Le Forum Voyage Vietnam chez notre agence de voyage locale sur mesure au Vietnam est un des plus importants forums concernant des réponses les plus utiles et pratiques aux questions sur les voyages, les prestations, les formalités, les sanitaires… pour ceux qui souhaitent voyager au Vietnam, au Laos et au Cambodge.
Voici des questions très utiles lors votre voyage au Vietnam, Cambodge et Laos :
VOYAGE AU VIETNAM, AU LAOS ET AU CAMBODGE
► Que vais-je découvrir ?
Une population accueillante, une culture étonnante, des croyances et cultes surprenants !!
Une nourriture succulente : nous vous conseillons de goûter à un maximum de spécialités vietnamiennes. Vous découvrirez alors des saveurs nouvelles, des textures et couleurs exceptionnelles
► Quel comportement dois-je adopter ? Ce qu’il faut « Faire et ne pas Faire »
Tenue vestimentaire : Le style vestimentaire vietnamien est similaire au style occidental ! Le nudisme sur les plages est strictement interdit. En ville, il faut éviter les shorts très courts ou les torses nus. Tenue correcte dans les temples et pagodes, il est recommandé de se couvrir les épaules et les genoux.
Au Vietnam, les gens ne s’énervent pas en public, il ne faut pas hausser la voix même si vous êtes en désaccord avec quelqu’un. Les vietnamiens sont toujours souriants et amicaux, peut importe la situation.
Eviter les gestes trop amicaux. Les vietnamiens gardent une certaine distance et sont des personnes réservées. Ne touchez pas la tête des enfants, et en étant assis, ne pointez jamais votre pied vers quelqu’un, cela peut être considéré comme grossier.
N’entrez pas dans une maison sans y être invité, et la plupart du temps, déchaussez-vous.
► Je voudrais offrir des cadeaux aux personnes que je rencontrerais, quelle sont vos suggestions?
Si vous souhaitez apporter de petites choses à offrir, munissez-vous d´échantillons de parfum, de rouge à lèvres, de t–shirts, de stylos, qui témoignent de la qualité et du goût français. Par contre, pour les lieux lointains comme dans les villages des minorités ethniques, des fournitures scolaires ainsi que des vêtements seront pratiques.
► Qu’est ce qu’il ne faut pas manquer?
Les Restaurants de rue : véritable lieux de rencontre et de convivialité, les restaurants de rue sont présents sur les trottoirs de toutes les villes. Profitez de la nourriture traditionnelle, mangez avec des baguettes en étant assis sur des tout petits tabourets au beau milieu d’un trottoir !
Les « Xe om » : Ce sont des taxis en moto bike, ils vous emmènent partout, conseillé pour des petites distances) et réussissent à se faufiler pour éviter les embouteillages.
N’hésitez pas à vous mêlez à la population, fréquentez les mêmes endroits que les vietnamiens.
Le karaoké : très populaire au Vietnam, c’est pour les vietnamiens l’occasion de se retrouver et de s’amuser en famille ou entre amis.
Pratiquez un peu la langue, entendre un mot vietnamien dans la bouche d’un touriste donne toujours le sourire aux vietnamiens.
► Quels sont les courants d’électricité au Vietnam, 220V ou 110V?
L´électricité est, en général, de 220 volts dans les constructions récentes ; le « 110 » reste toutefois assez commun. Les prises sont soit du type européen (deux fiches rondes), soit du type américain (deux fiches plates). Il est préférable d´emporter un adaptateur transformateur. Prévoir également une lampe de poche : les coupures d´électricité sont fréquentes.
PRESTATIONS
► Puis-je modifier ou annuler mon voyage?
Nous vous conseillons de consulter nos conditions particulières de vente. Toute modification ou annulation doit nous parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception. Le barème des frais encourus peut-être consulté dans notre rubrique conditions de vente. Il est recommandé également de souscrire une assurance complémentaire au moment de la réservation.
► Est-il possible de louer une moto au Vietnam?
