Meilleure période pour un voyage au Vietnam, Cambodge et Laos?

# Quelle est la meilleure saison pour voyager au Vietnam ?

voyage vietnam cambodge

Le Vietnam est soumis à un climat tropical régit par la saison sèche et par la saison des pluies (la mousson). Toutefois l’expression de ce climat variera fortement entre le nord et le sud. Il est donc conseillé de bien se renseigner en fonction des destinations à visiter.

Chacun à son avis sur la bonne période pour voyager au Vietnam, beaucoup de guides papiers vous diront que la meilleure saison est de novembre à mars, d’autres vous diront qu’il peut faire froid l’hiver et qu’il faut prendre ses précautions pour un voyage dans le Vietnam du Nord, d’autres encore vous diront qu’il faut se soucier des saisons de récoltes afin de voir les rizères au moment le plus opportun, etc…

Selon notre agence de voyage locale sur mesure au Vietnam, tout dépend de votre programme de voyage au Vietnam et il faut simplement prendre soin de l’adapater en fonction de vos envies et de chaque période. Par exemple, en fonction des saisons, nous vous conseillerons tel ou tel sites du Vietnam, telle ou telle région: Nord, Centre, Sud pour avoir un voyage bien réussi ainsi que pour mieux profiter de magnifiques paysages couper à souffle dans les meilleurs moments et conditions de séjour.

Voici un petit tableau récapitulatif en fonction des régions et des mois de l’année à titre purement indicatif :

meilleure période voyage vietnam

Ci-dessous un petit résumé des spécificités climatiques des 3 principales régions :

* Vietnam du Nord :

La région du nord se caractérise par 4 saisons distinctes : un hiver assez frais avec parfois du crachin de janvier à mars, un printemps chaud et humide d’avril à juin, un été très humide et orageux de juillet à septembre et un automne particulièrement clément et agréable d’octobre à décembre. En hiver la température peut tomber à seulement quelques degrés avec une moyenne oscillant entre 16 et 17° pour le mois le plus froid. L’été, durant la saison des pluies, la température maximale peut flirter avec les 40°, le temps est particulièrement « lourd ». Même si cela reste exceptionnel, il faut signaler qu’il peut y avoir quelques orages et typhons susceptibles de contrecarrer le programme de certains voyageurs, notamment pour les croisières en mer.

* Vietnam du Centre :
Il n’y a que 2 saisons, la sèche de février à août et l’humide de de septembre à janvier. Le centre du pays connaît un panachage de ces deux climats principaux, avec une constante humide et chaude.

* Vietnam du Sud :
Cette zone possède un climat subtropical avec 2 saisons distinctes : la saison sèche d’octobre à mai et la saison humide de juin à octobre. L’amplitude thermique est très faible, et toute l’année le thermomètre oscille autour des 26-32°. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, cependant la mousson et les grosses pluies d’orage peuvent venir rafraichir l’atmosphère.

# Quelle est la meilleure saison pour voyager au Cambodge ?

voyage vietnam cambodge

Situé un peu au-dessus de l’équateur, le Cambodge a un climat tropical. On distingue deux périodes dans l’année :

La saison sèche :

Le meilleur moment pour se rendre à Siem Reap, qui dure de novembre à mai avec des températures de 26 à 30°C.
Du soleil et des températures assez clémentes, il est très agréable de voyager pendant cette saison.
De mars à avril, la température va augmenter et s’élever au-dessus de 35 degrés et l’air devient beaucoup plus humide.

Officiellement les Cambodgiens célèbrent le début de la saison des pluies à la mi-avril avec le Nouvel An khmer.

La saison des pluies :

La période de Juin à Août est très chaude et humide, avec des températures supérieures à 30 degrés et de fortes averses de pluie.
De septembre à début novembre, c’est la période la moins conseillée pour un séjour à Siem Reap. Les pluies sont plus intenses, particulièrement en septembre ou les inondations ne sont pas rares.

La saison des pluies a aussi ses avantages, les rizières et les paysages d’un beau vert intense.

La saison des pluies se termine officiellement avec la célébration de la Fête de l’eau à mi Novembre.

# Quelle est la meilleure saison pour voyager au Laos ?

voyage vietnam laos

Le Laos connaît trois saisons. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

La saison chaude s’étend de mars à mai et se caractérise par de fortes chaleurs et une grande sécheresse. Des vêtements légers, en coton ou en lin, des chapeaux, de la crème solaire et boire beaucoup d’eau constituent l’essentiel de la survie à cette époque de l’année. Le cours très bas des rivières découvre de spectaculaires formations rocheuses et permet aux villageois de passer beaucoup de temps sur les berges pour cultiver, pêcher, se baigner…

La saison des pluies, de juin à novembre, impose de composer avec des pluies quasi quotidiennes et parfois diluviennes. Mais la végétation luxuriante, les rivières hautes et les marchés regorgeant de produits frais compensent largement ce désagrément. Les touristes viennent moins nombreux à cette période, d’où les prix réduits dans les restaurants, les hôtels et les attractions touristiques. Surtout, les sites les réputés se visitent plus au calme qu’à la saison sèche. Alors que le niveau des rivières décroît, à la fin de cette saison, de nombreuses cultures sont installées sur les berges des rivières, y compris celles du Mékong. Les températures restent élevées car les journées sont souvent ensoleillées.

La saison fraîche, qui court de novembre à février, correspond à la haute saison touristique pour le Laos. Les visiteurs arrivant de pays tempérés ou nordiques ne trouveront pas le temps trop froid. Mais Il arrive parfois que les températures diurnes dépassent à peine 15° C et descendent à moins de 5° C durant la nuit, surtout dans les montagnes au nord du Laos. Une chaude veste coupe-vent s’impose donc dans les bagages. À cette époque de l’année, les brumes matinales ajoutent aux panoramas une touche très romantique, qui s’évanouit pour laisser la place à des ciels bleu vif.