Van Long, Baie d’halong terrestre à ne pas rater!

La réserve naturelle de Van Long est connue comme la « zone naturelle préservée » de Ninh Binh, il offre des vues magnifiques sur les paysages et la vie rurale. Par rapport à Tam Coc – la « vedette », Van Long est beaucoup plus primitive et complètement intacte. Les rivières, les montagnes, les grottes, les rizières, les vieilles maisons, ses habitants chaleureux, les petites barques en bambou etc, tout cela rend Van Long devenir un must pour les amateurs de voyage. Les touristes qui viennent visiter la réserve auront l’occasion de voir la faune et la flore riches au sein de la zone inondée la plus bio-diversifié au Vietnam, selon les recherches effectuées par les scientifiques nationaux et internationaux.

La réserve naturelle de Van Long se trouve dans le district de Gia Vien, province de Ninh Binh. Elle couvre 3.500 ha et est entourée de digues en béton qui font plus de 20km de long. Autour de la réserve, il y a des villages typiques du delta du Nord Vietnam où les touristes étrangers aiment explorer en charrette à buffles ou en vélo. Pour visiter la réserve, il faut louer un sampan en bambou conduit par des habitants locaux.

La réserve naturelle de Van Long abrite 32 belles grottes telles que : grotte Ca, grotte Bong, grotte Rua etc, dont chacune a une beauté unique. La plus belle grotte est la grotte Ca, dans la montagne de Hoang Quyen. Elle a 250 mètres de long, 8 mètres de haut, 10 mètres de large, les stalactites aux formes étrangères comme des animaux, des poissons… s’attachent à son plafond. Surtout, il y a beaucoup de poisson-chat, le tilapie.
Des recensements réalisés en 2010 ont montré l’existence de 488 espèces végétales terrestres et de nombreuses espèces aquatiques, dont des algues. Sur les roches calcaires poussent en abondance 266 espèces de plantes médicinales et une vingtaine d’espèces de plantes d’agrément comme orchidées, pins, cycadales, figuiers à feuilles lustrées.


Concernant les animaux, il y a 102 espèces d’invertébrés et 54 espèces de poissons, sur terre, 79 espèces d’insectes, 32 espèces d’amphibiens et de reptiles.

Il y a 39 espèces de mammifères, y compris le langur de Delacour, l’ours noir, le saro, le sanglier, la panthère. En 2010, la réserve naturelle de Van Long a été reconnue comme le plus grand site à langur de Delacour du Vietnam avec une centaine d’individus recensés (par le centre Guiness des records du Vietnam).
La réserve naturelle de Van Long est aussi l’habitat de 72 espèces d’oiseaux recensées, nicheurs ou migrateurs avec la part belle aux oiseaux d’eau telles qu’aigrettes, hérons, bihoreaux, râles, jacana à longue queue etc.
A n’importe quel moment de l’année, vous verrez des oiseaux planer dans le ciel, créant une très belle image.


Voici quelques excursions qui vous permettent de découvrir la réserve naturelle de Van Long: