Tout savoir avant de partir au Vietnam

Avant de partir au vietnam

Partir au Vietnam peut être une expérience enrichissante, mais il est important de se préparer adéquatement. Voici quelques conseils et informations utiles (TOUT SAVOIR) pour vous aider à planifier votre voyage plus agréable et sans soucis :

1/ Visa et passeport:

+ Le passeport doit être encore valable au moins 6 mois après le dernier jour de votre voyage au Vietnam.

+ Pas de visa d’entrée au Vietnam pour les citoyens français qui voyagent à 45 jours.

EN SAVOIR PLUS: Tout savoir sur le visa Vietnam 2023 et 2024

2/ Bagages et vols domestiques:

+ Normalement vous partirez à l’aéroport 2h avant un vol interne et 3h avant un vol international.

Pour les vols domestiques par Vietnam Airlines: chaque voyageur a droit d’un bagage en soute, d’un bagage à main et d’un sac de caméra.

Vos bagages enregistrés ne doivent pas excéder 23 kg ; prenez de préférence une valise ou un sac solide qui devront impérativement être fermés à clef ou munis d’un cadenas pour tous les trajets (avion, train…). Les contrôles de sécurité sont longs et stricts dans les aéroports.

Lors des transports aériens, ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable, comme vos médicaments (comprimés et gélules ; pour les médicaments liquides : insuline, sirops… vous devrez présenter une ordonnance à votre nom ou une attestation) ; ne gardez aucun objet pointu (couteau, ciseaux…), ils seraient confisqués avant l’embarquement et jetés ; des mesures de restriction s’appliquent également aux liquides, aérosols, gels et substances pâteuses, contenus dans les bagages de cabine: vous devez lors des contrôles de sûreté présenter séparément dans un sac plastique transparent fermé de 20 cm x 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun ; ce sachet peut contenir plusieurs objets.

Les dimensions de votre bagage à main ne doivent pas excéder : 56 cm x 36 cm x 23 cm pour 12 kg. Vérifiez bien le format des valises de cabine : beaucoup de modèles dépassent les dimensions mentionnées ci-dessus et seront automatiquement mises en soute. Ce bagage à main vous sera particulièrement utile pour les nuits en train, pour le cas où les valises arriveraient plus tard à l’hôtel et pour les excursions de deux jours, les valises restant à la consigne de l’hôtel de la ville de départ.

Que faire avant de partir ?

3/ Décalage horaire

En hiver le décalage est-il fallu ajouter 6 heures et 5 heures en été, par rapport à l’heure française.

4/ Sécurité: Vols à l’arraché !

Les incidents sont rares, mais il faut, comme partout dans le monde, être attentif lorsque l’on se promène dans des sites très touristiques. Évitez d’emporter des bijoux, il est inutile de créer des tentations. Il est préférable de fermer à clef les valises dans les chambres.

Depuis quelques années, on remarque une recrudescence des vols à l’arraché depuis des scooters dans les grandes villes et plus particulièrement à Hô Chi Minh-Ville. Il faut donc être prudent avec ses affaires personnelles lorsque l’on est dans une grande ville.

5/ Pourboires

Les pourboires constituent un sujet délicat et peuvent vous tracasser durant le voyage.

Il est à noter qu’ils ne sont pas obligatoires et varient en fonction du budget du voyageur et du niveau de satisfaction des prestations fournies. Comme en France ou d’autres pays en Europe, le pourboire reste très présent. Indépendamment du salaire, il est pris par les Vietnamiens comme un grand signe d’appréciation, et fait partie de la culture et des traditions du pays.

Selon les usages au Vietnam, les pourboires sont généralement donnés aux guides, chauffeurs, porteurs.

Concernant le montant, nous adhérons aux recommandations du Guide du Routard. Pour le guide, à prévoir entre 4 à 6 euros par jour par voyageur, si vous êtes content de ses services. Comptez la moitié moins pour le chauffeur.

Si vous voulez donner un pourboire, faites-le à la fin du service ou à la fin d’un voyage. Nous vous conseillons de placer la somme dans une enveloppe fermée, à la manière des pochettes rouges du Nouvel an vietnamien. Donner directement le pourboire depuis sa poche est une façon moins gratifiante et moins élégante. Dans les restaurants ou dans les cafés, le pourboire n’est pas d’usage.

