Vous pensez tout savoir sur le Vietnam ? Préparez-vous à être surpris ! Des grottes mystérieuses aux plages sauvages, chaque jour vous réserve de nouvelles découvertes du Nord au Sud.
Points forts
+ Découverte des sites incontournables du Nord et du Sud du Vietnam en alternance avec des étapes hors des sentiers battus.
+ Plusieurs contacts avec les habitants locaux notamment les visites des marchés ethniques du Vietnam
+ Croisière hors des sentiers battus dans la légendaire baie de Lan Ha avec une nuit à bord d’une jonque privée
+ Balade en vélo, promenade en kayak, en bateau à travers des villages authentiques et de beaux paysages du Vietnam
+ Découverte de la ville de Hue et de Hoi An
+ Séjour balnéaire à Hoi An
+ Découverte du delta du Mékong du Vietnam
Itinéraire en bref
Jour 1: Début à Hanoi
Jour 2: Hanoi – visite de la ville
Jour 3: Hanoi – Xoi farmstay (Luc Yen)
Jour 4: Xoi farmstay (Luc Yen) – immersion
Jour 5: Xoi farmstay (Luc Yen) – Hoang Su Phi
Jour 6: Hoang Su Phi
Jour 7: Hoang Su Phi – Ban Phung
Jour 8: Ban Phung – Ha Giang
Jour 9: Ha Giang – massifs de Tay Con Linh – Dong Van
Jour 10: Dong Van – marché dominical
Jour 11: Dong Van – Meo Vac – Bao Lac
Jour 12: Bao Lac – Cao Bang – Phia Thap
Jour 13: Phia Thap – Ban Gioc, Nguom Ngao
Jour 14: Ban Gioc – Ba Be
Jour 15: Ba Be
Jour 16: Ba Be – Hanoi
Jour 17: Hanoi – Ninh Binh (baie d’Along terrestre)
Jour 18: Ninh Binh (baie d’Along terrestre)
Jour 19: Ninh Binh – baie de Lan Ha
Jour 20: Baie de Lan Ha – Hanoi – Hue en avion
Jour 21: Hue
Jour 22: Hue – visite de sa campagne
Jour 23: Hue – My Son – Hoi An
Jour 24: Hoi An – villages aux alentours
Jour 25: Hoi An – Danang – Ba Na hill
Jour 26: Hoi An – distillerie du Rhum – temps libre
Jour 27: Hoi An – libre
Jour 28: Hoi An – Danang – Saigon – Cu Chi
Jour 29: Saigon – Ben Tre
Jour 30: Ben Tre – Saigon – vol de retour
Itinéraire détaillé
Jour 1: Début à Hanoi
A votre arrivée à l’aéroport international de Noi Bai, vous serez accueillis par notre guide et notre chauffeur à la sortie de la salle d’arrivée
Comptez 45 minutes de route pour rejoindre le centre-ville. Installation à l’hôtel pour déposer vos bagages (La chambre est disponible vers le début de l’après – midi)
Ensuite, vous effectuez la balade à pied dans le vieux quartier surnommé celui des 36 rues et corporations, fondé au 10è siècle par les villageois du Delta du Fleuve Rouge au Nord. Les maisons sont de forme tubulaire, étroites en largeur et profondes en longueur. Vous traversez les rues typiques: Ma May, Hang Ma (Objets votifs), Hang Dong (Bronzes), Hang Bac (Orfèvreries) et Hang Gai (Soie). Arrêt de visite des sites: le Temple de Bach Ma (Cheval Blanc) et l’ancienne maison à 87 rue Ma May et du temple de Jade
Déjeuner dans un restaurant local.
Reste du temps libre pour vous reposer.
Nuit à Hanoi.
Jour 2: Hanoi – visite de la ville
Le matin :
Visite du Temple de la Littérature au Nord du Vietnam. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires: le Collège des fils de l’Etat.
Poursuite de la visite du musée d’Ethnographie (fermé le Lundi) qui offre un riche aperçu de la culture vietnamienne à travers des costumes traditionnels, des outils, des instruments de musique et des maisons traditionnelles de nombreux groupes ethniques
A midi, nous vous invitons à passer à notre bureau pour nous faire la connaissance et prendre le déjeuner local avec la famille
Après – midi,
Promenade dans jardin du palais présidentiel, visite de la Pagode au pilier unique, de la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et de la pagode de Tran Quoc, située au bord du lac de l’Ouest
Le soir :
Vous assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique né au XIè siècle dans le delta du Fleuve Rouge.
Le soir : vous pouvez faire un street food tour pour déguster des plats locaux.
