Partez à la découverte du Vietnam en 15 jours pas cher, une aventure inoubliable à travers des paysages spectaculaires, des rizières en terrasses, des plages magnifiques et une immersion dans la culture locale. Ce circuit économique vous permettra de visiter Hanoi, la baie d’Halong, Sapa, Hoi An, Hué et le delta du Mékong sans sacrifier l’authenticité. Vous rencontrerez les habitants des villages reculés et savourerez des mets traditionnels, tout en explorant des sites emblématiques et cachés. Ce voyage est conçu pour les voyageurs désireux de découvrir le Vietnam de manière économique, tout en profitant d’une expérience enrichissante et diversifiée. Un circuit idéal pour ceux qui veulent explorer un Vietnam authentique sans se ruiner.
Itinéraire en bref:
Jour 01 : Hanoi arrivée
Jour 02 : Hanoi visite
Jour 03 : Hanoi – Villages artisanaux et authentiques d’Hanoi
Jour 04 : Hanoi – Bac Ha randonnée – Villages des ethnies colorées.
Jour 05: Bac Ha – Marché périodique des ethnies colorées.
Jour 06 : Bac Ha – Ha Giang
Jour 07 : Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Dong Van
Jour 08 : Dong Van – Meo Vac – Col de Ma Pi Leng – Bao Lac
Jour 09 : Bao Lac – Lac de Ba Be
Jour 10 : Ba Be – Croisière au lac – visite
Jour 11: Ba Be – Hanoi
Jour 12: Hanoi – Tam Coc (Baie d’Halong terrestre)
Jour 13: Découverte aux alentours à la baie d’Halong terrestre
Jour 14: Tam Coc – Ile de Cat Ba – Baie de Lan Ha
Jour 15: Baie de Lan Ha – Ile de Cat Ba – Hanoi départ
Itinéraire en détails:
Jour 01 : Hanoi arrivée
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
Temps libre pour confronter le décalage horaire apres le long trajet en avion.
Promenez vous autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée), un lieu légendaire et cher au cœur des Vietnamiens. Visite du Temple Ngoc Son (du Mont Jade), situé sur les rives du lac.
Vous continuerez la promenade insolite à pied dans la vieille ville d’architecture coloniale jusqu’au quartier des Trente-Six rues de métier en découvrant authentiquement le marché central de Dong Xuan et la rue du train extraodinaire pour un dépaysement complet en nous immergeant dans les rues animées et populeuses.
Une séance de massage vous détendra agréablement après le long temps de vol.
Dinner de bienvenue pour découvrir des plats typiques et traditionels du Vietnam.
Nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Hanoi visite
Commencement de découverte de Hanoi par une douce promenade dans les jardins de l’ancien palais du gouverneur. Visiterez la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique.
Et puis, Vous visitez également la pagode Tran Quoc au bord du grand lac (lac de l’Ouest).
Visite du Temple de la Littérature, la première université nationale à l’architecture originale.
Visite du Musée d’Ethnographie, superbe exposition du cadre de vie des 54 ethnies peuplant le Vietnam.
Fin de journée, vous assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique né au XIè siècle dans le delta du Fleuve Rouge.
Nuit à l’hôtel.
Jour 03 : Hanoi – Villages artisanaux et authentiques d’Hanoi
8h00 AM: Accueil par votre guide et votre chauffeur à votre hôtel
Vous partirez à destination du village de Chuong spécialisé dans la confection des fameux chapeaux coniques, symbole du charme des femmes vietnamiennes. À l’arrivée, visite du marché de Chuong à la rencontre des habitants souriants et accueillants. Vous aurez l’occasion de découvrir la vie quotidienne des Vietnamiens et gouter quelques plats locaux, visitez ensuite la pagoda de Chuong. Baladez- vous en profondeur au cœur du village pour apprendre et voir la méthode de fabrication d’un chapeau conique. Un couvre-chef du village de Chuong serait un des souvenirs les plus emblématiques à rapporter du Vietnam.
Ensuite, court transfert au village de Quang Phu Cau, village de fabrication d’encens connu au Vietnam. Visite du village et faire de jolies photos avec les bâtons d’encens de multicolore.
Ensuite, retour à Hanoi pour visiter le village de la soie de Van Phuc. Van Phuc est le village de la soie le plus connu au Vietnam et l’un des villages d’artisanat le mieux développé et le plus visité de Hanoï. Il faut noter que la capitale compte actuellement au total plus de 90 villages des métiers.
