Circuit voyage Laos Cambodge 20 jours

Partez à la découverte de deux joyaux de l’Asie du Sud-Est avec ce circuit Laos Cambodge de 20 jours. Ce voyage unique vous emmène des paysages montagneux paisibles du Laos aux temples majestueux d’Angkor au Cambodge. Entre rencontres authentiques, nature luxuriante, trésors culturels et instants de détente, ce périple est une immersion complète dans l’âme de ces deux pays fascinants. Que vous soyez passionné d’histoire, amoureux de nature ou simplement en quête de dépaysement, ce circuit vous promet une aventure inoubliable au cœur du Laos et du Cambodge. Préparez-vous à vivre une expérience riche en émotions et en découvertes !

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par le guide et le chauffeur, puis transfert à l’hôtel pour le check-in. Chambre à disposition à partir de 14h00.

Déjeuner libre. Diner de bienvenue au restaurant local. Nuit à l’hôtel

  Laos

Petit déjeuner à l’hôtel au Laos . Accueil par notre guide et chauffeur. Découverte du temple Vat XiengThong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien. Puis visite du premier monastère de la ville Laos , le Vat Saen. Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville. Le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d’un incendie en 1887. Les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham.

luang-prabang-voyage   Laos

Dans l’après-midi, c’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. Pour terminer, visite du Vat May, Laos construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques. Au début de la soirée, vous participez à la cérémonie du Baci chez l’habitant (également appelée Soukhouan), une cérémonie traditionnelle Laotienne joyeuse et calme qui est enveloppée d’un silence religieux infiniment propice aux émotions. Ces âmes (ou Khouanes) ont tendance à s’échapper, risquant de se faire avaler par des esprits, créant alors maladies et infortunes. Transfert de retour à votre hotel à la fin de Baci.

Repas au restaurant local. Nuit à l’hôtel.

  Laos

Lever tôt (environ 5h30) le matin pour profiter d’un spectacle unique dans le pays : les longues files des bonzes sortant de leurs pagodes et venant recevoir les offrandes de nourriture de la part des fidèles. Retour à votre hôtel pour le petit-déjeuner. Petit déjeuner à l’hôtel. Nous prendrons le temps d’une visite du grand marché Phousi, Laos . Ici ous découvrirez les produits aussi locaux que la peau de buffle séchée, le thé local et le salpêtre au milieu des poulets, des légumes et des tissages des tribus montagnardes. Transfert ensuite à la jetée locale pour l’embarquement à bord d’un bateau traditionnel pour une croisière sur le Mékong qui rejoint les grottes de Pak Ou.

pak ou   Laos

Au bord du fleuve, creusé au pied de falaises calcaires, ces grottes exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l’occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l’accès se fait par l’embarcadère, et Tham Phun. C’est un lieu sacré, l’un des plus vieux de cette région du Laos. Retour à Luang Prabang en bateau local à la fin de votre visite.

Arrêts au cours de la croisière aux villages de Laos  :

+ Ban Xang Hai, où est distillé l’alcool de riz local – le lao-lao.

+ Ban Xang Khong, se spécialise depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier réalisé avec l’écorce du mûrier)

+ magasins se sont développés ces dernières années dans les alentours. Mais il reste aussi quelques métiers à tisser traditionnels, employés par des locaux dont les techniques n’ont pas changé. Poursuite de la croisière vers le centre. A votre arrivée, transfert de retour à l’hotel et temps libre. Repas au restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Laos

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à la belle chute de Kuang Si. En chemin, vous pourrez également visiter les villages locaux de groupes ethniques minoritaires laotiens à Ban Ouay, un village Hmong, Ban Ou un village Laoloum et Ban Thapene, un village Khamu. A votre arrivée, vous pourrez vous rafraîchir avec une baignade rafraîchissante dans les piscines naturelles ou marcher le long des sentiers de la forêt. Fin de votre visite, transfert de retour au centre. Le Laos est reconnu par ses produits artisanaux traditionnels. Nous prendrons une courte visite au Centre artisanal d’Ock Pop Tok. Ici vous pourrez obtenir des informations à propos de Soie, de tisserand et des artisanes qui travaillent au centre. Puis transfert à la gare pour le départ à Vientiane (~2-2.5h en TGV).  Il est recommandé d’arriver en gare 1 heure avant le départ de votre train.

Remarque de TGV :

– L’horaire, la classe de siège et la disponibilité de billet de train sont à confirmer car cela varie de mois en mois.

– Les billets ne peuvent être achetés que 3 jours avant le jour du départ. Une copie du passeport est requise. 

– Veuillez conserver votre billet de train depuis la gare de départ jusqu’à la gare d’arrivée – Il n’y a pas de wifi sur le train, préparez-vous donc à l’avance avec toute information dont vous avez besoin.

– La franchise de bagages est de 20 kg. Cependant, les frais supplémentaires pour les bagages en surpoids / surdimensionnés doivent être mis à jour et payés vous-même au bureau du train, car il n’y a pas de règle officielle à ce sujet.

– Articles interdits à apporter dans la gare et dans le train. Si l’un de ces articles est trouvé dans les bagages à main d’un passager, les articles seront confisqués par la sécurité et ne seront pas retournés au passager.

Nous ne serons pas responsables des articles confisqués.

1. Armes, munitions de toute nature : pistolets, pistolets long, fusils de sport et autres armes modifiées.

2. Toutes sortes d’explosifs : produits aérosols, explosifs, pétards, sols explosifs, vape, etc.

3. Toutes sortes de produits chimiques : hydrogène, méthane, éthane, butane, éthylène, propylène, acétylène, monoxyde de carbone, gaz de pétrole liquéfié, oxygène (à des fins médicales), essence, diesel et toutes sortes de liquides inflammables (avec icône d’avertissement sur le produit).

4. Toutes sortes de drogues : héroïne, amphétamines, drogues de glace, cocaïne, marijuana, opium et autres drogues.

5. Toutes sortes d’objets tranchants qui peuvent causer des blessures ou la mort, comme des couteaux, des ciseaux, des couteaux et même de petits couteaux à poche/ couteau pliant.

6. Animaux de compagnie, sauvages vivants et non vivants : chiens, chats et autres animaux.

7. Toutes sortes d’aliments qui ont une mauvaise odeur, des aliments aqueux qui créeront des impuretés et auront un impact environnemental.

A votre arrivée, transfert à l’hôtel pour l’installation. Temps libre. Repas au restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Laos

Petit déjeuner à l’hôtel, vous commencerez la journée par la découverte de Vat Sisaket, probablement le plus ancien temple de la capitale. Celui-ci a été épargné par les siamois du fait de son architecture qui n’est pas sans rappeler celle du premier style de Bangkok. Votre circuit au Laos à la découverte de Vientiane se poursuivra ensuite par Vat Phra Keo. Ce temple qui abrite la statue la plus réputée à Vientiane : le Bouddha d’Émeraude. Réhabilité au début du XXème siècle, c’est aujourd’hui un musée où l’on trouve une superbe collection d’objets d’art religieux. 

Laos

Puis le Patuxai – l’Arc de Triomphe du Laos. Vous vous dirigerez ensuite vers l’incontournable Pha That Luang, emblème du Laos, on le trouve sur les armoiries nationales et les billets de banque. Le stupa de ce temple, haut de 40 mètres et recouvert d’or, s’observe à des kilomètres à la ronde. Nous quittons le centre-ville pour la découverte de Bouddha Park. Ce parc est rempli de plus de 200 statues artistiques liées au bouddhisme et à l’hindouisme, y compris une énorme statue du Bouddha couché de 40 mètres de hauteur. Repas au restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, transfert avec guide à l’aéroport de Wattay pour le vol vers Paksé. A votre arrivée à Pakse, accueil par autre guide et chauffeur. En route pour visiter une plantation de thé ou de café sur le plateau de Bolovens. Leplateau des Bolovens ou simplement Bolovens est une région doucement montagneuse à l’est de Paksé. Le plateau s’élève entre 1000 et 1300m de haut et est couvert de dizaines de champs de café ou de thé. C’est ici que nous trouvons un des cafés les plus célèbres du monde parfois appelé le « Champagne du café ». 