Au Vietnam, vous pouvez louer facilement une moto dans les grandes villes (Hanoi, Ho Chi Minh ville, Hoi An, Sapa, Cat Ba, Phan Thiet, Phu Quoc, Nha Trang,…). Une seule condition est de déposer une caution selon la demande de chaque propriétaire.
► Dans notre programme, il y a quelques jours libres, est-ce que les transferts pour les achats sont inclus dans le tarif?
Nos tarifs n’incluent pas les transferts pour les journées libres. Lors d’une journée libre, les déplacements sont à votre charge. Nous appelons journées libres les journées où nous précisons « Sans guide, ni véhicule ».
► Y a-t-il sèche-cheveux dans la chambre des hôtels?
Normalement, il y a des sèche cheveux dans les hôtels à partir de 3*et quelques hôtels en 2* en grandes villes. En revanche ils se font plus rares dans les auberges ou dans les hôtels locaux.
► Quels prix sont appliqués pour les enfants?
Nous proposons des tarifs réduits pour les enfants de moins de 12 ans. Veuillez consulter notre agence pour plus de renseignements.
► Dans notre programme, nous avons des nuits chez l’habitant, est-ce que les sacs de couchage sont nécessaires?
Les conditions d´hygiène sont bonnes chez l’habitant au Vietnam. Par contre, si vous y tenez et pour vous éviter de vous encombrer, vous pouvez acheter des sacs de couchage en soie qui sont très facile à trouver à Hanoi, Hoi An et Saigon. Cela vous permet les emporter facilement pendant votre voyage.
► Combien de guide avons-nous pendant notre voyage au Vietnam?
Si votre groupe est inférieur à 15 personnes, vous aurez des guides locaux dans chaque région (Nord, Centre, Sud = 3 guides locaux) et serez seuls dans l’avion et dans le train, nos guides vous accueilleront à l’aéroport ou à la gare de chaque étape. Mais si votre groupe est supérieur à 15 personnes, un guide national vous accompagnera tout le long de voyage, même dans l’avion ou le train.
► L’une des membres de notre groupe est un passionné de photographie, pourra-t-il s’arrêter à volonté lors des trajets en voiture ?
Oui, c’est le point fort de notre voyage. Voyage se fait en souplesse en vous offrant la liberté de faire des arrêts en route pour prendre des photos et rencontrer les populations locales. Même dans les pagodes, dans les musées et les sites au Vietnam, la prise de photographie est bien autorisée.
FORMALITES
► Quelles sont les formalités administratives et assurances à prévoir ?
Pour vous rendre au Vietnam il vous faut posséder un visa vous autorisant l’entrée sur le territoire. Veuillez vous référer à la page visa de notre site pour plus d’informations.
De plus, vous devez avoir un passeport valide jusqu’à 6 mois après la date de votre départ du Vietnam.
Certificat d’assurance maladie : Nous vous informons sur le fait que vous devrez payer vous-même les traitements médicaux. A vous de vous faire rembourser par votre assurance à votre retour.
Conseil : Avant de partir, photocopiez vos documents importants : passeport, visa, tickets d’avion, cartes de crédit, etc…
Durant votre séjour, où que vous alliez, nous vous conseillons de garder en permanence avec vous une pièce d’identité.
► Que dois-je faire en arrivant au Vietnam ?
Douane : Les stupéfiants, les drogues de tous type et les armes sont strictement interdits.
Après avoir passé la douane pensez à changer un peu d’argent.
La monnaie nationale est le dong. En 2010, 1€ valait 29 000 VN Dongs. L’euro est de plus en plus présent et vous avez la possibilité de le changer sans problème dans tout le pays.
Le décalage horaire est un phénomène courant après un aussi long voyage et chacun y réagit à sa manière. Si vous arrivez le matin ou l’après-midi, résistez à l’envie d’aller vous coucher. Une balade reposante ou un moment de détente vous permettra de profiter de vos premières heures dans le pays sans pour autant vous fatiguer d’avantage.
Détendez vous! Notre équipe est là pour s’occuper de tout et pour qu’ainsi vous puissiez profiter un maximum de votre voyage.
PREPARATION AVANT LE DEPART
► Quel est le poids autorisé de la franchise bagages pour les vols intérieurs?
La franchise bagages correspond au poids et au nombre de bagages que vous pouvez transporter gratuitement en soute. Pour la classe économique, chaque personne peut transporter 20 kg de la franchise bagages et les dimensions de votre bagage ne doivent pas dépasser 203 cm (79 po.) de hauteur + longueur + largeur. Pour la classe d’affaire, le poids de la franchise bagages est de 30 kg avec les mêmes dimensions.
► Quels sont les vêtements que je dois apporter ?
En hiver (novembre à mars), si vous visitez le Nord Vietnam, prévoyez des vêtements chauds et imperméables. En général le temps est froid, brumeux et humide, les températures avoisinent les 10°C. Si vous visitez le sud Vietnam, les températures seront, là, plus agréables. C’est la période la plus sèche et ensoleillée.
En été (de juin à octobre), pour tous le pays, prévoyez des vêtements plus légers, des vêtements d’été.
► Est-ce que nous pouvons porter des shorts dans les sites touristiques, surtout dans les pagodes et les musées?
Sous le climat d’été où la température est très haute (37-40oC), il vous est pratique de porter les shorts. Vous pouvez les porter pendant votre voyage sauf dans les sites sérieux comme dans les pagodes, les temples ou les musées où on optera pour une tenue vestimentaire correcte.
SANITAIRE
► Quels sont les risques sanitaires ? Quelles médications dois-je prévoir ?
Nous vous conseillons de prendre avec vous tout ce dont vous avez besoin. Apportez une ordonnance manuscrite incluant les noms des génériques et les doses prescrites.
Vous devez consulter votre médecin pour obtenir des informations concernant les vaccinations nécessaires et préparer un petit paquet de premier secours.
► Les vaccinations suivantes sont recommandées :
Poliomyélite, Diphtérie, Tétanos, Typhoïde. En ce qui concerne l’Encéphalite japonaise et la rage, il est conseillé de se faire vacciner si le voyage s’effectue dans des zones rurales pour une durée supérieure à un mois.
Le paludisme n’est pas présent dans les grandes villes, les zones côtières, les plaines rizières ni dans la région des hauts plateaux de Dalat. Nous vous recommandons tout de même de bien vous couvrir le soir venu, d’utiliser du répulsif contre les moustiques tropicaux.
► Votre Kit médical personnel devrait contenir :
– Aspirine ou similaire contre la douleur et la fièvre.
– Antihistaminiques (pour les allergies et les démangeaisons)
– Médicament anti diarrhéique
– Médicament pour l’estomac
– Anti moustique
– Crème solaire
► Quelles vaccinations sont nécessaires avant le voyage ?
Aucune vaccination n’est officiellement exigée par les autorités vietnamiennes.
Vaccins conseillés
Comme pour tous les voyages, il est important d’être immunisé contre:
Diphtérie, Tétanos et poliomyélite
Hépatite A (risque alimentaire)
Hépatite B (risque sexuel, et sanguin) est moins systématique, cela dépend des risques personnels d’exposition:
Typhoïde (risque alimentaire)
Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants
Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson.
Méningite A+C en cas de risque épidémique.
MONNAIE
► Quelles sont les meilleures méthodes de paiement sur place?
Monnaie locale:
Les monnaies nationales sont au Vietnam, le Dong, au Cambodge le Riel et au Laos le Kit.
Cartes de crédit:
Au Vietnam les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins modernes. Mais il est aussi encore courant de payer en liquide.
Au Cambodge et au Laos l’usage des cartes de crédit est surtout accepté pour les hôtels classés mais il est encore peu fréquent dans les magasins et les restaurants.
Distributeurs automatiques:
Au Vietnam : des distributeurs sont disponibles seulement à Hanoï et à Ho Chi Minh Ville. Vous n’en trouverez cependant encore au Cambodge et au Laos.
Les dollars US restent encore partout la monnaie la mieux acceptée pour tous paiements. L’Euro commence à peine à faire son entrée pour les paiements mais uniquement dans les grandes villes.
Bureaux d’échange:
Au Vietnam, il existe beaucoup de bureaux d’échange. A l’arrivée à l’aéroport, ou dans les grandes villes, vous pouvez trouver facilement les bureaux d’échange qui soit appartiennent aux banques soit sont privés. L’échange des monnaies en VND est très pratique au Vietnam.
En 2017 :
1 USD = 22.200 VND
1 Euro = 24.500 VND.
Afin de convertir des euros ou bien des dollars en monais locale Dong: Veuillez les convertir sur le site: www.xe.com
► Est-ce que le pourboire est bien inclue dans le tarif de voyage ? Si non, combien dois-je préparer comme le pourboire pendant mon voyage?
Le tarif que nous vous proposons pour votre voyage n’inclue pas les pourboires.
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi–totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, au minimum, l´équivalent de 2.5 ou 3 euro par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides.
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…) les usages sont très variables. Le mieux est d´aligner votre pourboire sur l´économie locale : le prix d´une bière ou d´un thé, d´un paquet de cigarettes locales, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d´estimer son montant.
NOURRITURE
► Quel budget dois-je prévoir ? (nourriture, souvenir)
En ce qui concerne la nourriture, les prix sont très variables. Des restaurants traditionnels et « la cuisine de trottoir » à des restaurants plus chics, les prix passent de 100 000 ( 4 €) Dongs environ à 250 000 ( 9 €).
Pour l’achat de vos souvenirs, préférez les boutiques plus reculées aux boutiques des quartiers touristiques. Nous vous conseillons aussi de pratiquer le marchandage, pratique appréciée par les commerçants Vietnamiens.
► Comment sont les repas pendant le voyage?
Votre bonne santé est notre première priorité. Nous faisons attention à vous proposer des repas sains, équilibrés et goûteux. Toute la nourriture est préparée par des cuisiniers locaux de talents qui prennent soin de préparer des plats à base de produits frais locaux et suivant des règles d’hygiène strictes. Nous veillerons aussi à vous offrir un bon équilibre entre une cuisine traditionnelle locale et des plats occidentaux. Pour les personnes suivant un régime alimentaire spécial (végétariens, diabétiques, …) ou souffrant d’allergies (fruits de mer etc.) nous ferons en sorte de leur préparer des plats appropriés, s’ils ont pris soin de nous prévenir à l’avance. Pour les personnes de digestion très sensibles, nous conseillons de ne pas manger de crudités pendant leur voyage. Des arrêts dans des commerces d’alimentation peuvent être prévus pendant les longs trajets de route. Il existe un compartiment restaurant dans tous les trains de nuit.
► Quels sont les conditions d’hygiène des repas pendant mon voyage?
Les Vietnamiens sont, comme les Français, de bons vivants. Le moment du repas est très important. Cependant, quelques précautions s´imposent. En règle générale, les conditions d´hygiène sont bonnes dans les restaurants. Par contre, dans les petites échoppes de rue, si vous n´avez pas l´estomac « costaud », évitez légumes, herbes et fruits crus (sinon épluchés par vos soins ou trempés dans de l´eau stérilisée). Évitez également les glaçons ; vous pouvez toutefois demander à tremper vos boissons dans un gros bol plein de glace, ce traitement les rafraîchit rapidement.
EN SAVOIR PLUS:
– Réouverture des frontières pour des voyages au Vietnam en 2022
– AVANT DE PARTIR POUR LE VIETNAM
– INFOS SUR LES VOYAGES AU VIETNAM, CAMBODGE ET LAOS.
Veuillez contacter à notre agence de voyage sur mesure au Vietnam pour plus de renseignements et détails en cliquant sur le bouton [Nous Contacter], notre conseiller compétent vous répondra sous 48 heures.
Nous restons toujours à votre écoute!