VOYAGE LAOS AUTHENTIQUE ET VIVANT – (12 JOURS)

Voyager au Laos – Le pays au million d’éléphants attire toujours les pieds en mouvement. Partageant une culture, un climat et une cuisine similaires avec le Vietnam, le Laos est une destination à la fois proche et apportant de nouvelles caractéristiques qui attirent les voyageurs.

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par notre guide et chauffeur, puis transfert à l’hôtel pour le check-in. Chambre à disposition à partir de 14h00.

Repas libres. Nuit à Luang Prabang.

Note : Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Retour à l’hôtel pour la douche et petit-déjeuner avant la journée de visite de la ville en tuktuk local.

maison locaux au Laos

Découverte du temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d’un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham.

Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.

A l’après-midi, c’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or.

Visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.

Au soir, balade libre au marché de nuit, où vous pouvez naviguer à travers une belle sélection de textiles faits à la main.

Repas libres. Nuit à Luang Prabang.

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous prendrons le temps d’une visite du grand marché Phousi, où vous découvrirez les produits aussi locaux que la peau de buffle séchée, le thé local et le salpêtre au milieu des poulets, des légumes et des tissages des tribus montagnardes.

Des destinations ne peuvent pas manquer

Transfert ensuite à la belle chute de Kuang Si. En chemin, vous pourrez également visiter les villages locaux de groupes ethniques minoritaires laotiens à Ban Ouay, un village Hmong, Ban Ou un village Laoloum et Ban Thapene, un village Khamu. A votre arrivée, vous pourrez vous rafraîchir avec une baignade rafraîchissante dans les piscines naturelles ou marcher le long des sentiers de la forêt.

Le Laos est reconnu par ses produits artisanaux traditionnels, nous prendrons une courte visite au Centre artisanal d’Ock Pop Tok où vous pourrez obtenir des informations à propos de Soie, de tisserand et des artisanes qui travaillent au centre.

Repas libres.  Nuit à l’hôtel

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, notre guide et chauffeur viendront vous chercher pour partir en route vers Nong Khiaw, une région relativement vierge et préservée, située dans des paysages karstiques, peuplée d’ethnies vivant en quasi-autarcie.

Un arrêt en chemin au village de Ban Xang Khong à quelques 3km du centre de Luang Prabang. Le village se spécialise depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier réalisé avec l’écorce du mûrier) ; magasins se sont développés ces dernières années dans les alentours, mais il reste aussi quelques métiers à tisser traditionnels, employés par des locaux dont les techniques n’ont pas changé.

Arrivée au village Ban Pak Ou d’où vous traversez la rivière de Mekong en petit bateau pour visiter les grottes de Pak Ou ouvertes à flanc de falaise sur la rivière. Au bord des fleuves, creusés au pied de falaises calcaires, ces grottes exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l’occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l’accès se fait par l’embarcadère, et Tham Phun. C’est un lieu sacré, l’un des plus vieux de cette région du Laos.

Fin de la visite, reprise de la terre et poursuite de la route continue à Nong Khiaw.  Arrivée à Nong Khiaw, nous commencerons ensuite notre trajet par l’embarquement d’un bateau local à longue queue au village de Ban Muang Ngoi, la tribu de Thai Deang ; ce village est niché au milieu de magnifiques paysages ! Ce petit village a été célèbre parmi les randonneurs et reste vraiment préservée.

Arrivée à Muang Ngoi, installation à un guesthouse local.

Repas libres. Nuit à Muang Ngoy.

Petit déjeuner. Ce matin, nous commençons ensuite la marche à découverte du village de Ban Na (~2h aller-retour) en traversant le champ de riz tout vert selon la saison, voir le beau paysage, Ban Na est le tribus Thaï Deang (Thaï rousse) qui sont la vie simple, voir la vie quotidienne de peuple local, mode de vie, apprendre la culture…

Fin de la visite, retour en bateau en direction à Nong Khiaw. En chemin, arrêt au village de l’ethnie Khamu de Ban Sop Khoun pour voir la vie quotidienne de peuple local, mode de vie, apprendre la culture. Puis descente de la Nam Ou continue jusqu’à Nong Khiaw.

Puis en route pour Luang Prabang. Arrivée à Luang Prabang dans l’après-midi, vous vous installez dans votre chambre d’hôtel puis temps pour repos.

Repas libres. Nuit à Luang Prabang.

Petit déjeuner à l’hôtel, puis route vers Vang Vieng à Luang Prabang. Quelques arrêts sur le chemin vous permettent de faire une pause ou prendre de photos sur les paysages montagneux de toute beauté.

Arrivée à Vang Vieng de Luang Prabang après environ 5 heures de route, c’est vrai que la route est un peu longue mais cela vaut le coup. Vous effectuerez une promenade en bateau local sur la rivière Nam Song pour admirer la vie paisible des Laotiens aux rives de Nam Song.

Repas libres. Nuit à Vang Vieng.

Après le petit déjeuner, vous allez découvrir les paysages magnifiques autour de Vang Vieng. Vous commencerez votre tour en traversant la rivière de Nam Song pour un court trajet en voiture à Tham Pou Kham (la grotte de Crabe d’or). Après avoir traversé un trou d’entrée petite, vous descendrez à 100 mètres dans le sol. Pourtant, la grotte élargit à l’intérieur et ici une statue du Bouddha couché accueille les visiteurs dans un lieu servant fois la maison pour les chauves-souris, les gibbons, les singes et les antilopes.

Après la découverture de la caverne, vous pourrez prendre une baignade froide dans le trou d’eau de la rivière Ka, appelé localement “blue lagoon“. L’eau est propre, profonde et sans danger pour sauter si vous sentez courageux.  Ensuite, vous irez vers le village Ban Na Som des Hmong en passant par des petits villages perdus au cœur des collines karstiques.

Considérée comme une des plus importantes grottes de Vang Vieng, Tham Chang (ou Jang) est devenu une maison pour les immigrés qui se sont installés près du sud du village Moung Xong pour cultiver des légumes. Les habitants sont trébuchés dans la caverne pendant une guerre civile, en cherchant un abri dans la forêt profonde. Grâce au point de vue idéal en haut de Vang Vieng, tout le village s’y déplacerait pour ne pas participer à la guerre, et ils donnaient le nom à leur paradis « Tham Jang » (la grotte de repose).

Des années plus tard au cours de l’ère coloniale, les locaux retournaient pour cultiver sur les champs alentours et baigner dans les bassins de la grotte où l’eau était vraiment froide et on dirait qu’il pourrait vous faire geler des jambes. Les gens donnaient alors le nom de la grotte « Tham Chang » qui signifie « incapable de se déplacer » et ils n’avaient pas de choix que de « trainer » dans la grotte. À l’intérieur, vous trouverez des spectaculaires stalactites, des stalagmites et une offre de point de vue offre qui donne un panorama impressionnant.

Puis départ pour la capitale, Vientiane.  Arrivée à Vientiane, installation à l’hôtel.

Repas libres. Nuit à Vientiane.

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous commencerez la journée par la découverte de Patuxai – l’Arc de Triomphe du Laos, puis le temple de Vat Sisaket, probablement le plus ancien temple de la capitale. Celui-ci a été épargné par les siamois du fait de son architecture qui n’est pas sans rappeler celle du premier style de Bangkok.

Votre circuit au Laos à la découverte de Vientiane se poursuivra ensuite par Vat Phra Keo, ce temple qui abrite la statue la plus réputée à Vientiane : le Bouddha d’Émeraude. Réhabilité au début du XXème siècle, c’est aujourd’hui un musée où l’on trouve une superbe collection d’objets d’art religieux. 

Vous vous dirigerez ensuite vers l’incontournable Pha That Luang, emblème du Laos, on le trouve sur les armoiries nationales et les billets de banque. Le stupa de ce temple, haut de 40 mètres et recouvert d’or, s’observe à des kilomètres à la ronde.

Nous quittons le centre-ville pour la découverte de Bouddha Park. Ce parc est rempli de plus de 200 statues artistiques liées au bouddhisme et à l’hindouisme, y compris une énorme statue du Bouddha couché de 40 mètres de hauteur.

Repas libres. Nuit à Vientiane.

Après le petit-déjeuner, transfert sans guide à l’aéroport Vientiane pour le vol vers Paksé.

des temples au Laos

A votre arrivée, accueil par nouveaux guide et chauffeur. Puis départ en direction de Champassak, un comptoir autrefois prospère. Aujourd’hui, la bourgade, qui abrite quelques vestiges coloniaux, semble endormie. Ce qui d’ailleurs contribue largement à son charme. Cette ville au temps de la présence française a conservé les ruines d’un ensemble de temples fabuleux : le Vat Phu.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva. Cet ensemble de temples hindouistes d’architecture khmère préangkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume Chenla puis de l’empire Khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent au Vème siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui fut une source d’inspiration pour les khmers dans d’importantes œuvres architecturales.

Fin de la visite, courte traversée du Mékong vers l’île de Don Daeng. Don Daeng, longue d’environ 11 km, et au plus large d’environ 5 kms, avec une population d’environ 1,500 habitants majoritairement cultivateurs de riz et pêcheurs, se situe juste en face de la vieille ville de Champassak. C’est une des îles préservée et protégée du Mekong. Les voitures sont interdites sur l’île. Installation dans votre chambre d’hôtel pour votre repos.