cascade de Tad Fane Laos

Puis c’est la cascade de Tad Fane. C’est probablement la plus haute du pays, car elle composée de deux bras plongeant sur plus de 120m. Poursuite de la route à explorer les chutes de Tad Ngern, au cœur de la forêt luxuriante, qui sont aussi spectaculaires avec ses deux torrents se déversant sur plus de 40m. Transfert à l’hôtel pour l’installation. Temps libre. Repas au restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Wat Phou, Laos

Après le petit-déjeuner, départ en route en direction de Champassak, un comptoir autrefois prospère. Aujourd’hui, la bourgade, qui abrite quelques vestiges coloniaux, semble endormie. Ce qui d’ailleurs contribue largement à son charme. Cette ville au temps de la présence française a conservé les ruines d’un ensemble de temples fabuleux : le Vat Phou. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva.

Cet ensemble de temples hindouistes d’architecture khmère préangkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume Chenla puis de l’empire Khmer pendant une longue période. Puis transfert en route vers le sud pour visiter l’autre chute du Mékong- la fameuse Khone Phapheng, la plus grande chute d’eau de l’Asie du Sud- Est (Niagara de l’Est). Poursuite de la route vers le village de Ban Nakasang pour une courte croisière en bateau local vers Don Khone. A votre arrivée, installation à l’hôtel. Repas au restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, départ en tuktuk local à la visite des cascades de Liphi (Somphanith). Impressionnantes est le mot parfait pour décrire ces fantastiques chutes qui se glissent entre le Cambodge et l’Ile de Don Khone, au beau milieu des rochers. Les chutes de Tad Somphamit, localement appelées, chutes de Lippi, sont sacrées pour les communautés locales et signifient « piège aux esprits » car elles agiraient de la sorte pour capter les mauvais esprits. Visite aussi de la voie ferrée et du pont colonial construit par les Français. Poursuite de la route continue à Don Det.

Dans la partie nord de l’île de Don Det, à proximité de la jetée, un point « routard » a pris place, mais le reste de l’île ainsi que l’île de Don Khone ont su garder leur propre visage, centré sur la culture de la noix de coco, le kapokier et le bambou. Les îles ont joué un rôle important en reliant le Laos au Cambodge et au Sud Vietnam pendant l’époque coloniale française (19eme siècle). La place idéale pour pouvoir apprécier votre temps. Puis retour à l’hôtel et temps libre.  

Repas au restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Ban Nakasong

Après le petit-déjeuner, retour au village de Ban Nakasong en bateau local. Transfert ensuite direct à la frontière Laos-Cambodge, à Dong Kralor, arrivée à côte laos vers 9h00-9h30AM. Passage de la frontière entre le Laos et le Cambodge, les formalités administratives se font sur place par vous-même. Arrivé au Cambodge accueilli par notre guide, puis vous quitterez Stung Treng pour Saem en traversant la campagne Cambodgienne. Vous avez l’location d’arrêter en route pour découvrir la vie locale et Prasat Phreah Vihear. Puis vous allez prendre la route d’accès en 4×4 qui serpente la montagne est très escarpée par endroit, et joint soudain les premiers murs d’enceinte du plus spectaculaires des temples montagnes. Vous explorerez à pied le temple, merveilleusement préservé.

Quelques touristes passent la frontière thaïlandaise chaque jour pour le visiter. Mais la plupart auront quitté les lieux depuis longtemps et vous aurez le privilège d’arpenter le fabuleux complexe seuls. Vous poursuivrez votre découverte jusqu’au sommet, en vous cramponnant aux falaises de la montagne Dangrek, qui culmine quelques centaines de mètres au-dessus des plaines cambodgiennes. Les différents panoramas depuis le plus vertigineux des temples montagnes sont d’une beauté à vous couper le souffle. Diner et nuit à Saem, Laos

Une journée traverse les trésors perdus et les villages authentiques Cambodgiens de l’ancienne capitale angkorienne éloignée de Koh Ker. L’histoire du Cambodge est faite de conflits dynastiques et d’intrigues politiques, l’une des plus mémorables étant l’établissement d’une capitale rivale à Koh Ker par Jayavarman IV suite à un sérieux différent avec sa famille. Bien que Koh Ker ne fût capitale que pour une quinzaine d’année, Jayavarman IV était déterminé à imposer son autorité via un important programme de construction, très prolifique, qui laissera un héritage d’une trentaine de temples majeurs et de plusieurs sculptures gigantesques aujourd’hui conservées au Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh. Vous vous hisserez au sommet de Prasat Thom, une pyramide à sept niveaux, plus « maya » que khmère, dont le panorama sur les forêts environnantes est absolument superbe.

Non loin du Prasat Thom se trouve le Prasat Krahom, ou Temple Rouge. Il est nommé ainsi en raison de la couleur que lui donnent les pierres rouges de style « Bantey Srei » utilisées pour sa construction. Loin des foules d’Angkor, Koh Ker à un côté attrayant pour toute personne souhaitant vivre l’expérience de temples déserts et dont le silence est seulement troublé par le chant des oiseaux. Sur le chemin de retour visite Prasat Beng Mealea. Son état présent est dominé par la jungle : les arbres ont poussé sur les tours, les racines et les lianes enlacent les colonnes. Les linteaux et autres blocs de grés de la construction jonchent le sol en piles gigantesques et exigent des visiteurs qu’ils les escaladent pour s’approcher de la tour centrale, elle aussi complètement effondrée.

Arrivé à Siem Reap, Cambodge en fin de l’après-midi.

Diner et nuit à l’hôtel.

Départ de l’hôtel pour explorer le groupe de Rolous les temples sont construisent au début de l’époque angkorienne Preah Ko (temple de la Vache Sacrée), ainsi nommé en l’honneur de la monture de Shiva, Nandin. Ce temple est en grande partie fait de briques préangkoriennes propres aux sanctuaires de l’Empire du Chenla, et non en grès, apparu seulement plus tard dans la construction des temples. A l’origine vêtu de stuc et de peintures murales, le temple est aujourd’hui encore recouvert d’anciens plâtres, notamment sur les tours arrière. Vous pourrez enfin apprécier le tout premier temple montagne de l’histoire de l’Empire, le Bakong, dont le style architectural devint plus tard la signature des grands souverains khmers. Il s’agit d’une immense pyramide dont les quatre points cardinaux de chaque niveau font office de socle pour de gigantesques éléphants. Vous escaladerez l’édifice jusqu’à son sommet, dont la vue sur les environs est saisissante.

Puis,
Banteay-Srei-

Continuer une nouvelle plongée dans la vie rurale loin de tout circuit touristique. Vous rencontrez d’abord la famille chez laquelle vous allez déjeuner. Les moines vous donneront la bénédiction et les anciens du village viendront discuter avec vous. Découverte de l’habitat traditionnel et du potager. De là, petite promenade à pied (boucle de 45 mn) vers un petit temple perdu dans la forêt et un peu plus loin, toujours en pleine campagne.

Déjeuner traditionnelle, c’est un repas simple mais typiquement Khmer.

