Randonnée à Bac Ha (4 Jours)

Le printemps dans le Tây Bac

 

Ce voyage hors des sentiers battus vous emmènera à l’extrême Nord du Vietnam, dans une région montagneuse à plus de mille mètres d’altitude près de la frontière avec la Chine. Vous découvrirez de magnifiques paysages de rizières en terrasse, des villages perdus de différentes tribus ethniques, des marchés à ciel ouvert entre buffles, cochons, poules, chevaux, piments, légumes….Les nuits chez l’habitant vous permettront d’entrer en contact avec ces peuples montagnards encore isolés du monde moderne.

 

 

Itinéraire en bref

Nuit 1: Hanoi – Train de nuit pour Lao Cai. Nuit à bord

Jour 1 : Lao Cai – Bac Ha

Jour 2: Randonnée à Bac Ha

Jour 3: Randonnée à Bac Ha

Jour 4 :  Bac Ha – Marché pédiorique des ethnies – Lao Cai – Train de nuit pour Hanoi

Itinéraire en detail

 

 

Nuit 1: Hanoi – Train de nuit pour Lao Cai. Nuit à bord

Accueil à votre hotel à 20h00, transfert à la gare pour le train de nuit à 21h30 pour Lao Cai. Nuit en train.

Jour 1 : Lao Cai – Randonnée à Bac Ha

Après le petit déjeuner, commencement de la journée trekking. Nous allons franchir une montagne calcaire d’une hauteur de 1200 à 1300 mètres. Après environ 3 heures de marche, nous arrivons au sommet où nous nous arrêtons pour admirer les beaux paysages qui offrent à la vue : rizières en terrasse, végétations, villages de tribus ethniques. Déjeuner en pinque – nique.

L’après-midi: nous descendons la montagne en traversant des rizières. Au bout de quelques heures de marche sur un chemin plat, nous arrivons au village de Ta Van Chu composé d’une cinquantaine de familles de l’ethnie Hmong Fleuris (ou Hmong bariolés). Ce village, quoi que situé pas loin de la ville de Bac Ha, reste très isolé par les vallées. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.

Les Hmong Fleuris est un groupuscule local de l’ethnie Hmong (qui se compose de 600 000 individus au total), immigré du sud de la Chine vers la fin du 18ème siècle. Les autres groupuscules sont : Hmong vert, Hmong rouge, Hmong noir, Hmong blanc et Na Mieo.

5 heures de marche – dénivelée:1200 mètres

Jour 2: Randonnée à Bac Ha

Après le petit déjeuner, nous disons au revoir aux habitants du village pour le commencement de la journée trekking. Nous allons ce matin franchir une petite rivière et un foret de pins, un village peuplé de Phu-La bariolés, un village peuplé de Dao, avant d’arriver au sommet d’une haute colline d’où nous aurons une vue panoramique sur la région. Déjeuner en pique-nique.

Dans l’après-midi, le chemin en descendant nous amène à un hameau de Dao et un village populeux de Phu-La, où nous nous arrêtons pour visiter leurs maisons et découvrir leur mode de vie, avant d’aller dans un village d’une vingtaine de foyers Phu-La pour y passer la nuit.

Les Phu-La, présents au Vietnam bien avant les Hmong, n’habitent que les provinces de hautes montagnes du Nord. La population Phu-La comporte actuellement environ 7000 personnes. Ils vivent en sédentaires surtout à mi-pente des montagnes, dans de petits hameaux composés chacun de quelques maisons. Dans la région de Bac Ha, ils se regroupent dans des hameaux plus importants, à coté des Hmong, des Daos et des Hoa.

L’ethnie Dao au Vietnam compte environ 500 mille personnes réparties en une dizaine de groupuscules locaux. Ils occupent des terres à toute altitude dans les régions de l’Extrême Nord du Vietnam. Malgré leur contact très aisé avec les Viet, les Dao restent peu influencés par la culture de ces derniers.

Entre 4,5 à 5,5 heures de marche – dénivelée:1000 mètres

Jour 3: Randonnée à Bac Ha – Lao Cai – Train de couchette pour Lao Cai

Après le petit déjeuner, reprise de la marche. La destination de ce jour : un village peuplé d’une cinquantaine de foyers de l’ethnie Tay.

Nous allons traverser des collines de moyenne altitude, des forets touffus, des rizières en terrasses et un village de Hmong qui se trouve dans un cadre extrêmement sauvage. Nous nous arrêtons dans ce village pour le déjeuner et nous échanger avec les gens.

Arrivée en après – midi à Bac Ha. Transfert en fin de l’après-midi à Lao Cai. Diner dans un restaurant local puis train de nuit à destination de Hanoi (cabine avec couchettes).

Nuit en train de nuit – cabine en couchettes

Les Tay, connus également sous le nom de Tho, habitent le Nord et les hauts plateaux au Centre du Vietnam et comptent à peu près 2 millions de personnes. A la différence des Hmong ou des Phu-La, les Tays sont des autochtones sur leur aire d’habitant actuel.

Entre 4 et 5 heures de marche – dénivelée:1000 mètres

Jour 4 :  Hanoï
Arrivée à Hanoï à 5h00, vous vous même arrangez le transport à votre hotel. Fin de l’excursion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *