Envie d’une aventure exceptionnelle à travers deux pays fascinants ? Ce circuit de 15 jours vous invite à découvrir le meilleur du Vietnam et de la Chine ! Commencez par Hanoï à l’aube, explorez Pu Luong et ses rizières en terrasse, naviguez entre les falaises karstiques de Tam Coc, et admirez la beauté paisible de la baie de Lan Ha. À quoi ressemble une journée dans le delta du Mékong ? Imprégnez-vous de l’ambiance vibrante de Saigon avant de vous envoler vers Pékin pour contempler la Grande Muraille. Prêts pour une expérience mémorable ?
Points forts
+ Découverte des sites incontournables du nord au centre Vietnam en alternance avec des étapes hors des sentiers battus.
+ Croisière peu touristique dans la baie de Lan Ha avec une nuit à bord d’une jonque privative
+ Balade en vélo et promenade à pied dans des villages authentiques
+ Randonnée à travers des rizières verdoyantes de la réserve naturelle de Pu Luong.
+ Plusieurs contacts avec les habitants locaux
+ Visite des fabrications artisanaux, cours de cuisine…
Itinéraire en bref
Jour 1 : Début à Hanoi à 6H45
Jour 2 : Hanoi – visite de la ville – Cours de cuisine
Jour 3 : Hanoi – Pu Luong
Jour 4 : Pu Luong – Tam Coc
Jour 5 : Tam Coc – Baie de Lan Ha
Jour 6 : Baie de Lan Ha – Hanoi – Vol pour Dong Hoi – Phong Nha
Jour 7: Phong Nha – Ke Bang
Jour 8 : Phong Nha – Ke Bang – Hue
Jour 9 : Hue visite
Jour 10 : Hue – vol pour Saigon – visite
Jour 11 : Saigon – Cai Be (Delta du Mékong) – Can Tho
Jour 12 : Can Tho – marché flottant de Cai Rang – Saigon
Jour 13 : Ho Chi Minh – Vol pour Pekin en Chine
Jour 14 : La Grande Muraille de Mutianyu- le Palais d’Été
Jour 15 : Les Pékin des mandarins-vol de retour
Programme jour par jour
Jour 1 : Début à Hanoi
A votre arrivée à l’aéroport international de Noi Bai, accueil par notre chauffeur et notre guide. Transfert au centre-ville. Vous faites une promenade à pied dans le Quartier des 36 rues et corporations, centre historique et commerçant de la capitale, circonscrit entre l’ancienne citadelle et la digue du fleuve Rouge. Une halte au bord du lac de l’Epée Restituée, lieu qui constitue le cœur de Hanoï. Puis visite du Temple du Mont de Jade, situé sur les rives du lac. Ensuite, visite du Temple de la Littérature de Hanoi. C’est symbole de l’éducation féodale vietnamienne et preuve vivante de l’esprit avide des études des Vietnamiens. Déjeuner de spécialité de Hanoi. Le reste de temps est libre pour votre repos après un long vol.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Hanoi – visite de la ville – Cours de cuisine
Petit déjeuner à l’hôtel.
Puis notre guide et notre chauffeur vous accueille vers le village de Thuy Linh. C’est un petit village paisible en banlieue de Hanoi. Vous serez accueillis chaleureusement par la maîtresse de la famille qui vous ferez visiter sa maison traditionnelle et son jardin de bonsaïs. Puis autour d’un thé de bienvenue (thé vert, jambosier à thé, ehretia … – les feuilles dans le jardin). Elle vous présentera brièvement le programme des activités.
Puis vous ferez, avec la maîtresse et votre guide, une visite du village à vélo. La promenade commence par les temples de Thuy Linh, le milieu le plus important du village. C’est un ensemble de paysages à savoir l’ancien temple, le petit lac au-devant et le pavillon sur l’eau. Au rythme des pédaliers, vous passez les champs de fruits et de légumes. Vous vous immergez dans une ambiance tranquille pendant la fête traditionnelle des Vietnamiens. Vous continuerez la promenade en passant la crèche, l’école primaire et la maison culturelle du village.
Apres,
Retournez à la maison de la famille. Puis avec l’accompagnement de la maîtresse, vous commencerez le cours de cuisine avec un menu choisi et des ingrédients tout prêts en préparant les spécialités vietnamiennes. Le cours de cuisine n’est pas une démonstration tout simple. C’est une vraie expérience avec laquelle vous pourrez faire après votre propre plat, de la préparation à la cuisson.
Vous prendrez le repas finalement en dégustant le fruit de votre travail dans un espace de découverte, de partage et de pur bonheur ! Après le repas, vous reposez et retournez à Hanoi.
Après – midi, visite du Musée d’Ethnographie. Il vous présente les modes de vie, les us et coutumes des 54 minorités ethniques peuplant le Vietnam et une dizaine maisons traditionnelles au Vietnam.
Le soir : spectacle de marionnettes sur l’eau. Diner libre et nuit à Hanoi.
||> LES VILLAGES ARTISANAUX À HANOI: Plongez dans l’âme du Vietnam
Jour 3 : Hanoi – Pu Luong
Petit – déjeuner à l’hôtel, départ pour Pu Luong.
Visitez en route un village Muong et des maisons sur pilotis à la découverte de leur vie quotidienne. Continuez vers le col de Thung Khe où vous aurez une vue panoramique sur la vallée magnifique avant d’accéder au bourg de Mai Chau. Arrivée à Pu Luong, déjeuner libre
Après-midi, vous faites une randonnée en descendant à pied dans la vallée rizicole spectaculaire en suivant de petits sentiers pour rejoindre doucement les villages de Uoi et de Lan Ngoai. Tout au long de la randonnée, vous apprécierez les paysages entre rizières en terrasses, villages, champs sauvages, étangs, ruisseaux et montagnes.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 4 : Pu Luong – Tam Coc
Petit déjeuner puis trajet pour Ninh Binh, connu sous le nom baie d’Along terrestre.
Arrivée à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam du 10 au 11ème siècle. La citadelle est entourée de montagnes calcaires et de rivières qui constituent une muraille naturelle pour la protéger mais aussi un cadre étonnant à couper le souffle.
Déjeuner de spécialité de Ninh Binh
L’après – midi, vous embarquerez sur un sampan pour une belle balade sur la rivière Ngo Dong. Au fil de l’eau, au milieu des rizières, vous admirez les extraordinaires paysages de nombreux pitons calcaires aux formes tourmentées recouverts d’une végétation luxuriante. C’est la raison pour laquelle on surnomme cet endroit la baie d’Ha Long terrestre. Vous remontez le cours d’eau jusqu’à trois belles grottes (Tam Coc).
Vous effectuez ensuite une belle balade à vélo et visitez la pagode Bich Dong (la pagode de jade). Devant la cour de la pagode, vous avez une vue panoramique sur la baie d’Ha Long terrestre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Tam Coc – Baie de Lan Ha
Note : Baie de Lan Ha est la région bien moins touristique pour éviter le tourisme de masse dans la baie d’Halong
Petit déjeuner, puis vous partez vers Cat Ba. Trajet à travers les rizières et la pleine campagne. Après envrion 20 minutes de transfert en ferry, vous serez sur la route de l’ile pour rejoindre l’embarcadère de Cai Beo à Cat Ba. Cet située à environ 30km du ferry.
12:00: Bienvenue à bord avec un verre de jus de fruits à l’embarcadère Ben Beo. Présentation de notre équipe et le programme du jour.
12h15 Enregistrement de cabine et la jonque commencent à naviguer vers la baie de Lan Ha. Notre jonque traverse le plus grand village flottant sur le golf du Tonkin avec quelques maisons flottantes et des centaines de superbes îles de calcaire. Découvrir la vie locale sur l’eau et l’élevage des fruits de mer dans la baie.
L’apres midi,
13h00 Le déjeuner est servi à bord en naviguer, petite découverte de la cuisine vietnamienne authentique
14h00 Temps de la baignade sur les plages de Ba Ham ou vous reposer tranquillement sur le sundeck
14h45 Lors de votre sieste sur le pont supérieur en contemplant la beauté de la baie, la jonque de charme privée continue naviguer doucement vers le centre de la baie d’Halong pour une belle balade en kayak.
17h00 : La jonque retourne au centre de la baie Lan Ha et jeter l’ancre. Grand temps à admirer les paysages et prendre un verre de l’apéro sur le pont du bateau. Pendant que les équipages préparent votre dîner, vous pouvez nager plus loin du bateau ou tenter votre chance avec la pêche.
19h15 Dîner à bord
– Après le diner, vous pouvez essayer la pêche aux calamars. Ce sera un beau souvenir. – Nuit à bord dans un cadre magnifique au milieu de la baie où on sera seul et loin de tous les autres bateaux.
Note : L’itinéraire et les activités de la jonque pourraient être légèrement changés par l’équipage sur place en raison de la météo, du niveau de la marée et des conditions de fonctionnement.
||> Que faire à la baie de Lan Ha ?
Jour 6 : Baie de Lan Ha – Hanoi – Vol pour Dong Hoi – Phong Nha
Vous êtes invité à vous réveiller au même moment que le soleil, pour l’admirer s’élever, les jours sans brumes, au-dessus de petites vagues de la baie et la vie flottante sur la baie.
– 7h30 temps du petit-déjeuner.
– 8h30 Après le petit-déjeuner, la jonque de charme se rendra vers le village Viet Hai pour une belle balade à vélo à découvrir la vie locale sur l’île.
– 10h15 Au retour de la balade. Temps pour la douche et libérer les cabines. Lors que la jonque navigue dans la baie de Lan Ha.
– A 11h00 temps du déjeunez à bord.
– Retour à l’embarcadère Ben Beo. Débarquement vers le midi. Accueil par notre guide et notre chauffeur pour le transfert direct à l’aéroport de Noi Bai afin d’y prendre le vol pour Dong Hoi.
Arrivée à Dong Hoi, accueil par notre chauffeur (sans guide), transfert à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 7: Phong Nha – Ke Bang
Petit – déjeuner à l’hôtel, transfert à Phong Nha – Ke Bang, commencement pour la visite de la grotte
Vous roulerez jusqu’à la Rivière Son, où vous commencerez un voyage en bateau en direction des célèbres grottes de Phong Nha. Le Parc est doté de belles formations calcaires, de grottes et de forêts impressionnantes. Il contient également la plus grande forêt primaire du Vietnam, ainsi que la plus grande chaîne de montagnes calcaires du monde. Et plus particulièrement, le parc est la seule résidence d’un Rem tribus. Il y avait des moments. Il semblait qu’éteint (en 1956 seulement 18 personnes) et maintenant même s’il est difficile, mais ils sont repris de Phong Nha – Ke Bang.
En après-midi, vous faites la balade à vélo pour découvrir des paysages magnifiques du parc national de Phong Nha – Ke Bang.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Phong Nha – Ke Bang – Hue
Après le petit déjeuner, vous vous rendez à Vinh Moc. Vous ferez un arrêt à Quang Tri sur le chemin. Cette ville fut une importante citadelle, avant d’être lourdement endommagée en 1972. Par chance, certains des remparts et ponts sont encore en l’état. Arrivée à Vinh Moc, vous entrerons dans les tunnels où une excitante exploration commencera. Vous trouverez ses tunnels en très bon état et cela vous une vue authentique de cette vie souterraine. Transfert ensuite à Hue. Installations à l’hôtel. Le reste de temps est libre pour votre découverte de la ville
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Hue visite
Petit déjeuner, visite de la Cité Impériale de la Dynastie des Nguyen (1804-1945). Découverte des principaux monuments de ce patrimoine mondial : La Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite…
Après la visite de la Cité Impériale, croisière d’une heure sur la Rivière des Parfums, une belle rivière romantique qui est une source d’inspiration pour de nombreuses créations musicales et littéraires du Vietnam. Débarquement au pied de la Pagode de la Dame Céleste, monument bouddhique ancien et original.
L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau royal de Tu Duc, construit au milieu de frangipaniers et de pins et sur les plans établis par l’empereur en personne. Parmi les nombreux tombeaux des rois Nguyen, celui de Tu Duc est le plus spacieux, le plus beau et le plus proche de la nature. Etant lui-même poète, Tu Duc était l’architecte de sa dernière demeure qu’il a fait construit avec toute une philosophie de vie orientale.
En route de retour en ville, court arrêt de visite d’un village de fabrication de bâtons d’encens, usuels de culte qui, selon la croyance bouddhique, servent à établir la communication entre le monde des vivants et le monde des morts.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
||> Huê, ancienne capitale impériale de l’époque
Jour 10 : Hue – vol pour Saigon – visite
Après le petit – déjeuner, transfert à l’aéroport de Hue afin d’y prendre le vol pour Saigon.
Arrivée à Saigon, accueil par notre chauffeur et notre guide, vous faites la découverte de la ville, “la perle de l’Extrême- Orient”, la plus grande ville et le plus grand port du pays. Visite de l’ancien quartier colonial autour de la Poste centrale dessinée par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, la célèbre rue Catinat (rue Dong Khoi actuelle) Et le grand marché Cho Lon Vous faite ensuite la pagode Thien Hau dite de la Dame céleste et visite du marché Ben-Thanh et la pagode Giac-Lam et le musée de la Guerre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Saigon – Cai Be (Delta du Mékong) – Can Tho
Après le petit déjeuner, en route au delta du Mékong. A l’arrivée à Cai Be, balade à vélo dans le village, flânerie dans des vergers, dégustation des fruits tropicaux au milieu d’un village typique du Delta du Mékong.
Ensuite, vous embarquez et faites une balade en bateau très agréable sur le Mékong. Dans la balade en bateau, vous arrêtez pour visiter un village fabricant des spécialités de la région comme le bonbon de coco, L’alcool du riz, des galettes du riz, des gâteaux du riz souflé, …
Après, vous allez sur l’ile Tân Phong pour gouter des fruits de la saison en écoutant la musique traditionnelle du delta du Mékong. Embarquement dans des piroques à rame pour naviguer dans un petit arroyo afin de découvrir le paysage des mangroves. Retourner au bateau et continuer à l’ile An Bình, là où vous prenez le déjeuner. Vous débarquez à Vinh Long et route à Can Tho.
Dîner libre et nuit à Can Tho.
Jour 12 : Can Tho – marché flottant de Cai Rang – Saigon
Après le petit déjeuner, embarquement en bateau. Promenade matinale pour visiter le marché flottant du Mékong – Cai Rang avec ses centaines de barques se bousculant et s’entrechoquant les unes contre les autres, tandis que leurs propriétaires essaient de vendre leur marchandise.
Croisière au long de ce fleuve donne l’occasion de voir de près la vie quotidienne des habitants du delta et un Vietnam authentique. Ici, les vraies routes sont les voies d’eau, sillonnées de sampans et de bateaux. Le delta du Mékong est quadrillé par une multitude de canaux, de rizières et de jardins fruites, d’îles et de villages rythmés par les pulsations du fleuve. Ici on glisse sur l’eau avec des barques ou des pirogues. Les gens du delta ont été façonnés par les eaux du fleuve qui gouverne la vie des hommes, de la naissance à la mort.
Visite ensuite de l’ancienne maison de Binh Thuy qui est l’une des rares maisons françaises qui restent encore intactes dans le Sud. Cette maison est célèbre pour son architecture unique qui est la combinaison harmonieuse des styles vietnamien, français et chinois. Cet ouvrage a servi de décor pour certaines scènes du film L’amant de Jean-Jacques Annaud, adaptation du roman de Marguerite Duras.
Retour à Saigon. Installation à votre hôtel. Dîner lire et nuit à l’hôtel.
||> Circuit croisière delta du Mékong 2 jours
Jour 13 : Ho Chi Minh – Vol pour Pekin en Chine
Petit – déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport de Saigon afin d’y prendre le vol pour Pékin. Arrivée à Pékin, accueil par votre guide francophone et chauffeur qui vous attendront avec un papier à votre nom. Transfert vers votre hôtel au centre-ville de Pékin (1hr). Vous ferez une balade à pied dans les Hutongs de Pékin. Les hutong préservent le charme et l’originalité de l’ancien Pékin. Une balade dans ces petites ruelles permet de découvrir les typiques maisons à cour carrée (siheyuan). Reflet de la vie du peuple sous les dynasties, les hutong sont un patrimoine historique important pour la capitale. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 14 : La Grande Muraille de Mutianyu- le Palais d’Été
Petit déjeuner à l’hôtel, et rendez-vous avec votre guide francophone à l’hôtel,
Découvrez l’une des merveilles du monde, la Grande Muraille de Chine, en visitant le spectaculaire tronçon de Mutianyu. À Mutianyu, la Muraille s’étend à perte de vue, serpentant à travers les sommets et les vallées, dévoilant des panoramas à couper le souffle. Moins fréquentée que d’autres sections, elle vous permet de vous immerger pleinement dans la splendeur et la grandeur de cette construction millénaire.
Pour optimiser votre expérience, utilisez le téléphérique pour accéder à Mutianyu. De là, vous pouvez marcher pendant environ 2 à 3 heures pour atteindre le sommet de cette section, où vous devrez gravir de nombreux escaliers. Après avoir profité de la vue, vous pouvez revenir sur vos pas et prendre le téléphérique (ou le toboggan) pour redescendre. À la fin d’après-midi, vous retournez à Pékin.
Découvrez le Palais d’Été, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne résidence estivale des empereurs, ce lieu offrait un refuge paisible et luxueux pour échapper à la chaleur de la ville. Laissez-vous envoûter par ses jardins luxuriants, ses palais majestueux et son lac pittoresque.
Jour 15 : Les Pékin des mandarins-vol de retour
Rendez-vous avec votre guide francophone à l’hôtel au temps prévu. Vous explorez la Cité Interdite (fermé le lundi). Construite entre 1406 et 1420 sous l’empereur Yongle de la dynastie Ming, la Cité Interdite a été le siège des empereurs chinois des dynasties Ming et Qing, jusqu’à la chute de la dynastie Qing en 1912.
En parcourant les différentes cours et salles du palais, vous découvrirez les histoires fascinantes des empereurs et impératrices qui ont vécu et régné dans ces lieux, y compris celle de Puyi, le dernier empereur de la dynastie Qing et de la Chine impériale. Vous découvrirez le Temple du Ciel, un sanctuaire où les empereurs des dynasties Ming et Qing pratiquaient des rites pour prier pour de bonnes récoltes. Chaque matin, de nombreux citoyens viennent y pratiquer le tai-chi, des danses à l’épée et des danses à l’éventail.
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Personnaliser ce tour
Ce formulaire de demande est réservé aux circuits privés pour des groupes de 2 personnes et plus, non valable pour les circuits regroupés.