Circuit au Vietnam 20 jours: Merveilles du nord et centre

Un circuit Vietnam 20 jours au Nord et au Centre, c’est le luxe rare de voyager sans se presser : on prend le temps des paysages, des rencontres et des trajets “qui ont du sens”. Ce programme relie les incontournables… et les merveilles plus secrètes : Hanoï et ses ruelles vivantes, Ninh Binh (baie d’Halong terrestre) en barque au fil des karsts, une croisière sur une baie plus paisible, puis les montagnes (Sapa ou Ha Giang selon votre rythme) pour les rizières en terrasse et les marchés ethniques. Ensuite, cap au Centre : Hué l’impériale, Hoi An la lumineuse, et des plages douces pour souffler.

Le plus : un itinéraire modulable (famille, couple, seniors), des étapes de 2–3 nuits pour mieux profiter, et des conseils terrain pour éviter les pièges logistiques. Un Vietnam profond, élégant, authentique.

Points forts

+ Découverte des sites incontournables du nord au centre du Vietnam en alternance avec des étapes hors des sentiers battus.

+ Des rencontres authentiques et uniques avec les habitants locaux

+ Croisière peu touristique dans la légendaire baie de Lan Ha avec une nuit à bord sur la jonque privée

+ Balade en vélo et promenade à pieds dans des villages authentiques

+ Randonnée à travers des rizières verdoyantes de la réserve naturelle de Pu Luong                                

+ Découverte de la gastronomie variée et délicieuse Vietnamienne

Itinéraire en bref

Jour 1. Hanoi arrivée

Jour 2. Hanoi – visite de la ville

Jour 3. Hanoi – Ha Giang – balade

Jour 4. Ha Giang – Dong Van

Jour 5. Dong Van – Meo Vac – Bao Lac

Jour 6. Bao Lac – Village de Phia Thap – Quang Uyen (Cao Bang)

Jour 7. Quang Uyen – Cascade de Ban Gioc – Grotte de Nguom Ngao

Jour 8. Ban Gioc – Lang Son – Hanoi

Jour 9. Hanoi – Mai Chau, village des Thai – Mai Hich

Jour 10. Mai Chau – Pu Luong

Jour 11. Pu Luong – Marché de Pho Doan- Tam Coc

Jour 12. Tam Coc, baie d’Along terrestre

Jour 13. Tam Coc – Cat Ba – baie de Lan Ha

Jour 14. Cat Ba – Hanoi – Vol pour Hue

Jour 15. Hue – Visite

Jour 16. Hue – Hoi An – visite de la ville

Jour 17. Hoi An – Villages cocotiers – Cours de cuisine

Jour 18. Hoi An – journée libre

Jour 19. Hoi An – Danang – Vol pour Hanoi  

Jour 20. Hanoi – Vol de départ

Carte d’itinéraire  

Programme en détail

Jour 1. Hanoi arrivée

hanoi
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par notre chauffeur et notre guide puis transfert à votre hôtel au centre-ville.

Arrivé à Hanoï. Une séance de massage des pieds à vous offrir après un long vol international.

En attendant la disponibilité de votre chambre (à partir de 14H00), vous effectuez la balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier surnommé celui des 36 rues et corporations, fondé au 10è siècle par les villageois du Delta du Fleuve Rouge. Les maisons sont de forme tubulaire, étroites en largeur et profondes en longueur.

Vous traversez les rues typiques : Ma May, Hang Ma (Objets votifs), Hang Dong (Bronzes), Hang Bac (Orfèvreries) et Hang Gai (Soie). Arrêt de visite des sites : du temple de Jade et le lac de Hoan Kiem. Arrivée à votre hôtel, installation dans la chambre.  Puis, dans un petit restaurant, vous dégustez le café tout en regardant le train passé. C’est une expérience impressionante pour les touristes venant au Vietnam.

Diner de bienvenue au restaurant local bien choisi par notre agence. Nuit à Hanoi.

Jour 2. Hanoi – visite de la ville

hanoi
8h00: Accueil par notre guide pour la visite du Temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires: le Collège des fils de l’Etat.

Poursuite de la visite du musée d’Ethnographie (fermé le Lundi – sera remplacé par le musée des Femmes) qui offre un riche aperçu de la culture vietnamienne à travers des costumes traditionnels, des outils, des instruments de musique et des maisons traditionnelles de nombreux groupes ethniques.

Le déjeuner : vous pouvez faire un street food tour pour déguster des plats locaux. Vous partirez à la rue Hang Ga pour déguster le Banh Cuon. Des raviolis cuits à vapeur, farcies de porc haché et de champignon, accompagnées de « nuoc cham » (sauce de poisson) et d’herbes aromatiques. En passant par la cathédrale de Hanoi, construite par les Français en 1884, nous arrivons dans la rue Hang Manh, connue pour le Bun Cha. Le porc haché et les tranches de jarret de porc sont grillés sur charbon ardent et servis avec une sauce de poisson aigre-douce. Le tout crée une sorte de barbecue que l’on mange avec des vermicelles de riz et des herbes aromatiques. Accompagné de nems frits, ce plat riche en calories est servi avec de l’ail et des piments forts à part.

Puis, vous assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique né au XIè siècle dans le delta du Fleuve Rouge.

Retour à votre hôtel et nuit à Hanoi.

Jour 3. Hanoi – Ha Giang – balade

ha giang
Petit déjeuner à l’hotel.

8h00 : Accueil par notre chauffeur et notre guide francophone à votre hébergement pour transfert en véhicule vers Ha Giang

Arrivée à Ha Giang, déjeuner libre. En après-midi, commencez la balade vers les villages ethniques nichés dans un cadre paisible. Vous trouverez des centaines de maisons sur pilotis en bois et couvertes de feuilles de palmier.

Arrivée au village de Tha situé sur les palmeraies donnant sur des rizières où vous pourrez vous reposer en toute quiétude. Chaque famille possède un grand bassin d’eau devant sa maison pour la pisciculture. Adossé à une forêt primaire et en bordure de cours d’eau, ce village pratique une culture très diversifiée, avec notamment une importante activité d’arboriculture fruitière.

Ensuite, balade petide dans le village pour voir les rizières et les maisons sur pilotis.

Diner et nuit à Ha Giang.

||> À LIRE ÉGALEMENT: Circuit Trek à Ha Giang en 8 jours

Jour 4. Ha Giang – Dong Van

palais du roi
Après le petit déjeuner,

Départ pour DongVan via Quan Ba, la route passe un col et surplombe de très beaux paysages de rizières en terrasses. Au milieu d’une petite plaine, le gros village de Quang Ba est blotti au pied de «pains de sucre» calcaires.

Poursuite de la route pour Dong Van, plateau qui apparait comme une suite de vallons séparés les uns des autres par un foisonnement de pitons calcaires et d’escarpements ; la couverture forestière de type méditerranéen (chênes, pins, noyers, acacias) souffre à la fois de l’aridité et du déboisement.

Déjeuner en cours de route. Ensuite, visitez le palais du roi Hmong « Dinh Vua Meo », datant depuis 100 ans. Bien éloignée de la plaine, la région englobant Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac abritait majoritairement des Hmong. Ces groupes ont créé une zone autonome avec leur propre roi. Le pavot était leur culture principale qu’ils commerçaient avec les Chinois.

Arrivée à Dong Van, installation à votre chambre.

Diner libre et nuit à Dong Van.

Jour 5. Dong Van – Meo Vac – Bao Lac

Petit déjeuner, route pour Meo Vac en traversant le Mont Ma Phi Leng à l’altitude de plus de 2000 mètres, vous faites une petite randonnée le long du Mont Ma Phi Leng au niveau facile pour contempler un beau panorama sur la vallée parsemée de champs de chanvres en terrasse, de collines karstiques, de maisons sur pilotis des Hmông, Daos et sur la rivière Nho Que romantique et calme prenant sa source de la Chine et qui s’étend sur le territoire Vietnamien comme une bande de soie blanche.(En option : Vous pouvez choisir une randonnée ou une balade en bateau sur la rivière de Nho Que sur place)

Direction du village de Khuoi Khon, chez les Lo Lo Noirs. Depuis le centre de Bao Lac, une piste de 5 kilomètres nous emmènera au village. Elle se fait normalement en véhicule, et occasionnellement en mototaxi et/ou à pied lorsque la route est impraticable pour cause de pluie. Les maisons sur pilotis sur les hauteurs du hameau offrent une vue plongeante jusqu’au fond de la vallée et ses rizières en terrasse. Rencontre avec les villageois et visite accompagnée des foyers.

