Top 10 raisons de partir en voyage au Vietnam authentique

cao-bangLe Vietnam, un monde étrange, inconnu, beau et magique est un concentré de pures merveilles, une réelle mosaïque de richesses culturelles et naturelles, qui mériterait notre attention plus que n’importe quelle autre destination, ne serait-ce que pour rendre hommage à la résilience quasi surhumaine dont ce pays a fait preuve après la 2e guerre mondiale. Aujourd’hui, le Vietnam est plus vivant que jamais et ne souhaite qu’une seule chose; partager ses trésors inestimables avec le reste du monde. 

Sélectionner seulement dix attraits au Vietnam fut un exercice particulièrement difficile dû au fait que la quantité de richesses dans ce pays surpasse largement ce nombre. Mais bon, il faut ce qu’il faut…voici donc ma liste des incontestables raisons pour lesquelles vous devriez partir en voyage au Vietnam au moins une fois dans votre vie…

1. Vivre fanstatiquement à la baie d’Halong, un des meilleurs merveilles du monde
excursion baie d'halongVietnam n’est pas le Vietnam sans la baie d’Halong.
Oui, Halong mérite un lieu à visiter avant de mourir.
Elle est toujours l’un des sites naturel le plus étonnant et le plus merveilleux pour les voyageurs. Cette baie fameuse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO compte environ deux mille îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire émergeant de l’eau émeraude. Une croisière à bord d’une jonque vous offre l’une des expériences uniques à ne pas manquer lorsque vous voyagez au Vietnam.

Pourquoi ne tenteriez vous pas plusieurs jours à la baie d’Halong pour vivre au milieu de cette baie fanstatique.

* Voir plus sur cette belle vidéo: Voyage à la baie d’Halong autrement avec agence de voyage locale sur mesure au Vietnam

2. Rejouer les scènes d’Indochine à Tam Cốc – Baie d’Halong terrestre:

excursion tam coc, ninh binhTrésor du patrimoine mondial, classé par l’Unesco en 1993, la baie d’Hạ Long nourrit tous les fantasmes des voyageurs au Vietnam avec ses 1 600 pains de sucre, étonnants pics karstiques de toutes les formes et de toutes les tailles qui s’étendent sur des centaines de kilomètres. Mais à 160 km au sud se trouve une autre merveille de la nature et son paysage d’estampe : la Baie d’Hạ Long terrestre. Moins fréquentée que sa grande sœur, elle dévoile de superbes pitons couverts de végétation et des monts rocheux dominant rizières, temples et pagodes.

Depuis l’embarcadère du village de Tam Cốc, on part en excursion à bord d’une barque à rames pour explorer les grottes où ont été tournées des scènes du drame romantique français, Indochine. Réalisé par Régis Wargnier, il raconte l’Indochine des années 1920 à 1950 à travers la saga d’une famille de colons français exploitant des plantations et une incroyable histoire d’amour impossible.

3. Pour découvrir une bonne cuisine du monde

cuisine vietnamLa gastronomie vietnamienne se caractérise par sa légèreté, sa finesse et la diversité de ses délicieux plats. Selon le New York Times, la cuisine vietnamienne est même la ” nouvelle star culinaire de l’Asie” et figure le top 10 meilleures cuisines du monde.
Cette cuisine connue se en trois grandes régions (le Nord, le Centre et le Sud ). Chacune de ces régions possède ses propres spécialités typiques dont les saveurs et les goûts varient selon leur climat. Un voyage au Vietnam est sans aucun doute une occasion précieux pour vous de s’imprégner du paradis des gourmets où existe des plats les plus délicieux: pho, bun cha, sandwich vietnamien, bo bun…

* LIRE PLUS : La cuisine de rue vietnamienne – Street food du Vietnam

4. Se hisser sur le toit de l’ancienne Indochine à Sapa

sapa-fansipan
Seul lieu au Vietnam où quelques centimètres de neige viennent nimber le paysage en hiver, le mont Phan Xi Păng domine le pays à 3143 mètres d’altitude. C’est l’ancien point culminant de l’ancienne Indochine. Situé à 10 km du bourg de Sapa (6h de route depuis Hanoï), il sépare deux provinces du nord du pays à la frontière chinoise, Lao Cao et Lai Chau. Si l’ascension peut se faire en une journée, il est préférable de prévoir deux jours de trek pour franchir les 1 600 mètres de dénivelé jusqu’au sommet.

Le brouillard y est très fréquent, les pluies relativement fortes et les chemins souvent glissants et boueux. Les passionnés de botanique s’émerveilleront toutefois devant les 1 680 espèces de plantes, dont certaines très rares, qui s’épanouissent sur les pentes humides du Phan Xi Păng. Pour les moins sportifs, un téléphérique, ouvert en 2016, facilite désormais l’accès au sommet.

Voici quelques circuits autour de Sapa: Randonnée à Sapa

5.Se glisser dans la peau d’un empereur à Huế

hue voyage
Ancienne capitale du pays, Huế occupe toujours une place à part dans l’esprit des Vietnamiens. Sa citadelle, protégée par des remparts, est le seul exemple d’une ville impériale existant encore aujourd’hui dans le pays. Construite de 1804 à 1833 à l’initiative du fondateur de la dynastie des Nguyễn (1802-1945), elle s’inspire de l’architecture de la Cité interdite de Pékin avec des plans conçus dans les règles de l’art Feng Shui.

C’est ici que vivaient les treize empereurs de la dernière dynastie féodale vietnamienne. Parmi eux, sept avaient conçu leurs propres tombeaux sur les collines au sud-ouest de la citadelle, reflétant leurs tempéraments et leurs philosophies, mais aussi l’unification nationale, la conquête militaire et l’impact culturel du colonialisme français. Celui de Minh Mang, le plus impressionnant ou celui de Tu Duc, le plus romantique, évoquent tous deux le sentiment d’un monde oublié, presque mythologique.

6.Refaire sa garde-robe à Hội An

hoi an voyageSituée à 135 km au sud de Huế, la ville connue pour ses lampions multicolores qui éclairent les visiteurs à la nuit tombée est aussi réputée pour la confection de vêtements. Rien de plus simple: pour changer de look, il suffit de montrer la photo d’un modèle pour obtenir une pièce sur mesure, réalisée dans des délais imbattables (un ou deux jours) et à des prix défiant toute concurrence.

Les boutiques de tailleurs sont majoritairement implantées dans les rues fréquentées du quartier historique, aux côtés des anciennes demeures bourgeoises dont l’architecture en bois des XVIIe et XVIIIe siècles a valu à Hội An d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

* Lire plus: Que faire à Hoi An – Top 10 meilleures choses à faire !

7. Buller sur les plages paradisiaques de Phú Quốc
phu-quoc-voyage
Ses collines boisées, ses plages sauvages bordées de palmiers et ses eaux transparentes propices au snorkeling confèrent à cette île des allures de carte postale. La plus grande du Vietnam par sa superficie (585 km2), elle est protégée au large des côtes du Cambodge et accessible depuis Hồ Chí Minh en 50 minutes de vol. Avec une large offre d’hébergements haut de gamme et de restaurants réputés, Phú Quốc est propice au luxe et au farniente.

Elle est aussi connue pour sa production de poivre noir, l’un des plus parfumés du pays, pour sa sauce nước mắm et pour ses perles de culture, directement vendues dans les fermes de Phú Quốc Pearls et Ngọc Hiển. S’il est possible de faire le tour de l’île en deux jours au guidon d’une moto, on pourrait avoir envie de s’y attarder…

8. Danser sur les toits à Hồ Chí Minh-Ville

quoi-faire-hochiminh
Capitale économique du pays, celle que tout le monde au Vietnam continue d’appeler Saïgon, son nom jusqu’en 1975, est une cité effervescente où les gratte-ciel poussent plus vite qu’il ne faut de temps pour le dire. Si elle ne dégage pas le même charme que sa voisine du Nord, côté ambiance, les Saïgonais sont bien plus fêtards que leurs lointains cousins.

Pour prendre le pouls de la vie nocturne trépidante, on finit la journée avec un cocktail sur l’un des nombreux rooftops, le Chill Sky Bar, le Skyloft by Glow et le Broma not a bar. Les noctambules finiront la soirée à l’Apocalypse Now, club implanté dans une ancienne maison coloniale devenue l’un des plus réputés d’Hồ Chí Minh-Ville, ou au Bar Eon, au 51e étage de la tour Bitexco (262 m) pour danser avec la ville à ses pieds.

9. Immersion insolite en plein nature dans les montagnes du nord

voyage nord vietnamFaire une randonnée à travers les petits villages du nord de Sapa et Bac Ha pour aller à la rencontre des différentes communautés qui se sont installées à flanc de montagne pour cultiver les rizières, les champs de thé et pratiquer le tissage et la broderie, tout en contemplant le paysage époustouflant qui les entoure, est sans aucun doute l’expérience la plus “vietnamienne” qui soit.

* Lire plus: Top 10 sites de voyage hors des sentiers battus au Vietnam

10. Passer une experience typique dans le delta du Mékong

voyage delta du mékongEmbarquer à bord d’une petite barque et aller explorer un marché flottant, où une multitude de marchands tous souriants vous propose des soupes aux parfums exaltants, des sandwichs vietnamiens gorgés de saveurs, des fruits exotiques et des légumes frais, tout en contemplant les rizières et les cocotiers qui bordent la rivière, est une expérience culturelle absolument inoubliable.

>> Vous pourrez aimer aussi:

Découvrez le Vietnam authentique avec votre voyage sur mesure!
Top 10 conseils pour un voyage hors des sentiers battus au Vietnam

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top
Nous joindre rapidement 24/7
Demande sur mesure
Nous contacter