Le Chapeau conique à poème-Non La, emblème charmant du Vietnam

chapeau conique vietnam

Le non la (chapeau conique à poème) et l’ao dài (tunique traditionnelle des Vietnamiennes) sont des symboles emblématiques de charme dans la culture traditionnelle du Vietnam

Présentation du chapeau conique

agence locale vietnamLe chapeau conique est un des objets le plus utilisé par les femmes au Viet Nam, surtout dans la grande campagne. Et les vietnamiens ne savent jamais que ces chapeaux sont devenu un jour très connus dans tout le monde entier. Maintenant ce sont un des images célèbres chaque fois qu’on parle du Viet Nam. Ces chapeaux coniques apparaissent de nos jours dans de nombreux aspects de la vie quoitidienne, tels qu’une promenade en ville, la littérature, la mode et les arts. Au fil du temps, ils ont une signification importante dans la culture vietnamienne et sont également un élément indispensable du passé, du présent et de l’avenir du Vietnam

Histoire du chapeau conique

chapeau conique vietnamOn a bien su selon quelques recherches scientifiques que l’utilisation du chapeau conique au Viet Nam remonterait à l’époque du Bronze au premier millénaire avant Jésus Christ, entre 2500 et 3 000. On a vu ses dessins gravés sur un bocal de bronze de Dao Thich et sur les flancs et le plateau du fameux tambour de bronze de Ngoc Lu où l’on distingue parfaitement des chapeaux coniques qui avaient pour fonction non pas seulement de protéger du soleil ou de la pluie mais encore plutôt de faire venir celle-ci en servant d’objet rituel pour l’invoquer.

Le chapeau conique, autrement dit le “Non La” attribuée à la déesse mère Tho Mai dont la dévotion ancestrale se pratique dans de nombreux lieux de culte, où les autels sont coiffés de chapeaux coniques multicolores. Avant le chapeau conique était plutôt réservé aux hommes, notamment aux soldats, même l’empereur Khải Định-un roi sous la règne Nguyen à Hue avait l’habitude d’en porter un, laqué et couvert de pièces métalliques. Aujourd’hui le Non La est porté principalement par les femmes vietnamiennes. Il est apparu dans la vie quotidienne, les contes populaires, la littérature et les arts vietnamiens ,..

Autrefois, il existait plusieurs styles de chapeaux coniques qui différaient selon la fonction du porteur. Bien qu’il y ait eu de nombreuses guerres au cours de l’histoire du pays, avec les années et la disparition de la féodalité vietnamienne, seul le chapeau conique actuel est resté, de sa base jusqu’à sa pointe, il est profondément ancré dans la culture traditionnelle vietnamienne.

La fabrication du chapeau conique

chapeau conique vietnam

Sa fabrication est toujours la curiosité des vietnamiens et aussi des étrangers. D’abord tout doit être réalisé à la main par plusieurs étapes. Le chapeau conique est généralement tissé avec différentes sortes de feuilles telles que des feuilles de palmier, de bambou ou de coco. Des bâtonnets de bambou fins et petits sont pliés en un cercle de différents diamètres. Ces cercles sont épinglés sur un cadre conique par du fil, de la soie ou des filaments. Les chapeliers rendent les feuilles plates, coupent la tête en travers sur le dessus des feuilles et utilisent une aiguille pour coudre le haut de 24 ou 25 feuilles ensemble

Puis, les feuilles cousues sont attachées au cadre conique. Comme les feuilles sont minces, le chapeau conique se détériorera facilement s’il est porté par fortes pluies. Par conséquent, le fabricant de chapeaux utilise des spathes de bambou pour la deuxième couche, de sorte que le chapeau conique est à la fois dur et durable. Et puis, le dernier calque feuille est attaché au cadre et ce calque est identique au premier. Tous les calques sont attachés avec des cordes sur le cadre. Les feuilles de la troisième couche ne peuvent pas recouvrir la totalité du cadre. Le chapelier coupe donc les autres feuilles en petits morceaux pour combler ces lacunes. Ensuite, toutes les feuilles et les couches sont cousues par un fil autour de chaque cercle de bambou du cadre.

Au milieu des troisième et quatrième cercles de bambou, la chapellerie utilise du fil pour nouer la sangle. Le bracelet est généralement fait de velours ou de soie de différentes couleurs. L’extérieur du chapeau conique est recouvert de vernis pour augmenter la durabilité et la beauté.

Différents types de chapeau conique au Vietnam

Il existe de nombreux types de chapeau conique. Certains d’entre eux sont des chapeaux larges et plats. En fait, le chapeau conique est appelé Non La en vietnamien, ce qui signifie chapeau en feuille. Par conséquent, les autres chapeaux fabriqués à partir de la feuille sont considérés comme un chapeau nón lá ou conique en anglais. Cependant, la forme commune du chapeau est toujours le cône et les autres formes apparaissent moins. Les personnes âgées, les enfants, les fonctionnaires et les soldats utilisent différents types de chapeau conique. Le chapeau a également ses propres caractéristiques uniques dans différentes régions du pays.

Utilisations et signification importante dans la culture du pays

chapeau conique vietnamLe chapeau conique est utilisé pour protéger le porteur du soleil et de la pluie. Dans les zones rurales du Vietnam, vous verrez de nombreuses scènes de chapeaux coniques entrant et sortant des plantes d’une ferme. Ce sont des fermiers qui travaillent dur avec des chapeaux coniques sur la tête, et ils s’en séparent rarement. Par temps chaud, ils peuvent aussi utiliser le chapeau comme un fan. Les agriculteurs portent non seulement ces chapeaux, mais les vendeurs dans la rue, les vendeurs au marché ou les personnes travaillant simplement dans les éléments portent le chapeau conique.

Le chapeau conique est considéré comme un article de mode au Vietnam. Les belles filles portent généralement le ao dai, le vêtement traditionnel du Vietnam, avec le chapeau conique. Le Ao Dai-tenue traditionelle des femmes vietnamiennes et le chapeau conique créent un costume élégant et sont un symbole de la fille vietnamienne. Même dans les défilés de mode, l’apparence du chapeau conique est une occurrence régulière. Le chapeau conique est même apparu dans les défilés de mode de pays étrangers.

Ces chapeaux ont même été transformés en décoration. Mettez une ampoule à l’intérieur du chapeau et attachez les chapeaux pour créer une chaîne. Le chapeau adoucit la lueur de l’ampoule, créant un look bohème attrayant. Cette décoration est généralement utilisée dans les festivals culturels. Les carillons éoliens conçus avec la forme du chapeau conique sont également une belle décoration et un souvenir pour les touristes.

De plus, le chapeau conique apporte une inspiration sans fin à l’artiste. Le peintre et le photographe utilisent généralement le chapeau conique et les jolies filles pour réaliser des images et des photos uniques. De nombreuses images et photos sont exposées et vendues dans des galeries d’art.

Parce que le chapeau conique est très important pour notre culture, il est également considéré comme un cadeau spécial choisi par les touristes qui visitent le Vietnam. Les chapeaux coniques sont vendus dans de nombreux grands marchés à travers le pays.

Métier artisanat familial très important

chapeau conique

La fabrication de chapeaux coniques est quasiment organisée en petites unités familiales où plusieurs générations s’attèlent à la tâche. Plusieurs villages à travers le Vietnam s’en sont fait la spécialité. À Hanoï, dans l’immense delta du fleuve Rouge, le village de Chuong est réputé dans tout le nord du Vietnam et même au-delà pour la qualité de ses nón lá. Se rendre à Chuông est l’occasion de découvrir cet artisanat ancestral aux portes d’Hanoï et d’apprécier les caractéristiques d’un village typique du delta du fleuve Rouge entouré de rizières avec sa porte d’entrée, sa maison communale, ses pagodes et ses temples familiaux, son vieux banian et son marché couvert.

À Hue, au centre du Vietnam, est également très réputée pour la fabrication de chapeaux coniques, où les artisans locaux se sont permis d’ajouter une touche de charme et d’originalité à leurs couvre-chefs. Dans la ville littéraire par excellence où des générations de poètes se sont succédés pour louer sa splendeur, les artisans de Hue et de ses alentours insèrent des poèmes entre les feuilles de latanier que l’on peut lire par transparence. Certains artisans confectionnent également des chapeaux coniques brodés. Lors des dernières étapes de la réalisation du chapeau, l’artisan brode, à la surface des feuilles, des images typique de Hué telles que la pagode Thiên Mu, le pont Truong Tiên ou l’ancienne citadelle impériale.

* Vous aimez lire plus:

Ao Dai, La robe traditionnelle du vietnam
Les maisons tubes – Spécificité du vieux quartier de Hanoi

La palanche en bamboo, un des symboles typiques des femmes vietnamiennes en toute beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Nous joindre rapidement 24/7
Demande sur mesure
Nous contacter