Les LoLo (groupe tibéto-birman des Yi) sont originaires de Chine du Sud. Brimés au 18e siècle, quelques clans migrent vers le Nord du Vietnam. Une des plus petites minorités ethniques du pays, ils sont divisés en deux sous-groupes, les Lo Lo-blanc, et les Lo Lo-noir. Ces derniers, au nombre d’environ 1860, sont établis dans les massifs dominant le district de Bao Lac, dans le Nord-ouest de la province de Cao Bang. Le village choisi est établi dans un fond de vallée, sous un petit massif et se compose de 70 familles, soit environ 300 personnes. Déjeuner en cours de route.    Puis, arrivée au bourge de Bao Lac.

Diner libre et nuit à Bao Lac. 

Jour 6. Bao Lac – Village de Phia Thap – Quang Uyen (Cao Bang)

cao bang
Petit déjeuner. Ensuite, continuation de la route pour Cao Bang.

Départ en direction pour admirer Nui Mat Than (montagne de l’oeil du ciel). Selon les scientifiques, la montagne de l’Oeil d’Ange est une grotte sèche formée il y a plus de 300 millions d’années et d’un diamètre de plus de 50 mètres.

Déjeuner libre. Vous visitez ensuite le village de forgerons de Phuc Sen en route.  Le métier de la forge des habitants de l’ethnie Nung vivant dans cette commune est une particularité. Ce savoir-faire ancestral se transmet de génération en génération depuis des siècles.

Puis, partez pour une balade au village de Nung. Vous découvrirez les villages d’artisans spécialisés dans la fabrication de bâtonnets de papier et d’encens. Le paysage des rizières, des pics calcaires, agrémenté des rencontres des NUNG avec leur hospitalité exceptionnelle vous amène de surprise en surprise.

Dîner et nuit à homestay.

Jour 7. Quang Uyen – Cascade de Ban Gioc – Grotte de Nguom Ngao

Nguom-Ngao
Petit déjeuner.

Visite de la Cascade de Ban Gioc située à la frontière entre le Vietnam et la Chine.  Déjeuner libre en cours de route. Les chutes de Ban Gioc sont les plus grandes chutes d’eau du Vietnam, elles tombent d’une hauteur de 30m et sont divisées en 3 groupes séparés par des éperons rocheux, d’une largeur de plus de 100m.

Ensuite, visite de la belle grotte de Nguom Ngao qui se trouve à 1km des chutes de Ban Gioc. Cette grotte compte plusieurs kilomètres de galeries (accès aux visiteurs sur le premier kilomètre, superbement éclairée et incluant une immense salle de 100m). C’est un musée naturel de stalactites et de stalagmites.

Dîner et nuit à homestay près de Ban Gioc.  

Jour 8. Ban Gioc – Lang Son – Hanoi

voyage vietnam
Petit déjeuner. Vous dites « aurevoir » à la famille d’accueil pour le retour à Hanoi.

Route pour Lang Son en passant par la route connue sous le nom de RC4- Route Coloniale numéro 4 appelé route sanglante pendant la guerre d’Indochine qui fut le théâtre d’importants combats entre les Français et les Vietminh à l’automne 1950, lors de la bataille des frontières. Dong Khe,encore et toujours par une route sinueuse qui remonte la vallée encaissée de la rivière Ky Cung, affluent de la rivière de Canton- Chine. Belles perspectives sur la rivière, les cultures et les pitons rocheux environnants.

Déjeuner au restaurant local.  