L’après-midi, départ en voiture privée pour le mythique Banteay Srei, la citadelle des femmes. Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Au chemin de retour à Siem Reap, visite la fabrication le sucre du palmier, le temple romantique de Bantey Samre, surnommé “Angkor Wat miniature” Diner  au restaurant local et Nuit à l’hôtel.

Départ de l’hôtel en Tuk Tuk pour explorer d’Angkor Thom (Grande Cité), en arrivant la porte sud Angkor Thom vous profitezles photos à l’entrée de la ville avec la scène le barattage la mer de lait. Visite le fameux Bayon, les 54 tours à 4 visages gigantesque énigmatiques sont (l’amour universel, la compassion illimitée, la sympathique et équanimité). Baphuon, le pyramide a trois étages, était le grand Chantier d’EFEO, le palais Royal, la terrasse du Roi Lépreux, plateforme qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras.

ta-prohm-

Votre visite se poursuit le long de la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques. Puis vous visiterez également le Ta Prohm, temple envahi par la jungle et découvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhot.  Après midi visite du temple d’Angkor Vat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain. Il est érigé au 12ème siècle en l’honneur de Vishnu. Par rapport à tous les autres temples, Angkor Vat est le plus connu et le plus majestueux. 

Diner et Nuit à l’hôtel

||>

Après le petit-déjeuner, départ en route pour le village sur les pilotis Kompong Khleang, en route visite le marché local de Damdek puis continuer au village Kampong Klieng, situé à environ 50 km de Siem Reap. Les quelques dix mille habitants du village vivent presque exclusivement de la pêche. Vous explorerez les canaux (en saison des pluies) et les rues (en saison sèche) de cette incroyable ville flottante.

Durant la saison humide, les maisons semblent reposer sur le lac, l’eau léchant les portes des habitations. Mais en saison sèche, les immenses pilotis apparaissent et dévoilent un paysage unique de gratte-ciels en bois. Vous visiterez une pagode, construite sur le site d’un ancien temple, et découvrirez de jolies peintures murales.

statu-au-angkor-

Puis vous poursuivrez votre navigation et ferez un arrêt dans l’une des maisons du village afin d’en apprendre davantage sur la vie des pêcheurs du plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-est. Déjeuner chez l’habitant au village Kampong Klieng.  L’après-midi, visite des atelier senteur d’Angkor et Artisan d’Angkor, des ateliers des Chantiers-Ecoles « Artisans d’Angkor ». Il forme les Cambodgiens dans l’art séculaire de la sculpture sur pierre, la gravure sur bois et la laque polychrome, vieux marché. La soirée vous allez assister le diner Spectacle Apsara. Nuit à l’hôtel.

Battambang

Après le petit, déjeuner, vous prenez la direction vers de l’out-est de Siem Reap pour Battambang. A l’arrivé visite visite de la ville de Battambang et de l’ancien bâtiment colonial. Elle située au cœur de vastes plaines où se cultivent les meilleurs produits agricoles du pays : riz, noix de coco, oranges…,. Vous vous rendez au marché colonial de RENCOTRE datant 1936, très coloré. C’est aussi le marché central de la ville. Ensuite, visite de la pagode Damrei Sor, l’une des meilleures du pays.  En chemin, visite de la fabrication des desserts traditionnels Khmers, des galettes de riz et du marché des poissons fermentées.  En après-midi, départ pour la visite l’ancienne maison et la maison du gouverneur et la promenade le train de bambou. Diner au restaurant local et profitez la soirée de Spectacle de Cirque

Nuit à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, départ en route pour Kampong Cham, vous ferez un petit arrêt au Pursat pour visiter des ateliers de marbre à Kampong Chnang la ville connue pour la poterie. Visite d’un village de potiers.  Puis faites un embarquement en bateau privé vers la presqu’île de Kampong Leng. Visite de Kampong Leng en tuk tuk (moto-charrette). Découverte des activités locales : tissages de nattes, de paniers. Au retour vous allez continuer en route pour Kampong Cham, si le temps permet visite le marché des insects à Skun.  Vous arriverez Kampong Cham en fin de la journée. Diner et nuit à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, visite le marché local de Kampong Cham et ses bâtiments coloniaux qui se trouvent au bord de Mékong, une belle pagode Mohaleap et Plantation d’hévéas puis transfert à Kratie. Arrivée à Kratie l’après-midi. Vous allez transférer par le ferry pour rejoindre Koh Trong. Vous aurez l’occasion de faire la balade à vélo autour de l’ile et le village flottant. Diner et nuit à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, une matinée est consacrée une croisière sur le Mékong et contemplera les dauphins de l’Irrawaddy. Puis vous allez prolongez la visite Roka Kandal , un des plus anciens pagodes de la région ensuite en route pour Phnom Penh. Diner et Nuit à l’hôtel

Après le petit-déjeuner, découverte du Palais Royal de Phnom Penh, demeure de la famille royale et symbole du royaume. Vous commencerez votre visite par les magnifiques jardins du palais, ornés de nombreuses espèces de plantes tropicales. Puis gagnerez la Salle du Trône, où se tiennent les réceptions officielles et où eut lieu le couronnement du roi.

Puis vous traverserez le Pavillon Napoléon III, fait d’acier, cadeau de l’empereur des Français à la famille royale du Cambodge au XIXème siècle. Vous rejoindrez ensuite la Pagode d’Argent, dont le nom provient des quelques 5000 carreaux d’argent qui tapissent son sol. Elle renferme les plus extraordinaires trésors du Cambodge, à l’image d’un Bouddha d’or vêtu de 9584 diamants, le plus gros étant de 25 carats. Vous y verrez également un délicat bouddha d’émeraude. Cela vous donne au temple son nom khmer de Wat Preah Keo (‘Temple du Bouddha d’Emeraude’).

Puis,

Découvrirez l’horreur et l’ampleur des crimes commis par le régime Khmer Rouge entre 1975 et 1979 au Cambodge. Vous commencerez votre visite historique par la découverte de Tuol Sleng, ancien lycée de Phnom Penh que les Khmers Rouges transformèrent en centre d’interrogation, de torture et de mort. Aujourd’hui convertie en musée, l’ancienne Prison S21 remémore à chaque visiteur les atrocités commises au Cambodge durant les terribles années de dictature communiste. Pas moins de 17,000 personnes furent les pensionnaires de la prison de Tuol Sleng, et 7 seulement ont survécu et peuvent aujourd’hui raconter les sévices subis. La visite de S21 peut être une expérience dérangeante et poignante que certains ne pourront pas supporter. Toutefois, elle est une des clés pour comprendre l’enfer et la déraison dans lesquels le Cambodge s’est enfermé pendant ces années de régime Khmer Rouge.

L’après-midi, visite Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh, qui renferme la plus fabuleuse collection de sculptures datant de la période angkorienne. Ce splendide bâtiment fut construit entre 1917 et 1920. Puis possède une magnifique cour intérieure, véritable jardin luxuriant entouré par les pièces uniques du musée. Puis vous explorerez cette métropole en constant changement, en passant par le Vat Phnom, le monument Independent et l’association de la danse.  La soirée diner croisière en bateau privé et nuit à l’hôtel.

Petit – déjeuner à l’hôtel, temps libre jusqu’au transfert avec guide à l’aéroport pour le vol de retour.

Fin de nos services

Personnaliser ce tour

Ce formulaire de demande est réservé aux circuits privés pour des groupes de 2 personnes et plus, non valable pour les circuits regroupés.

Combien de participants ? (*)
Une fois le formulaire complété, veuillez cliquer sur ENVOYER pour finir. Nous vous répondrons sous 24 heures en fonction de vos demandes.
Scroll to Top
Nous joindre rapidement 24/7
Demande sur mesure
Nous contacter