Une fois venus dans le Haut Tonkin comme Sapa, Mu Cang Chai, Hagiang… durant la récolte de riz, les voyageurs ont une bonne occasion d’admirer les rizières en terrace se succédant de manière grandiose du pied au sommet des montagnes.
On ne sait pas exactement quand les rizières en terrace sont apparues dans le Haut Tonkin comme Sapa, Hagiang, Mu Cang Chai… mais il est évident que les ethnies minoritaires H’mông et Dao cultivent là, le riz. La pratique de la riziculture en terrasses est transmise de génération en génération et ces aménagements, pareils à de magnifiques rubans dorés, forment depuis longtemps l’un des paysages les plus extraordinaires du Vietnam du Nord.
Rizièrres en terraces à Mu Cang Chai en septembre
La riziculture en gradins offre aux habitants locaux non seulement un moyen de subsistance, mais aussi un paysage fantastique qui attire les voyageurs vietnamiens comme étrangers qui ont la passion de découverte et de photographie.
Les rizières en terrasses de Sa Pa ont été récemment sélectionnées par la revue américaine Travel and Leisure parmi les sept ensembles de rizières les plus majestueux de l’Asie et du monde.
Rizièrres en terraces à Sapa en saison du riz en mai et juin
Elles sont aujourd’hui un produit touristique spécifique de cette localité. Les touristes y viennent en grand nombre en mai et en juin (saison de riz) pour les voir se transformer en miroirs géants sous le soleil d’été et en couleure verte ou en septembre et en octobre (récole de riz) pour admirer les magnifiques rubans dorés, en couleur jaune.
Veuillez découvrir quelques circuits du Nord en ci-dessous afin de réaliser votre rêve:
– Voyage Vietnam Nord 10 jours