C’est un des circuits hors des sentiers battus uniques au Vietnam qui vous offre la possibilité de rencontre des lolos noirs, une ethnie minoritaire avec la beauté typique au Vietnam. Vous aurez une bonne occasion de découvrir le lac Ba Be, le lac de l’eau douce le plus grand u Vietnam qui se trouve dans les montagnes, de découvrir le plateau calcaire de Dong Van, une des adresses réputées de la province de HaGiang avec ses montagnes sans fin abritant d’innombrables cavernes et des orchidées de toutes couleurs. L’aventure vous permet aussi l’occasion de rencontrer les Lolos noirs qui vivent essentiellement à Bao Lac, les H’mongs, Tay, Dzao, Nung à Ha Giang, H’mong Bariolé en costumes très colorés à Bac Ha, les ethnies H’mong Noir et Dzao Rouge à Sapa. Un voyage à travers des régions très moins touristiques, permettant d’entrevoir le Vietnam profond, riches en surprises. Les routes parfois longues et difficiles sont compensées par la beauté des paysages.
* Itinéraires en bref:
J1: Hanoi – arrivée
J2: Hanoi – visite de la ville – Train de couchette en nuit pour Lao Cai
J3 : Lao Cai – Sapa – randonnées aux villages des H’mong noirs et Zays
J4 : Sapa – Bac Ha randonnées aux villages des H’mong bariolés.
J5 : Bac Ha – Visite du marché périodique – Bac Ha randonnées aux villages des H’mong bariolés.
J6: Bac Ha – Yen Son (Tuyen Quang)
J7 : Immersion à la vie quotidienne à Yen Son
J8 : Yen Son – Ha Giang
J9 : Ha Giang – Dong Van
J10 : Dong Van – Meo Vac – Bao Lac
J11 : Bao Lac – Ba Be
J12 : Ba Be visite – Chua Thay (Hanoi)
J13 : Chua Thay – Van Long – Tam Coc (baie d’halong terrestre).
J14 : Tam Coc – Baie d’halong maritime. Nuit à bord
J15 : Baie d’Halong – Hanoi – Départ.
* Itinéraires en détail:
Accueil à l’aéroport et transfert au centre ville.
Temps libre pour confronter le décalage horaire apres le long trajet en avion.
Une séance de massage vous fera agréable après un long temps de vol pour mieux commencer votre aventure au Vietnam
Promenez vous autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée), un lieu légendaire et cher au cœur des Vietnamiens. Visite du Temple Ngoc Son (du Mont Jade), situé sur les rives du lac.
Vous continuerez la petite promenade à pied dans la vieille ville d’architecture coloniale jusqu’au quartier des Trente-Six rues de métier en visitant le marché central et historique de Dong Xuan ainsi que la cathédrale de Notre-Dame Hanoi construite à l’époque cononiale française.
Nuit à l’hôtel.
J2: Hanoi – visite de la ville – Train de nuit pour Lao Cai (B/L)
Nuit en train de couchette molle de 4 personnes par cabines.
(Ce sont des villages bien moins touristiques dans la region de Sapa)
Arrivée à Lao Cai de bonne heure, puis en route vers Sapa. Arrivée à Sapa, surnommée « ville dans les nuages », Petite douche et petit déjeuner. Faire un tour de la ville de Sapa .
Randonnée au milieu des rizières en terrasses qui s’échelonnent sur les versants des montagnes, offrant ainsi un paysage de velours. Visite des hameaux Ma Tra et Ta Phin, peuplés de tribus ethniques que sont les Zays et les H’mongs noirs.
Nuit à l’hôtel.
C’est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa ) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays.
(Ce sont des villages bien moins touristiques )
Après le petit déjeuner, en route pour la région de Bac Ha. Commencement de la randonnée. Nous allons franchir une montagne calcaire. Après environ quelques heures de marche, nous arrivons au sommet où nous nous arrêtons pour admirer les beaux paysages qui offrent à la vue : rizières en terrasse, végétations, villages de tribus ethniques.
Et ensuite, nous descendons la montagne en traversant des rizières pour arriver chez l’habitant.
Dîner avec la famille d’hôte et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis. (Possibilité de rester à l’hôtel si votre envie)
Note: en fonction de votre condition physique et de vos envies, ainsi que le temps sur place, notre guide choisit le sentier et le chemin adaptés à vous.
Concernant vos baggages, ils seront transportés à moto de chez l’habitant à chez l’habitant. Vous ne portez que le sac à dos contenant des choses nécessaires pour les randonnées. Comme ça, vous randonnez tranquillement afin de profiter de magnifiques paysages.
Après le petit-déjeuner, en route pour la visite du marché des minorités pittoresque, authentique et coloré. Entre 8 h00 et 11 h00, les routes et pistes de montagne menant au marché sont fort animées.
Note : En fonction de la date de votre arrivée, vous visiterez un marché périodique équiavlent: le marche de Bac Ha ne se tient que tous les tous les dimanches, le marché de Coc Ly, tous les mardis, le marché de Can Cau, tous les samedis, le marché de Sin Cheeng, tous les mercredis.
L’après midi, Continuation de la randonnée. Nous allons traverser des collines de moyenne altitude, des forêts touffus, des rizières en terrasses et un village de Hmong qui se trouve dans un cadre extrêmement sauvage. Vous avez l’occasion d’échanger avec les gens au long du chemin. (Ce sont des villages bien moins touristiques dans la region de Sapa)
Dîner avec la famille d’hôte et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis. (Possibilité de rester à l’hôtel si votre envie)
Départ de Hanoi vers 8H30 du matin en direction du Grand Nord du Vietnam. Vous allez traverser la moyenne région du Nord, parsemée de collines en terre rouge, des rizièrres, de cultures de mais, de manioc, des plantations de thé.
Arrivée au village Van du district Yen Son de la province de Tuyen Quan où people de l’ethnie Cao Lan. Installation chez un habitant de l’ethnie Cao Lan. Sa maison sur pilotis, construite en bois, s’endosse sur une colline des palmiers et des bombous donnant sur les rizièrres, au milieu de l’environement naturel et authentique. Déjeuner chez l’habitant.
En l’après midi, vous allez faire une promenade à pied ou à vélo dans le village de Van et des villages aux alentours, peuplés essentiellement de Cao Lan, encore bien loin de mot “ tourisme” pour découvrir leur cadre de vie et leurs occupations quotidiennes ainsi que les métiers des locaux.
Vous avez également l’occasion d’aller au marché et puis de faire la cuisine locale avec la famille.
Dîner avec vos hôtes qui vont vous raconter la vie passée et présente des thaïs, leurs mœurs et coutumes originaux.
Dinner avec la famille d’hôte et nuit en chambre privée chez THANH HOMESTAYS – YENSON dans une maison sur pilotis.
Après le petit déjeuner, Grande marche à pieds: petit chemin de terre qui offre un somptueux paysage sur les vallés et les villages des ethnies minoritaires. Vous traversez des collines des palmiers, des bambous.
Une autre possibilités à faire: en fonction de la saison agricole, vous pouvez vous immerger à la vie quotidienne locale et à la participation aux travaux des champs comme un agriculteur vietnamien: labourage aux buffles, repiquage du riz, récoltes du riz, cueillettes du thé…
Possibilité de participer à faire la cuisine locale avec la famille.
Dinner avec la famille d’hôte et nuit en chambre privée chez THANH HOMESTAYS – YENSON dans une maison sur pilotis.
Arrivée à Ha Giang , Balade dans de magnifiques villages Ha Thanh de Tays, entouré des étangs des poissons et des rizièrres loin du tourisme de masse au long du trajet en admirant de supers beaux paysages avec le contact des locaux
Dîner avec la famille d’hôte et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis. (Possibilité de rester à l’hôtel si votre envie)
Départ pour Dong Van via QuangBa, la route passe un col et surplombe de très beaux paysages de rizières en terrasses. Au milieu d’une petite plaine, le gros village de Quang Ba est blotti au pied de «pains de sucre» calcaires. S’enroulant autour de ces pitons, des rizières en terrasses dessinent de longues ondulations sensuelles dont la douceur tranche avec l’aridité des environs. Poursuite de la route pour Dong Van, plateau qui apparait comme une suite de vallons séparés les uns des autres par un foisonnement de pitons calcaires et d’escarpements ; la couverture forestière de type méditerranéen (chênes, pins, noyers, acacias) souffre à la fois de l’aridité et du déboisement.
Visite de l’encien palais du roi H’mong.
Si le temps le permet, vous pouvez faire de petit randonnée dans la région de Dong Van.
Nuit à l’hotel.
Après le petit déjeuner, vous continuez la balade dans le village des Lolos noirs, tourne le film: “Rendez-vous sur terre inconnue” , faire les photos et pour contacter les habitants locaux.
Puis, départ pour Ba Be. A l’arrivée, si le temps le permet, Balade à vélo ou à pied aux alentours du village qui se trouve au bord du lac, encore bien sauvage de la région. C’est une bonne occasion pour vous de découvrir le parc national.
Reste du temps libre pour vous permettre de découvrir tranquillement le village et les paysages autour du lac.
Diner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis au bord du lac
Après le petit déjeuner, Promenade en bateau dans le décor féerique du lac Ba Be, appellé la baie d’Halong en montagne et des montagnes environnantes, couvertes de forêt, habitat des populations Tays, H’mong et Dzao. Traversée du lac en bateau jusqu’aux cascades de Dau Dang (45 minutes de marche d’aller-retour). Découverte de la faune et la flore très abondantes. Visite dans la montagne jusqu’à la grotte de Poung. Celle-ci abrite une immense colonie de chauve-souris dont on exploite le guano et un arrêt de temple Bach Ma.
En route pour la region de Ninh Binh:Promenade en barque de bambou à Van Long à travers les rizières et les grottes. Les barques légères empruntent un canal qui traverse les champs entourés de rochers verdoyants sur lesquels pousse une végétation exubérante. Seul le froissement de l’eau contre les embarcations de bambous tressés vient déranger ce réel havre de silence.Et ensuite, Balade à pied à Tam Coc à travers des rizièrres, des étangs des lotus et des villages pour la découverte de la vie quotidienne des paysans dans le delta du fleuve rouge au Vietnam nord en visitant les pagodes de Jades qui se trouvent au milieu des montagnes calcaires et des rizièrres.Nuit à l’hôtel
(Vous visitez la baie de Bai Tu Long pour éviter le tourisme de masse dans la région d’Halong)
8H00 du matin, départ de Tam Coc vers la baie d’Along en passant par des regions du delta du fleuve rouge: Nam Dinh, Thai Binh, Hai Phong . Trajet à travers les rizières et la pleine campagne.
(Vous visitez la baie de Bai Tu Long pour éviter le tourisme de masse dans la région d’Halong)
Vous êtes invité à vous réveiller au même moment que le soleil, pour l’admirer s’élever, les jours sans brumes, au dessus de petites vagues de la baie.
Autres circuits à consulter:
Personnaliser ce tour
Ce formulaire de demande est réservé aux circuits privés pour des groupes de 2 personnes et plus, non valable pour les circuits regroupés.