Retour à l’hotel en fin de journée.
Nuit à Hanoi
Jour 04 : Hanoi – Bac Ha randonnée – Villages d’ethnies colorées
Après le petit – déjeuner à l’hôtel, départ en voiture privée pour Bac Ha pendant 5 heures de route.
Arrivée à Bac Ha, vous visitez le Palais de Hoang A Tuong dans le centre-bourg de Bac Ha.
Vous faites ensuite la balade dans les villages de Thai Giang Pho et Nalo, habité par les Mongs Fleuris à découvrir la vie quotidienne des locaux.
Dîner et nuit chez l’habitant
Jour 05: Bac Ha – Marché périodique des ethnies colorées – Randonnée aux villages authentiques
Après le petit déjeuner, transfert en voiture pour Bac Ha. Visite du marché ethnique coloré et authentique de Bac Ha qui a lieu tous les dimanche matin. Ce marché reflète les caractéristiques typiques des minorités dans les régions montagneuses lointaines et isolées où se réunissent les ethnies hautes en couleur tel que les: H’mong fleuris, Dzao, Tay, Dzay,… Ils viennent avec leurs chevaux, leurs buffles pour échanger leurs marchandises, nous sommes au cœur d’une vie authentique, hors du temps…
Après – midi, vous faites des balades authentiques à pied dans les villages ethniques de alentours de Bac Ha.
Dîner et deuxième nuit à Bac Ha
Liste du marché périodiques des ethnies colorées à visiter en fonction de votre date d’arrivée:
- -Marché de Can Cau : le samedi
- -Marché de Bac Ha : le dimanche
- Marché de Lung Phinh – le vendredi
En fonction de votre date d’arrivée, le nom du marché et du village seront peut – être modifiés.
Jour 06 : Bac Ha – Ha Giang
Après le petit-déjeuner, si la date se tombe juste au jour du marché périodique, nous visitons le marché ethnique coloré de Bac Ha qui a lieu tous les dimanche matin. Ce marché reflète les caractéristiques typiques des minorités dans les régions montagneuses lointaines et isolées où se réunissent les ethnies hautes en couleur tel que les: H’mong fleuris, Dzao, Tay, Dzay, Phu La et Nung,… Ils viennent avec leurs chevaux , leurs buffles pour échanger leurs marchandises, nous sommes au cœur d’une vie authentique, hors du temps…
Ensuite, en route pour Ha Giang, paysages fantastiques sauvages de montagnes, sculptées en damiers de rizières et de terrasses qui vous suivent tout au long du trajet. Visite des villages des ethnies en cours de route. Rencontre des ethnies : Tay, Nung…
Arrivée à Ha Giang, vous faite une promenade agréable à pied en 2h environ à travers de villages ethniques en prenant les pistes faciles. Vous traversez des forêts de lataniers, des champs de riz, admirez des maisons sur pilotis authentiques en feuilles de lataniers. Vous avez l’occasion de contacter des habitants sympathiques et souriants.
Nuit à Ha Giang
Jour 07 : Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Dong Van
Après votre petit déjeuner chez l’habitant, vous reprenez la route pour la bourgade de Dong Van. Le paysage féerique de la région composé de montagnes calcaires grandioses vous suit tout au long de la route.
Arrêt à Quan Ba, petit bourg situé dans une vallée après la descente du col de « Porte du Ciel ». Visite du village Nam Dam des Daos.
Poursuite sur une route qui serpente au milieu des paysages de montagnes grandioses. Vous entrez dans le plateau calcaire de Dong Van classé dans la liste des parcs géologiques mondial. Ce secteur se dote d’un paysage majestueux de Montagnes, habités par des Hmongs qui plantent le maïs sur les trous des rochers. Plusieurs arrêts sont possibles en cours de route, à la demande des voyageurs et sur suggestion du guide, pour découvrir les différents sites, notamment le Palais de l’ancien roi des HMongs.
Visite du palais du Roi des Hmong à Dong Van, puis promenade dans la vielle ville de Dong Van. Balade libre pour visiter la vieille ville de Dong Van.
Nuit à l’hôtel.
Jour 08 : Dong Van – Meo Vac – Col de Ma Pi Leng – Bao Lac
Petit déjeuner, départ à destination de Meo Vac en franchissant le col de Ma Pi Leng. Vous y faites une une balade qui vous offre un paysage paradisiaque sur les montagnes calcaires, la rivière de Nho Que, des villages des Hmong nichés au sommet des montagnes.
Puis, continuation pour Bao Lac, vous visitez un village des Lolos noirs à Bao Lac. Les Lolo noirs sont une petite tribu montagnarde qui vit au Vietnam, ils restent à l’écart de la modernisation. Bao Lac est connu en France avec le village de Lo Lo Noirs que vous avez peut-être vu sur le documentaire « Rencontre des Terres inconnues avec Michalack ». Ce documentaire est tourné dans le village des LoLos noirs à 15 km du bourg de Bao Lac.
Dîner et nuit au gîte Khuoi Khon – Village de l’ethnie Lo Lo à Bao Lac
Jour 09 : Bao Lac – Ba Be
Après le petit déjeuner, en route directe pour le parc national de Ba Be.
Arrivée à Ba Be, balade authentique à vélo pour la visite de la très jolie grotte de Hua Ma, encore bien sauvage de la région. C’est une bonne occasion pour vous de découvrir le parc national.
Ce n’est pas par hasard que l’on appelle ce site “la baie de Ha Long en montagne” : sous les nuages, le lac s’étend au milieu des montagnes vertes, comme autant d’îlots qui se succéderaient à l’horizon. Cette contrée sauvage et fantastique donne aux touristes l’impression d’avoir été transportés au paradis.
Diner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis au bord du lac.
Jour 10 : Ba Be – Croisière sur le lac – Visite
Après le petit déjeuner, découverte agréable du lac Ba Be en bateau, appelé la baie d’Halong en montagne et des montagnes environnantes, couvertes de forêt, habitat des populations H’mong et Dzao. Visite dans la montagne jusqu’à la grotte de Puong. Celle-ci abrite une immense colonie de chauve-souris dont on exploite le guano, avec un arrêt de balader dans le village de Ban Cam. Continuation de traverser du lac en bateau jusqu’aux cascades de Dau Dang (45 minutes de marche d’aller-retour). Découverte de la faune et la flore très abondantes et visite du temple de Bach Ma.
Au retour en bateau, vous avez la possibilité de faire la baignade dans le lac émeraude.
Et puis, en fin de la journée, vous avez l’occasion de participer à la vie quotidienne comme un vrai local. Promenade en barque sur le lac, rencontre avec les pêcheurs et initiation aux techniques de pêche : à l’épervier, au filet, avec des pièges. De très nombreuses scènes uniques pour les amateurs de la photographie.
Diner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis au bord du lac.
Jour 11: Ba Be – Hanoi
Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ en voiture privée pour Hanoi en passant par la province de Thai Nguyen spécialisée dans la culture du Thé vert. Vous passerez de magnifiques champs de tabac et rizières entourés de petites collines de thé, d’arbres fruitiers et de palmiers.
Arrivée à Hanoi, installation à votre hôtel. Le reste de temps est libre
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 12: Hanoi – Tam Coc – Baie d’Halong terrestre
Le matin, départ de votre hôtel à Hanoï pour la province de Ninh Binh.
Visite des Temples des rois Dinh et Lê qui se dressent comme symboles incontournables de la richesse culturelle du Vietnam. Il ne s’agit pas seulement des précieux patrimoines nationaux, mais également des lieux où les visiteurs peuvent admirer les vestiges historiques de la dynastie de Hoa Lu, qui a marqué l’une des périodes les plus fières de l’histoire vietnamienne.
À l’arrivée, embarquement à Trang An pour une excursion en barque à rames sur la rivière Sao Khe. Ce site naturel spectaculaire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous offre une expérience inoubliable à travers des grottes inondées, des formations karstiques impressionnantes et des temples anciens nichés dans un paysage verdoyant.
Dans l’après-midi, découverte du site de Hang Mua.
Après l’ascension de près de 500 marches, vous serez récompensé par une vue panoramique exceptionnelle sur la région de Tam Coc, ses rizières et ses montagnes calcaires.
En fin de journée, installation à votre hôtel à Tam Coc.
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant à Tam Coc
Jour 13: Découverte à Tam Coc – Baie d’Halong terrestre
Petit – déjeuner à l’hôtel, vous faites la balade insolite à vélo vers Tam Coc réputé comme “Baie d’Halong terrestre” qui est apparu dans le fameux film français «L’Indochine». À votre arrivée à l’embarcadère, embarquez sur un sampan privé pour une croisière d’une heure et demi sur la rivière Ngo Dong. Traversez trois grottes et contemplez un paysage magnifique entre petits hameaux, rizières, cimetières et temples.
Ensuite, Balade agréable à vélo à Tam Coc à travers des rizièrres, des étangs des lotus et des villages pour la découverte de la quotidienne des paysans dans le delta du fleuve rouge au Vietnam nord en visitant du petit temple charmant de Thai Vi et les pagodes de Jade qui se trouvent au milieu des rizèrres et des montagnes calcaires et puis, en arrêtant au site de Hang Mua donnant sur la vue panoramique de la baie d’Halong terrestre
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant à Tam Coc
Jour 14: Tam Coc – Ile de Cat Ba – Croisière à la baie de Lan Ha
Note : Baie de Lan Ha est la région bien moins touristique pour éviter le tourisme de masse dans la baie d’Halong
Petit déjeuner, transfert à Cat Ba en voiture privé, passant par des régions du delta du fleuve rouge : Thai Binh, Hai Duong, Hai Phong. Trajet à travers les rizières et la pleine campagne.
Après envrion 20 minutes de transfert en ferry, vous serez sur la route de l’ile pour rejoindre l’embarcadère de Cai Beo à Cat Ba située à environ 30km du ferry.
12:00: Bienvenue à bord avec un verre de jus de fruits à l’embarcadère Ben Beo. Présentation de notre équipe et le programme du jour.
12h15 Enregistrement de cabine et la jonque commencent à naviguer vers la baie de Lan Ha. Notre jonque traverse le plus grand village flottant sur le golfe du Tonkin avec quelques maisons flottantes et des centaines de superbes îles de calcaire. Découvrir la vie locale sur l’eau et l’élevage des fruits de mer dans la baie.
13h00 Le déjeuner est servi à bord en naviguer, petite découverte de la cuisine vietnamienne authentique
14h00 Temps de la baignade sur les plages de Ba Ham ou vous reposer tranquillement sur le sundeck
14h45 Lors de votre sieste sur le pont supérieur en contemplant la beauté de la baie, la jonque de charme continue naviguer doucement vers le centre de la baie d’Halong pour une belle balade en kayak.
17h00 : La jonque retourne au centre de la baie Lan Ha et jeter l’ancre. Grand temps à admirer les paysages et prendre un verre de l’apéro sur le pont du bateau. Pendant que les équipages préparent votre dîner, vous pouvez nager plus loin du bateau ou tenter votre chance avec la pêche.
– 19h15 Dîner à bord
– Après le diner, vous pouvez essayer la pêche aux calamars. Ce sera un beau souvenir.
– Nuit à bord dans un cadre magnifique au milieu de la baie où on sera seul et loin de tous les autres bateaux.
Note : L’itinéraire et les activités de la jonque pourraient être légèrement changés par l’équipage sur place en raison de la météo, du niveau de la marée et des conditions de fonctionnement.
Jour 15: Baie de Lan Ha – Ile de Cat Ba – Hanoi départ
Vous êtes invité à vous réveiller au même moment que le soleil, pour l’admirer s’élever, les jours sans brumes, au-dessus de petites vagues de la baie et la vie flottante sur la baie.
– 7h30 temps du petit-déjeuner.
– 8h30 Après le petit-déjeuner, la jonque de charme se rendra vers le village Viet Hai pour une belle balade à vélo à découvrir la vie locale sur l’île.
– 10h15 Au retour de la balade. Temps pour la douche et libérer les cabines. Lors que la jonque navigue dans la baie de Lan Ha.
– A 11h00 temps du déjeunez à bord.
– Retour à l’embarcadère Ben Beo. Débarquement vers le midi.
Retour à Hanoi.
Vous pourriez prendre le vol départ pour revenir dans votre pays ou bien continuer votre voyage au centre ou au sud ou bien au Cambodge ou Laos.
Quelques idées de circuits pour dormir chez l’habitant au Vietnam
# Randonnée sapa
# Randonnée Puluong
# Randonnée Bac Ha
# Voyage Vietnam Nord de 10 jours
# Voyage Vietnam Nord de 15 jours
# Vietnam authentique de 21 jours
# Tribus du Tonkin colorés
# Vietnam autrement de 20 jours