Découvrez un itinéraire soigneusement conçu pour les voyageurs francophones en quête de nature, de culture et de rencontres uniques. Ce circuit de 20 jours vous emmène à travers des paysages spectaculaires du Vietnam et du Laos, combinant sites incontournables et trésors cachés.
Points forts
+ Voyage privatif et 100% sur mesure
+ Découverte des sites incontournables du Nord Vietnam dans toute sa splendeur en alternance avec des étapes hors des sentiers battus
+ Découverte de la capitale millénaire avec son quartier des 36 corporations de Hanoi.
+ Participation aux marchés ethniques multicolorés
+ Immersion dans la vie locale avec des contacts humains authentiques
+ Découvrez ses richesses ethniques et admirez ses paysages montagneux époustouflants.
+ Rencontre avec des groupes minoritaires : Dzao Rouge, Bo Y, H’mong Fleuris, Lo Lo noir, San Chi, Nung, Tay
+ Contemplation de la beauté naturelle avec de superbes paysages montagneux : la cascade de Nam Chan a Lam Thuong/ Yen Bai, montagnes jumelles de Quan Ba, géoparc mondial de Dong Van, col de Ma Pi Leng, célèbres chutes de Ban Gioc et parc national du lac de Ba Be, grottes de Hua Ma et Nguom Ngao
+ Nuits conviviales chez l’habitant, c’est l’occasion de rencontrer les gens, de parler avec eux à l’aide du guide pour mieux comprendre leurs coutumes et traditions.
+ Plusieurs contacts avec les habitants locaux notamment les visites des marchés ethniques
+ De belles randonnées à pied ; sortie en vélo, promenade en bateau à travers des villages authentiques et de beaux paysages grandioses.
+ Les incontournables du Laos dont Luang Prabang, Vientiane.
+ Découverte de la vie locale – de la culture laotienne – hors de sentiers battus
+ Découvrir la vie authentique des minorités et contempler des paysages à couper le souffle dans le Nord Laos
Itinéraire en bref
Jour 1 : Arrivée à Hanoi
Jour 2 : Hanoi – Ba Be
Jour 3 : Lac de Ba Be – Cao Bang – Quang Uyen
Jour 4 : Quang Uyen – Nguom Ngao – Ban Gioc
Jour 5 : Trung Khanh – Montagne de l’Oeil du Dieu – Bao Lac
Jour 6 : Bao Lac – Meo Vac – Dong Van
Jour 7 : Dong Van – Quan Ba – Ha Giang
Jour 8 : Ha Giang – Bac Ha
Jour 9 : Bac Ha – marché des ethnies – et randonnée
Jour 10 : Bac Ha – Sapa – Les rizières en terrasse
Jour 11 : Sapa – Lai Chau – Dien Bien Phu
Jour 12 : Dien Bien Phu
Jour 13 : Dien Bien phu – Tay Trang frontière – Oudomxay
Jour 14 : Oudomxay – Nong Khiaw
Jour 15 : Nong Khiaw et environs
Jour 16 : Nong Khiaw – Pak Ou – Luang Prabang
Jour 17 : Luang Prabang – Tour de ville
Jour 18 : Luang Prabang – Kuang Si – TGV vers Vientiane
Jour 19 : Vientiane – Tour de ville
Jour 20 : Vientiane – Départ
Carte d’itinéraire
Programme jour par jour
Jour 1 : Arrivée à Hanoi
Nous vous offrons une séance de massage de la corp ou des pieds après un long vol international. En attendant la disponibilité de votre chambre (à partir de 14H00), vous effectuez la balade libre dans le vieux quartier surnommé celui des 36 rues et corporations, fondé au 10è siècle par les villageois du Delta du Fleuve Rouge. Les maisons sont de forme tubulaire, étroites en largeur et profondes en longueur. Vous traversez les rues typiques : Ma May, Hang Ma (Objets votifs), Hang Dong (Bronzes), Hang Bac (Orfèvreries) et Hang Gai (Soie). Arrêt de visite des sites : du temple de Jade et le lac de Hoan Kiem. Apres 14h00, installation dans la chambre.
