Agenda de voyages Vietnam, Cambodge pour famille de M.Christian ROESCH en août 2017

voyage vietnam

Un grand merci à Monsieur Binh pour l’organisation de notre séjour de trois semaines en août 2017 au Vietnam + Cambodge.

Dès notre arrivée sur Hanoï (prendre une ligne directe en avion de Paris au Vietnam est plus agréable et plus simple pour une famille, un peu plus cher peut-être !), il a su réorganiser et réadapter le planning de notre première journée (cause grosse fatigue professionnelle cumulée). Essayez le massage -d’une qualité remarquable- du programme de Monsieur Binh sur Hanoï (de vraies expertes, cela vaut vraiment le détour pour redresser votre colonne vertébrale -en bouilli dû au voyage de 12 heures-). Il est vraiment proche de ses clients. Notre guide, Monsieur Son, nous a fait découvrir sa ville. Il a une excellente maîtrise de la langue française. Le Musée d’ethnographie est très complet, à faire.voyage vietnam

Le second jour, petit arrêt à midi, dans la famille de Monsieur Binh pour déguster un excellent repas vietnamien avec son épouse et ses enfants. Pour info, dans son village, vous avez une magnifique pagode à visiter (j’ai adoré ce lieu de plénitude et de sérénité bouddhiste). Merci pour le professionnalisme, la gentillesse et le sourire de notre premier guide.

Le soir, un bon repas avec Monsieur Binh au restaurant Bun Bo Nam Bo (à Hanoï), à faire.

Départ de Hanoï vers Lao Cai en train de nuit avec notre second guide Monsieur Hung, un austère, qui a une connaissance parfaite et très fine de son pays et, une vision sur l’avenir et l’évolution de son pays qui est très intéressante pour un professeur de français à la retraite (d’ailleurs, c’était l’ancien prof de M. Binh et de M. Son). J’ai adoré discuter avec lui, le soir, au restaurant, sur l’histoire de son pays. Notre hôtel à Sapa était magnifique (Amazing), juste en face de la montagne Fansipan qui culmine à 3143 mètres. Nous sommes allés au sommet de cette montagne avec une famille vietnamienne dans le brouillard (dont un ancien Général) rencontré par hasard sur le parcours. Nous avons chanté des chants vietnamiens et français pendant l’ascension, un vrai bonheur et une bonne partie de rigolade. Notre guide nous a fait découvrir les merveilleux paysages du Nord avec ses rizières en escalier et ses belles cascades. Nous avons réalisé de belles promenades à la découverte des différentes ethnies du pays.

De retour de Lao Cai en train vers Hanoï, puis direction la baie Tu Long Bai -qui est en fait la partie la plus à l’est de la fameuse baie d’Halong- à bord de la jonque (en bois de fer) le Dragon Pearl (17 personnes à bord). Seules quelques compagnies ont le droit d’y aller. Un rêve pendant 2 jours (un conseil : prenez trois jours, c’est mieux, on serait bien restés une semaine !). Un cadre magnifique, seul au monde. Évitez la baie d’Halong, pleins de touristes et de bateaux. La cuisine à bord était presque gastronomique, un délice. On s’est même baigné autour de la jonque, mais attention aux méduses. Canoë kayak et visite d’une grotte et d’un élevage d’huitre (perle), d’un village de pécheur, un paysage a coupé le souffle. Les deux meilleurs jours de notre séjour (au niveau du paysage).

voyage vietnam

Départ pour la baie d’Halong terrestre dans un magnifique et splendide hôtel implanté en pleine nature -attention moustiques- à Tam Coc (hôtel Tam Coc Garden) avec piscine. Le paysage est reposant en vélo et en barque de bambou, à travers les rizières et les grottes.

Départ en avion de Hanoï vers Hué et sa belle cité impériale, en voiture vers Danang et Hoi an. Notre guide, Madame Ang, nous a expliqué et transmis sa philosophie de vie. Je découvre le Bouddhisme ‘’le grand véhicule’’. La façon dont les vietnamiens envisagent leur “passage” sur terre m’a beaucoup plu… Un grand moment avec elle. Une belle rencontre humaine. Merci… Le centre du pays est totalement différent du Nord et du Nord Est dans l’approche philosophique qu’on les vietnamiens. Dans le Sud du pays, à Saigon, sa capitale économique, ville boulimique, frénétique, commerçante, frondeuse, lumineuse et joyeuse, les gens mordent la vie à pleine dents comme pour rattraper le temps perdu. Nous avons adoré le centre du pays. Quand on reviendra au Vietnam, on reviendra d’abord sur Hanoï revoir M. Binh puis direction la baie Tu Long Bai en jonque et ensuite au centre, voir Madame Ang.