Repas libres. Nuit sur Don Deang.

Après le petit-déjeuner, reprenant de la terre et départ vers le village de Ban Nakasang pour prendre le bateau traditionnel vers Don Khone.

A votre arrivée à Done Khone, départ en moto-taxi à la visite des cascades de Liphi (Somphanith). Impressionnantes est le mot parfait pour décrire ces fantastiques chutes qui se glissent entre le Cambodge et l’Ile de Don Khone, au beau milieu des rochers. Les chutes de Tad Somphamit, localement appelées, chutes de Lippi, sont sacrées pour les communautés locales et signifient « piège aux esprits » car elles agiraient de la sorte pour capter les mauvais esprits.

Visite aussi de la voie ferrée et du pont colonial construit par les Français. Poursuite de la route continue à Don Det. Dans la partie nord de l’île de Don Det, à proximité de la jetée, un point « routard » a pris place, mais le reste de l’île ainsi que l’île de Don Khone ont su garder leur propre visage, centré sur la culture de la noix de coco, le kapokier et le bambou. Les îles ont joué un rôle important en reliant le Laos au Cambodge et au Sud Vietnam pendant l’époque coloniale française (19eme siècle). La place idéale pour pouvoir apprécier votre temps. Installation à l’hôtel à Don Khone.

Repas libres. Nuit sur Don Khone.

Après le petit-déjeuner, retour en bateau au village de Ban Nakasang. Puis transfert pour la visite des chutes de Khone Phapheng. Les chutes de Khone Phapeng sont un ensemble de rapides sur le Mékong, elles séparent les deux principaux biefs du Mékong. Ce sont les chutes qui abritent le poisson-chat géant du Mékong qui pourrait atteindre une longueur de 3 mètres et peser jusqu’à 300 kilos.

des temples au Laos

Puis, transfert de retour à Pakse. Arrêt en chemin au temple d’Oumong au Laos. Oumong (aussi connu comme Ub Muang, Muang Tomo Tomo ou Um) est un petit temple Khmer en ruine qui remonte au IXe siècle sous le règne des rois Khmers Yasovarman I et dédié à Rudani, un aspect de la compagne de Shiva. Le temple est immergé dans un diptérocarpacé arbre forestier évocateur et qui se compose d’une esplanade bordée par lingams et deux sanctuaires. Il est situé à environ 45 km au sud de la route 13 et un panneau de signalisation (passé le village de Ban Lak Seesip) sur le côté droit indique où s’adresser si vous voyagez par la route (le chemin de terre d’environ 4 km a été récemment amélioré).

Arrivé et installation à l’hôtel à Pakse. Temps libre.

Repas libres. Nuit à Pakse.

Petit-déjeuner à l’hôtel. En route pour visiter une plantation de thé ou de café sur le plateau de Bolovens au Laos. Leplateau des Bolovens ou simplement Bolovens est une région doucement montagneuse à l’est de Paksé. Le plateau s’élève entre 1000 et 1300m de haut et est couvert de dizaines de champs de café ou de thé. C’est ici que nous trouvons un des cafés les plus célèbres du monde parfois appelé le « Champagne du café » au Laos. 

des temples au Laos

Transfert aux villages Kôkphoung et Pông-Tai, peuplés de Ta Oi et de K-Lac avec leurs maisons sur pilotis traditionnelles. Visite de ces villages avant de continuer vers les chutes d’eau de Tadlo, site réputé pour sa fraîcheur.

Ensuite, continuez votre journée aux chutes de Tad Ngern, au cœur de la forêt luxuriante, qui sont aussi spectaculaires avec ses deux torrents se déversant sur plus de 40m. Vous pourrez vous baigner au bas des chutes, mais faites attention au courant.

Explorez la cascade de Tad Fane se situant à 38km de Paksé, aux portes du plateau de Bolovens et sur la zone protégée de Dong Hua Sao. C’est probablement la plus haute du pays, car elle composée de deux bras plongeant sur plus de 120m. Retournez à Paksé et arrêt au village de Huayten où pour votre repos.

Repas libres.

* AUTRES CIRCUITS PROPOSES A CONSULTER:

Rêverie indochinoise (19 Jours | 18 Nuits)

Voyage vietnam laos cambodge de 15 jours

Voyage laos cambodge vietnam de 21 jours

Voyage vietnam cambodge 3 semaines

Voyage vietnam 15 jours et extension du cambodge

Scroll to Top
Nous joindre rapidement 24/7
Demande sur mesure
Nous contacter