La baie d’Ha Long (ou baie d’Along), huitième merveille du monde

voyage sur mesure vietnam

La huitième merveille du monde

Située au Nord – est de Haiphong, la baie d’Along fait partie du golfe du Tonkin. Elle s’étend sur une superficie de 1553 Km2 et est semée de milliers de roches calcaires au relief karstique. On y compte 1969 îles et îlots, la plupart non habités en raison de leur relief escarpé et donc préservés. Connue au Vietnam depuis plusieurs siècles comme le plus beau paysage du pays (à tel point qu’on dit : un vietnamien ne peut prétendre connaître son pays sans visiter la baie d’Along), la baie d’Along a été classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1994. C’est un des lieux où se déroule l’action du film Indochine (avec Catherine Deneuve).

agence de voyage vietnamVue de haut, la baie offre un paysage extrêmement pittoresque, dépassant toute imagination. Sur un fond bleu, surgissent d’innombrables pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles que l’on dirait des palais célestes construits sur terre, entre lesquels on voit, par- ci, par-là, des tâches blanches et marrons des voiles allant et venant. Une promenade en bateau plongera le visiteur dans un monde féerique, entre ciel et mer, pour témoigner de cet amour silencieux et éternel qui a rendu, depuis on ne sait quand, les monts et les eaux inséparables.

La légende de Halong

agence voyage locale vietnam

Il était une fois le pays des vietnamiens était agressé. Le Dragon mère et ses enfants, envoyés par l’empereur de Jade au secours de ce pays, attaquèrent les agresseurs en crachant des joyaux et des perles qui se transformèrent bientôt en îlots au contact de la mer, les uns isolés, les autres sous forme de murailles aux pics déchiquetés afin de ne plus laisser passer l’ennemi. La paix revenue, l’empereur de Jade, inquiété de ne pas voir revenir les dragons, envoya un messager qui lui apprit que la mère dragon et ses enfants avaient décidé de rester sur place. Dès lors le lieu prit le nom de Ha Long (qui signifie « le Dragon qui descend »). Voilà l’une des légendes qui expliquent l’origine de ces paysages incroyables.

La baie d’Along se ressemble à une belle fille qui sait se maquiller en fonction de la météo, des moments de la journée et des saisons de l’année. Ainsi il n’y a pas de bonne et de mauvaise saison pour la visiter. Ciel bleu ou ciel gris, soleil ou brouillard, la baie mérite une visite.

La visite de la baie d’Halong est incontournable pour les voyageurs qui souhaitent découvrir une baie mystérieuse au cours de leur voyage au Vietnam. Notre agence de voyage locale est toujours prêt de vous proposer cette excursion à la croisée du nord et du sud du pays.

voyage sur mesure vietnam