad Somphamit, localement appelées, Chutes de Lippi, sont sacrées pour les communautés locales et signifient « piège aux esprits » car elles agiraient de la sorte pour capter les mauvais esprits.
Retour en bateau au village de Ban Nakasang et transfert à Pakse. Repas libres. Nuit à Pakse.
||> Circuit au Laos vivant et authentique en 7 jours
Jour 14 : Pakse – plateau de Bolovens
Pakse – plateau de Bolovens
Petit-déjeuner à l’hôtel. En route pour visiter une plantation de thé ou de café sur le plateau de Bolovens. Leplateau des Bolovens ou simplement Bolovens est une région doucement montagneuse à l’est de Paksé. Le plateau s’élève entre 1000 et 1300m de haut et est couvert de dizaines de champs de café ou de thé. C’est ici que nous trouvons un des cafés les plus célèbres du monde parfois appelé le « Champagne du café ».
Transfert ensuite aux chutes d’eau de Tadlo, site réputé pour sa fraîcheur. Les chutes Tad Lo se caractérisent par 3 chutes. La plus proche est celle de Tad Hang à proximité du pont, Tad Lo est la seconde. La plus impressionnante est la troisième, Tad Suong avec une chute de toute beauté située à 10km en amont.
Ensuite, continuez votre journée aux chutes de Tad Ngern, au cœur de la forêt luxuriante, qui sont aussi spectaculaires avec ses deux torrents se déversant sur plus de 40m.
Explorez la cascade de Tad Fane se situant à 38km de Paksé, aux portes du plateau de Bolovens et sur la zone protégée de Dong Hua Sao. C’est probablement la plus haute du pays, car elle composée de deux bras plongeant sur plus de 120m. Retournez à Paksé.
Attention : le niveau d’eau peut varier selon les pluies. Possibilité de se promener autour des chutes.
Prévoir de bonnes chaussures car le terrain peut-être glissant.
Repas libres. Nuit à Pakse.
Jour 15 : Pakse – Départ
Pakse libre & VOL de départ.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre pour votre découverte personnelle. Libération de la chambre avant midi.
Rendez-vous avec chauffeur à la réception de l’hôtel pour le transfert privatif avec notre guide à l’aéroport de Paksé pour le vol de départ. Repas libres.
Personnaliser ce tour
Ce formulaire de demande est réservé aux circuits privés pour des groupes de 2 personnes et plus, non valable pour les circuits regroupés.