Circuit Vietnam nord hors des sentiers battus en 15 jours

Circuit Vietnam nord hors des sentiers battus en 15 jours

Envie d’un circuit hors des sentiers battus au Vietnam du Nord en 15 jours ? Ce guide vous trace une route immersive à travers les boucles de Ha Giang (col de Ma Pi Leng et villages H’mong), les paysages karstiques de Cao Bang jusqu’à la chute de Ban Gioc, la quiétude du lac Ba Be en barque, les rizières en terrasses de Hoang Su Phi, puis les pitons calcaires de Ninh Binh avant une croisière intimiste en baie de Lan Ha (alternative paisible à Halong).

Vous y trouverez un itinéraire jour par jour, les meilleures périodes (sept.–nov. pour les rizières dorées ; mars–mai pour les horizons clairs), des temps de route réalistes, des options guide francophone/4×4/scooter, des idées d’hébergements chez l’habitant confort, un budget estimatif et une checklist montagne (météo, permis de zone frontière, étiquette en village). Besoin d’un parcours ajusté à votre rythme ? Aventure Vietnam Travel conçoit votre voyage sur mesure, avec assistance 24/7.

Points forts

Itinéraire Vietnam Cambodge 3 semaines

+ Découverte des sites incontournables du Nord Vietnam dans toute sa splendeur en alternance avec des étapes hors des sentiers battus

+ Participation aux marchés ethniques multicolorés
+ Immersion dans la vie locale avec des contacts humains authentiques

+ Découvrez ses richesses ethniques et admirez ses paysages montagneux époustouflants. 

+ Rencontre avec des groupes minoritaires : Dzao Rouge, Bo Y, H’mong Fleuris, Lo Lo noir, San Chi, Nung, Tay

+ Contemplation de la beauté naturelle avec de superbes paysages montagneux :  montagnes jumelles de Quan Ba, géoparc mondial de Dong Van, col de Ma Pi Leng, célèbres chutes de Ban Gioc et parc national du lac de Ba Be, grottes de Hua Ma et Nguom Ngao dans le circuit Vietnam nord 15 jours

+ Nuits conviviales chez l’habitant, c’est l’occasion de rencontrer les gens, de parler avec eux à l’aide du guide pour mieux comprendre leurs coutumes et traditions.

+ Plusieurs contacts avec les habitants locaux notamment les visites des marchés ethniques  

     + Randonnée à pied ; balade en vélo, promenade en bateau à travers des villages authentiques et de beaux paysages grandioses.

     + Promenade en sampan à travers de beaux paysages de Ninh Binh surnommés la baie d’Halong terrestre.
Balade en vélo avec de belles rencontres avec les habitants chaleureux dans la campagne du Delta du Fleuve Rouge

      + Croisière inoubliable dans la baie de Bai Tu Long avec nuitée à bord d’une belle jonque traditionnelle de style oriental au confort moderne.

Itinéraire en bref

Jour 1. Hanoi –Bac Ha, pays des H’mong bariolés

Jour 2. Bac Ha – randonnée

Jour 3. Bac Ha – Marche ethnique – Ha Giang

Jour 4. Ha Giang – Randonnée aux massifs de Tay Con Linh (5h00)

Jour 5. Ha Giang – Quan Ba – Dong Van

Jour 6. Dong Van – Meo Vac – Bao Lac

Jour 7. Bao Lac  – Cao Bang – village de Phia Thap – Quang Uyen

Jour 08. Quang Uyen – Ha Lang (Cao Bang)

Jour  09. Ha Lang –  Cascade de Ban Gioc – Grotte de Nguom Ngao – Trung Khanh

Jour 10. Trung Khanh  – Cao Bang – Ba Be

Jour 11. Ba Be – excursion sur le lac

Jour 12. Ba Be –Ninh Binh

Jour 13. Hanoi – Tam Coc – Ninh Binh/ Halong terrestre

Jour 14. Ninh Binh – Ha Long croisière

Jour 15. Baie de Bai Tu Long – Hanoi

Carte d’itinéraire du circuit Vietnam nord 15 jours

Programme jour par jour

Jour 1. Hanoi –Bac Ha, pays des H’mong bariolés

Vers 08h00, départ pour la région de Bac Ha, Vietnam nord 15 jours. Situé à 1000 m d’altitude, Bac Ha est peuplé par plusieurs minorités ethniques telles que Hmong, Phu La et Tay… La région de Bac Ha est bien connue pour ses marchés colorés hebdomadaires entourés de paysages sauvages et magnifiques. Au-delà du lieu d’échange entre commerçants, les marchés ethniques sont également haut lieu de rencontre et de vie des ethnies depuis des siècles.

Déjeuner libre en chemin.

Arrivée à Bac Ha, installation en chambre d’hôte puis. En après – midi, vous partez pour une randonnée suivie par un chemin caillouteux, pour Phec Bung, à travers plusieurs villages des ethnies Tay, Nung et Hmong fleurs et de beaux paysages de montagne.

Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.

Entre 2,5 et 3 heures de marche  

Jour 2. Bac Ha – randonnée

voyage nord vietnam
Après le petit déjeuner, la journée de randonnée commence par les montagnes dominant le bourg de Bac Ha. Après environ 3 heures de marche, une pause s’impose au sommet d’une montagne pour admirer les beaux paysages qui s’offrent à la vue : rizières en terrasses, végétations, villages de tribus ethniques.

Déjeuner pique-nique. Descente dans l’après-midi de la montagne en traversant des rizières. Au bout de quelques heures de marche sur un chemin plat, arrivée au village de Ta Van Chu. Une cinquantaine de familles de l’ethnie ou Hmong bariolés) y vivent. Ce village, quoique situé non loin de la ville de Bac Ha, reste très isolé par les vallées.

Diner et 2eme nuit à Bac Ha dans le bungalow privé.

Entre 5 et 6 heures de marche au niveau moyen.

Note: en fonction de votre condition physique et de vos envies, ainsi que le temps sur place, notre guide choisit le sentier et le chemin adaptés à vous dans notre circuit Vietnam nord 15 jours

Jour 3. Bac Ha – Marche ethnique – Ha Giang

bac ha
Bac Ha-Ha Giang: Marché hebdomadaire de Bac Ha – randonnée facile aux villages de Ha Thanh, rencontre avec les Tay

Après le petit déjeuner, visite du marché de Bac Ha. Ce marché hebdomadaire qui se tient tout le Dimanche matin. Il est particulièrement vivant car très fréquentés par les Hmongs fleurs dans leurs costumes traditionnels. Des buffles, des porcs, des chevaux, des poulets, des chiens, du tabac, des piments, des légumes, des plantes médicinales, des tissus…Tout est exposé sur un terrain à ciel ouvert.

Après ça, vous partez pour Ha Giang en traversant les pentes cultivées traditionnellement après brûlis sont peu à peu travaillées en terrasses irriguées. Les femmes y passent une grande partie de leur temps, tandis que les hommes vont encore en forêt, en quête de gibier, ou pour la cueillette des champignons, baies, plantes sauvages, qui sont un apport non négligeable au régime habituel basé sur le riz, le maïs, les haricots et concombres, sans oublier les piments qui entrent dans la composition de nombreux plats.

Déjeuner libre en cours de route.

Arrivée au village des ethnies Tay de Ha Thanh, vous avez une balade insolite dans un très beau village authentique, hors des sentiers battus à travers des villages des minorités, perchés des palmiers et des rizières.  

Entre 2 -2,5 heures de marche au niveau moyen  

Dîner et nuit chez l’habitant en chambre privée.

||> EN SAVOIR PLUS : Voyage au Nord Vietnam authentique – 2 semaines

Jour 4. Ha Giang – Randonnée aux massifs de Tay Con Linh (5h00)

mương hoa
Trek dans la chaîne de montagnes Tay Con Linh, visite des villages de Tha – Na Thac – Khuoi My – Lung Vai – Ha Thanh

8:00 AM: Notre randonnée commence dans le village de Ha Thanh, où nous explorons une partie de la chaîne de montagnes Tay Con Linh. Cette région est réputée pour ses rizières en terrasses, ses forêts de palmiers, ses montagnes calcaires et ses nombreux villages de tribus montagnardes.

La première partie de notre voyage est principalement en montée et peut être un peu difficile, mais l’effort en vaut la peine pour les paysages naturels à couper le souffle que nous découvrons en chemin. Vous serez récompensé par des vues magnifiques sur les vallées verdoyantes et les sommets des montagnes.

Après quelques heures, nous arrivons au village de Lung Vai, habité par l’ethnie Dao. Vous aurez le temps d’explorer le village et de savourer un déjeuner chez l’habitant.

Après le déjeuner, nous faisons une courte pause pour admirer les vues des rizières en terrasses avant de suivre une route asphaltée sur environ 3 à 4 km pour atteindre le village de Khuoi My, habité par les ethnies Dao et Tay. Ici, les villageois vivent dans de simples maisons sur pilotis en bois avec des toits de palme.

De Khuoi My, nous empruntons un sentier étroit serpentant à travers les rizières, les plantations de thé et les forêts de bambous. Le sentier est principalement en descente, offrant des vues splendides sur les rizières et la vie quotidienne des villages.

Enfin, nous atteignons le village de Thon Tha, où notre aventure se termine. Dîner et nuit chez l’habitant en chambre privée.

Distance de marche : environ 16 à 18 km.

Note : • 5 heures de randonnée ; 640 m positif – 640 m négatif

Jour 5. Ha Giang – Quan Ba – Dong Van

palais du roi  Vietnam nord 15 jours
Géoparc du plateau karstique de Dong Van, montagnes jumelles des Fées, commune des ethnies Hmong & Bo Y, palais du roi Hmong, au Vietnam nord 15 jours 

8:00 AM: Partez pour Dong Van en admirant des paysages magnifiques en cours de route. Avant d’arriver au col de Quan Ba, nous nous arrêterons pour visiter un village de Bo Y dans la commune de Quyet Tien. D’origine chinoise, les Bo Y sont une toute petite communauté de 2000 habitants peuplant cette partie montagneuse dans le Nord du Vietnam.  

Ensuite, l’arrêt au col de Quan Ba offre une belle vue sur le bourg de Quan Ba et ses fameuses montagnes jumelles des Fées (Nui Co Tien). Route pour Yen Minh, déjeuner libre.  Visitez de l’atelier de tissage a Lung Tam.  

Continuez votre route vers le plateau karstique ” Dong Van” considéré comme la baie d’Halong en montagne. Ce trésor naturel majestueux a été inscrit dans la liste des Parcs Géologiques du Monde.  Sur le chemin, découvrez «Nha Trinh Tuong» en marchant jusqu’au village de Lung Hoa. C’est la maison typique des Hmong construite en argile.

Ensuite, visitez le palais du roi Hmong, Dinh Vua Meo, datant depuis 100 ans. Bien éloignée de la plaine, la région englobant Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac abritait majoritairement des Hmong. Ces groupes ont créé une zone autonome avec leur propre roi. Le pavot était leur culture principale qu’ils commerçaient avec les Chinois. Arrivée à Dong Van, installation à votre chambre et détente.

Diner et nuit en maison d’accueil  à  Dong Van.  

Jour 6. Dong Van – Meo Vac – Bao Lac

 Vietnam nord 15 jours
Transfert de Dong Van à Bao Lac, traversée du col de Ma Pi Leng, exploration de la culture des minorités Lo Lo et Hmong.  

Départ le matin à destination de Meo Vac en franchissant le col de Ma Pi Leng qui vous séduit par un paysage époustouflant grâce à une vue imprenable sur les montagnes calcaires, la rivière de Nho Que et des villages Hmong nichés à flanc de montagnes.   Arrêt au col de Ma Pi Leng pour les photos des paysages splendides.

Continuation en direction du bourg de Bao Lac au village de Khuoi Khon, peuplé par des Lolo noir. Cette région a été mise en valeur par les médias français grâce à l’émission de «Rendez-vous en terre inconnue» avec le joueur de rugby Frédéric Michalak. Ce documentaire a été tourné dans le village Khuoi Khon des LoLo à 9 km du bourg de Bao Lac.

Installation en chambre d’hôte puis visiter à pied le village des Lolo noir de Khuoi Khon. Baladez-vous à travers les rizières et les sentiers du village du Vietnam nord 15 jours. Visitez une famille locale pour communiquer avec les hôtes et découvrir leur mode de vie traditionnel.

Diner et nuit à Khuoi Khon homestay des Lolo noirs (confort sommaire, maison sur pilotis, en bungalow privé, WC et salle de bain en commun).

Jour 7. Bao Lac  – Cao Bang – village de Phia Thap – Quang Uyen

tay  Vietnam nord 15 jours
De Bao Lac à Cao Bang – rencontre avec ethnies de San Chi, des Nungs

Départ pour Cao Bang par Tinh Tuc, à 30 km de Bao Lac, dans la commune de Hung Dao où se trouve un beau village de l’ethnie San Chi. On s’arrête bien entendu pour visiter et découvrir la beauté du village. Vous serez parmi de rares voyageurs à explorer cette région isolément située derrière la colline. Le village abritant des centaines de maisons sur pilotis se niche à flanc de montagne et offre une vue magnifique sur la vallée. Pour s’y rendre, vous aurez à gravir une pente raide de 2 km. Plus vous marchez haut, meilleure sera la vue. En outre, la visite d’une famille locale vous permet d’appréhender la vie authentique de ce groupe ethnique.

Continuation à destination de Cao Bang, où laissez-vous éblouir par des paysages de montagnes magnifiques. Arrêtez-vous pour filmer ou prendre des photos autant que possible.

Arrivée au village de Phia Thap des Nungs, qui se spécialise dans la fabrication des bâtons d’encens depuis centaine d’années. Vous pourriez assister à leur travail. Balade dans le village. Vous êtes parmi les premiers à passer la nuit dans le village. Certes, le confort y reste limité mais vous profiterez d’une ambiance conviviale, de l’hospitalité légendaire des NUNGS et de leur style de vie authentique.

Diner et nuit chez l’habitant au village Phia Thap.

Note: Possibilité d’assister au marché hebdomadaire de Bao Lac qui se tient tous les 5 jours lunaire (5è, 10è, 15è, 20è, 25è, 30è) dans le circuit Vietnam nord 15 jours

Jour 08. Quang Uyen – Ha Lang (Cao Bang)

Après le petit déjeuner chez l’habitant, en route jusqu’au pont de Khuoi Mi pour commencer la randonnée au niveau facile à travers des montagnes et des jardins de goyaves pour admirer des paysages magnifiques.

Diner et nuit chez l’habitant de l’ethnie Tay à Ha Lang

Jour  09. Ha Lang –  Cascade de Ban Gioc – Grotte de Nguom Ngao – Trung Khanh

voyage vietnam  Vietnam nord 15 jours
Ha Lang- belle randonnée dans la jungle ; Découverte de la cascade Ban Gioc, grotte de Nguom Ngao

Après le petit déjeuner, vous faites la très belle randonnée dans la jungle, et la montagne karstique, avant de suivre au long de la rivière à côté de la frontière chinoise – vietnamienne. De fantastiques paysages apparaissent en cours de route, obligeant de faire des arrêts pour les photos.

A votre arrivée à Trung Khanh, vous visitez la Cascade de Ban Gioc considérée comme la plus belle cascade du Nord – Vietnam.  . Mesurant 30m de haut et 208m de large, elle est réputée comme la plus belle cascade au Vietnam. Vous y accéderez après 2 heures de conduite à travers des paysages karstiques magiques. A l’arrivée, laissez-vous émerveiller par un chef-d’œuvre naturel magnifique.

De fantastiques paysages apparaissent en cours de route, obligeant de faire des arrêts pour les photos.

Visite de la grotte de Nguom Ngao qui déroule de magnifiques décors colorés et multiformes, avec de surprenants effets de lumière qui en font un spectacle unique à la fois plein de poésie et envoûtant par le mystère ainsi crée… Ici, un décor qui rappelle étrangement une forme de bateau, un peu plus loin c’est une cascade dorée puis une cascade d’argent qui apparaîtrons devant nos yeux grâce à l’éclairage subtil et aux jeux de lumière. 

Dîner et nuit chez l’habitant de l’ethnie Nung.

Jour 10. Trung Khanh  – Cao Bang – Ba Be

 Vietnam nord 15 jours
Balade à vélo dans le parc national au Vietnam nord 15 jours, visite de la grotte de Hua Ma  

Matin: Petit-déjeuner puis route en direction de Ba Be via les cols de GIO et GIANG qui vous offre de vue magnifique sur les villages nichés à flanc, les champs de culture sur brulis, la forêt primitive. Arrêts en cours de route pour rencontrer les autochtones et photographier dès que l’occasion se présente.

A Arrivée à Ba Be, balade à vélo pour la visite de la très jolie grotte de Hua Ma, encore bien sauvage de la région. C’est une bonne occasion pour vous de découvrir le parc national.

Ce n’est pas par hasard que l’on appelle ce site “la baie de Ha Long en montagne” : sous les nuages, le lac s’étend au milieu des montagnes vertes, comme autant d’îlots qui se succéderaient à l’horizon. Cette contrée sauvage et fantastique donne aux touristes l’impression d’avoir été transportés au paradis.

Installation et dîner chez l’habitant (Chambre privée, condition de base). Nuit à Ba Be.  

Jour 11. Ba Be – excursion sur le lac

ba be  Vietnam nord 15 jours
Balade en bateau sur le lac de Ba Be, visite de la grotte de Puong et de la chute d’eau de Dau Dang  

Après le petit déjeuner, découverte agréable du lac Ba Be en bateau, appelé la baie d’Halong en montagne et des montagnes environnantes, couvertes de forêt, habitat des populations H’mong et Dzao. Visite dans la montagne jusqu’à la grotte de Puong. Celle-ci abrite une immense colonie de chauve-souris dont on exploite le guano, avec un arrêt de balader dans le village de Ban Cam.

Continuation de traverser du lac en bateau jusqu’aux cascades de Dau Dang (45 minutes de marche d’aller-retour). Découverte de la faune et la flore très abondantes et visite du temple de Bach Ma. Déjeuner libre. Et puis, en fin de la journée, vous avez l’occasion de participer à la vie quotidienne comme un vrai local.  

Promenade en barque sur la lac, rencontre avec les pêcheurs et initiation aux techniques de pêche : à l’épervier, au filet, avec des pièges. De très nombreuses scènes uniques pour les amateurs de la photographie.

Diner et 2eme nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis au bord du lac.  

Jour 12. Ba Be –Ninh Binh

Après le petit-déjeuner, nous montons dans la voiture pour retourner à Ha Noi. Continuation en bonne route vers Ninh Binh. Installation à l’hôtel et repos.

Diner et nuit en maison d’accueil à Ninh Binh.  

Jour 13. Hanoi – Tam Coc – Ninh Binh/ Halong terrestre

Circuit Vietnam au nord et centre en 3 semaines
Les temples de Dinh et Le ; Balade à vélo et excursion en sampan à Tam Coc et Bich Dong (Halong Terrestre)  

Le matin : transfert à Ninh Binh (environ 2h de route). Arrivée à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam du 10 au 11ème siècle. Visitez les temples dédiés à l’empereur Dinh Tien Hoang de la dynastie Dinh (968-80) et à l’empereur Le Dai Hanh de la dynastie Le (980-1009). Ces héros ont joué un rôle primordial dans l’acquisition de l’indépendance nationale suite à la domination millénaire chinoise. Les temples furent érigés au 17ème siècle pour témoigner de l’immense reconnaissance vis-à-vis de ces deux rois.    

Route pour Tam Coc, installation à votre hôtel.

En après – midi : Balade en vélo dans les villages environnants et au cœur des rizières. Vous découvrez ainsi en chemin la vie locale et aussi les paysages typiques de la région. Poursuite de la balade jusqu’aux pagodes de Bich Dong situées au flanc de la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque dès Le antérieurs nous avons alors une vue magnifique sur la région environnante. Au milieu de l’après – midi, embarquement en sampan à la baie d’Along terrestre pour une croisière d’une heure et demie sur la rivière Ngo Dong. Traversez trois grottes et contemplez un paysage magnifique entre petits hameaux, rizières, cimetières et temples.

Retour à votre hôtel. Diner libre. Nuit à Tam Coc.  

Note: Le guide francophone et le chauffeur vous quittent. Le lendemain, le chauffeur de navette de jonque vient vous chercher pour vous emmener en baie d’Halong et vous aurez le guide anglophone en commun à bord de jonque.  

||> À LIRE ÉGALEMENT : Tam Coc – baie d’Halong terrestre: un décor féerique du Nord

Jour 14. Ninh Binh – Ha Long croisière

baie Lan Ha  Vietnam nord 15 jours
Croisière dans les zones les moins touristiques de la baie magnifique de Bai Tu Long – Kayak à l’île de Cap La.  

Le matin, vous serez accueillis par le chauffeur du bus navette de jonque pour le transfert à la baie d’Halong. La jonque possède d’un guide anglophone qui s’occupe de tous les voyageurs sur jonque.

Arrivée à l’embarcadère de Bai Chay vers midi. Formalités d’embarquement sur votre jonque de charme avec un cocktail de bienvenue.

Vers 13H30, vous prenez le déjeuner en Set Menu à bord tout en voguant vers la baie de Bai Tu Long, pour une croisière hors de tous sentiers battus. Contemplez se défiler sous vos yeux d’innombrables pains de sucre spectaculaires. Vous vivrez exactement, comme Catherine Deneuve, le décor du film « Indochine ».

Au milieu d’après-midi, vous ferez escale sur l’îlot de Cap La pour faire du kayak ou baignade aux alentours ou bien vous reposer pour admirer de magnifiques paysages naturels.

17h30 : Retour au bateau et profitez de notre soirée au coucher du soleil pendant notre croisière vers le mouillage de nuit. La croisière continue de se rendre l’endrois où se jete l’encre pour passer la nuit.

Après le dîner, vous avez la possibilité de pêcher des clamars avec l’équipe de la jonque. Dîner et nuit à bord de la jonque.  

Note :

1/L’itinéraire et les activités de la jonque pourraient être légèrement changés par l’équipage sur place en raison de la météo, du niveau de la marée et des conditions de fonctionnement.

2/ Il y a un guide anglophone en commun à bord.

3/ Un passeport valide au minimum de 6 mois est requis lors de l’enregistrement à bord.  

Jour 15. Baie de Bai Tu Long – Hanoi

taichi
Exploration de la grotte charmante de Thien Canh Son, démonstration de cuisine. Retour à Hanoi.  

Vous êtes invité à vous réveiller au même moment que le soleil, pour l’admirer s’élever, les jours sans brumes, au dessus de petites vagues de la baie. Vous avez un cours du Tai Chi sur le pont du bateau au milieu de la huitème merveille du monde avec l’aide d’un membre de l’équipe du bateau.

Le petit-déjeuner est servi pendant que la jonque vous amène vers la grotte cachée Thien Canh Son avec plusieurs stalactites et stalagmites extraordinaires. Retour au bateau pour la douche avant la libération de votre chambre. Assistez à une démonstration de l’excellente cuisine vietnamienne en montrant des fleurs, animaux en légumes et fruits par le chef de cuisine Profitez d’un déjeuner vietnamien traditionnel sur le bateau.

Retour à l’embarcadère et accueil par le chauffeur de bus navette puis transfert de retour vers Hanoi.

Temps libre. Diner libre et nuit à Hanoi (Hôtel à Hanoi est à votre charge)

 

Personnaliser ce tour

Ce formulaire de demande est réservé aux circuits privés pour des groupes de 2 personnes et plus, non valable pour les circuits regroupés.

Combien de participants ? (*)
Une fois le formulaire complété, veuillez cliquer sur ENVOYER pour finir. Nous vous répondrons sous 24 heures en fonction de vos demandes.
Scroll to Top
Nous joindre rapidement 24/7
Demande sur mesure
Nous contacter