Ce beau circuit authentique vous permet de découvrir toutes les beautés de notre pays, loin des sentiers battus plus particulièrement au nord du Vietnam. Il nous donne rendez-vous aujourd’hui dans des paysages insoupçonnés entre Mù Cang Chai, Sapa, Bac Hà, Ha Giang dans une approche ethnologique.
Notre agence de voyage locale sur mesure aime proposer à ses voyageurs un Vietnam profond, riche en surprises sur des routes parfois longues et difficiles mais compensées par des paysages à couper le souffle. Elle veut que dans ses circuits touristiques l’aspect aventure soit toujours mis en avant tout comme la volonté de rester à l’écart des circuits conventionnels en toute tranquillité et autonomie. Elle assure vouloir mieux faire connaître la vie des minorités ethniques qui vivent en haute montagne au travers de riches activités permettant d’entrer vraiment en contact avec ces populations locales. Il privilégie enfin ce type de séjour pour septembre-octobre. On y est. Il faut s’y préparer.
Des itinéraires à la carte:
Un seul mot rythme la vie de l’agence de voyage «Aventure Vietnam Travel» c’est la souplesse. En effet, notre agence locale sur mesure peuvent très bien prolonger ou raccourcir la durée des circuits en fonction des besoins de chaque groupe de voyageurs.
Généralement, ce circuit est proposé pour sept jours. Voici en résumé les éléments les plus incontournables:
Premier jour : Hanoi – Nghia Lo – Mù Cang Chai
Accueillis à votre hôtel ou à l’aéroport de Hanoi, vous prendrez de suite la direction du grand nord du Vietnam en traversant une région parsemée de collines en terre rouge, de cultures de maïs, de manioc et de plantations de thé. Vous découvrirez la route de Mù Cang Chai dite route des photographes, puisqu’elle traverse les meilleurs paysages du nord du Vietnam, notamment entre mai et octobre. Quelques arrêts en cours de route sont prévus pour vous permettre de contempler des paysages panoramiques des rizières en terrasses, notamment sur le col de Khau Pha avec une superbe vue sur la vallée de Tu Le. Vous aurez la possibilité de passer votre première nuit chez l’habitant.
Deuxième jour: randonnée à Mù Cang Chai
Après le petit déjeuner, vous vous rendrez dans les villages des Thais dans la vallée de Tu Le au milieu des rizières en terrasse. Vous aurez l’occasion de découvrir le mode de vie d’une ethnie qui reste à l’écart de la modernité. Ici les hommes vivent avec leur bétail : buffles, bœufs, chèvres, cochons dans un environnement entouré de rizières en terrasse, de champs de maïs et de manioc.
Troisième jour: De Mù Cang Chai à Sapa
Après le petit déjeuner, direction Sapa appelée ville dans les nuages. Sapa est au cœur d’un superbe massif montagneux et se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. La randonnée vous emmène donc dans cette vallée de Muong Hoa au pied du Mont Fansipan. Des rizières en terrasses s’échelonnent sur les versants des montagnes, offrant ainsi un paysage de velours. Vous visitez les hameaux Lao Chai et Ta Van, habités par les ethnies Zays et H’mongs Noirs.
Quatrième jour : Ta Van – Marché périodique des ethnies colorées – randonnée de Bac Hà
Après le petit-déjeuner, vous visiterez un marché de minorités autant pittoresque que coloré. Il faut noter qu’il existe plusieurs marchés dans cette région comme le marché de Sin Cheeng le mercredi, celui de Lung Phin, le vendredi, de Can Cau, le samedi ou encore celui de Bac Hà, le dimanche.
Et la suite?
Envie de continuer? Alors on passe au cinquième jour entre Bac Hà et Hoàng Su Phì
Après le petit-déjeuner, en route pour Hoàng Su Phì en passant par la région de Xin Man. Vous admirerez pendant le trajet de superbes paysages de montagnes, sculptées en damiers de rizières et de terrasses. Les pentes cultivées traditionnellement après brûlis sont peu à peu travaillées en terrasses irriguées. Les femmes y passent une grande partie de leur temps, tandis que les hommes vont encore en forêt, en quête de gibier, ou pour la cueillette des champignons, baies, plantes sauvages, qui sont un apport non négligeable au régime habituel basé sur le riz, le maïs, les haricots et concombres, sans oublier les piments qui entrent dans la composition de nombreux plats. Arrivée à Hoàng Su Phì, vous marcherez dans les villages des Tay, des espaces si charmants et authentiques au milieu d’une nature généreuse.
Sixième jour: Hoàng Su Phì – Yen Son
Après le petit déjeuner chez l’habitant, vous faites une nouvelle randonnée à travers des rizières en terrasse s’étalant à perte de vue et les villages Ban Phung et Ban Luoc de l’ethnie Dao portant des costume traditionnels très colorés. Puis, en route pour la région de Tuyen Quang et arrivée au village Van du district Yen Son de la province de Tuyen Quang où vit l’ethnie Cao Lan. Vous découvrirez leurs maisons sur pilotis, uniques dans le nord du Vietnam.
Dernier jour: Yen Son – Hanoi
Après le petit déjeuner, vous vous retrouverez au milieu des palmiers et des bambous. Vous pourrez vous immerger dans la vie quotidienne locale en participant aux travaux des champs comme un agriculteur vietnamien: labourage avec des buffles, repiquage et récoltes du riz, cueillettes du thé.
Sur le papier, c’est déjà attirant. Il ne vous reste plus qu’à contacter l’équipe de Binh pour préparer cette semaine de découvertes incomparable. Un conseiller compétent vous répondra sous 24 heures pour tout mettre au point.
Alors bon voyage!
* AUTRES CIRCUITS PROPOSES A CONSULTER: