Prêt à découvrir le Laos authentique ? Ce voyage de 15 jours vous transporte à travers les trésors cachés du pays, des temples historiques de Luang Prabang aux grottes mystérieuses de Kong Lor, sans oublier les villages pittoresques en bord de rivière. Explorez, émerveillez-vous et laissez-vous séduire par la beauté intemporelle du Laos. À chaque étape, une nouvelle aventure vous attend ! Vous rêvez d’une expérience inoubliable ? Ce circuit est fait pour vous !
Itinéraire en bref
Jour 1 Luang Prabang arrivée
Jour 2 Luang Prabang – Tour de ville
Jour 3 Luang Prabang – Pak Ou – Nong Khiew
Jour 4 Nong Khiew – Croisiere – villages – Ban Sop Chem
Jour 5 Ban Sop Chem – Nong Khiew – Luang Prabang – Kuang Si
Jour 6 Luang Prabang – Xieng Khoang
Jour 7 Xieng Khoang – Vang Vieng
Jour 8 Vang Vieng – Vientiane
Jour 9 Vientiane – Tour de ville
Jour 10 Vientiane – Ban Kong Lor
Jour 11 Grottes de Kong Lor – Thakhek
Jour 12 Thakhek – Savannakhet – Paksé
Jour 13 Paksé – Vat Phou – Don Khong
Jour 14 Don Khong – Don Khone – Pakse
Jour 15 Pakse – Vientiane – Bangkok
Programme jour par jour
Jour 01 : Luang Prabang – Arrivée
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par le chauffeur et guide pour Laos authetique. Puis transfert à l’hôtel pour le check-in.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Luang Prabang – Tour de ville (B)
Note : Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner avant la journée de visite de la ville:
Découverte du temple historique de la ville Laos authetique : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d’un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham.
Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.
A l’après-midi, c’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. Visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.
Au soir, balade libre pour visiter le marché de nuit.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
||> Voyage au Laos authentique – 2 semaines
Jour 03 : Luang Prabang – Pak Ou – Nong Khiew (B)
Petit déjeuner à l’hôtel
Ce matin, embarquement en bateau privé pour une belle croisière sur Mekong à la grotte de Pak Ou qui compte 3000 statues à l’effigie de bouddha. Deux grottes sont accessibles, la Tham Thing au premier niveau et la Tham Phoum au niveau supérieur nécessite l’utilisation d’une lampe torche. Arrêt pour visiter le village Ban Xang Khong devenu expert dans la confection et la vente des produits issus de la soie et du papier Saa (papier réalisé à base d’écorce de mûrier).
Puis en route vers Nong Khiew (~3h) Laos authetique . Arrivée à Nong Khiew et randonnée à vélo pour la visite d’une école (si ce sont les jours en semaines) où vous pourrez être en contact, en chaleureuses conversations avec les étudiants, et de la grotte de Phathor, considérée comme maison pour les gens locaux durant la guerre d’Indochine.
Installation à l’hôtel et temps pour repos.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 04 : Nong Khiew – Croisiere et villages – Village de Ban Sop Cham (B/D)
Petit déjeuner à l’hôtel
Embarquement d’un bateau local à longue queue pour Muang Ngoy. Randonnée à pied à la découverte du village Ban Na. Après les 30 premières minutes de randonnée, un arrêt à la grotte de Tam Khang, une ancienne grotte abritant les villageois locaux pendant la guerre d’Indochine (1960-1972), sera l’occasion de découvrir l’histoire du Laos ou de se rafraîchir dans les eaux voisines. La randonnée se poursuivra à travers une végétation luxuriante et traversera des rizières pour atteindre le charmant village de Ban Na Laos authetique, après environ 1 heure de marche. La vie communautaire traditionnelle tourne autour de l’artisanat local et de la culture du riz. Après avoir profité de la vue sur les rizières et les collines environnantes depuis une petite terrasse, le sentier de retour vers Muang Ngoi vous dévoilera d’autres beaux paysages naturels.
Dans l’après-midi, reprise du bateau (~30mns) en direction du village de Ban Sop Chem, le tribu de Thai Deang, niché au milieu de magnifiques paysages Laos authetique ! Ce petit village a été célèbre parmi les randonneurs et reste vraiment préservée. Ce village a été le théâtre d’un “Tout projet d’assistance de Voyage en Asie” pour Construire une nouvelle école. Les habitants sont les agriculteurs de subsistance ainsi que les Chasseurs et pêcheurs compétents.
Installation chez un habitant au village (chambre privée avec confort simple)
Diner et nuit au village
Jour 05 : Ban Sop Chem – Nong Khiew – Luang Prabang – Chute de Kuang Si (B)
Petit déjeuner et retour à Nong Khiew en bateau (1h30mns), puis en route pour retourner à Luang Prabang. Arrêt en chemin pour visiter le village de tissage Ban Nayang Laos authetique.
Dans l’après-midi, depart aux chutes de Kuang Si. À votre arrivée, profitez des principales cascades offrant une vue spectaculaire et entourant les orchidées situées à l’intérieur du parc. Les cascades s’échelonnent sur plusieurs niveaux calcifiés et descendent dans une série de piscines turquoise et fraîches. Retour en ville.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 06: Luang Prabang – Xieng Khoang (B)
Petit- déjeuner à l’hôtel. Départ pour Xieng Khuang (~ 7 heures de route environ) Laos authetique en profitant de beau paysages. Arrêt en chemin pour visiter les villages et prendre de belles photos.
Xiengkhouang, localement appelé Phonsavan, se situe dans le centre du Laos et se trouve être la vile la plus proche de la mystérieuse Plaine des Jarres. Pendant les bombardements américains des années 70, Xieng Khuang fut presque entièrement détruite et complètement reconstruite par la suite, mais 30km plus loin ! Transfert à votre hôtel. Si on a le temps, visite de l’ancienne ville Muang Khoun « village Hmong et Thai Dam » de Laos authetique.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
||> Voyage combiné au Cambode et Laos de 3 semaines
Jour 07 : Xieng Khoang – Vang Vieng (B)
Après le petit déjeuner à votre hôtel, accueil par votre chauffeur et votre guide puis départ pour la visite de l’énigmatique Plaine des Jarres qui tient son nom de l’immense zone de plaine recouverte par des centaines de mystérieuses jarres en pierre de Laos authetique.
L’âge des jarres a été estimé à 2000 ans, néanmoins leur origine reste inconnue. Plusieurs théories suggèrent qu’elles étaient utilisées comme urnes funéraires, mais malgré des années de recherches intensives, les résultats n’ont pas été très concluants. Les jarres sont constituées de roches sédimentaires et leurs tailles varient de 70cm à 3m. Leur positionnement hasardeux renforce l’atmosphère énigmatique de la plaine. La Plaine des Jarres a été divisée en 3 sites principaux. Vous visiterez le site 1 et découvrirez des villages locaux tout au long du chemin.
Après la visite, en route directement pour Vangvieng (~5-6h de route) construite sur les bords de la Nam Song et entourée d’un impressionnant relief karstique truffé de grottes à explorer. Arrivée à Vang Vieng enfin d’après-midi. Enregistrement à l’hôtel et temps pour repos.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 08 : Vang Vieng – Vientiane (B)
Après le petit-déjeuner, transfert à l’embarcadère où vous commencez une excursion en petit bateau sur la rivière Nam Song au Laos authetique.
Puis, découverte de la grotte Tham Chang. Considérée comme une des plus importantes grottes de Vang Vieng, Tham Chang (ou Jang) est devenu une maison pour les immigrés qui se sont installés près du sud du village Moung Xong pour cultiver des légumes. Les habitants sont trébuchés dans la caverne pendant une guerre civile, en cherchant un abri dans la forêt profonde. Grâce au point de vue idéal en haut de Vang Vieng, tout le village s’y déplacerait pour ne pas participer à la guerre, et ils donnaient le nom à leur paradis « Tham Jang » (la grotte de repose).
Des années plus tard au cours de l’ère coloniale, les locaux retournaient pour cultiver sur les champs alentours et baigner dans les bassins de la grotte où l’eau était vraiment froide et on dirait qu’il pourrait vous faire geler des jambes. Les gens donnaient alors le nom de la grotte « Tham Chang » qui signifie « incapable de se déplacer » et ils n’avaient pas de choix que de « trainer » dans la grotte. À l’intérieur, vous trouverez des spectaculaires stalactites, des stalagmites et une offre de point de vue offre qui donne un panorama impressionnant.
Ensuite, visite de la grotte de Tham Nangfa Laos authetique, considérait une grande caverne qui s’éclairait étrangement avec des projecteurs de gel qui remplissaient par les énormes formations calcaires et a des stalactites spectaculaires dans diverses formations uniques, que ce soit dans Bouddha, cuisine, ou animaux …
Départ pour la capitale de Vientiane. Arrivée et installation à l’hôtel
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 09 : Vientiane – Tour de ville (B)
Petit déjeuner servi à l’hôtel.
Avec un guide local, vous profitez d’une journée pour découvrir la capitale du Laos:
- Wat Sisaket avec ses milliers de statues de Bouddha miniatures.
- Wat Prakeo, qui était à l’origine du célèbre Bouddha d’Émeraude, qui vit aujourd’hui à Bangkok. Il existe de nombreux excellents restaurants à Vientiane, et vous trouverez facilement quelque chose à votre goût.
- L’immense monument doré de That Luang, où tous les citoyens lao se considèrent comme une pagode sacrée.
- Le monument à la victoire de Vientiane, qui ressemble à l’Arc de triomphe. Construit à la fin des guerres d’Indochine, l’argent était censé être américain et destiné à la nouvelle piste de l’aéroport.
Dans l’après-midi, nous continuons la visite du parc Buddha dont les statues sont de formes modernes. L’un d’eux est le plus grand Bouddha Recling du Laos. Ils ont été construits par un Lao afin d’enseigner aux générations suivantes des religions dans le monde entier après ses études en Inde. Un plus grand parc a été construit à NongKhai, en Thaïlande, et son corps a été conservé. Nous rentrons à Vientiane en fin d’après midi.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Vientiane – Ban Kong Lor (B)
Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, nous allons suivre la route 1D vers le sud pour Ban Kong Lor (~6h en route). Cette nouvelle route est en très bon état et permet un trajet paisible. Sur le chemin, nous aurons la chance de visiter les villages de tribus montagnardes locales.
Nous arrivons à Ban Kong Lor dans l’après-midi, transfert à votre hôtel pour le check-in avant de faire une promenade autour dans le village.
Repas libres. Nuit à Ban Kong Lor.
||> Voyage Vietnam Laos Cambodge 15 jours
Jour 11 : Grottes de Kong Lor – Thakhek (B)
Pour les lève-tôt, nous recommandons une balade vers 6h30 pour explorer les villages qui s’éveillent et se préparent pour la journée. A décider avec votre guide.
Après le petit déjeuner, vous prendrez la route pour une dizaine de minutes vers les Grottes de Kong Lor. Vous serez équipés de gilets de sauvetage et de lampes frontales avant une courte marche autour de l’entrée principale de la grotte. Une fois à l’intérieur, vous monterez à bord d’un long bateau qui vous fera naviguer le long de cette grotte spectaculaire sur une partie souterraine de la rivière HinBoun – un trajet de 7,5km dans l’obscurité avant d’apercevoir de nouveau la lumière du jour !
Le fleuve est actif toute l’année et révèle une large formation de stalactites et stalagmites que vous pourrez explorer en partie à pied à l’intérieur de la grotte. La grotte s’étend sur près de 90m et atteint une hauteur de 100m. Elle est toujours utilisée par les villageois locaux comme un accès à la région voisine (ce trajet est beaucoup plus rapide que l’escalade des montagnes que coupe la grotte).
Une fois sortis de l’autre côté, vous pourrez vous arrêter pour vous rafraîchir et visiter les villages locaux en profitant ainsi du paysage et de la découverte d’un mode de vie simple (décidez avec le guide jusqu’où vous voulez aller). Retour en bateau en aval de la grotte vers Ban Kong Lor.
Puis poursuite de la route vers le sud. Le trajet jusqu’à Thakhek prendra approximativement 4h. Thakhek est une petite ville très tranquille avec quelques monuments coloniaux de charme. Arrivée à Thakhek, transfert à l’hôtel pour le repos.
Repas libres. Nuit à Thakhek.
Jour 12 : Thakhek – Savannakhet – Paksé (B)
Après le petit déjeuner, votre guide vous cherchera autour de 8h00 pour continuer la route vers le sud. Le trajet vers Savannakhet dure environ 1h30.
Avant d’entrer à Savannakhet, vous ferez un arrêt au magnifique temple That Ing Hang datant du XVIe siècle. Un stupa central impressionnant domine une cour bordée de statues du Seigneur Bouddha, dans un style semblable au Wat Sisaket à Vientiane. That Ing Hang fait partie des temples les plus vénérés du Laos et de nombreux bouddhistes s’y rendent pendant le mois de décembre pour la cérémonie annuelle de « Boun Phathat ».
Vous continuerez le voyage pour Savannakhet. La ville est surtout connue pour être la ville de naissance du père de la République Démocratique du Laos (Lao PDR) Kaysone Phomvihane qui est né en 1920. Vous ferrez un tour rapide des principaux monuments architecturaux comme les différentes villas françaises et l’étonnante église Sainte Thérèse.
Vous visiterez ensuite un petit mais intéressant musée du dinosaure avec des restes de dinosaures trouvés tout près datant d’entre 150 et 250 millions d’années. Vous pourrez discuter avec les paléontologistes présents sur place sur leur travail et l’aide apportée au projet par les revenus issus des visites.
Après un déjeuner dans un restaurant local (à votre compte), il sera temps de reprendre la route pour Paksé, environ 3,5 heures. Enregistrez-vous à l’hôtel et profitez du reste de la journée pour vous détendre. A la confluence du Mékong et de la rivière Sedona, Pakse est la ville la plus importante du sud du Laos. Paksé est le lieu de résidence d’une grande partie de la communauté vietnamienne ; Cette petite ville comprend une mixité de styles architecturaux chinois et français ainsi que quelques marchés attractifs.
Repas libres. Nuit à Paksé.
Jour 13 : Pakse – Vat Phou – Don Khong (B)
Après le petit déjeuner, transfert par la route vers Wat Phou. Reconnu par l’UNESCO comme le site du patrimoine mondial, Wat Phou est un spectaculaire temple pré-Angkorien qui se situe au milieu des champs de riz et des cours d’eau du sud du Laos. Le temple a été construit sur trois niveaux : le bas est concentré sur le réservoir d’eau et la promenade, le second niveau renferme des pavillons quadrangulaires et des galeries creusées et le dernier niveau constitue le sanctuaire lui-même. Le temple a été construit par les règles de l’empire Khmer avant la construction du temple Angkor Wat. Il était utilisé comme le centre économique et politique le plus important de la région et est encore considéré comme l’un des temples les plus vénérés du Laos.
De là, nous conduirons au sud pour visiter Khone Phapheng qui est considérée comme la plus grande cascade en volume en Asie du Sud-Est, c’est vraiment un spectacle impressionnant près de la frontière lao-cambodgienne, situé dans une zone avec une végétation luxuriante, faisant de cette zone l’une des destinations les plus prisée du Laos.
De là, nous transférerons vers Don Khong pour passer la nuit. Repas libres. Nuit à Done Khong.
||> Que faire lors de votre voyage au Laos ?
Jour 14 : Don Khong – Don Khone – Pakse (B)
Après le petit-déjeuner, nous allons transférer à Ban Nakasang, et prendre le bateau à Don Khone.
À l’arrivée, en moto-taxi, nous explorerons les villages paisibles de Ban Khone où vous pourrez voir un tableau des reliques de l’époque coloniale Français et retracer le vieux passé colonial, y compris les vieux bâtiments coloniaux Français et les vestiges de la première ligne ferroviaire de Lao avec sa locomotive.
Nous continuerons de découvrir la zone des 4000 îles en moto-taxi et visiterons la merveilleuse cascade Liphi, aussi appelée le « couloir du diable », une des plus belles cascades marquant la frontière du Laos et du Cambodge. Fin de la visite, retour en bateau à longue queue à Ban Nakasang. De là, nous retournerons à Paksé.
Repas libres. Nuit à Paksé.
Jour 15 : Pakse – Vientiane – Bangkok (B)
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour prendre le vol
Repas libres. Vote chambre est disponible jusqu’à midi.
Personnaliser ce tour
Ce formulaire de demande est réservé aux circuits privés pour des groupes de 2 personnes et plus, non valable pour les circuits regroupés.