Voyage combiné au Cambode et Laos de 3 semaines

Prêt à découvrir les joyaux cachés du Cambodge et du Laos ? Un voyage de 3 semaines pour vivre une aventure inoubliable au cœur de l’Indochine. Un itinéraire riche en émotions à travers le Cambodge et le Laos. Des temples majestueux aux paysages à couper le souffle, ce voyage est une invitation à l’émerveillement. Capturez des souvenirs inoubliables et créez des moments magiques.

Pak-ou-Laos

Accueil à l’aéroport de Phnom Penh par notre chauffeur puis transfert en ville. Déjeuner libre

Diner libre et Nuit à Phnom Penh

Phnom Penh (Cambodge)

Commencez le voyage Laos et Cambodge par journée de visite de la capitale du Cambodge  

Découverte  du Palais Royal de Phnom Penh, demeure de la famille royale et symbole du royaume. Vous commencerez votre visite par les magnifiques jardins du palais, ornés de nombreuses espèces de plantes tropicales, gagnerez la Salle du Trône, où se tiennent les réceptions officielles et où eut lieu le couronnement du roi. Puis vous traverserez le Pavillon Napoléon III, fait d’acier, cadeau de l’empereur des français à la famille royale du Cambodge au XIXème siècle.  

musee-national (Cambodge)

Vous rejoindrez ensuite la Pagode d’Argent, dont le nom provient des quelques 5000 carreaux d’argent qui tapissent son sol. Elle renferme les plus extraordinaires trésors du Cambodge, à l’image d’un Bouddha d’or vêtu de 9584 diamants, le plus gros étant de 25 carats. Vous y verrez également un délicat bouddha d’émeraude, qui donne au temple son nom khmer de Wat Preah Keo (‘Temple du Bouddha d’Emeraude’).  

Puis, visite  du Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh, qui renferme la plus fabuleuse collection de sculptures datant de la période angkorienne. Ce splendide bâtiment fut construit entre 1917 et 1920, et possède une magnifique cour intérieure, véritable jardin luxuriant entouré par les pièces uniques du musée.  

L’après-midi,

Nous découvrirez l’horreur et l’ampleur des crimes commis par le régime Khmer Rouge entre 1975 et 1979. Découverte de Tuol Sleng, ancien lycée de Phnom Penh que les Khmers Rouges transformèrent en centre d’interrogation, de torture et de mort. Aujourd’hui convertie en musée, l’ancienne Prison S21 remémore à chaque visiteur les atrocités commises au Cambodge durant les terribles années de dictature communiste. La visite de S21 peut être une expérience dérangeante et poignante que certains ne pourront pas supporter. Toutefois, elle est une des clés pour comprendre l’enfer et la déraison dans lesquels le Cambodge s’est enfermé pendant ces années de régime Khmer Rouge.  

Retour à Pnom Penh, temps libre pour votre repos.  

Diner libre et  Nuit à Phnom Penh

Tuol Sleng (Cambodge)

Vous quitterez Phnom Penh dans la matinée, vers la ville animée de Kompong Cham, capitale provinciale située sur les rives du Mékong au Cambodge pour Voyage Laos et Cambodge Laos et Cambodge. En cours de route, vous ferez un arrêt à Skuon, ou Spider ville, où vous pourrez tester la spécialité locale : la tarentule frite. Vous arriverez à Kompong Cham en milieu de matinée et visiterez les collines sacrées de Phnom Pros et Phnom Srei (Collines des Hommes et des Femmes).

Puis, vous visiterez le temple ‘fusion’ de Wat Nokor, un temple de grès datant du XIème siècle avec une pagode moderne et très colorée dans sa cour centrale. Il y a d’intrigantes sculptures dans ce temple, et le contraste saisissant entre le passé hindou et le présent bouddhiste est presque unique dans tout le pays.

Puis vous allez continuer la balade en Tuk Tuk à Koh Pene et le pont de bambou qui relise la ville de Kampong Cham à Koh Pene.

Diner libre et Nuit à l’hôtel.

le rare Dauphin de l'Irrawaddy à Kampi (Cambodge)

Après le petit-déjeuner, visite la ville coloniale de Kampong Cham. Puis transfert en route pour Kampong Cham,  A l’arrivé de Kratie. Puis  Vous continuerez pour apercevoir le rare Dauphin de l’Irrawaddy à Kampi – une espèce menacée et protégée de mammifère d’eau douce. Au retour visite Phnom Sambok qui donne la belle vue sur le Mékong et visite Wat Roka Kandal, au sud de Kratie. C’est une pagode ancienne restaurée. La pagode vaut le détour pour son ancien et Laotien au Laos.