Dans le village de Tra Que, dans une famille d’accueil, durant une matinée, nous avons préparé notre déjeuner dans la maison (nems, poisson à l’étouffée -feuille de banane- et viande grillé), un grand moment de bonheur et de joie, ensuite, sous les arbres, le long du fleuve, nous avons dégusté nos différents plats. Merci pour la patience de notre jeune femme chef (avec ses immenses couteaux !). Un moment gustatif inoubliable et très intimiste avec elle, ses sœurs, sa maman et notre guide Ang.

Départ de Danang en avion, direction Saigon, en voiture vers Can tho, Cai be et Cai rang en barque. Notre guide, Monsieur Nguyen Hieu nhan (on l’appelait ‘’ nian nian’’ pour rigoler, c’était plus simple à prononcer selon lui). Il respire la joie de vivre, toujours de bonne humeur. Une volonté de faire découvrir son pays et de rendre service. Un guide adorable qui connaît très bien sa région. Merci pour ton humour et ta gentillesse ! Visite de la cathédrale, le musée de la guerre, le temple de l’Empereur, la poste centrale (de la période française, une beauté), balade en barque sur le fleuve Mékong, balade en vélo dans la nature (lors de notre promenade en vélo, Monsieur Nguyen était toujours derrière nous, dans les petits chemins, pour éviter de nous perdre et faire des blagues), visite  d’un magnifique marché flottant d’une centaine de bateaux (pleins de vie, de rencontre, découverte de la vie de certains vietnamiens sur leur bateau et de surprise… Un moment inoubliable).

Départ en avion de Saigon pour le Cambodge (Siem Reap) dans un magnifique hôtel (Golden Temple Résidence où le personnel est adorable au quotidien). Notre guide, Monsieur Krit Kry est un vrai passionné de son pays, une encyclopédie vivante. Une sensibilité et d’une gentillesse incroyable. On a découvert son pays grâce à lui. Un passionné de photos… Merci pour son expertise… J’ai adoré discuter avec lui, des heures, de son pays. Il parlait très bien le français. Le site d’Angkor Vat est époustouflant (inscrit au patrimoine mondial de l’humanité).

Au niveau des conditions météo en août, nous avons eu, sur les 3 semaines, une météo très ensoleillée, avec plusieurs pics de chaleur, nous avons souvent frôlé les 37 à l’ombre ! C’est beaucoup, d’autant que le taux d’humidité est très important (environ 85%). Cela peut être difficile à supporter pour certaines personnes fragiles. Nous, on s’est très bien acclimaté. (avec toujours 6 petites bouteilles d’eau dans notre sac et une tonne de papiers mouchoirs pour s’éponger). En général, les pluies durent une heure et passent très rapidement…

Merci également pour les 6 chauffeurs qui nous ont accompagné, surtout dans le Nord, en montagne, en période de pluie et de boue sur la route, on lui décerne une grosse médaille quand nous étions sur Can Cau (j’avais vraiment confiance en lui), un grand merci spécialement à lui.

voyage vietnam

Ce fut un circuit extraordinaire et très complet, très intense en émotion et très physique… Nous avons vécu des moments extraordinaires… En trois semaines, nous n’avons pas pu tout faire mais je pense que nous avons aujourd’hui une vision plus fine des deux pays.

Monsieur Binh prépare le circuit que vous désirez, soit tranquille sur une plage pendant deux ou trois semaines ou, plus complet, plus intense et plus physique, à vous de choisir. Je n’ai eu aucune surprise par rapport à ce que j’ai commandé à M. Binh (Pour rentrer sur Paris, nous avons eu un petit souci de transfert de bagages -nous sommes sorti de la zone- à l’aéroport de Saigon à notre retour du Cambodge, un petit coup de téléphone à M. Binh et il a réglé le problème, en 20 minutes, avec la compagnie vietnamienne de l’aéroport, toujours disponible et réactif comme d’habitude ce Monsieur Binh !).

Nous recommandons bien sûr sans aucune hésitation Monsieur Binh pour son sérieux et sa disponibilité et, de nous avoir fait découvrir et aimer son beau pays (en respectant à la lettre le planning des 3 semaines, à l’heure près !).  Merci tout simplement d’avoir fait voyager ma petite famille en toute sécurité et en toute tranquillité à un rythme soutenu. Merci….

Famille : Christian R.  de Colmar 68000 France. Voyage de 3 semaines Vietnam + Cambodge août 2017

Vous pouvez me joindre au 06.48.76.43.41 si vous avez besoin de conseils, je suis à votre disposition.