Arrivée à Hanoi au début de l’après-midi. Temps libre dans le vieux quartier. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 9. Hanoi – Mai Chau, village des Thai – Mai Hich

mai-chau
8:00 AM: Rencontre avec le guide et le chauffeur à votre hôtel, puis départ pour Mai Chau. Visitez en route un village Muong à la découverte de leur vie quotidienne. Continuez vers le col de Thung Khe où vous aurez une vue panoramique sur la vallée magnifique avant d’accéder au bourg de Mai Chau. Mai Chau est une superbe vallée située à 145 km de Hanoi. Cet endroit séduit par des paysages formidables que peignent en harmonie montagnes verdoyantes, rizières en terrasse et villages ethniques des Thaï blanc.  

Arrivée à Mai Chau, déjeuner chez l’habitant puis balade à pieds ou à vélo à travers des rizières verdoyantes et des villages des Thai. Dans l’après-midi, court transfert à Mai Hich, un village authentique des Thai à 15km de Mai Chau. A votre arrivée, installation chez l’habitant puis vous explorerez Mai Hich en marchant le long des sentiers et des chemins en béton. Laissez-vous séduire par les scènes magnifiques que peignent en parfaite harmonie villages, rizières, montagnes et ruisseaux. 

Continuez votre randonnée le long de la rivière Ma en passant par la rizière et les petites communes jusqu’à Xam Khoe et au village de Buoc, un village des Thaï pas encore touristique. Profitez d’un beau mariage entre splendeur naturelle et richesse culturelle. Après le dîner, vous assistez et participez à un spectacle de danses folkloriques Thaï aura lieu sous les maisons sur pilotis.
Diner libre.

Nuit à homestay à Mai Hich

Note : Marche facile de 2h00 – 3h00

Jour 10. Mai Chau – Pu Luong

mai chau
Petit-déjeuner puis départ de Mai Hich en direction de Eo Ken distant de 30km. Arrivée à Eo Ken habité par l’ethnie Muong. Descendez la pente et profitez d’une vue spectaculaire sur la réserve naturelle de Pu Luong mêlant montagnes et rizières en terrasse. Visitez une famille Muong dans le village d’Eo Ken et découvrez leur vie authentique. Poursuivez la randonnée en traversant des paysages pittoresques et un joli ruisseau pour atteindre le village de Hang. Vous aurez le déjeuner chez l’habitant.

Court transfert à Pu Luong, installation dans le bungalow. Dans l’après-midi: descendez dans la vallée rizicole spectaculaire en suivant de petits sentiers pour rejoindre doucement les villages de Chom Uoi et de Chom Lan.  Tout au long de la randonnée, vous apprécierez les paysages entre rizières en terrasses verdoyantes, maisons sur pilotis, étangs, ruisseaux et montagnes… Retour à votre logement et temps libre pour profiter de la piscine.

Diner libre et nuit à Pu Luong.

Note : Marche de 2h00 -3h00

Jour 11. Pu Luong – Marché de Pho Doan- Tam Coc

Le matin, court transfert à Pho Doan pour visiter son marché hebdomadaire qui se tient le jeudi et le dimanche matin. C’est un marché connu durant la période coloniale française, situé dans la commune de Lung Niem, district de Ba Thuoc, province de Thanh Hoa. C’est le lieu où se déroulent les activités commerciales des ethnies Kinh, Muong, Thaïs … venant des communes environnantes avec des habitants des districts de Tan Lac et de Lac Son dans la province de Hoa Binh.

Le marché de Pho Doan est un lieu d’échange typiquement montagneux où vous trouverez des articles autosuffisants. Les produits sont simples mais assez riches en catégorie avec des produits tels que: costumes de brocart, alcool de riz, légumes sauvages, insects, fruits frais, etc.  

A votre arrivée,  déjeuner dans un restaurant local qui vous prépare de bons plats vietnamiens.

En après – midi : temps de repos à homestay avec piscine.   Diner libre. Nuit à Tam Coc.

Jour 12. Tam Coc, baie d’Along terrestre

excursion tam coc, ninh binh
Petit déjeuner à votre hébergement puis embarquement en sampan à la baie d’Along terrestre pour une croisière d’une heure et demie sur la rivière Ngo Dong. Traversez trois grottes et contemplez un paysage magnifique entre petits hameaux, rizières, cimetières et temples.  

Ensuite, balade agréable à vélo à Tam Coc à travers des rizièrres, des étangs des lotus et des villages pour la découverte de la quotidienne des paysans dans le delta du fleuve rouge au Vietnam nord en visitant du petit temple charmant de Thai Vi qui se trouve au milieu des rizèrres et des montagnes calcaires. Continuation pour Bich Dong – une pagode typique de la campagne du delta du fleuve Rouge datant du 15ème siècle. À votre arrivée, traversez un pont en pierre menant à Chua Ha. Comptez plus de 100 marches pour atteindre Chua Trung, la pagode dans la grotte abritant des statues en argile uniques avant d’accéder à Chua Thuong en haut. Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le bouddhisme mais également d’avoir une vue incroyable sur la campagne.

En option : vous visiterez la grotte de Mua « Hang Mua » ou montagne de dragon. Découvrez le sommet de Ninh Binh, où vous pourrez admirer la vue panoramique de Ninh Binh, en conquérant plus de 400 mesures jusqu’à la montagne. Jetez un coup d’œil sur la rivière Ngo Dong, où les touristes visitent généralement Tam Coc en bateau en bambou.  

Repas au restaurant local. Nuit à Tam Coc.

Jour 13. Tam Coc – Cat Ba – baie de Lan Ha

baie-Lan-Ha1
Note : Baie de Lan Ha est la région bien moins touristique pour éviter le tourisme de masse dans la baie d’Halong. Petit déjeuner.

7h30 Vous partez vers Cat Ba en passant par des régions du delta du fleuve rouge : Thai Binh, Hai Duong, Hai Phong. Trajet à travers les rizières et la pleine campagne. La JONQUE Privée avec 04 cabines privée vous accueille chaleuresement pour votre belle découverte sur la baie Lan Ha.

12:00: Bienvenue à bord avec un verre de jus de fruits à l’embarcadère Ben Beo. Présentation de notre équipe et le programme du jour.

12h15 Enregistrement de cabine et la jonque commencent à naviguer vers la baie de Lan Ha. Notre jonque traverse le plus grand village flottant sur le golf du Tonkin avec quelques maisons flottantes et des centaines de superbes îles de calcaire. Découvrir la vie locale sur l’eau et l’élevage des fruits de mer dans la baie.

13h00 Arrêt pour le déjeuner à la cuisine vietnamienne basée sur les fruits de mer.

14h00 Temps de la baignade sur les plages de Van Boi ou vous reposer tranquillement sur le sundeck.

14h45 Lors de votre sieste sur le pont supérieur en contemplant la beauté de la baie, la jonque de charme privée continue naviguer doucement vers le centre de la baie d’Halong et vous emmener à Dau Be ou Hang Ca pour une belle balade en kayak.

16h30 Retour de la balade en kayak.

17h00 : La jonque retourne au centre de la baie Lan Ha et jeter l’ancre. Grand temps à admirer les paysages et prendre un verre de l’apéro sur le pont du bateau. Pendant que les équipages préparent votre dîner, vous pouvez nager plus loin du bateau ou tenter votre chance avec la pêche.

19h15 Dîner à bord

– Après le diner, vous pouvez essayer la pêche aux calamars. Ce sera un beau souvenir.

– Nuit à bord dans un cadre magnifique au milieu de la baie où on sera seul et loin de tous les autres bateaux.

Note : L’itinéraire et les activités de la jonque pourraient être légèrement changés par l’équipage sur place en raison de la météo, du niveau de la marée et des conditions de fonctionnement.

Jour 14. Cat Ba – Hanoi – Vol pour Hue

Vous êtes invité à vous réveiller au même moment que le soleil, pour l’admirer s’élever, les jours sans brumes, au dessus de petites vagues de la baie et la vie flottante sur la baie.

– 7h30 temps du petit-déjeuner.
– 8h30 Après le petit-déjeuner, la jonque de charme se rendra vers village Viethai pour une belle balade à vélo à découvrir la vie locale sur l’île.
– 10h15 Au retour de la balade. Temps pour la douche et libérer les cabines. Lors que la jonque navigue dans la baie de Lan Ha.
– A 11h00 temps du déjeunez à bord.
– Retour à l’embarcadère Ben Beo. Débarquement vers le midi.