Puis, ferry pour l’île de Koh Trong, faites une immersion dans la vie locale à vélo ou à pied au cœur de la campagne khmère. Découvrez au long du chemin les pagodes colorées, les petits marchés, rencontrez les enfants rentrant de l’école, les villageois grâce à l’aide de votre guide et traducteur. Pendant votre promenade vous découvrirez les spécificités locales et recevrez les informations nécessaires pour appréhender les modes de vie, les réalités sociales ainsi que les activités agricoles locales.

Retour chez l’habitant diner et nuit.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Après le petit déjeuner, vous ferez le transfert en ferry local pour la ville de Kratie puis vous regagnerez la route principale. Puis partirez vers le sud en direction de la capitale provinciale de Kompong Cham, située sur les rives du Mékong. C’est une des destination attiré dans le voyage Laos et Cambodge.

Vous traverserez en cours de route de vastes plantations d’hévéas établies par les français au Laos durant les années de protectorat, et aujourd’hui à nouveau exploitées, et y apprendrez comment est extrait le latex de l’arbre. Puis vous continuerez votre voyage jusqu’à la  capitale provinciale de Kompong Thom.

Sambor Prei Kuk (Cambodge)

L’après-midi, vous partirez à la découverte de la capitale préangkorienne d’Isanapura, aujourd’hui plus connue sous le nom Sambor Prei Kuk, la première véritable cité de temples d’Asie du Sud-est. Les temples de briques de Sambor Prei Kuk contrastent avec leurs illustrent cousins de la cité d’Angkor. Le fait de découvrir ces anciennes structures en complément d’Angkor offre un bel aperçu de l’évolution du style architectural des khmers au fil des siècles. Vous visiterez les principaux temples de la zone, incluant le Prasat Tao, avec ses illustres lions à superbe crinière, et le Prasat Sambor, avec ses sanctuaires effondrés.

Retour à Kampong Thom.

Puis vous allez prolonger en route pour Siem Reap.

Diner libre et nuit à l’hôtel.

Preah Ko (Cambodge)

Départ de l’hôtel en voiture privée pour explorer le voyage Laos et Cambodge au groupe de Rolous les temples sont construisent au début de l’époque angkorienne Preah Ko (temple de la Vache Sacrée), ainsi nommé en l’honneur de la monture de Shiva, Nandin. Ce temple est en grande partie fait de briques préangkoriennes propres aux sanctuaires de l’Empire du Chenla, et non en grès, apparu seulement plus tard dans la construction des temples. A l’origine vêtu de stuc et de peintures murales, le temple est aujourd’hui encore recouvert d’anciens plâtres, notamment sur les tours arrière.  

 Bakong (Cambodge)

Vous pourrez enfin apprécier le tout premier temple montagne de l’histoire de l’Empire, le Bakong, dont le style architectural devint plus tard la signature des grands souverains khmers. Il s’agit d’une immense pyramide dont les quatre points cardinaux de chaque niveau font office de socle pour de gigantesques éléphants. Vous escaladerez l’édifice jusqu’à son sommet, dont la vue sur les environs est saisissante.

L’après-midi, le grand Circuit Preah Khan un des plus temple de la région et  le plus impressionnant, Neak Paon  qui donne la vue exceptionnelle durant la saison des pluies la journée se termine par Pres Rup.

Retour à Siem Reap et Nuit à l’hôtel.

Angkor Thom (Cambodge)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en tuktuk pour la visite d’Angkor Thom (La Grande Cité) en commençant par le portail du Sud. Puis visite du fameux temple Bayon construit entre le XIIème et le XIIIème siècles, dédié au bouddhisme, il est composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d’Avalokitesvara (soit 4 visages par tour).

Ensuite,

 Baphuon  (Cambodge)

Direction le Baphuon (XIème siècle), dédié au brahmanisme, c’est un temple pyramidal représentant le mont Méru. Vous passerez ensuite par la terrasse des Eléphants qui accueillait des audiences royales et des cérémonies publiques, puis par la terrasse du Roi Lépreux qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. La matinée se terminera par la visite du Phimean Akas (le palais céleste), une pyramide à trois étages représentant le mont Méru.

Déjeuner libre.

Angkor Wat (Cambodge)

Après-midi: Découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments des plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, il a été érigé au XIIème siècle (1112 –1152) en l’honneur de Vishnou. Vous grimperez ensuite en haut de Phnom Bakhlèng pour contempler le coucher du soleil sur Angkor Wat.

Diner libre. Nuit à l’hôtel à Siemreap.

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en tuktuk pour la visite d’Angkor Thom (La Grande Cité) en commençant par le portail du Sud. P

Bayon (Cambodge)

Puis visite du fameux temple Bayon construit entre le XIIème et le XIIIème siècles, dédié au bouddhisme, il est composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d’Avalokitesvara (soit 4 visages par tour).

Ensuite, direction le Baphuon (XIème siècle), dédié au brahmanisme, c’est un temple pyramidal représentant le mont Méru. Vous passerez ensuite par la terrasse des Eléphants qui accueillait des audiences royales et des cérémonies publiques, puis par la terrasse du Roi Lépreux qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. La matinée se terminera par la visite du Phimean Akas (le palais céleste), une pyramide à trois étages représentant le mont Méru.

Déjeuner libre.

Après-midi:

 Phnom Bakhlèng (Cambodge)

Découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments des plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, il a été érigé au XIIème siècle (1112 –1152) en l’honneur de Vishnou. Vous grimperez ensuite en haut de Phnom Bakhlèng pour contempler le coucher du soleil sur Angkor Wat.

Diner libre. Nuit à l’hôtel à Siemreap

les pilotis Kompong Khleang (Cambodge)

Après le petit-déjeuner, départ en route pour le village sur les pilotis Kompong Khleang, situé à environ 50 km de Siem Reap. Les quelques dix mille habitants du village vivent presque exclusivement de la pêche. Vous explorerez les canaux (en saison des pluies) et les rues (en saison sèche) de cette incroyable ville flottante. Durant la saison humide, les maisons semblent reposer sur le lac, l’eau léchant les portes des habitations, mais en saison sèche, les immenses pilotis apparaissent et dévoilent un paysage unique de gratte-ciels en bois. Vous visiterez une pagode, construite sur le site d’un ancien temple, et découvrirez de jolies peintures murales.

Puis vous poursuivrez votre navigation et ferez un arrêt dans l’une des maisons du village afin d’en apprendre davantage sur la vie des pêcheurs du plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-est.

Après le petit-déjeuner,

ville flottante (Cambodge)

Départ en route pour le village sur les pilotis Kompong Khleang, situé à environ 50 km de Siem Reap. Les quelques dix mille habitants du village vivent presque exclusivement de la pêche. Vous explorerez les canaux (en saison des pluies) et les rues (en saison sèche) de cette incroyable ville flottante. Durant la saison humide, les maisons semblent reposer sur le lac, l’eau léchant les portes des habitations, mais en saison sèche, les immenses pilotis apparaissent et dévoilent un paysage unique de gratte-ciels en bois. Vous visiterez une pagode, construite sur le site d’un ancien temple, et découvrirez de jolies peintures murales.

Puis vous poursuivrez votre navigation et ferez un arrêt dans l’une des maisons du village afin d’en apprendre davantage sur la vie des pêcheurs du plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-est.

Une journée traverse les trésors perdus et les villages authentiques Cambodgiens : on comment par Prasat Beng Mealea Son état présent est dominé par la jungle : les arbres ont poussé sur les tours, les racines et les lianes enlacent les colonnes. Les linteaux et autres blocs de grés de la construction jonchent le sol en piles gigantesques et exigent des visiteurs qu’ils les escaladent pour s’approcher de la tour centrale, elle aussi complètement effondrée.

Prasat Beng Mealea (Cambodge)

Puis vous continuerez le voyage Laos et Cambodge dans la brousse en direction de l’ancienne capitale angkorienne éloignée de Koh Ker. L’Histoire du Cambodge est faite de conflits dynastiques et d’intrigues politiques. L’une des plus mémorables étant l’établissement d’une capitale rivale à Koh Ker par Jayavarman IV suite à un sérieux différent avec sa famille.

Bien que Koh Ker ne fût capitale que pour une quinzaine d’année. Jayavarman IV était déterminé à imposer son autorité via un important programme de construction. Il très prolifique, qui laissera un héritage d’une trentaine de temples majeurs et de plusieurs sculptures gigantesques.

Prasat Phreah (Cambodge)

Départ de l’hôtel tôt destiné vers Prasat Phreah Vihear. Puis vous allez prendre la  route d’accès en 4×4 qui serpente la montagne. Celui est très escarpée par endroit, et joint soudain les premiers murs.

D’enceinte du plus spectaculaires des temples montagnes. Vous explorerez à pied le temple, merveilleusement préservé. Quelques touristes passent la frontière thaïlandaise chaque jour pour le visiter. Mais la plupart auront quitté les lieux depuis longtemps et vous aurez le privilège d’arpenter le fabuleux complexe seuls.

Vous pour suivrez votre découverte jusqu’au sommet, en vous cramponnant aux falaises de la montagne Dangrek. Les différents panoramas sont d’une beauté à vous couper le souffle, retour à Sraem puis vous prolongerez la route pour la frontière Laos.  

chutes de Khone Phapheng (Laos)

Arrivée à la frontière Cambodge-Laos (côté laos), notre guide laotien vous accueille. Puis transfert à la visite des chutes de Khone Phapheng. Les chutes de Khone Phapeng sont un ensemble de rapides sur le Mékong. Elles séparent les deux principaux biefs du Mékong. Ce sont les chutes qui abritent le poisson-chat géant du Mékong qui pourrait atteindre une longueur de 3 mètres et peser jusqu’à 300 kilos.   Puis poursuite de la route continue à Don Khong. A votre arrivée, installation à l’hôtel.

Repas libres. Nuit à Don Khong

village-de-Ban-Nakasang (Laos)

Après le petit-déjeuner, transfert ensuite au village de Ban Nakasang pour prendre le bateau traditionnel vers Don Khone. A votre arrivée à Done Khone, départ en moto-taxi (local tuk-tuk) à la visite du petit chemin de fer et du pont colonial construit par les Français. Visite des chutes de Lippi. Impressionnantes est le mot parfait pour décrire ces fantastiques chutes qui se glissent entre le Cambodge et l’Ile de Don Khone, au beau milieu des rochers. Les chutes de Tad Somphamit sont sacrées pour les communautés locales et signifient « piège aux esprits ». Car elles agiraient de la sorte pour capter les mauvais esprits.  

Puis retour en bateau au village de Ban Nakasang, puis transfert de retour à Don Khong.  

Repas libres. Nuit à Don Khong

Après le petit-déjeuner, départ en route en direction des ruines de Vat Phou.

Vat Phou(Laos)

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva. Cet ensemble de temples hindouistes d’architecture khmère préangkorienne. Il rappelle que le Laos a fait partie du royaume Chenla puis de l’empire Khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent au Vème siècle. Certains temples constituent les prémices des temples-montagnes. La forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui fut une source d’inspiration pour les khmers dans d’importantes œuvres architecturales.  

Fin de votre visite, transfert à Pakse. Temps libre.  

Repas libres. Nuit à Pakse.

plateau de Bolovens

Petit-déjeuner à l’hôtel.

En route pour visiter une plantation de thé ou de café sur le plateau de Bolovens. Le plateau des Bolovens ou simplement Bolovens est une région doucement montagneuse à l’est de Paksé. Le plateau s’élève entre 1000 et 1300m de haut. Il est couvert de dizaines de champs de café ou de thé. C’est ici que nous trouvons un des cafés les plus célèbres du monde parfois appelé le « Champagne du café ».   

Explorez la cascade de Tad Fane se situant à 38km de Paksé, aux portes du plateau de Bolovens et sur la zone protégée de Dong Hua Sao. C’est probablement la plus haute du pays, car elle composée de deux bras plongeant sur plus de 120m.   Ensuite, continuez votre journée aux chutes de Tad Ngern. Au cœur de la forêt luxuriante, qui sont aussi spectaculaires avec ses deux torrents se déversant sur plus de 40m. Vous pourrez vous baigner au bas des chutes, mais faites attention au courant. Retournez à Paksé pour continuer le voyage Laos et Cambodge.

Transfert avec notre guide à l’aéroport pour prendre votre vol domestique à Luang Prabang. Arrivée et accueil par notre chauffeur, puis transfert sans guide à l’hôtel pour le check-in.   Repas libres. Nuit à Luang Prabang.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre sans guide ni chauffeur local.  

Repas libres.

Nuit à Luang Prabang.

marché Phousi (Laos)

Luang Phabang (Laos)

Petit déjeuner à l’hôtel, puis notre guide et chauffeur viendront vous chercher pour partir en route vers Nong Khiaw.   Arrivée à Nong Khiaw et embarquement. Ensuite d’un bateau local à longue queue vers le village de Sopkhong, un petit village Khmu. A votre arrivée, vous commencez une marche (~40mins-1h en fonction de votre capacité, niveau facile) jusqu’au début de la jungle. Découvrirez la magnifique cascade de calcaire Tadmork. Vous pourrez vous détendre et profiter d’un splash rafraîchissant dans le voyage Laos et Cambodge

Remarque :

+ Apportez des sandales de trekking ou des chaussures de marche qui peuvent être mouillées. La promenade Sopkhong-Tadmork est facile et convient à tous les âges. Mais il y a une courte promenade jusqu’à quelques marches de roche à la cascade.

+ Apportez un chapeau de soleil, crème solaire, anti-moustique et votre maillot de bain et serviette.  

Après votre visite, marche de retour au village de Sopkhong et poursuite de la croisière vers Ban Muang Ngoy, la tribu de Thai Deang.  Arrivée et installation à un guesthouse local (comfort simple).  

Repas libres.

Nuit à Muang Ngoy.

 village local de Ban Na  (Laos)

Petit-déjeuner à guesthouse. Nous commençons ensuite la marche à découverte du village local de Ban Na (~2h de marche, en fonction de votre capacité, niveau facile) en traversant le champ de riz tout vert selon la saison et voir le beau paysage. Ban Na est le tribus Thaï Deang (Thaï rousse) qui sont la vie quotidienne de peuple local, mode de vie,….  

Retour à Muang Ngoi et descente de la Nam Ou pour la croisière de retour à  Nong Khiaw. Arrivée à Nong Khiaw et route à Muang Xai.  Arrivée et installation à l’hôtel.

Repas libres. Nuit à Muang Xai.

la rivière Nam Pak (Laos)

Petit déjeuner à hôtel. Le matin, accueil par le guide et le chauffeur puis vous prenez la route vers Muang La. A votre arrivée, vous prenez la route vers Pak Khai. Ce trajet longe du voyage Laos et Cambodge sur la rivière Nam Pak et offre de jolis points de vue sur des rizières. À partir de Pak Khai, votre promenade se poursuit à pied sur des petits chemins dans la forêt primaire. Cette randonnée vous permet de rencontrer des paysans locaux et de prendre connaissance de leurs méthodes de culture, de pêche et de chasse.  

Au sommet d’une colline, vous atteignez un village pittoresque, Ban Phavie, habité par les minorités de Kha Mu. Continuez votre balade. ous mène vers des cascades en pleine nature. Vous pouvez vous relaxer et profiter de leur fraîcheur. En fin d’après-midi, vous rejoignez Muang Xai pour y passer la soirée et la nuit.   Repas libres. Nuit à Muang Xai.

 Pak Ou au Laos

Petit déjeuner à hôtel.

Au matin transfert à Luang Prabang et continuez le voyage Laos et Cambodge.  Le long du chemin, nous prendrons un arrêt pour visiter la grotte mystérieuse de Pak Ou. Apres, deux grottes liées entassés avec des milliers de statues de Bouddha en or laqué de différentes formes et tailles laissées par les pèlerins dévoués.   Après la visite de la grotte, nous continuerons notre trajet en voiture à Luang Prabang. Arrivée et installation à l’hôtel.

Repas libres et nuit à Luang Prabang.

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour votre occupation personnelle avant d’être transférés sans guide à l’aéroport pour votre vol de départ. Repas libres, check-out est à midi. Terminer le voyage Laos et Cambodge.

a-riviere-Nam-Pak au Laos

voyage sur mesure vietnam

voyage sur mesure vietnam

* AUTRES CIRCUITS PROPOSES A CONSULTER:

Voyage Vietnam Nord de 10 jours

Voyage Vietnam Nord de 15 jours

Vietnam authentique de 21 jours

# Tribus du Tonkin colorés

Splendeur du Vietnam (12 jours/11 nuits)

Voyage vietnam en famille ou de noces de 15 jours

# Vietnam miracle (17 Jours | 16 Nuits)

Rêverie indochinoise (19 Jours | 18 Nuits)

Voyage vietnam laos cambodge de 15 jours

Voyage laos cambodge vietnam de 21 jours

Voyage vietnam cambodge 3 semaines

Voyage vietnam 15 jours et extension du cambodge

Scroll to Top
Nous joindre rapidement 24/7
Demande sur mesure
Nous contacter