Repas libres et nuit à l’hôtel dans le vieux quartier.
||> Que faire à Hanoi ? Top des activités interessantes à visiter
Jour 2 : Hanoi – Ba Be
Après le petit déjeuner, en route directe pour le parc national de Ba Be.
Déjeuner libre avant d’installation de l’hotel.
Arrivée à Ba Be, balade à vélo pour la visite de la très jolie grotte de Hua Ma, encore bien sauvage de la région. C’est une bonne occasion pour vous de découvrir le parc national.
Diner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis au bord du lac.
Ce n’est pas par hasard que l’on appelle ce site “la baie de Ha Long en montagne” : sous les nuages, le lac s’étend au milieu des montagnes vertes, comme autant d’îlots qui se succéderaient à l’horizon. Cette contrée sauvage et fantastique donne aux touristes l’impression d’avoir été transportés au paradis.
||> Que faire à Cao Bang ? Guide complet et conseils pratiques
Jour 3 : Lac de Ba Be – Cao Bang – Quang Uyen
Après le petit déjeuner, découverte agréable du lac Ba Be en bateau, appelé la baie d’Halong en montagne et des montagnes environnantes, couvertes de forêt, habitat des populations H’mong et Dzao. Visite dans la montagne jusqu’à la grotte de Puong. Celle-ci abrite une immense colonie de chauve-souris dont on exploite le guano, avec un arrêt de balader dans le village de Ban Cam. Continuation de traverser du lac en bateau jusqu’aux cascades de Dau Dang (45 minutes de marche d’aller-retour). Découverte de la faune et la flore très abondantes et visite du temple de Bach Ma.
Déjeuner libre.
Et puis, route en direction de Cao Bang via les cols de GIO et GIANG qui vous offre de vue magnifique sur les villages nichés à flanc, les champs de culture sur brulis, la forêtprimitive. Arrêts en cours de route pour rencontrer les autochtones et photographier dès que l’occasion se présente.
Continuation vers le village de Phia Thap des Nungs, qui se spécialise dans la fabrication des bâtons d’encens depuis centaine d’années. Vous pourriez assister à leur travail. Balade dans le village.
Vous êtes parmi les premiers à passer la nuit dans le village. Certes, le confort y reste limité mais vous profiterez d’une ambiance conviviale, de l’hospitalité légendaire des NUNGS et de leur stylede vie authentique.
Diner et nuit chez l’habitant au village Phia Thap.
Jour 4 : Quang Uyen – Nguom Ngao – Ban Gioc
Après le petit déjeuner, route en direction de la Chine pour visiter la Cascade de Ban Gioc considérée comme la plus belle cascade du Nord – Vietnam. Mesurant 30m de haut et 208m de large, elle est réputée comme la plus belle cascade au Vietnam. Vous y accéderez après 2 heures de conduite à travers des paysages karstiques magiques.
A l’arrivée, laissez-vous émerveiller par un chef-d’œuvre naturel magnifique. De fantastiques paysages apparaissent en cours de route, obligeant de faire des arrêts pour les photos.
Déjeuner libre.
Ensuite, transfert à la grotte de Nguom Ngao, accessible par une centaine de marches. Située en plein cœur d’une vallée du maïs et longue de 2km, elle attire par d’incroyables stalactites et stalagmites. C’était un abri pour des milliers d’habitants de la guerre frontalière entre le Vietnam et la Chine.
Dîner et nuit chez l’habitant de l’ethnie Nung à Trung Khanh.
Jour 5 : Trung Khanh – Montagne de l’Oeil du Dieu – Bao Lac
Un détour pour visiter la montagne de l’oeil de Dieu “Nui Thung” (xóm Bản Danh, xã Quốc Toản, Trà Lĩnh) situé vers le lac Hang Then Mesurant 30m de haut et 208m de large, elle est réputée comme la plus belle cascade au Vietnam.
Départ pour Bao Lac, où laissez-vous éblouir par des paysages de montagnes magnifiques. Déjeuner libre en chemin.
À 30 km de Bao Lac, dans la commune de Hung Dao où se trouve un beau village de l’ethnie San Chi, Vietnam On s’arrête bien entendu pour visiter et découvrir la beauté du village. Vous serez parmi de rares voyageurs à explorer cette région isolément située derrière la colline. Le village abritant des centaines de maisons sur pilotis se niche à flanc de montagne et offre une vue magnifique sur la vallée. Pour s’y rendre, vous aurez à gravir une pente raide de 2 km. Plus vous marchez haut, meilleure sera la vue. En outre, la visite d’une famille locale vous permet d’appréhender la vie authentique de ce groupe ethnique.
Dîner et nuit en chambre d’hôte chez les ethnies des Lolo noirs (confort sommaire, maison sur pilotis, en bungalow privé, WC et salle de bain en commun).
Jour 6 : Bao Lac – Meo Vac – Dong Van
Direction du village de Khuoi Khon, chez les Lo Lo Noirs, Vietnam. Depuis le centre de Bao Lac, une piste de 5 kilomètres nous emmènera au village. Elle se fait normalement en véhicule, et occasionnellement en mototaxi et/ou à pied lorsque la route est impraticable pour cause de pluie. Les maisons sur pilotis sur les hauteurs du hameau offrent une vue plongeante jusqu’au fond de la vallée et ses rizières en terrasse. Rencontre avec les villageois et visite accompagnée des foyers.
Les Lo Lo, Vietnam (groupe tibéto-birman des Yi) sont originaires de Chine du Sud. Brimés au 18e siècle, quelques clans migrent vers le Nord du Vietnam. Une des plus petites minorités ethniques du pays, ils sont divisés en deux sous-groupes, les Lo Lo-blanc, et les Lo Lo-noir. Ces derniers, au nombre d’environ 1860, sont établis dans les massifs dominant le district de Bao Lac, dans le Nord-ouest de la province de Cao Bang. Le village choisi est établi dans un fond de vallée, sous un petit massif et se compose de 70 familles, soit environ 300 personnes.
Puis,
Départ ensuite à destination de Meo Vac en franchissant le col de Ma Pi Leng qui vous séduit par un paysage époustouflant grâce à une vue imprenable sur les montagnes calcaires, la rivière de Nho Que et des villages Hmong nichés à flanc de montagnes du Vietnam.
Arrêt au col de Ma Pi Leng pour les photos des paysages splendides.Continuez en direction de Bao Lac, peuplé par des Lolo noir. Cette région a été mise en valeur par les médias français grâce à l’émission de «Rendez-vous en terre inconnu» avec le joueur de rugbyFrédéric Michalak.
Continuez votre route vers le plateau karstique ” Dong Van” considéré comme la baie d’Halong en montagne. Ce trésor naturel majestueux a été inscrit dans la liste des Parcs Géologiques du Monde.
Arrivée a Dong Van en fin de journée.
Diner libre. Nuit à Dong Van.
||> VOYAGE LAOS AUTHENTIQUE ET VIVANT – (12 JOURS)
Jour 7 : Dong Van – Quan Ba – Ha Giang
Le matin, route pour Yen Minh, Vietnam.
Sur le chemin, découvrez «Nha Trinh Tuong» en marchant jusqu’au village de Lung Hoa. C’est la maison typique des Hmong construite en argile. Ensuite, visitez le palais du roi Hmong, Dinh Vua Meo, datant depuis 100 ans. Bien éloignée de la plaine, la région englobant Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac abritait majoritairement des Hmong. Ces groupes ont créé une zone autonome avec leur propre roi. Le pavot était leur culture principale qu’ils commerçaient avec les Chinois.
Déjeuner libre.
Ensuite, vous partirez vers le nord sur une route sinueuse à travers des montagnes impressionnantes qui vous conduira à la grotte de Lung Khuy. Une promenade en moto taxi ou à pied vous emmènera près de la grotte. À l’intérieur de la grotte, vous trouverez de magnifiques stalagmites et stalactites, c’est une superbe grotte !
Arrivée à Quan Ba, visite du marché de Tam Son qui se tient tout le samedi matin.
Partez pour Ha Giang en admirant des paysages magnifiques en cours de route.
Arrivée au village des ethnies Tay de Ha Thanh, Vietnam, dîner et nuit chez l’habitant en chambre privée.
Jour 8 : Ha Giang – Bac Ha
Après le petit déjeuner, vous avez une balade insolite dans un très beau village authentique, hors des sentiers battus à travers des villages des minorités, perchés des palmiers et des rizières.
(Entre 2 -2,5 heures de marche au niveau moyen)
Ensuite, vous partez pour Bac Ha en traversant la région de Ban Lien, Nghia Do, Quang Binh, Vietnam, sculptées en damiers de rizières et de terrasses. Les pentes cultivées traditionnellement après brûlis sont peu à peu travaillées en terrasses irriguées. Les femmes y passent une grande partie de leur temps, tandis que les hommes vont encore en forêt, en quête de gibier, ou pour la cueillette des champignons, baies, plantes sauvages, qui sont un apport non négligeable au régime habituel basé sur le riz, le maïs, les haricots et concombres, sans oublier les piments qui entrent dans la composition de nombreux plats.
Déjeuner libre en cours de route.
Situé à 1000 m d’altitude, Bac Ha est peuplé par plusieurs minorités ethniques telles que Hmong, Phu La et Tay… La région de Bac Ha au Vietnam est bien connue pour ses marchés colorés hebdomadaires entourés de paysages sauvages et magnifiques. Au-delà du lieu d’échange entre commerçants, les marchés ethniques sont également haut lieu de rencontre et de vie des ethnies depuis des siècles.
A votre arrivée, installation chez la famille d’accueil.
Dîner et nuit dans un bungalow privé.
||> HA GIANG – CAO BANG EASY RIDER (5 JOURS)
Jour 9 : Bac Ha – marché des ethnies – et randonnée
Marche ethnique, balade à pied au village de Ta Van Chu, contact avec les groupes de Hmong Fleuris. Vous visitez un des marchés des ethnies minoritaires très connu en montagne. Les différentes ethnies minoritaires qui sont présents au marché. Ils s’habillent leur costume coloré. Au-delà du lieu d’échange entre commerçants, les marchés ethniques sont également haut lieu de rencontre et de vie des ethnies depuis des siècles. Descente dans l’après-midi de la montagne en traversant des rizières au Vietnam.
Au bout de quelques heures de marche sur un chemin plat, arrivée au village de Ta Van Chu. Une cinquantaine de familles de l’ethnie Hmong Fleuris (ou Hmong bariolés) y vivent. Ce village, quoique situé non loin de la ville de Bac Ha, reste très isolé par les vallées.
Entre 2 -3 heures de marche au niveau moyen.
Diner et 2ème nuit à Bac Ha, dans le bungalow privé.
Note: Calendrier des marchés:
– Le marché de Coc Ly se tient tous les Mardi matins
– Le marché de Sin Cheng se tient tous les Mercredi matins
– Le marché de Ban Lien se tient tous les Jeudi matins
– Le marché de Lung Phinh se tient tous les Vendredi matins
– Le marché de Can Cau se tient tous les Samedi matins
– Le marché de Bac Ha se tient tous les Dimanche matins
Jour 10 : Bac Ha – Sapa – Les rizières en terrasse
Vous prenez ensuite la route à flanc de montagne de Sapa, Vietnam.
Faire un tour de la ville avant le trek dans une région encore authentique et isolée, vous passerez la journée au milieu des rizières en terrasses. Au bout de cette balade relativement moyenne/sportive, vous serez accueillis par vos hôtes, une famille Dao, qui vous recevra chez elle afin de partager un repas et la nuit.
Déjeuner au long du chemin de marche.
Visite des hameaux Y Linh Ho – Lao Chai et Ta Van, peuplés de tribus ethniques que sont les Zays et les H’mongs noirs au Vietnam.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Entre 5 et 5,5 heures de marche au niveau moyen.
Note: En fonction de votre condition physique et de vos envies, ainsi que le temps sur place, notre guide choisit le sentier et le chemin adaptés à vous.
Jour 11 : Sapa – Lai Chau – Dien Bien Phu
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Dien Bien Phu via Lai Chau à travers des paysages fabuleux et superbes, et avec des contacts avec les habitants. Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée à Dien Bien Phu en fin de journée. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
||> Que faire et voir à Sapa? Guide complet sur Sapa
Jour 12 : Dien Bien Phu
Après le petit déjeuner, vous prenez toute la journée de visiter Dien Bien Phu, la plus grande vallée rizicole du Nord Vietnam. Dien Bien reste sans doute le plus grand vestige de la guerre d’Indochine car c’est ici qu’a été installée la plus grande base militaire française en Asie : le camp retranché de Dien Bien Phu. Le site constitue une destination incontournable pour ceux qui s’intéressent à cette guerre ou, plus généralement, à l’histoire de la colonisation française en Indochine.
Visite du musée de Dien Bien Phu, relatif à la bataille et la guerre d’Indochine, la colline Eliane (A1), le monument de la victoire et les cimetières de Dien Bien Phu.
Déjeuner libre.
L’après-midi, visite du poste du commandement du général Giap se trouve dans une forêt primitive à la commune de Muong Phang, district de Dien Bien, à 35km du centre de Dien Bien Phu. Ce poste de commandement de Muong Phang a bien rempli sa mission historique confiée par le Parti central vietnamien et le président Hô Chi Minh: la libération de Dien Bien Phu.
Diner libre et nuit à l’hôtel à Dien Bien Phu, Vietnam.
Jour 13 : Dien Bien phu – Tay Trang frontière – Oudomxay
Après le petit-déjeuner, transfert au poste frontière Tay Trang situé à 40 km de Diên Biên Phủ, Vietnam avec une belle petite routede montagne
Après avoir fini les formalités du visa à la porte frontalière laotienne (par vous-même et à votre frais), accueil par notre chauffeur et notre guide laotien et puis transfert vers Oudomxay (~5.5-6h en route, certaines parties de la route sont en mauvais état).
Arrivée et installation à l’hôtel. Temps libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Oudomxay – Nong Khiaw
Après le petit déjeuner, transfert avec guide au centre pour la visite du temple de Vat Chaeng (l’arbre de vie) – le plus ancien temple de la ville.
Puis visite du Phuuthat Stupa (Vat Phu That) que vous accédez par un ensemble d’escaliers raides fermer l’entrée principale du musée. Ici, vous trouverez un stupa qui s’élève à une hauteur de 18 mètres et date du 14ème siècle, bien qu’il ait été partiellement détruit pendant la période coloniale française et a été reconstruit. Vous pouvez admirer la vue sur la ville.
Transfert en route vers Nong Khiaw, une petite ville paisible le long de la rivière Nam Ou (~3.5-4h en route, certaines parties de la route sont en mauvais état).
A votre arrivée à Nong Khiaw, si le temps le permet et c’est un jour de semaine, nous pourrons visiter l’école locale pour voir les charmants enfants comme ils prennent part leurs classes. Installation à l’hôtel à Nong Khiaw et temps libre.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
||> Voyage de luxe: Tout savoir sur voyage Haut de gamme Vietnam, Cambodge
Jour 15 : Nong Khiaw et environs
Après le petit déjeuner, transfert avec guide à la jetée locale. Puis embarquement d’un bateau local pour la croisière en amont vers le village de Ban Muang Ngoi, la tribu de Thai Deang. Ce petit village a été célèbre parmi les randonneurs et reste vraiment préservée.
A votre arrivée, nous commençons ensuite la marche à la découverte du village de Ban Na (~3.5-4h de marche aller-retour en fonction de votre capacité, niveau facile) en traversant le champ de riz tout vert selon la saison et voir le beau paysage. Une courte visite aussi en chemin à la grotte de Tham Kang. Elle est une ancienne grotte abritant les villageois locaux pendant la guerre d’Indochine (1960-1972), sera l’occasion de découvrir l’histoire du Laos. Fin de la visite, marche de retour au centre de Muang Ngoy et descente de la Nam Ou pour la croisière en aval jusqu’au village de Sopkhong, un petit village Khmu.
A votre arrivée, vous commencez une marche (~1.5-2h de marche aller-retour en fonction de votre capacité, niveau facile) jusqu’à la magnifique cascade de calcaire Tadmork. A votre arrivée, vous pourrez vous détendre et profiter d’un splash rafraîchissant (selon la saison).
Remarque :
+ Apportez des sandales de trekking ou des chaussures de marche qui peuvent être mouillées. La promenade Sopkhong-Tadmork est facile et convient à tous les âges, mais il y a une courte promenade jusqu’à quelques marches de roche à la cascade.
+ Apportez un chapeau de soleil, crème solaire, anti-moustique et votre maillot de bain et serviette.
Après votre visite, marchez de retour au village de Sopkhong et poursuite de la croisière en aval vers Nong Khiaw.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Nong Khiaw – Pak Ou – Luang Prabang
Petit déjeuner à l’hôtel, puis transfert avec guide en route à Luang Prabang (~4.5h en route, certaines parties de la route sont en mauvais état).
Arrivée ensuite au village Ban Pak Ou d’où vous traversez la rivière de Mekong en petit bateau de ferry pour visiter les grottes de Pak Ou ouvertes à flanc de falaise sur la rivière. Elles abritent des milliers de représentations de Bouddha déposées par les pèlerins au fils des siècles.
Puis poursuite de la route continue vers Luang Prabang. Installation à l’hôtel et temps libre.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 17 : Luang Prabang – Tour de ville
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert avec guide à la découverte de l’architecture coloniale française du temps où le Laos était un protectorat français. Des bâtiments un peu décrépis côtoient des maisons traditionnelles en bois de teck.
+La première est la maison traditionnelle laotienne qui est faite de bois dur tropical ou de bambou et construite sur pilotis.
+La seconde est le bâtiment colonial français traditionnel qui est similaire à ceux trouvés au Vietnam et au Cambodge.
Si vous avez la chance, vous pourrez bavarder avec un moine dans la cour du Wat Xieng Thong, emblème religieux de Luang Prabang et somptueux temple, considéré comme la référence architecturale de Luang Prabang. Poursuite de la visite avec la visite des plus vieux temples de la ville, le Wat Sene.
Dans l’après-midi, c’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. Pour terminer, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
||> Luang Prabang
Jour 18 : Luang Prabang – Kuang Si – TGV vers Vientiane
Vers 5h30, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Retour à l’hôtel pour la douche et petit-déjeuner.
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert avec guide au grand marché Phousi, où vous découvrirez les produits aussi locaux que la peau de buffle séchée, le thé local et le salpêtre au milieu des poulets, des légumes et des tissages des tribus montagnardes.
Le Laos est reconnu par ses produits artisanaux traditionnels, nous prendrons une courte visite au Centre artisanal d’Ock Pop Tok où vous pourrez obtenir des informations à propos de Soie, de tisserand et des artisanes qui travaillent au centre.
Cela nous emmène ensuite à la belle chute de Kuang Si. En chemin, vous pourrez également visiter les villages locaux de groupes ethniques minoritaires laotiens à Ban Ouay, un village Hmong, Ban Ou un village Laoloum et Ban Thapene, un village Khamu. A votre arrivée, vous pourrez vous rafraîchir avec une baignade rafraîchissante dans les piscines naturelles ou marcher le long des sentiers de la forêt.
Transfert direct à la gare de Luang Prabang pour le départ vers Vientiane (~2-2.5h par TGV). Il est recommandé d’arriver en gare 1 heure avant le départ de votre train.
Remarque de TGV :
– L’horaire, la classe de siège et la disponibilité de billet de train sont à confirmer car cela varie de mois en mois
– Les billets ne peuvent être achetés 3 jours avant le jour du départ. Une copie du passeport est requise.
– La franchise de bagages est de 20 kg pour les adultes, 10 kg pour les enfants.
– Les frais supplémentaires pour les bagages en surpoids / surdimensionnés doivent être mis à jour et payés vous-même au bureau du train, car il n’y a pas de règle officielle à ce sujet.
– Articles interdits à apporter dans la gare et dans le train. Si l’un de ces articles est trouvé dans les bagages à main d’un passager, les articles seront confisqués par la sécurité et ne seront pas retournés au passager. Nous ne serons pas responsables des articles confisqués.
1. Armes, munitions de toute nature : pistolets, pistolets long, fusils de sport et autres armes modifiées.
2. Toutes sortes d’explosifs : produits aérosols, explosifs, pétards, sols explosifs, etc.
3. Toutes sortes de produits chimiques : hydrogène, méthane, éthane, butane, éthylène, propylène, acétylène, monoxyde de carbone, gaz de pétrole liquéfié, oxygène (à des fins médicales), essence, diesel et toutes sortes de liquides inflammables (avec icône d’avertissement sur le produit).
4. Toutes sortes de drogues : héroïne, amphétamines, drogues de glace, cocaïne, marijuana, opium et autres drogues.
5. Toutes sortes d’objets tranchants qui peuvent causer des blessures ou la mort, comme des couteaux, des ciseaux, des couteaux et même de petits couteaux à coulisse.
6. Animaux de compagnie, sauvages vivants et non vivants : chiens, chats et autres animaux.
7. Toutes sortes d’aliments qui ont une mauvaise odeur, des aliments aqueux qui créeront des impuretés et auront un impact environnemental.
A votre arrivée, transfert sans guide à l’hôtel pour l’installation. Temps libre.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 19 : Vientiane – Tour de ville
Petit déjeuner à l’hôtel. 8h30 accueil par notre guide et chauffeur.
Vous commencerez la journée par la découverte de Vat Sisaket, probablement le plus ancien temple de la capitale. Celui-ci a été épargné par les siamois du fait de son architecture qui n’est pas sans rappeler celle du premier style de Bangkok.
Votre circuit au Laos à la découverte de Vientiane se poursuivra ensuite par Vat Phra Keo, ce temple qui abrite la statue la plus réputée à Vientiane : le Bouddha d’Émeraude. Réhabilité au début du XXème siècle, c’est aujourd’hui un musée où l’on trouve une superbe collection d’objets d’art religieux.
Puis le Patuxai – l’Arc de Triomphe du Laos. Vous vous dirigerez ensuite vers l’incontournable Pha That Luang, emblème du Laos, on le trouve sur les armoiries nationales et les billets de banque. Le stupa de ce temple, haut de 40 mètres et recouvert d’or, s’observe à des kilomètres à la ronde.
Nous quittons le centre-ville pour la découverte de Bouddha Park. Ce parc est rempli de plus de 200 statues artistiques liées au bouddhisme et à l’hindouisme, y compris une énorme statue du Bouddha couché de 40 mètres de hauteur.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
||> Voyage au Laos authentique – 1 semaine
Jour 20 : Vientiane – Départ
Petit déjeuner. Transfert sans guide à l’aéroport de Wattay pour votre vol international de départ.
Remarque: 1/La chambre disponiblejusqu’au 12h seulement. 2/Vous devez être à l’aéroport au moins 3h avant le départ pour les vols internationaux.
FIN DE NOS SERVICES !
Personnaliser ce tour
Ce formulaire de demande est réservé aux circuits privés pour des groupes de 2 personnes et plus, non valable pour les circuits regroupés.