Accueil par votre chauffeur puis transfert de retour à Hanoi, à l’aéroport de Noi Bai pour le vol Hanoi – Hue en soirée. Arrivée à Hue, accueil et transfert à l’hôtel par notre chauffeur.

Diner libre et nuit à l’hôtel à Hue.

Jour 15. Hue – Visite

hue
Hue, est entourée de montagnes, de lagunes et de plages, avec une poétique rivière qui la traverse. Ancienne capitale du Vietnam jusqu’en 1945, Hue occupe une place toute particulière au Vietnam, connu grâce à sa très riche histoire et à la conservation de son patrimoine, Hue sera une étape incontournable pour découvrir les charmes du Centre du Vietnam !  

8h00 : Accueil par notre guide et chauffeur pour la visite vous visitez tout d’abord  la Citadelle Impériale. Puis, Transfert à la Pagode de Thien Mu (pagode de la Dame céleste). Après le déjeuner, vous visitez le Tombeau l’Empereur de Tu Duc.

Puis, vous visitez le village d’encens et de chapeau conique de Thuy Xuan  vous prenez le plaisir d’admirer des bouquets de fleurs d’encens multicolores et de vous laisser envahir par un arôme doux et agréable. Vous aurez l’occasion d’en connaître un peu sur les étapes de fabrication entièrement manuelle, de faire un bâtonnet d’encens par vous même et d’approcher également la vie locale.

Retour à l’hôtel pour vous reposer.

Diner libre et nuit à l’hôtel à Hue

Jour 16. Hue – Hoi An – visite de la ville

citadelle hue
Petit déjeuner à l’hôtel.

8h00 : transfert par notre chauffeur et guide jusqu’au village An Bang à 33km de la ville de Hue. Située près de la plage de Thuan An, dans le district de Phu Vang, dans la province de Thua Thien Hue, le cimetière d’An Bang est connu sous le nom de “ville des tombeaux” ou “cité des fantômes”. Des tombeaux sont somptueusement construits et élaborés pour leurs ancêtres et même pour les membres de la famille qui ne sont pas encore morts. Cette région se compose des centaines de tombes colorées de toutes formes, etc.

Après la réunification du Vietnam en 1977, de nombreux Vietnamiens ont quitté le pays afin de fuir la pauvreté et les discriminations. Au village de pêche d’An Bang, près de l’ancienne capitale impériale vietnamienne de Hué, le cimetière surnommé la « cité des fantômes » s’est construit grâce à leurs dons, envoyés depuis l’étranger. Les « boat-people » ont ainsi permis la construction de ces immenses sépultures richement décorées, d’une valeur estimée entre 300 millions et trois milliards de dongs vietnamiens, afin de rendre hommage à leurs ancêtres. Continuation vers Phu Gia en suivant la route côtière.

A 20km de Lang Co, vous allez joindre la route nationale. Transfert en voiture en direction de Hoi An en passant par la Route Mandarine et le col des Nuages (Hai Van). Arrêtez-vous au sommet du col pour profiter de la vue imprenable sur l’océan et la ville de Da Nang. Arrivée à l’hôtel, installation à votre chambre.

Déjeuner libre. En après-midi, visite de l’ancienne ville: le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins; le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la maison Tan Ky, Passage au musée-galerie Precious Heritage ouvert par le photographe Réhahn, magnifique éventail présentant les différentes ethnies minoritaires du Vietnam sous forme de splendides photos, costumes et objets rares…  

Suggestion : Vous pouvez demander la confection des vêtements sur mesure (tissus en soie, en lin, en cotons, etc) à Hoi An et les récupérer même dans la journée. Notre guide vous y emmènera si vous le souhaitez.

Diner libre. Nuit à l’hôtel dans le centre-ville de Hoi An    

||> EN SAVOIR PLUS : Voyage Vietnam Centre et Sud : Itinéraire, Circuits, Budget et Conseils

Jour 17. Hoi An – Villages cocotiers – Cours de cuisine

hoi an
Après le petit déjeuner, 8h00 : acceil par notre guide pour la découverte du village de Tra Que.

Une demi-journée à vous promener à vélo dans la campagne vietnamienne, loin des moyens de transport, du bruit de la ville et des sentiers touristiques.  

Petit déjeuner à votre hôtel puis vous traverserez de village au village, des rizières immenses en empruntant des chemins serpents et paisibles, en direction du village des maraîchers Tra Que.  

Plus de 200 propriétaires et 500 cultivateurs vivent sur place et cultivent environ 20 types de légumes et d’herbes dont la menthe, de la salade, du basilic, de la coriandre, du brocoli entre les autres sur plus de 50 ha de terrains, 10 tonnes de légumes sont vendus chaque année. Les maraichers n’utilisent pas de pesticides, ni de OGM mais des engrais naturels et en particulier, une sorte d’algue qui se trouve que dans les canaux,  le fleuve, récoltée par les maraichers eux même en barque tous les matins.    

Au village de Tra Que, vous serez accueillis chaleureusement chez Monsieur Minh et sa famille de 3 générations par un verre de «jus de basilic» de bienvenue.  

Balade dans le village, en contact avec des habitants locaux qui travaillent aux jardins. Vous saurez tout sur l’histoire du village, la méthode de culture des légumes, l’utilisation des plantes médicinales, la pharmacopée vietnamienne et participerez aux activités de jardinage telle que fertilisation des terres avec les algues du fleuve en compagnie des maraîchers.

Retour chez Mr. Han pour un momentdétente avec un massage des pieds aux herbes médicinales. C’est une pratique thérapeutique traditionnelle. Avec ce moment de détente, vous assisterez à la préparation du déjeuner avec sa famille qui comprendra par exemple : crêpes croustillantes, nems de Hoi an, Tam huu (Porc – Crevette – Herbes attachés par de la ciboulette), poissons grillés dans une feuille de bananier, etc.

Par la suite, vous pourrez goûter les plats que vous aurez préparés.   Après vous être relaxés à l’ombre d’un manguier, vous reprendrez votre vélo pour revenir à Hoi An.

Diner libre. Nuit à l’hôtel dans le centre-ville de Hoi An (2ème nuit)

Jour 18. Hoi An – journée libre

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous avez une journée entièrement libre à Hoi An. Diner libre. Nuit à l’hôtel dans le centre-ville de Hoi An (3ème nuit)

Jour 19. Hoi An – Danang – Vol pour Hanoi  

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport international de Danang par le chauffeur (sans guide) pour prendre le vol vers Hanoi. Accueil par notre chauffeur à l’aéroport d’Hanoi pour le transfert à l’hotel.

Diner libre et nuit à l’hotel.

Jour 20. Hanoi – Vol de départ

vol air france
Petit déjeuner à l’hôtel.

Note : La chambre est disponible jusqu’à 12h. Après 12h, vous laissez vos bagages à la réception de l’hotel. Puis, vous vous débrouillez par vous-même dans le vieux quartier d’Hanoi. A 20h00, vous etes à la hall de l’hotel, notre chauffeur vous accueille pour le transfert à l’aéroport de Hanoi. 

Départ de Hanoï

Note: Vous devez être à l’aéroport 2h avant le départ pour les vols domestiques et 3h pour les vols internationaux.

 

*** Fin de nos services ***

VOUS AIMERIEZ AUSSI: 

Circuit Vietnam 2026 : 12–15 jours, itinéraires et conseils pour un voyage réussi

Itinéraire Sud du Vietnam: Saigon, delta du Mékong & plages

Circuit Vietnam nord hors des sentiers battus en 15 jours

Personnaliser ce tour

Ce formulaire de demande est réservé aux circuits privés pour des groupes de 2 personnes et plus, non valable pour les circuits regroupés.

Combien de participants ? (*)
Une fois le formulaire complété, veuillez cliquer sur ENVOYER pour finir. Nous vous répondrons sous 24 heures en fonction de vos demandes.
Retour en haut
Nous joindre rapidement 24/7
Demande sur mesure
Nous contacter