6/ Blanchisserie

La plupart des grands hôtels sont dotés d’un service de nettoyage rapide (dans la journée ou en 24 heures). Evitez, cependant, de confier des textiles fragiles. Cependant vous pourriez en trouver près des hôtels, près des sites touristiques.

7/ Boissons

Il n’est pas conseillé de prendre des glaçons et de l’eau du robinet. Préférer les eaux en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées. A défaut, filtrer l’eau et la faire bouillir avant consommation. Eviter la consommation de poisson, de viande et de volailles crus.

8/ Change et monnaie

L’unité monétaire est le Dong (VND). Vous pouvez emporter des Euro ou des dollars en espèces. Le change se fait dans les bijouterie pour un meilleur taux. Veillez à ce que les billets soient en parfait état. Tous les billets tachés ou déchirés seront systématiquement refusés pour le change. Les distributeurs automatiques se sont considérablement développés et vous avez maintenant la possibilité de retirer de l’argent (VND uniquement) dans la plupart des villes et des centres touristiques (Carte VISA et EUROCARD).

9/ Bureaux de change :

Au Vietnam, il existe beaucoup de bureaux de change. À l’arrivée à l’aéroport, ou dans les grandes villes, vous pouvez en trouver facilement soit dans des établissements bancaires, soit dans des bureaux de change privé mais on vous conseille de faire le change dans les bijouteries pour un meilleur taux de change.

10/ Cartes de crédit :

Au Vietnam, les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins modernes. Mais il est encore très courant de payer en liquide.

11/ Cuisine

La cuisine vietnamienne est très variée et mélange les influences vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française. Le riz accompagne tous les repas, beaucoup de soupes, de poissons et fruits de mer dans le sud, de légumes, mais aussi du poulet et du porc sont servis. Les préparations sont agrémentées de citronnelle, coriandre, menthe, gingembre et « nuoc mam » (sauce de poisson). Dans les hôtels où vous descendez le petit déjeuner sera partout occidental.

12/ Douane

Les modalités de contrôle se sont considérablement assouplies. Cependant veillez à ne pas égarer les doubles des formulaires de déclaration que vous ferez à l’entrée dans le pays. Il vous sera demandé à la sortie. Les antiquités sont interdites à l’exportation (surtout les porcelaines).

13/ Electricité

Prises de courant populaire au Vietnam

Le voltage est généralement de 220 volts et les prises de courant sont adaptés aux chargeurs européens, si vous venez du Canada pensez à prendre un adaptateur. Des coupures de courant peuvent survenir assez régulièrement, n’hésitez pas à vous munir d’une lampe torche.

14/ Internet

La plupart des hôtels proposent maintenant un accès Internet à partir de leurs centres d’affaires tandis que ceux qui ont été construits récemment ont souvent prévu une prise de connexion directement dans les chambres. Le Wifi est généralement gratuit dans les hôtels ou meme chez l’habitant. Il vous faut demander juste le mot de passe.

15/ Lettres

Comptez environ 10 à 15 jours pour l’acheminement de votre courrier en France. Vous pouvez le déposer à la poste ou à la réception de la plupart des hôtels. Veuillez emporter un tube de colle pour les timbres.

+ 13,000 VND pour le timbre d’une carte postale du Vietnam/ Europe

+ 19,000 VND pour le timbre d’une enveloppe du Vietnam/ Europe

16/ Santés:
La vaccination n’est pas obligatoire car les conditions dans lesquelles le voyage se déroule sont suffisamment sécurisantes. En ce qui concerne le paludisme : il est généralement maîtrisé au Vietnam. Si vous suivez un traitement médical spécifique, prévoyez d’emmener une quantité suffisante de médicaments pour la durée du voyage et suivre les conseils de votre médecin pour le vaccin.

Les pharmacies sur place sont en général bien approvisionnées mais il est toujours préférable d’emporter son propre stock. A titre indicatif, votre trousse contiendra : pansements, antalgique, anti-diarrhéique, crème anti-moustiques, crème solaire et médicaments contre le rhume et les angines.

EN SAVOIR PLUS: Trousse à pharmacie de voyage au Vietnam, Cambodge et Laos

17/ Comment se protéger des moustiques au Vietnam ?

Le Vietnam est un pays tropical, parcouru par de nombreux cours d’eau. Pendant votre séjour, quand vous serez hébergé en ville vous profiterez de tout le confort d’un hôtel au minimum 3 étoiles. Votre chambre sera donc bien protégée de cette nuisance. Chez l’habitant, vos couchages seront tous munis de moustiquaires.

Si vous sortez à la tombée du soleil, il faudra à ce moment bien penser à vous munir d’un produit anti moustique.

EN SAVOIR PLUS: Quels vaccins faire pour un voyage au Vietnam?

18/Savoir vivre

Comme dans tous les pays asiatiques, la règle principale est la patience. Il ne faut jamais s’énerver et éviter de hausser le ton.

Il y a quelques tabous :

On ne s’embrasse pas mais on se sert la main ou l’on pratique le salut à l’ancienne en joignant les mains.

Ne plantez pas vos baguettes verticalement dans votre bol de riz. Elles ressembleraient aux bâtons d’encens brûlés pour les morts. – une tenue correcte est indispensable partout (éviter les shorts, minijupe et les grands décolletés pour les femmes).

La notion de “face” est très importante. Elle se traduit parfois par des “oui” qui sont en fait des “non” destinés à préserver votre “face”. Ne manifestez pas votre colère en élevant la voix; vous perdriez vous-même la face et n’obtiendriez aucun résultat. – la discussion ou contradiction doit se faire avec douceur, respect réciproque et grand calme – la critique doit être faite avec humour afin d’éviter la confrontation

19/ Sécurité

Les incidents sont rares, mais il faut, comme partout dans le monde, faire attention dans les sites très touristiques. Evitez d’emporter des bijoux, il est inutile de créer des tentations. Il est préférable de fermer à clef les valises dans les chambres, le coffre-fort dans votre chambre ou confier dans le coffre-fort de la concierge ou de la réception d’hôtel.

Depuis quelques années, les vols arrachés à moto sont répandus dans les grandes villes, en particulier à Ho Chi Minh ville: Il fait donc faire attention à vos affaires personnelles en sortant dans la rue.

20/ Télécommunication

VOTRE PAYS / VIETNAM: Composez le 00 + 84 + l’indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.

VIETNAM / VOTRE PAYS: Composez le 00 + (Code de votre pays) + le numéro de votre correspondant sans le 0.

Le réseau de téléphone mobile couvre la plupart du territoire vietnamien. Les opérateurs français (SFR, Orange entre autres) ont des accords avec les opérateurs vietnamiens et le réseau fonctionne parfaitement (option Monde) – Contrôlez avec votre opérateur avant le départ.

À l’arrivée au Vietnam, vous pourrez acheter un SIM CARTE avec un numéro vietnamien pour communiquer avec votre famille.

WIFI/INTERNET : Lors que vous serez aux aéroports, restaurants, logements en hôtels, chez l’habitant, jonques, le wifi est couvert gratuitement

SIM CARTE : Acheter une Carte sim au Vietnam est une solution idéale pour ceux qui ont besoin de communiquer pendant leur voyage. Vous pouvez acheter la carte SIM Viettel (nous vous recommandons cet opérateur pour son prix et son service) dans une boutique Viettel car son réseau est le plus large au Vietnam et il est le plus puissant dans les régions montagnardes, reculés.

Pourtant, pour installer la carte Sim dans votre mobile phone, il faut un smartphone débloqué de tout opérateur français! Si vous avez toujours des abonnements français, il faut désimlocker le portable en contactant le service clientèle de votre opérateur français ! Pour environ 8 USD (150 000 VND) vous pouvez appeler longtemps pendant vos vacances au Vietnam, si vous voulez avoir un accès d’internet 3 G, 4G il faut ajouter le fond dans votre carte SIM.

21/ Artisanat

Si certaines techniques ancestrales ont disparu, il subsiste néanmoins un artisanat très riche : tissages et broderies, laques, travail de l’argent …

22/ Vêtements

Si vous voulez savoir quoi emporter, vous devez d’abord avoir une idée de la météo au Vietnam. C’est aussi le premier conseil de vêtements de voyage au Vietnam. Le climat du Vietnam varie considérablement du nord au sud, donc si vous prévoyez d’explorer les divers coins du Vietnam, vous devez être prêt à tout.

EN SAVOIR PLUS: Quand partir au Vietnam – Meilleure période au Vietnam?

Le Vietnam n’est pas un pays avec autant de règles liées à la façon de s’habiller, mais certains lieux sacrés ont un code vestimentaire (sites historiques, temples, pagodes, mausolée de Ho Chi Minh).
Ces types de vêtements ne sont pas autorisés: shorts, mini-jupes, chemises et tops sans manches, débardeurs… Bien que vous n’ayez pas à porter de pantalons pleine longueur, vous devriez viser à couvrir au moins 3 pouces sous vos genoux et vos épaules ou utilisez une grande écharpe.

23/ Faire des cadeaux de votre pays

Si vous souhaitez apporter de petites choses à offrir, munissez-vous d´échantillons de parfum, de rouge à lèvres, de t-shirts, de stylos, qui témoignent de la qualité et du style de votre pays. Dans le cas des lieux les plus reculés et/ou pauvres comme dans les villages des minorités ethniques, les fournitures scolaires ainsi que les vêtements sont généralement plus appréciés.

24/ Quels souvenirs rapporter du Vietnam ?

Souvenirs artisanaux au Vietnam

Voici quelques suggestions de souvenirs que les clients peuvent ramener:

Boissons dans les épiceries:

+ Thé vert: le Vietnam est connu pour son thé vert issu de la région du nord du pays. Le thé est devenu une boisson quotidienne pour tous les Vietnamiens.

+ Café: il est planté principalement dans le haut plateau du centre du Vietnam. Le Vietnam est le deuxième producteur mondial après le Brésil. La marque la plus connue est TRUNG NGUYEN.

+ L’alcool de riz: RUOU NEP MOI, surnommé comme WISKY du Vietnam.

Produits artisanaux : Il est facile d’en trouver très facilement dans les grandes villes comme Hanoi, Hoi An et Hô Chi Minh-Ville et sur les marchés locaux.

+ Objets laqués en bois

+ La soie: Foulards, vêtements.

+ Les broderies faites main : nappes, tableaux brodés, sacs.

+ Les brocarts des ethnies (à Sapa, Mai Chau).

+ La céramique : des théières, des verres, assiettes…

+ Le chapeau conique des femmes vietnamiennes. Produit de santé:

+ Le Baume du tigre

25/ Peut-on prendre des photos des habitants ?

Il est bien sûr possible de prendre la population en photo. Il est conseillé de prendre les photos de loin dans la rue ou dans les marchés. Si les clients souhaitent prendre des portraits, dans la rue ou chez l’habitant, il faut demander aux guides d’aller voir les personnes pour avoir leur autorisation. Les Vietnamiens prennent toujours beaucoup de plaisir à être pris en photo avec des Occidentaux.

Afin de faciliter tous les contacts avec la population, il ne faut pas hésiter à dire bonjour en vietnamien: XIN CHÀO ! et un grand sourire !

26/ Peut-on faire des photos librement lors des trajets routiers ?

C’est un point fort du voyage privatif, qui se fait en souplesse, en offrant la liberté au client de faire des arrêts en route pour prendre des photos et rencontrer les populations locales. Que ce soit dans les pagodes, dans les musées et les sites historiques, la prise de photographie est autorisée.

Les choses à ne pas manquer !

Les restaurants de rue : véritables lieux de rencontre et de convivialité, les restaurants de rue sont présents sur les trottoirs de toutes les villes. Ils permettent de découvrir la nourriture traditionnelle, en mangeant avec des baguettes et en étant assis sur des tout petits tabourets au beau milieu des trottoirs !

Les « Xe om » : Ce sont les mototaxis, ils vous emmènent partout (sur des petites distances) et sont parfaits pour éviter les embouteillages.

N’hésitez pas à vous mêler à la population, fréquentez les mêmes endroits que les Vietnamiens.

Le karaoké : très populaire au Vietnam, c’est pour la population l’occasion de se retrouver et de s’amuser en famille ou entre amis.

Ne pas hésiter à pratiquer la langue, entendre un mot vietnamien dans la bouche d’un touriste donne toujours le sourire aux Vietnamiens.

Bon préparatif et à très bientôt !

Vous aimeriez aussi lire: 

– Quand partir au Vietnam – Meilleure période au Vietnam?

– Quels vaccins faire pour un voyage au Vietnam?

– Informations pratiques Vietnam

– Forum voyage chez Aventure Vietnam

Articles concernés à lire

Scroll to Top
Nous joindre rapidement 24/7
Demande sur mesure
Nous contacter