Vous partirez à la rue Hang Ga No 14 pour déguster le Banh Cuon. Des raviolis cuits à vapeur, farcies de porc haché et de champignon, accompagnées de « nuoc cham » (sauce de poisson) et d’herbes aromatiques.
Puis,
Votre découverte de la cuisine de rue à Hanoi ne sera pas complète sans le Banh Mi comme l’appellent les habitants pour désigner un sandwich mixte créé à l’époque coloniale française. Il y a tellement de restaurants de Banh Mi mais arrêtons-nous à Banh Mi 25, une petite cantine de rue fait maison.
En passant par la cathédrale de Hanoi, construite par les Français en 1884, nous arrivons dans la rue Hang Manh, connue pour le Bun Cha Dac Kim. Le porc haché et les tranches de jarret de porc sont grillés sur charbon ardent et servis avec une sauce de poisson aigre-douce. Le tout crée une sorte de barbecue que l’on mange avec des vermicelles de riz et des herbes aromatiques. Accompagné de nems frits, ce plat riche en calories est servi avec de l’ail et des piments forts à part.
Vers 20h30 – 21h00, vous serez dans un cafe des rues de train pour voir le train qui passent au milieu des rues
Retour à votre hôtel et nuit à Hanoi
Jour 3: Hanoi – Xoi farmstay (Luc Yen)
Lam Thuong au Vietnam est une commune du district de Luc Yen de la province de Yen Bai. A plus de 250 km de Hanoï et à environ 80 km de la ville de Yen Bai. Il y a des forêts, des collines, des cascades, des champs de riz et le village du peuple Tay… très adapté aux amoureux de la nature.
Ici le tourisme se développe, un peu, mais il semble maitrisé comme par magie et reste à la marge des activités agricoles, on compte très peu de maisons d’hôte, l’éloignement de l’endroit le préserve sans doutes du tourisme de masse
Après le petit déjeuner, vous prenez la route directe pour le village de Lam Thuong pendant 4h30 – 5heures de route. A l’arrivée, vous faites un tour insolite à vélo autour du village authentique de l’ethnie Tays au milieu des rizières, des maisons sur pilotis en chaume, en rencontre des ethnies locales. Dinner et nuit un bungalow privatif dans une maison sur pilotis.
Note: Trajet de 250km – 4h30 -5h00 de route
Vélo est à votre disposition
Jour 4: Xoi farmstay (Luc Yen) – immersion
Après le petit-déjeuner, vous prennez toute la journée pour la randonnée insolite dans le jungle et de la forêt vierge de bambou, de palmier. Vous vous retrouvez dans une forêt de bambou luxuriante. Vous découvrez même l’arbre le plus gros de la province avant d’atteindre à la cascade de Nam Chan. Possibilité pour la baignade. Après la pique – nique, vous continuez la marche au chemin plat à travers des villages traditionnels et authentiques de l’ethnie Tay.
Dinner et 2eme nuit un bungalow privatif dans une maison sur pilotis
Jour 5: Xoi farmstay (Luc Yen) – Hoang Su Phi
Le matin : route à la destination du district Hoang Su Phi, province de Ha Giang
Arrêt et visite des villages ethniques en cours de route qui vous promettent de belles rencontres inoubliables. Vous arrivez au Hoang Su Phi bungalow au début de l’après – midi. Enfin, installez-vous dans votre chambre et puis flânez au tour du village pour appréhender le rythme quotidien en montagne avant le coucher du soleil.
Diner et nuit à Hoang Su Phi Bungalow
Jour 6: Hoang Su Phi
Après le petit déjeuner, vous faites des randonnées pédestres autour de Thong Nguyen pour visiter les plus beaux paysages de rizières en terrasse de Hoang Su Phi et profiter des vues panoramiques sur un ensemble de vallées et de montagnes chaotiques. Vous traverserez les rizières en terrasse, les forêts, les cascades et les villages ethniques.
Diner et nuit à Hoang Su Phi Bungalow
À lire aussi: Le circuit de route des photographes hors des senties battus au nord Vietnam
Jour 7: Hoang Su Phi – Ban Phung
Après le petit déjeuner, vous faites une promenade en moto avec conducteur de Thong Nguyen à Ban Phung en passant par le village de Ban Luoc, arrêt à Ban Luoc pour visiter les plus beaux paysages de rizières en terrasse de Hoang Su Phi et profiter des vues panoramiques sur un ensemble de vallées et de montagnes chaotiques
Arrivée en fin de la journée à Ban Phung. Ce village est en effet situé à environ 1000 mètres d’altitude sur un versant de montagne dominant une longue vallée. Il est peuplé de quelques dizaines de familles de l’ethnie La Chi. D’une population de plus de 10 000 personnes, les La Chi sont une minorité dans la minorité.
Installation chez l’habitant.
Diner et nuit en maison d’hôte à Ban Phung.
Note :
Trajet de 65km – 2h30 – 3h00 en moto taxi
Jour 8: Ban Phung – Ha Giang
Après le petit déjeuner, balade durant une heure dans leur village et rencontre avec les habitants ensuite transfert en véhicule vers Ha Giang. Arrivée à Ha Giang au milieu de l’après-midi. Commencez la randonnée vers les villages ethniques nichés dans un cadre paisible. Vous trouverez des centaines de maisons sur pilotis en bois et couvertes de feuilles de palmier. Devant la maison, on creuse un bassin d’eau pour l’élevage des poissons et la culture des jacinthes d’eaux pour les cochons. Vous aurez l’occasion de savourer l’hospitalité légendaire à chaque visite.
Apres,
Visitez une habitation typique d’une famille et découvrez le mode de vie local. Arrivée au village de Tha situé sur les palmeraies donnant sur des rizières où vous pourrez vous reposer en toute quiétude. Chaque famille possède un grand bassin d’eau devant sa maison pour la pisciculture. Adossé à une forêt primaire et en bordure de cours d’eau, ce village pratique une culture très diversifiée, avec notamment une importante activité d’arboriculture fruitière. Ensuite, balade petide dans le village pour voir les rizières et les maisons sur pilotis.
Diner et nuit en chambre d’hôte.
Vous pouvez aimer aussi: Voyage Hà Giang loop
Jour 9: Ha Giang – massifs de Tay Con Linh – Dong Van
Depuis Ha Thanh, début de la marche par un sentier facile, à la rencontre des villages voisins qui se trouvent dans le massif. Après environ 1h30 de montée, nous voilà en haut d’une colline, au village de Lung Vai peuplé par l’ethnie Dao. Petite pause pour découvrir le mode de vie de cette ethnie.
Après avoir pris toutes les photos que vous jugerez nécessaires et avoir discuté avec les habitants, vous entamerez la descente progressive par un sentier serpentant dans une forêt de bambou, en direction du village de Thon Tha.
Déjeuner chez l’habitant.
En après – midi :
Partez pour Dong Van en admirant des paysages magnifiques en cours de route. Avant d’arriver au col de Quan Ba, nous nous arrêterons pour visiter un village de Bo Y dans la commune de Quyet Tien. D’origine chinoise, les Bo Y sont une toute petite communauté de 2000 habitants peuplant cette partie montagneuse dans le nord du Vietnam.
Ensuite,
Vous partirez vers le nord sur une route sinueuse à travers des montagnes impressionnantes qui vous conduira à la grotte de Lung Khuy. Une promenade en moto taxi vous emmènera près de la grotte. À l’intérieur de la grotte, vous trouverez de magnifiques stalagmites et stalactites, c’est une superbe grotte!
Continuez votre route vers le plateau karstique ” Dong Van” considéré comme la baie d’Halong en montagne. Ce trésor naturel majestueux a été inscrit dans la liste des Parcs Géologiques du Monde. Sur le chemin, découvrez «Nha Trinh Tuong» en marchant jusqu’au village de Lung Hoa. C’est la maison typique des Hmong construite en argile.
Ensuite,
Visitez le palais du roi Hmong, Dinh Vua Meo, datant depuis 100 ans. Bien éloignée de la plaine, la région englobant Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac abritait majoritairement des Hmong. Ces groupes ont créé une zone autonome avec leur propre roi. Le pavot était leur culture principale qu’ils commerçaient avec les Chinois.
Arrivée à Dong Van, installation à votre chambre et détente.
Diner et nuit à Dong Van
Jour 10: Dong Van – marché dominical
Après le petit déjeuner, visite du marché dominical de Dong Van pour découvir les produits du terroir et rencontrer les ethnies de la région. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, randonnée dans les villages de Dong Van à travers Hau De – Ma Pia – Ma Pang le long de la rivière Nho Que qui sépare le Vietnam et la Chine. (2h00 – 2h30 de marche) Retour à Dong Van en fin de journée
Diner et 2eme nuit à Dong Van
Jour 11: Dong Van – Meo Vac – Bao Lac
Petit déjeuner. Sortie de la vallée de Dong Van par une courte montée vers le col du Ma Pi Leng et longue descente sur la vertigineuse et bien nommée « route du bonheur ». À partir d’un col, descente sur une piste empierrée vers le haut de la vallée de la rivière Nho Que. Promenade en bateau privatif sur la rivière de Nho Que en admirant des montagnes karstiques.
Ensuite,
Débarquement et promenade à pied dans un village Hmong, la piste chemine sur le haut de la vallée parallèlement aux crêtes de la frontière chinoise qui pointent à l’horizon, à deux vallées de distance.
Direction du village de Khuoi Khon, chez les Lo Lo Noirs. Depuis le centre de Bao Lac, une piste de 5 kilomètres nous emmènera au village. Elle se fait normalement en véhicule, et occasionnellement en mototaxi et/ou à pied lorsque la route est impraticable pour cause de pluie. Les maisons sur pilotis sur les hauteurs du hameau offrent une vue plongeante jusqu’au fond de la vallée et ses rizières en terrasse. Rencontre avec les villageois et visite accompagnée des foyers.
Puis,
Les Lo Lo (groupe tibéto-birman des Yi) sont originaires de Chine du Sud. Brimés au 18e siècle, quelques clans migrent vers le Nord du Vietnam. Une des plus petites minorités ethniques du pays, ils sont divisés en deux sous-groupes, les Lo Lo-blanc, et les Lo Lo-noir. Ces derniers, au nombre d’environ 1860, sont établis dans les massifs dominant le district de Bao Lac, dans le Nord-ouest de la province de Cao Bang.
Le village choisi est établi dans un fond de vallée, sous un petit massif et se compose de 70 familles, soit environ 300 personnes.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit en chambre d’hôte chez les ethnies des Lolo noirs (confort sommaire, maison sur pilotis, en chambre privative)
Jour 12: Bao Lac – Cao Bang – Phia Thap
Petit déjeuner.
Départ de Bao Lac en destination du col Đèo Mẻ Pia appelé aussi Khau Cốc Chà à vingtaine km de Bao Lac. Ce col est vraiment spectaculaire avec 15 niveaux en Zig Zag étagère. Une fois au sommet, vous aurez la vue magnifique sur la vallée Xuan Truong avec les champs de riz non cultivé en novembre. La route s’étend sur les flancs des collines qui vous permet de contempler de beaux paysages avec les montagnes verdoyantes Ensuite, continuation de la route vers Thong Nong en direction de Phia Thap, village des Nung. Arrivée, installation dans la chambre. Puis, partez pour une randonnée de 2h au village de Nung. Vous découvrirez les villages d’artisans spécialisés dans la fabrication de bâtonnets de papier et d’encens. Le paysage des rizières, des pics calcaires, agrémenté des rencontres des NUNG avec leur hospitalité exceptionnelle vous amène de surprise en surprise.
Dîner et nuit chez Mr Kim au village de Phia Thap, en province de Cao Bang
Jour 13: Phia Thap – Ban Gioc, Nguom Ngao
Le matin :
Départ en direction des chutes d’eau de Ban Gioc située à la frontière entre le Vietnam et la Chine. Après environ 1h30 de route, vous arriverez aux magnifiques chutes d’eau de Ban Gioc. Ici vous serez au plus près de la frontière chinoise : elle passe au milieu des chutes et de la rivière.
Les chutes de Ban Gioc sont les plus grandes chutes d’eau du Vietnam, elles tombent d’une hauteur de 30m et sont divisées en 3 groupes séparés par des éperons rocheux, d’une largeur de plus de 100m.
Ensuite, visite de la belle grotte de Nguom Ngao qui se trouve à 1km des chutes de Ban Gioc. Cette grotte compte plusieurs kilomètres de galeries (accès aux visiteurs sur le premier kilomètre, superbement éclairée et incluant une immense salle de 100m). C’est un musée naturel de stalactites et de stalagmites.
En après – midi,
Promenade ensuite à vélo à travers des villages, des rizières, des ponts, des villages … puis retour chez Lan Homestay Ban Gioc.
Diner et nuit à Ban Gioc.
Jour 14: Ban Gioc – Ba Be
Le matin, route pour Ba Be, arrivée vers midi au Parc national (du lac) Ba Be (signifiant « trois baies »). Son lac naturel est alimenté par trois cours d’eau et enchâssé dans de hautes formations calcaires encore largement recouvertes de forêt primaire subtropicale. Les villages du pourtour du lac sont majoritairement peuplés par l’ethnie Tay. Ceux des hauteurs, plus rares, sont occupés par les Dao et les Hmong. Un site naturel rare qui vit au rythme des activités agricoles et extra-agricoles des habitants. Installation en chambre d’hôtes. Temps libre pour profiter de la tranquillité et de la beauté du lac ou promenade à vélo ou promenade en kayak au lac.
Retour à la chambre d’hôte.
Diner et nuit en chambre d’hôte.
Jour 15: Ba Be
Après le petit déjeuner, découverte agréable du lac Ba Be en bateau, appellé la baie d’Halong en montagne et des montagnes environnantes, couvertes de forêt, habitat des populations H’mong et Dzao. Visite dans la montagne jusqu’à la grotte de Poung. Celle-ci abrite une immense colonie de chauve-souris dont on exploite le guano, avec un arrêt de balader dans le village de Ban Cam. Continuation de traverser du lac en bateau jusqu’aux cascades de Dau Dang (45 minutes de marche d’aller-retour). Découverte de la faune et la flore très abondantes et visite du temple de Bach Ma.
Reste du temps libre pour vous permettre de découvrir tranquillement le village et les paysages autour du lac.
Diner et nuit en chambre d’hôte.
Jour 16: Ba Be – Hanoi
Petit dejeuner puis route de retour à Hanoï via Bac Kan. Les paysages de montagne cèdent place, au fur et à mesure, à ceux des rizières inondées du bas delta. A partir de Thai Nguyen, où la route devient plus large et meilleure, de nouveaux parcs industriels apparaissent des deux côtés de la route.
Le Vietnam remplace peu à peu la Chine et tend à devenir une destination prisée par les grandes industries mondiales. Arrivée à Hanoi en fin de la journée. Séance de massage dans un spa pour chasser la fatigue
Repas libre dans un restaurant local et nuit à Hanoi
Jour 17: Hanoi – Ninh Binh (baie d’Along terrestre)
Petit déjeuner
Puis transfert à Ninh Binh (environ 2h de route). Arrivée à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam du 10 au 11ème siècle. Visitez les temples dédiés à l’empereur Dinh Tien Hoang de la dynastie Dinh (968-80) et à l’empereur Le Dai Hanh de la dynastie Le (980-1009). Ces héros ont joué un rôle primordial dans l’acquisition de l’indépendance nationale suite à la domination millénaire chinoise. Les temples furent érigés au 17ème siècle pour témoigner de l’immense reconnaissance vis-à-vis de ces deux rois.
Déjeuner chez Mme. Dung qui vous prépare de bons plats vietnamiens dans son jardin entouré par des rizières et des pitons calcaires. Route pour Tam Coc, installation à votre hôtel. Temps libre pour profiter de la piscine
En après – midi :
Balade en vélo dans les villages environnants et au cœur des rizières. Vous découvrez ainsi en chemin la vie locale et aussi les paysages typiques de la région. Poursuite de la balade jusqu’aux pagodes de Bich Dong situées au flanc de la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque des Le antérieurs nous avons alors une vue magnifique sur la région environnante
Au milieu de l’après – midi, embarquement en sampan à la baie d’Along terrestre pour une croisière d’une heure et demie sur la rivière Ngo Dong. Traversez trois grottes et contemplez un paysage magnifique entre petits hameaux, rizières, cimetières et temples. Retour à votre hôtel pour vous reposer à la piscine
Diner libre. Nuit à Tam Coc.
Jour 18: Ninh Binh (baie d’Along terrestre)
Après le petit déjeuner, transfert au parc national de Cuc Phuong, situé au sud-ouest de Hanoi, le parc national de Cuc Phuong a été officiellement inauguré en 1960 en tant que première réserve naturelle au Vietnam. C’est une forêt tropicale humide connue pour une flore et une faune particulièrement riches et variées. A votre arrivée, débutez une agréable et facile randonnée de 2 heures dans la jungle tropicale jusqu’à l’arbre géant séculaire.
Ensuite, visitez le Centre de Sauvetage des Primates en voie de disparition qui protège et conserve les rares primates du Vietnam. Visite aussi des fermes de tortues. Dans l’après – midi, retour à Tam Coc, arrèt au sanctuaire des ours pour le visiter. En fin de la journée, monter au sommet de Hang Mua pour voir le coucher du soleil et le panorama de la region de Tam Coc. Temps libre pour la piscine. Repas libre et nuit à Tam Coc
Jour 19: Ninh Binh – baie de Lan Ha
Après le petit déjeuner,
départ vers la baie d’Halong en passant par des régions du delta du fleuve rouge: Thai Binh, Hai Duong, Hai Phong . Trajet à travers les rizières et la pleine campagne.
-12:00: Bienvenue à bord avec un verre de jus de fruits à l’embarcadère Ben Beo. Présentation de notre équipe et le programme du jour.
-12h15 Enregistrement de cabine et la jonque commencent à naviguer vers la baie de Lan Ha. Notre jonque traverse le plus grand village flottant sur le golf du Tonkin avec plusieurs maisons flottantes et des superbes îlots de calcaire. Découvrir la vie locale sur l’eau et l’élevage des fruits de mer dans la baie.
– 13h00 Arrêt pour le déjeuner à la cuisine vietnamienne basée sur les fruits de mer.
– 14h00 Temps de la baignade sur les plages de Van Boi ou vous reposer tranquillement sur le sundeck
– 14h45 Lors de votre sieste sur le pont supérieur en contemplant la beauté de la baie, la jonque de charme privée continue naviguer doucement vers le centre de la baie d’Halong et vous emmener à Dau Be ou Hang ca pour une belle balade en kayak.
– 16h30 Retour de la balade en kayak.
– 17h00 La jonque retourne au centre de la baie Lan Ha et jeter l’ancre. Grand temps à admirer les paysages et prendre un verre de l’apéro sur le pont du bateau. Pendant que les équipages préparent votre dîner, vous pouvez nager plus loin du bateau ou tenter votre chance avec la pêche.
– 19h15 Dîner à bord
– Après le diner,
vous pouvez essayer la pêche aux calamars. Ce sera un beau souvenir.
– Nuit à bord dans un cadre magique au milieu de la baie où on sera seul et loin de tous les autres bateaux.
Note : L’itinéraire et les activités de la jonque pourraient être légèrement changés par l’équipage sur place en raison de la météo, du niveau de la marée et des conditions de fonctionnement.
Jour 20: Baie de Lan Ha – Hanoi – Hue en avion
Vous êtes invité à vous réveiller au même moment que le soleil, pour l’admirer s’élever, les jours sans brumes, au dessus de petites vagues de la baie et la vie flottante sur la baie.
– 7h30 temps du petit-déjeuner.
– 8h30 Après le petit-déjeuner, la jonque de charme se rendra vers village Viethai pour une belle balade à vélo à découvrir la vie locale sur l’île.
– 10h15 Au retour de la balade. Temps pour la douche et libérer les cabines. Lors que la jonque navigue dans la baie de Lan Ha.
– A 11h00 temps du déjeunez à bord.
– Retour à l’embarcadère Ben Beo. Débarquement vers le midi. Accueil par votre chauffeur puis transfert de retour à Hanoi en direction de l’aéroport pour prendre le vol vers Hue.
Arrivée à Hue, accueil par le chauffeur puis transfert à votre hôtel.
Nuit à Hue.
Jour 21: Hue
Le matin,
Visite de la Cité Impériale de la Dynastie des Nguyen (1804-1945). Découverte des principaux monuments de ce patrimoine mondial : La Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite…
Après la visite de la Cité Impériale, croisière d’une heure sur la Rivière des Parfums en bateau de la forme du Dragon, une belle rivière romantique qui est une source d’inspiration pour de nombreuses créations musicales et littéraires du Vietnam. Débarquement au pied de la Pagode de la Dame Céleste, monument bouddhique ancien et original.
A midi,
Nous vous proposons de déguster des spécialités de Hue : banh it, banh bao, banh nam, chao tom, bot loc…dans un restaurant familial et fréquenté par les locaux.
L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau royal de Tu Duc, construit au milieu de frangipaniers et de pins et sur les plans établis par l’empereur en personne. Parmi les nombreux tombeaux des rois Nguyen, celui de Tu Duc est le plus spacieux, le plus beau et le plus proche de la nature. Etant lui-même poète, Tu Duc était l’architecte de sa dernière demeure qu’il a fait construit avec toute une philosophie de vie orientale. En route de retour en ville, court arrêt de visite d’un atelier de cerf-volant pour essayer de faire le cerf volent.
Poursuite de visite d’un atelier des cerfs-volants pour fabriquer les cerfs-volants et les faire voler au bord de la rivière de parfums
Retour à l’hôtel. Nuit à Hue.
Jour 22: Hue – visite de sa campagne
Après le petit déjeuner,
Romenade à vélo en empruntant les chemins locaux à travers les villages et des rizières toujours en dehors des circuits traditionnels avant d’atteindre le pont de Thanh Toan. C’est un des rares ponts couverts du Vietnam qui a une grande valeur artistique, historique, culturelle et touristique. De l’autre côté du pont, nous vous invitons à découvrir une salle d’exposition où sont présentés des outils agricoles traditionnels : charrue, herse, faucille, écope ou encore tarare. Une guide locale se tient à votre disposition pour vous raconter l’histoire et le maniement de ces ustensiles ; et si vous l’encouragez, elle vous interprétera des chants folkloriques typiques, qui accompagnent les travaux aux champs.
Puis,
Visite du marché local et balade à pied au village à la rencontre des locaux, et découverte des maisons de culte de clan de famille. Transfert ensuite vers Dam Chuon (lagune Chuon), qui fait partie de la grande lagune Tam Giang, nous rencontrons les pêcheurs. Ici nous sommes dans la campagne à 14km de la ville Hue, donc loin de toute l’agitation de la ville et des autres touristes.
Déjeuner dans le restaurant chez l’habitant
L’après – midi,
Nous vous proposons une découverte authentique dans l’arrière-pays : Rencontre des pêcheurs pour découvrir leur technique de pêches traditionnelles et pêcher les crevettes et poissons avec eux dans un endroit isolé, loin du tourisme de masse.
En fin de journée, nous observons les scènes de la vie quotidienne sur la lagune puis route de retour à Hue.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Note: vélo est à votre disposition.
Jour 23: Hue – My Son – Hoi An
Matin:
Départ pour Hoi An via Danang (appelée Touranne par les Français) en passant par le Col des Nuages. Celui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre. Arrêt de visite du royaume du Champa à My Son. Situé à 40 km de la ville de Hoi An et 130km de Hue, My Son était jadis le centre intellectuel et religieux le plus important du royaume du Champa. Il a peut-être également servi du lieu de sépulture des monarques cham. Reconnu comme Patrimoine Culturel Mondial par l’Unesco, on compte parmi ses ruines 70 œuvres d’architecture de brique et de pierre préservées datant de l’époque entre les 7 ème et 13 ème siècles. Votre guide vous expliquera les valeurs culturelle, historique et architecturale d’un vestige à l’autre. La visite est également embellie avec un spectacle traditionnel de danse du Champa.
Ensuite,
Transfert routier à Hoi An.
Arrivée au milieu de la journée. Visite de l’ancienne ville: le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins; la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An (1454); le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la maison Tan Ky, Passage au musée-galerie Precious Heritage ouvert par le photographe Réhahn, magnifique éventail présentant les différentes ethnies minoritaires du Vietnam sous forme de splendides photos, costumes et objets rares.
Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Note Vélo est à votre disposition.
Jour 24: Hoi An – villages aux alentours
Après le petit déjeuner,
ous faites la promenade en vélo pour le village de pêcheurs Van Lang, découvrez ces lieux qui font le charme du Vietnam : le marché local Ba Le, les rizières, les cimetières traditionnels, les écoles…
Vous continuerez jusqu’au village Van Lang et la forêt de cocotiers d’eau de Bay Mau. Il s’étend sur environ 7 hectares, entourée par la mangrove. Vous pourrez observer les belles maisons traditionnelles couvertes de feuilles de cocotiers d’eau. Lors de la guerre du Vietnam, Bay Mau était un refuge pour la population et les soldats. Ce qui en fait un lieu chargé d’histoire. Arrivés au village, vous serez accueillis chaleureusement par Monsieur Han, une famille de trois générations. Il va vous proposera une dégustation de thé vert.
Vous partirez ensuite pour une croisière en « Thung Chai », bateau panier rond en bambou, beaucoup plus stable qu’il n’y laisse paraître, et les pêcheurs vous initieront à la pêche traditionnelle. De retour chez Monsieur Han, profitez d’un moment de détente grâce à un massage des pieds aux herbes médicinales. une pratique thérapeutique traditionnelle très agréable. Ce massage comprend un bain de pieds tiède composé majoritairement de citronnelle et de feuilles de citronnier, qui enchantera votre odorat.
Puis,
Vous préparerez le déjeuner avec la famille Han. Au menu : crêpes croustillantes, nems de Hoi An, tam huu, poisson grillé dans la feuille de bananier… Un régal ! Pour terminer cette journée, vous aurez l’occasion de vous relaxer à l’ombre d’un cocotier. Diner libre et nuit à l’hôtel à Hoi An. Note Vélo est à votre disposition
Jour 25: Hoi An – Danang – Ba Na hill
8:00 AM: Départ de votre hôtel pour une journée complète de la visite des collines de Ba Na. Située à 1478m d’altitude et à 25 km à l’ouest de Da Nang, Ba Na Hills jouit d’un climat frais. Ce qui en fait une station de montagne favoris des Français à l’époque coloniale. À votre arrivée, prenez un téléphérique spectaculaire du monde pour rejoindre en 20 minutes le sommet de la colline Ba Na offrant une vue magnifique.
En suite, visitez la grandiose statue de Bouddha, des jardins verdoyants, un espace floral couplé. Promenez-vous en pleine quiétude sur un des 10 ponts les plus impressionnants du monde, Pont aux Mains d’Or. Profitez d’une vue imprenable sur le parc national, la cascade, la mer et la ville. Un décor rarement trouvé ailleurs. Divertissez-vous ensuite dans le parc Fantasy – le troisième plus grand complexe jeux d’intérieur au Vietnam.
En route de retour à Hoi An, visitez la montagne de Marbre. Elle ressemble à cinq doigts émergeant de la terre eau, bois, métal, feu et terre. La visite vous fait explorer les mystérieuses grottes de Tang Chon, Huyen Khong et Am Phu renfermant des pagodes. Vous pourrez également accéder au point de vue pittoresque qui était gros coup de cœur des rois Nguyen
Jour 26: Hoi An – distillerie du Rhum – temps libre
Le matin : VISITER LA DISTILLERIE D’INDOCHINE
Promenade en moto taxi de 32 km aller et retour pour visiter la distillerie du Rhum.
A votre arrivée, explication sur le processus pour fabriquer le rhum, de la récolte de la canne à sucre en passant par l’embouteillage. Vous saurez tout sur le rhum.
La visite est très intéressante et complète.
Retour à Hoi An. Temps libre. Nuit à Hoi An
Note : Vélo est à votre disposition.
Jour 27: Hoi An – libre
Temps libre pour profiter de la plage.
Nuit à Hoi An
Note : Vélo est à votre disposition
À lire aussi: Que faire au Vietnam pour circuit de 15 jours ou 2 semaines ?
Jour 28: Hoi An – Danang – Saigon – Cu Chi
Matin : court transfert à Danang. Vol pour Saigon. A votre arrivée, notre guide et le chauffeur vous acceillent. Puis vous transfert vers la banlieue pour visiter les tunnels de Cu Chi.
Cu Chi est une véritable ville souterraine constituée d’un labyrinthe de tunnels mesurant plus de 250 km de long. C’est l’endroit où le Viet Cong menait la guerre de résistance contre les troupes américaines. Creusé pendant une vingtaine d’année, l’endroit est un travail manuel basé uniquement sur des pioches et des pelles. Le circuit permettra de pénétrer quelques-unes des parties des tunnels.
Vous aurez également l’occasion de visiter le temple commémoratif de Ben Duoc à proximité, mais beaucoup moins touristique. Il fut construit en 1993 pour rendre hommage aux combattants vietnamiens décédés à Cu Chi.
Retour à Saigon en fin de la journée. Nuit à Saigon
Jour 29: Saigon – Ben Tre
Le matin :
Transfert routier pour le district de Giong Trom à Ben Tre (2h00 de route). Ce district, abondamment couvert de plantations de cocotiers et traversé par de multitudes canaux liés au grand Mékong, offre un paysage particulièrement exotique.
Arrivée à l’embarcadère Phong Nam. Excursion en bateau sur la rivière de Chet Say pour découvrir la vie quotidienne dans ses rives. Arrêt et visite d’un four au brique artisanal, un des ateliers de traitement de noix de coco, un four au charbon,…
Dégustez le jus de coco frais pour rafraîchir à bord du bateau après ces visites! Continuation de notre excursion en bateau sur les canaux Cai Son en observant les scènes de vie des pêcheurs. Arrêt et visite d’une fabrique des bonbons de noix de coco. Ce sera l’occasion de goûter les fruits frais et un thé au miel.
Poursuite,
de la journée par la visite d’une fabrique de tissage de jonc. Puis, balade en tuk tuk parcourant des petits chemins à travers les villages en observant les cocoteraies, les jardins potagers. Jusqu’au restaurant local pour le déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après -midi, vous effectuez l’excursion en barque à rame dans les petits canaux ombragés de palmiers sauvages jusqu’à l’embarcadère Mai An Tiem. Arrivée à Mékong Home, un hébergement familial recouvert d’une végétation luxuriante. Posé entre les éléments de la terre et de l’eau du delta du Mékong, voici un véritable nid douillet rempli de générosité. Un jus de coco frais vous sera servi, puis installation dans votre chambre.
Reposez-vous un moment puis départ avec un membre de la famille pour une introduction à la pêche locale.
Diner et nuit à Mékong home
Note : Vélo est à votre disposition
==>> Croisière sur le Mékong au Vietnam et Cambodge.
Jour 30: Ben Tre – Saigon – vol de retour
Matin, visite du marché local puis promenade à vélo sur l’ile de Oc pour visiter les paysages, rencontrer les habitants. Temps libre pour profiter de la piscine. Déjeuner à Mékong home.
Dans l’après – midi, route de retour à Saigon, arrêt à My Tho pour visiter la plus grande pagode Vinh Trang avant de retourner à Saigon. Puis transfert vers l’aéroport de Tan Son Nhat (hall international) pour prendre votre vol de retour en France.
Note: Vous devez être à l’aéroport 1h30 – 2h avant le départ pour les vols domestiques et 2h30 – 3h pour les vols internationaux.
*** Fin de nos services ***
Notes:
– Possibilité de faire ce circuit dans un sens inverse
– Le tarif du circuit dépend du nombre de participants, des hôtels choisis, des activités et de la période de voyage,… Veuillez nous contacter pour obtenir le prix exact et plus de détails en cliquant sur le bouton ‘’CONTACTEZ-NOUS!’’, nous vous réponderons sous les 24 heures.
* AUTRES CIRCUITS PROPOSES A CONSULTER: